Auteur Sujet: L'hiver au parc naturel du Pâtis  (Lu 3137 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
L'hiver au parc naturel du Pâtis
« le: 11 Avril 2013, 07:07:31 »
Au sud de Meaux (77), le Parc naturel du Pâtis est formé d'un ensemble d'anciennes gravières réhabilitées et de noues en communication avec la Marne. Sur les étangs et leur pourtour, de nombreuses espèces animales et végétales y vivent. Parmi les oiseaux, certains sont présents toute l'année, d'autres, au contraire, n'y séjournent qu'un temps limité. J'ai entrepris à travers la réalisation de 4 films de montrer cette nature vivante aux portes de la ville et toujours en constante évolution.
Ce premier film Full HD , consacré à l'hiver, est entièrement réalisé avec un boîtier et des optiques photographiques a été tourné en hiver 2013.

https://vimeo.com/63751873

EDIT: compte tenu des remarques qui m'ont été adressées. j'ai corrigé parteillement et vous trouverez plus loin dans ce post le nouveau lien pour visionner la vidéo

Qu'en pensez-vous ?
« Modifié: 12 Avril 2013, 19:21:48 par NatViv »
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne arnicadesembets

  • agriculture et nature
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 826
  • Sexe: Homme
    • lumières sauvages
Re : L'hiver au parc naturel du Pâtis
« Réponse #1 le: 11 Avril 2013, 21:16:21 »
bonsoir,
je viens de regarder ton petit film .
mes remarques : trop peu d'éléments encore pour faire quelque chose d'aussi long.
Sur la façon de filmer, il y a des saccades ou des va et vient dans l'écran: lorsque tu suis un oiseau si tu vas trop vite et tu le dépasses, puis il te rattrape cela ne le fait pas. Il faut absolument une tête hydraulique, attraper l'oiseau, évaluer sa vitesse puis filmer. les à coups doivent être coupés au montage. La voix aussi un peu mal calibrée ( trop forte ) par rapport aux sons ambiance et surtout le débit trop lent .
Voilà, beaucoup de critiques, mais c'est un bon début ! et ce n'est que mon avis !
La photo ? un pretexte a passer de longues heures en immersion dans la nature.
photos :  https://www.flickr.com/photos/150457048@N06/
site: http://domschmit1.wixsite.com/lumieressauvages
mes videos : https://www.youtube.com/user/arnicadesembets

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : L'hiver au parc naturel du Pâtis
« Réponse #2 le: 12 Avril 2013, 12:53:42 »
Merci Dominique de cette analyse.
Quelques explications en regard de tes remarques. Ce parc dans lequel j'ai filmé ces oiseaux est un parc pratiquement urbain puisqu' accolé à la ville de Meaux. Il n'est guère envisageable d'y faire du vrai affût et les espèces d'oiseaux qui le fréquentent sont en général des plus courantes. Puisque mon intention est de prolonger ce premier film par 3 autres aux saisons suivantes, je présenterai forcément une biodiversité plus grande tant au niveau des Oiseaux et autres Vertébré que des insectes et de la flore. Cela permettra, je l'espère de faire disparaître cette insuffisance d'éléments. Quant aux mouvements de suivi, c'est sûr qu'avec une tête adaptée cela doit être plus performant. Je vais modifier le tempo de la voix-off qui effectivement est un peu lent, faut dire qu'en comparant avec ce qu'on entend dans les médias, j'ai mis du 33 tours quand eux diffusent leurs messages en 78 tours  :mrgreen:
Amicalement.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne Neottia

  • Elisabeth Gaillard
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 15316
  • Sexe: Femme
    • Brin de nature
Re : L'hiver au parc naturel du Pâtis
« Réponse #3 le: 12 Avril 2013, 13:29:29 »
Coucou Jean-Claude, je l'ai regardé dans de meilleures conditions que la première fois, tu as réduit un peu, c'est mieux. Tu pourrais encore réduire légèrement la scène de début des foulques tout comme celle du milieu où les oiseaux sont mélangés. Ca doit être effectivement très intéressant et pas évident à construire. Bonne recherche  :grin:

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : L'hiver au parc naturel du Pâtis
« Réponse #4 le: 12 Avril 2013, 19:20:54 »
Merci Elisa !
je propose une nouvelle version modifiée:

   https://vimeo.com/63907806

Merci de me faire connaître vos impressions.
Amicalement.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne Neottia

  • Elisabeth Gaillard
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 15316
  • Sexe: Femme
    • Brin de nature
Re : L'hiver au parc naturel du Pâtis
« Réponse #5 le: 13 Avril 2013, 11:17:20 »
Vii, c'est mieux ! Je réduirais encore un tout petit peu l'intro de 2 ' et l'intro des foulques aussi, les scènes de bagarre étant bien plus passionnantes. Peut-être retirer aussi une seconde aux 2 bernaches qu'on aperçoit de loin avant de les voir en gros plan :wink: Tu tiens le bon bout. Côté technique ce n'est pas moi qui saurait t'aider ;-)

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : L'hiver au parc naturel du Pâtis
« Réponse #6 le: 15 Avril 2013, 18:42:33 »
Merci Elisa et Philippe de vos commentaires.
@ Elisa : je ne pense plus réduire le temps de cette vidéo car n'oublie pas ce proverbe: "à force de manger le saucisson, il finit par ne rester que la peau (D'après mes souvenirs de nos pique-niques  de Montier :mrgreen:)

@ Philippe : Si j'ai tourné en 1080p, je poste sur Vimeo est en 720p maximum (limite des comptes gratuits). Est-ce la cause de cette qualité que tu ne trouves pas au rendez-vous ?
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Faune-sauvage

  • Invité
Re : L'hiver au parc naturel du Pâtis
« Réponse #7 le: 15 Avril 2013, 18:45:30 »
Non, cela pourrait etre meilleur en 720 p.
En quel format as tu exporté ton film ? tu utilises quel logiciel de montage ?
Mais de toute façon il ne semblait pas avoir beaucoup de lumière, comme partout cet hiver...

Hors ligne Neottia

  • Elisabeth Gaillard
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 15316
  • Sexe: Femme
    • Brin de nature
Re : L'hiver au parc naturel du Pâtis
« Réponse #8 le: 15 Avril 2013, 20:12:49 »
Citer
@ Elisa : je ne pense plus réduire le temps de cette vidéo car n'oublie pas ce proverbe: "à force de manger le saucisson, il finit par ne rester que la peau (D'après mes souvenirs de nos pique-niques  de Montier  :mrgreen:)

Ohhh, pauv' Jean-Claude, tu n'avais que la peau du saucisson ?  :mrgreen: :lol: :arrow:

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : L'hiver au parc naturel du Pâtis
« Réponse #9 le: 16 Avril 2013, 18:18:22 »
Philippe, j'ai fait le montage sous FCP 7 après avoir converti les rushes de mon Nikon (.mov en H264) avec le codec Prores HQ de Compressor. J'ai envoyé mon montage à Compressor en demandant une conversion en 720p en prévision de le poster sur Vimeo avec un Bitrate de 5000 kbps.
Quant à la lumière, comme tout a été filmé entre Janvier et Mars 2013, je ne te fais pas un dessin car tu devais avoir autant de grisaille à Fontainebleau que moi à Meaux  8) 8) 8)
Elisa, c'est Nico qui avait tout mangé  :mrgreen: :arrow:
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Faune-sauvage

  • Invité
Re : L'hiver au parc naturel du Pâtis
« Réponse #10 le: 16 Avril 2013, 18:24:55 »
Eh oui, on en était tous au même point !
Heureusement le soleil est de retour !