Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! > Mammifères

[PARTAGE] Infos / Questions / Réponses! "Sur les traces des Goupils"

<< < (2/22) > >>

PITOUX56:
Exemples de traces de griffes et d'une ouverture de terrier d'un diamètre d’environ 25 cm  



PITOUX56:
Exemple de question :


--- Citation de: mons le 13 Mars 2013, 12:55:00 ---Bonjour,
Lors d'une promenade de repérage afin de m'assurer qu'un coin de forêt proche de chez moi accueillait bien un renard, j'ai découvert son terrier et une laissée fraiche à proximité, ce qui laisse entendre qu'il est encore fréquenté.
Quels conseils pourriez-vous me donner afin d'essayer de capter quelques moments du renard au terrier sans le déranger ? Surtout que les jeunes font bientôt naitrent.
Merci d'avance,
Simon.

--- Fin de citation ---

Bonjour,

S'il y a des traces trouvées sur un terrier, exp : terre fraichement retournée, excréments aux alentours. De mon côté, quelques jours plus tard j’observe à la jumelle à bonne distance (50 à 80m) en faisant attention au sens du vent. Je ne fais jamais d'affût fixe car cela reste trop aléatoire et risque de faire partir toute la famille. Si un museau sort du terrier je tente une approche discrète en gardant mes distances. Comme chaque individu a ses habitudes sur chaque secteur je ne reste pas plus d'une demi heure et je m'éclipse afin de pouvoir les suivre tous les trois jours. L'idéal est de connaître plusieurs terriers et de jongler sur les visites. J'oubliai, un conseil que l'on m'a donné et qui fonctionne. Si tu t'approches du terrier juste pour observer les traces, fais toi remarquer en faisant du bruit pour signaler ta présence : sifflement, branches cassées.  C'est bien mieux que des petits bruits inquiétants.
Il suffit de voir le foutoir des bucherons, ce n'est pas pour autant que le terrier est vidé de ces occupants. Pour finir ne rien toucher sur un terrier, ne pas s’assoir mais juste observer quelques instants et partir.

Aujourd'hui après 3h de balade, j'ai retrouvé quelques terriers de l’année passée et découvert cinq nouveaux! Soit plus de 15 dans l'après midi.
Juste la moitié était "en activité.

Richard

Glouby:
Bonsoir.

Une EXCELLENTE idée ce fil pédagogique.

Je vois que les réflexions menées par ailleurs sur le forum semblent déjà porter leurs fruits, et ça fait plaisir ...

Personnellement, je ne dispose pas d'assez de temps pour m'investir dans la recherche de terriers et consacrer le temps qu'il faudrait au repérage ... Hélas car c'est un bien beau sujet que j'aimerais pouvoir shooter ...
Mais je suivrai ce fil avec attention, je suis sûr d'y apprendre des choses.

Merci pour ton initiative Richard.

PITOUX56:
Merci à toi  8)

Je trouve juste dommage que les bonnes informations disparaissent dans différents fils avec le temps, je vais pas tarder l'épingler. :wink:

Nous avons tout à apprendre...

Tous les meilleurs liens seront mis dans la première page :wink:

Richard

sebastienfrancey:
Super ce fil ! Demain matin j'irai faire la tournée des terriers, je posterai quelques photos de ceux-ci afin de savoir si ils sont habités et si oui, par des blaireaux ou des renards...
À+
Sébastien

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique