Auteur Sujet: Soirées avec le Terrassier : MAJ 06/08 - Portrait de blaireau : making of !  (Lu 133743 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Le N&B va bien  à cet animal je trouve. Une préférence pour la 545!

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Les trois premières images sont vraiment somptueuses  !!!!

Anthony

Hors ligne BOUBOU33

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 202
  • Sexe: Homme
    • Medoc gallery
que du bonheur pour nos yeux  uy8 uy8 uy8
Alain

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Les trois premières sont superbes!

Gauthier

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Très sympa ces dernières images en noir et blanc, comme toutes les images de ce fil finalement !
Un grand bravo !
Max

Hors ligne Quibz

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 151
Comme les copains le noir et blanc lui va terriblement bien bravo pour ton boulot ce fil est une perle  uy8

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Soirées avec le Terrassier MAJ 24/11 - Cinq propositions en noir et blanc !
« Réponse #656 le: 03 Décembre 2018, 18:45:24 »
Merci Stéphane, Arnaud, Quibz, Max, Gauthier, Alain, Anthony, daguet.

Profil de blaireau noir et blanc !

Image n°549



Profil de blaireau couleur !

Image n°550



Tête chercheuse !

Image n°551



Image n°552

Bonne patte, bon oeil !



Image n°553

Au pied de mon arbre, je vivais heureux…



Image n°554

À la manière d'un Chef indien sous un tipi de branchages…



Image n°555

Impression soleil couchant…

« Modifié: 04 Décembre 2018, 22:49:37 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne christ01

  • Nikon D750, D500 + quelques optiques.
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 260
  • Sexe: Homme
    • christphoto
je vient de passé les 27 pages d'une traite, tellement je suis fasciné par ce mustélidé. Mais malheureusement vu que sur mon piège photos. Maintenant avec tout vos bon conseilles, et renseignement, j'espère l'avoir sur mon capteur. Et une petite question, quel est la meilleur saison pour l'avoir ??
En tout cas, respect pour votre travaille et résultat.   
Etre au bon endroit au bon moment, ou l'inverse ?

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
quel est la meilleur saison pour l'avoir ??

Avant la mi-avril les images seront très rares, les mois propices vont principalement de la mi-avril à la fin août. Il s'agit ainsi d'une photographie saisonnière : dans le type d'image qui m'intéresse c'est-à-dire pour celles réalisées en lumière naturelle, il est indispensable de s'appuyer sur la longueur de la journée et l'existence de sites où les blaireaux sortent avant la nuit complète !
Le piégeage que tu pratiques constitue un précieux moyen pour étudier les horaires de sorties ! Pour le reste, ce fil comporte de très nombreux conseils…

Je te suggère la lecture de cet autre fil pour t'aider, tu pourras aussi y publier tes images : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,119099.0.html
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Magnifiques ces dernières !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Quel régal à chaque fois, encore de superbes photos en particulier la 551 et la dernière qui est vraiment extra avec cette lumière.

Anthony

Hors ligne seb65

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2072
De superbes images...comme d'habitude !  :)

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
J'aime beaucoup le portrait en couleur, avec ces teintes pastel dans le fond. La suite est bien belle.

Gauthier

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Toujours superbe... la 555 est top, et la 551, ben je l'apprécie d'autant que je n'ai pas encore réussi à faire l'équivalent... dès qu'ils sont en mouvement ça devient très difficile vu les vitesses utilisées!

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Très belle maj! 

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
La dernière 555 est superbe, quelle ambiance, perso j'adore!!!!

Arnaud

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Bonjour,
Magnifiques photos bravo
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne D@niel

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3862
  • Sexe: Homme
    • clicpassion
Quel fil et quelles images  uy8
Bravo vraiment !!!

Hors ligne waverider

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 66
Superbe!

Merci pour le partage, je découvre l'animal et suis sous le charme.. Quelle proximité et connivence avec le photographe. Félicitations!

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
[Saison 7 : 2019]

Et hop ! Ouverture de ma septième saison dédiée à la photographie du blaireau en lumière naturelle !

Rien de raisonnable, vraiment rien du tout, tant dans ce fil fleuve, fil-passion, que dans l'envers de son décor… Des études sans fin de livres et vidéos dédiés à l'espèce - généralement venus d'outre manche - une veille permanente sur internet de tout ce qui a trait à notre ami, des échanges constants avec d'autres passionnés de meles meles, une analyse de mes images capturées en continu par piégeage vidéo…

Pour la nouvelle saison, c'est déjà la cinquième soirée d'observation-photographie respectueuse, avec des longues heures d'immobilité et de silence jusqu'à la nuit et dans le froid… pour quelques images seulement !

Cette année, sur l'un de "mes" réseaux de terriers, la mise en place de deux chaises-hautes dont l'une assez facilement transportable, m'offre des points de vue inédits complémentaires de ceux issus de situations plus classiques… Installés à flanc de coteau pour l'un, en pied de pente pour l'autre, ces "micros miradors" non seulement donnent une étendue à voir inaccessible depuis le sol mais contribuent aussi à une discrétion appréciable, et enfin, ceux qui pratiquent ce type d'affût le savent, amènent un ressenti singulier pour l'observateur haut perché !

Cherchez ma chaise-haute, dans l'idéal appuyée contre un tronc assez large pour éviter l'effet silhouette du photographe et gagner en stabilité… Ne pas oublier que ce matériel est mis à profit dans la presque nuit où il est alors bien moins perceptible.



Une seconde chaise, plus haute, m'a été prêtée, j'espère pour longtemps !



Ici une manière d'installer le matériel de prise de vue, pattes du trépied en position horizontale à l'avant de la chaise, "à plat" sur l'arceau dont l'inclinaison est réglable (arceau hélas un peu trop long).  La tête pendulaire assure un pointage confortable. Sur l'autre chaise-haute, le système est totalement différent, la configuration de l'assise n'étant pas la même.
Evidemment tout ceci est ensuite camouflé…



Les blaireautins, lors des premières semaines qui suivent leur émergence, ne sortent généralement qu'en pleine nuit, de surcroît timidement ou sous différents couverts de branchages ! Sauf rare exception… ce type d'image dès la mi-avril est ainsi un peu un scoop !

Image n°556



Il y a toujours une surprise avec la première apparition des blaireautins à l'air libre : leur taille ! Les deux mois passés exclusivement sous terre après leur naissance ont été profitables, les petits sont déjà devenus… très grands !

Au coeur des verts du printemps et des bruns des terres expulsées du terrier par ses parents, les gris-noirs-blancs d'un blaireautin de la nouvelle génération !

Image n°557



Il a plu ce jour, deux adultes viennent de quitter les lieux, illico, sans même s'épouiller, trop pressés qu'ils étaient d'aller se gaver de lombrics pour reprendre le poids perdu l'hiver. L'enjeu est aussi - pour les femelles - de garder la forme pour être en pleine capacité d'allaiter jusqu'au sevrage des blaireautins.

Deux jeunes, dont un seul est visible sur l'image (recadrage pour éviter le flou du second), prennent alors la liberté de sortir dehors une petite minute à proximité de la gueule du terrier avant de s'y ré-engouffrer. La nuit, ils pourront le faire en sécurité, seuls ou sous surveillance des adultes.

Apprendre à aiguiser ses sens est une priorité, pour le photographe et pour le blaireautin ! Et pour ce dernier, le tout premier d'entr'eux est incontestablement l'odorat !

Image n°558



Image n°559



Image n°560



Premières toilettes en autonomie…

Image n°561



Apparition d'un adulte "dans l'embrasure de la porte". Hélas, deux chevreuils aux aboiements sonores lui ont à ce moment précis fait peur et du coup… marche arrière ! Mister blaireau, si méfiant, est sans doute ressorti plus tard ou par une autre gueule, alors que j'avais très discrètement quitté les lieux !

Image n°562



Image n°563



Image n°564



Image n°565



Une astuce technique pour ces dernières images, le réglage de correction forcée imposé à -1ev. En auto-isos (f2.8 fixé et 1/125e demandés) la sensibilité oscille à ce moment du soir entre ISO 25600 et 28800. Le peu de lumière ambiante voire la quasi obscurité amène souvent les boîtiers à surexposer (ce que l'on rattrape assez facilement en post-traitement des RAWs). La sous-exposition imposée a alors plusieurs avantages : aider à retrouver l'ambiance réelle dès la prise de vue, ne pas griller les blancs (blancs très blancs chez le blaireau !) mais surtout gagner un peu en vitesse d'obturation car ici, même à 2.8, on maintient alors le 1/125e, "assez limite" mais suffisant avec un VR en mode tripod au 400mm et bienvenu pour éviter autant que faire se peut les flous dus aux déplacements du sujet, même si le photographe s'oblige à attendre l'immobilité (espérée) de l'animal pour cliquer !
« Modifié: 27 Avril 2019, 20:44:02 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : Soirées avec le Terrassier : Ouverture de la Saison 7 : Youpiii !
« Réponse #670 le: 27 Avril 2019, 09:06:42 »
Bonjour

Merci pour toutes ces informations et je te souhaite une bonne saison mais là dessus, je n ai pas de doutes


À plus        Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Re : Soirées avec le Terrassier : Ouverture de la Saison 7 : Youpiii !
« Réponse #671 le: 27 Avril 2019, 18:41:54 »
Top tes premières rencontre et leur récit !
Ces premières images ont un charme sympa vu que c'est les premières sorties des blaireautins !
Dans mes coins, c'est moins gagné...

Bravo, et bonne année avec ces superbes bêtes, hâte de voir de nouvelles images

Max

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3789
  • Sexe: Homme
Re : Soirées avec le Terrassier : Ouverture de la Saison 7 : Youpiii !
« Réponse #672 le: 29 Avril 2019, 08:57:17 »
Toujours un plaisir de lire tes explications et voir tes photos  uy8
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Soirées avec le Terrassier : Ouverture de la Saison 7 : Youpiii !
« Réponse #673 le: 29 Avril 2019, 09:34:41 »
Une reprise de ce fil que j'attendais particulièrement  uy8

Merci pour le making-of, j'espère que cette nouvelle technique d'observation sera efficace et te permettra de très belles observations.
Un très très bon début, avec en prime déjà des photos de la nouvelle génération  :shock:

Pour la nouvelle saison, c'est déjà la cinquième soirée d'observation-photographie respectueuse, avec des longues heures d'immobilité et de silence jusqu'à la nuit et dans le froid… pour quelques images seulement !
Tu fais bien de faire ce petit rappel, quant à la difficulté de réaliser ces images !
A travers ce fil, on a parfois la fausse impression que c'est assez facile d'obtenir ces images... mais il faut s'y frotter pour se rendre compte que la réalité sur le terrain est tout autre.
C'est ce que je suis en train de vivre, avec pour le moment des dizaines d'affût sans rien voir. Patience...

Pour en revenir aux images, j'aime particulièrement la 557 et la 563.

Encore BRAVO pour ce fil, que je viens de relire dans son intégralité, quelle collection d'images !
Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Soirées avec le Terrassier : Ouverture de la Saison 7 : Youpiii !
« Réponse #674 le: 29 Avril 2019, 10:54:41 »
Top! Toutes ces images sont faites à partir de ces chaises hautes? Si c'est le cas, belle idée, car on imagine bien la difficulté d'obtenir des images d'un point de vue de quelques mètres plus bas sur les même sujets.

Gauthier