Auteur Sujet: Tirages d'après numérique...  (Lu 2142 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne natrix59

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1049
  • Sexe: Homme
    • INSTANTS SAUVAGES
Tirages d'après numérique...
« le: 05 Juin 2006, 21:59:16 »
Bonsoir,
Depuis qq mois j'ai mon boitier numérique (D7D...eh oui çà existe !), je souhaiterai avoir vos conseils de post-traitement pour obtenir un tirage 20x30 net et piqué...bref de qualité.
J'arrive à le faire pour une utilisation web en jouant entre autre sur l'accentuation mais en faisant la même chose pour un tirage je suis déçu (l'accentuation se voit trop), je suis preneur de tous vos conseils.
Merci d'avance.
Natrix

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Tirages d'après numérique...
« Réponse #1 le: 06 Juin 2006, 08:43:52 »
L'accentuation, parfois très visible à l'écran, l'est beaucoup moins sur le tirage.
Cédric avait développé dans un post sa technique très pointue d'accentuation, tu peux toujours t'en inspirer

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,11418.0.html

Ensuite, le mieux est de faire quelques essais avec différents règlages (notés scrupuleusement) , faire faire les tirages et comparer.  C'est la manière la plus pragmatique de procéder je pense.

FRe

Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Tirages d'après numérique...
« Réponse #2 le: 06 Juin 2006, 11:11:30 »
Ce n'est effectivemment pas tjs si simple de recevoir sur le papier ce que nous avons sur l'écran.
Tout d'abord, il te faut un écran calibré...
Pour l'accentuation (et la colorimétrie aussi d'ailleurs...), bcp de labos se "donnent le droit" de booster systématiquement les images! Donc, il faut bein signaler que tu ne souhaites aucun post-traitement de leur part (il y a parfois une case à cocher ou non, comme chez colormailer.fr), car sinon ils en rajoute une couche et forcément, c'est trop...
XavC

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Tirages d'après numérique...
« Réponse #3 le: 20 Juin 2006, 10:55:42 »
D7D c'est combien de pixels ?
Jpeg ou raw ?
Si raw, quel logiciel de derawtisation ?
Quel valeur d'accentuation utilises-tu ?

Hors ligne LaBlonde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1813
  • Sexe: Femme
Re : Tirages d'après numérique...
« Réponse #4 le: 20 Juin 2006, 11:07:23 »
le D7D c'est un 6 million de pixels

pour ma part je n'ai aucun problème avec mes tirage papier, je travail exclusivement en raw, pour la dérawtisation j'utilisais avant camera raw de toshop mais je viens de découvrir Raw shooter essential et il est vraiment top  ))))

après pour l'accentuation je ne l'utilise qu'a dose homéopatique  :mrgreen:

vu qu'on a a peu près le même type de matos tu ne devrait donc pas avoir de problèmes, maintenant tout dépend si tu recadre tes photos ou pas car là la qualité chute  8)

Poutoux

Agnès
Blonde mais pas trop :d faut bien se trouver des excuses des fois :d