Auteur Sujet: 3e Concours Photo Nature de La Reid  (Lu 19460 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne moi

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 57
3e Concours Photo Nature de La Reid
« le: 16 Décembre 2012, 14:42:08 »
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, le 3e Concours Photo Nature de La Reid (Spa–Belgique) est à présent ouvert. Il se clôturera le 8 mars 2013.

Pour cette nouvelle édition, nous avons voulu insuffler au concours et à l'exposition rien moins qu'une dose de fraîcheur, un zeste de jeunesse, une solide pincée de féminisation et d'internationalisation en nappant le tout d'une délicate et onctueuse couche de rêve.  Pour atteindre ces objectifs, nous avons fait appel aux membres du jury et exposants suivants que l’on ne doit plus présenter ici:

Elisabeth Gaillard (Fr);  Cindy Jeannon (Fr);  Jean-Pierre Frippiat (Bel);  Michel d’Oultremont (Bel) et Marc Steichen (Lux).
 
Nous recevrons aussi lors de l’exposition du 23 juin 2013, Justin Mertens, qui nous fera découvrir  les meilleures images de son périple en Géorgie du Sud.

Par ailleurs, il n’est pas exclu que l’un ou l’autre photographe supplémentaires viennent encore enrichir cette cuvée 2013.

L'inscription au concours est toujours gratuite.

Le concours reste ouvert à tout photographe amateur ou professionnel.
Il comporte 8 catégories : paysages, oiseaux, mammifères, autres animaux, flore, jeunes de – de 15 ans, jeunes de 15 à 18 ans, photographe reidois.

Par ailleurs, les nouveautés suivantes font leur apparition:
  *Soumission d’un maximum de 8 photos couleurs ou N&B par participant.
  *3 formats sont désormais possibles: 3:2; 4:3 et 16:9;
  *Les tirages papier pourront être retournés à leurs propriétaires (voir règlement);
  *Un partenariat et un sponsoring encore améliorés qui bénéficieront aux lauréats.

Pour tout renseignement, visitez notre site internet sur lequel vous pourrez consulter plus spécialement le règlement et utiliser, nous l’espérons, le bulletin de participation.

Dans l’attente de recevoir vos œuvres, je souhaite à chacun d’entre vous une agréable semaine.

Cordialement,


Eric Casagrande



Renseignements :   www.concoursphotonaturelareid.be
                          E-mail : eric.casagrande@skynet.be                              
                          Tél : +32(0)495688424
 
« Modifié: 09 Février 2013, 21:54:38 par moi »

Hors ligne moi

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 57
Re : 3e Concours Photo Nature de La Reid
« Réponse #1 le: 17 Décembre 2012, 13:07:34 »
Tiens donc... Molière est de retour avec ses auto-promotions...
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,140847.0.html

Ceci étant, bien de voir Marc dans le jury, le niveau risque d'être corsé  :)

Ah au fait j'oubliais....

Citer
De plus, bien que conservant tous ses droits sur ses  œuvres, l’auteur d’une
photographie retenue par le jury accepte sa reproduction  pour l’exposition, sa
présentation dans le cadre exclusif de la promotion du Concours et du Centre
Provincial  d’Enseignement  Agronomique  de  La  Reid  et  cela,  sans
contrepartie.

Concours Photo Nature de La Reid, direction liste rouge Naturapics  :)
http://www.naturapics.com/liste-rouge-des-concours-photographiques/
On s'occupe de la comm pour le coup !


Ah… Enfin,  Il n’a vraiment pas fallu attendre bien longtemps avant vous réagissiez comme je pensais que vous pouviez le faire.
Je me disais bien que, comme vous étiez intervenu dans un débat qui ne vous concernait en rien ( http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,140847.0.html ), et que vous insistiez manifestement sur le présent fil, que vous ne tarderiez pas à commettre une imprudence qui révèlerait de manière évidente le personnage que vous êtes réellement.

Je m’explique.
Vous citez un extrait de notre règlement- voir ci-dessous - dont vous pensez pouvoir vous servir pour démontrer, c’est clairement votre intention nuisible, que le Concours Photo Nature de La Reid ne respecterait pas les droits d’auteur des participants :
« De plus, bien que conservant tous ses droits sur ses œuvres, l’auteur d’une photographie retenue par le jury accepte sa reproduction pour l’exposition, sa présentation dans le cadre exclusif de la promotion du Concours et du Centre Provincial d’Enseignement Agronomique de La Reid et cela, sans contrepartie. »

Dans le même temps, vous omettez volontairement, en manipulateur grossier que vous êtes,  d’autres passages dudit règlement que je rajoute ici :
« L’organisation s’engage bien entendu à citer le nom de l’auteur des photographies qu’elle serait ainsi amenée à utiliser et assure qu'elle ne fera aucun autre usage d’aucun fichier reçu sans l’accord préalable de son propriétaire. »

J’affirme donc, et tout un chacun pourra aisément le vérifier, que les modalités de l’utilisation des photos par l’organisation de notre concours sont encore plus protectrices pour les photographes que les pourtant déjà restrictives conditions de deux grands concours, de Namur:

« 12. L’auteur conserve la propriété intellectuelle des photos mais autorise leur utilisation à titre gratuit par l’asbl Festival du Film Nature de Namur et par la Festival Nature Namur tant sur le territoire belge qu’à l’étranger dans le cadre exclusif de la promotion du Festival Nature Namur et des deux concours organisés par le Festival (à savoir, le Grand Concours International Canon de la Photo Nature et le Concours photo Aves Emotion’aile) ainsi que dans le portfolio édité par le Festival Namur, sauf non-accord explicite de l’auteur. Les images seront toujours accompagnées du nom de l’auteur. »

Et de Montier:
« Article 7 – Droits et utilisation des photographies
En participant à ce concours, l’auteur d’une photographie primée ou sélectionnée autorise l’AFPAN l’Or Vert à reproduire et à diffuser son œuvre dans le cadre de la réalisation d’une exposition, de la publication dans un port-folio et dans le cadre du concours sur le web, dans la presse locale, nationale et internationale, et dans un diaporama.
Toute autre réalisation fera l’objet d’un accord préalable avec l’auteur. »

Pourtant, il ne me semble pas que vous ayez placé ces deux concours sur votre liste rouge.
Et donc, laisser penser ici par comparaison que les concours de Namur et de Montier pourraient violer le droit d’auteur ne va certainement pas faire rire leurs organisateurs pas plus que leurs partenaires.
Et avoir placé le Concours Photo Nature de La Reid sur votre liste de pacotille est clairement, de votre part, un abus de pouvoir caractérisé commis par un très petit monsieur au comportement pitoyable.

En conclusion,  je dois constater de votre part, un acharnement incompréhensible (?) mis au service d’une toute aussi incompréhensible (?) volonté de nuire mais, ce faisant, vous vous couvrez de ridicule aveuglé que vous êtes par votre prétention insensée à vous mêler de tout et n’importe quoi et notamment à vous autoproclamer, au travers de votre plateforme Naturapics , Certificateur Concours équitable et donc distributeur de bons et mauvais points.
Votre comportement présent vient de vous enlever la petite parcelle "d’autorité morale" que vous vous êtes bien présomptueusement attribuée. De fait, j’ai rarement rencontré un individu aussi imprégné que vous de sa propre importance et, en même temps, aussi insignifiant.

Cela étant dit,  je m’étonne également que la modération ne soit pas intervenue devant un comportement aussi nuisible d’abord, à la crédibilité de son instigateur - c’est son affaire - , ensuite à celle du présent forum – ce devrait être l’affaire de tous - , et enfin, à la réputation parfaitement respectable du Concours Photo Nature de La Reid – c'est mon affaire -.
Je m’aperçois donc à regret que règne manifestement sur Beneluxnaturephoto  une impunité totale quant aux agissements inqualifiables d’un trublion grotesque mais cependant dangereux qui peut apparemment s’exprimer en totale liberté sans que quiconque n'intervienne. Très interpellant…

Pour clore mon intervention, je peux d’ores et déjà affirmer ici que cette affaire qui relève de la calomnie et de la diffamation la plus basse n’en restera, d’une manière ou d’une autre, assurément pas là.



Eric Casagrande
« Modifié: 22 Février 2013, 22:46:35 par moi »

Hors ligne EDDY21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7692
  • Sexe: Homme
    • eddyremyphotographies
Re : 3e Concours Photo Nature de La Reid
« Réponse #2 le: 17 Décembre 2012, 13:27:14 »
Hello,
quoi qu'il en soit , l' Expo de la REID vaut chaque année le détour. La région est très belle et il y a moyen de passer une excellente journée dans les ardennes belges. Ce sera aussi (pour ma part) l'occasion de faire la connaissance d' Elisa !
Cordialement à tous
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Hors ligne moi

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 57
Re : 3e Concours Photo Nature de La Reid
« Réponse #3 le: 17 Décembre 2012, 13:31:56 »
Hello,
quoi qu'il en soit , l' Expo de la REID vaut chaque année le détour. La région est très belle et il y a moyen de passer une excellente journée dans les ardennes belges. Ce sera aussi (pour ma part) l'occasion de faire la connaissance d' Elisa !
Cordialement à tous
Eddy

 :wink:

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : 3e Concours Photo Nature de La Reid
« Réponse #4 le: 17 Décembre 2012, 14:48:53 »
Citer
De plus, bien que conservant tous ses droits sur ses  œuvres, l’auteur d’une
photographie retenue par le jury accepte sa reproduction  pour l’exposition, sa
présentation dans le cadre exclusif de la promotion du Concours et du Centre
Provincial  d’Enseignement  Agronomique  de  La  Reid
  et  cela,  sans
contrepartie.

Je n'aurais pas beaucoup de mot ... le surlignage en gras suffit.

Namur et Montier n'utilisent les images QUE pour la promotion du concours et du festival.

ça fait toute la différence.

Si le CPEA veut des photos pour sa promotion : ben il les paye ... comme tout le monde.

Hors ligne sebla

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2911
  • Sexe: Homme
    • seblamadon-photos.com
Re : 3e Concours Photo Nature de La Reid
« Réponse #5 le: 17 Décembre 2012, 14:58:04 »
Il est rigolo ce post...

Cependant il faut bien admettre que quand on lit le règlement, il en ressort que les photos pourront être utilisées au profit d'une entité différente du concours lui-même et cela sans contre-partie ! Ca fait tiquer quand même. non ?


sinon, j'ai trouvé que les propos tenus allaient bien avec le pseudo un brin égocentrique.

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

Hors ligne moi

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 57
Re : 3e Concours Photo Nature de La Reid
« Réponse #6 le: 17 Décembre 2012, 15:41:14 »
Citer
De plus, bien que conservant tous ses droits sur ses  œuvres, l’auteur d’une
photographie retenue par le jury accepte sa reproduction  pour l’exposition, sa
présentation dans le cadre exclusif de la promotion du Concours et du Centre
Provincial  d’Enseignement  Agronomique  de  La  Reid
  et  cela,  sans
contrepartie.

Je n'aurais pas beaucoup de mot ... le surlignage en gras suffit.

Namur et Montier n'utilisent les images QUE pour la promotion du concours et du festival.

ça fait toute la différence.

Si le CPEA veut des photos pour sa promotion : ben il les paye ... comme tout le monde.

Il est rigolo ce post...

Cependant il faut bien admettre que quand on lit le règlement, il en ressort que les photos pourront être utilisées au profit d'une entité différente du concours lui-même et cela sans contre-partie ! Ca fait tiquer quand même. non ?


sinon, j'ai trouvé que les propos tenus allaient bien avec le pseudo un brin égocentrique.

Seb



Bonjour Alpesphoto, bonjour sebla,

Le concours est organisé par le CPEA : donc le concours, c’est le CPEA. Il ne s’agit donc pas de deux entités distinctes : c’est clairement dit dans le premier article que je reproduis ici :

« GENERALITES
Le présent concours est organisé par le Centre Provincial d’Enseignement Agronomique de La Reid (CPEA) situé en Province de Liège (Belgique). Le CPEA regroupe la catégorie agronomique de la Haute Ecole de la Province de Liège et l'Institut Provincial d'Enseignement Agronomique de La Reid. »

Donc la promotion du concours et du CPEA ne font qu’un.

Nous sommes particulièrement attentifs au respect strict du droit d’auteur, n’en déplaise à Beghelli.
Les participants des deux premières éditions pourront d’ailleurs en attester : l’utilisation de leurs photographies ne s’est jamais faite en dehors du cadre strict défini par le règlement et elle a même parfois fait l’objet, pour plus de sécurité, même à l’intérieur du cadre règlementaire accepté par les participants, d’une demande d’autorisation faite à chaque photographe.

Cordialement,

Eric Casagrande


Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : 3e Concours Photo Nature de La Reid
« Réponse #7 le: 17 Décembre 2012, 16:07:21 »

Bonjour Alpesphoto, bonjour sebla,

Le concours est organisé par le CPEA : donc le concours, c’est le CPEA. Il ne s’agit donc pas de deux entités distinctes : c’est clairement dit dans le premier article que je reproduis ici :

« GENERALITES
Le présent concours est organisé par le Centre Provincial d’Enseignement Agronomique de La Reid (CPEA) situé en Province de Liège (Belgique). Le CPEA regroupe la catégorie agronomique de la Haute Ecole de la Province de Liège et l'Institut Provincial d'Enseignement Agronomique de La Reid. »

Donc la promotion du concours et du CPEA ne font qu’un.

Nous sommes particulièrement attentifs au respect strict du droit d’auteur, n’en déplaise à Beghelli.
Les participants des deux premières éditions pourront d’ailleurs en attester : l’utilisation de leurs photographies ne s’est jamais faite en dehors du cadre strict défini par le règlement et elle a même parfois fait l’objet, pour plus de sécurité, même à l’intérieur du cadre règlementaire accepté par les participants, d’une demande d’autorisation faite à chaque photographe.

Cordialement,

Eric Casagrande



Quand un office du tourisme organise un concours photo ... l'entité organisatrice c'est l'office du tourisme. Et le concours fait partie de l'office du tourisme. Pourtant, il est TRES clair que l'office du tourisme NE DOIT PAS utiliser les images pour sa promotion et qu'elles sont réservées à la seule promotion du concours ....

Ne pas comprendre ça relève de la malhonnêteté.

Hors ligne sebla

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2911
  • Sexe: Homme
    • seblamadon-photos.com
Re : 3e Concours Photo Nature de La Reid
« Réponse #8 le: 17 Décembre 2012, 18:05:38 »
Que le CPEA organise le concours c'est une chose, mais qu'il utilise les photos pour sa promotion hors du strict cadre du concours s'en est une autre. On est là dans un vulgaire concours d'OT qui veut de belles photos gratis.

Faudrait juste enlever quelques mots pour que ça passe mieux, mais le CPEA devra acheter les photos pour sa propre promotion ce qui sera, somme toute, plus moral.

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

Hors ligne Neottia

  • Elisabeth Gaillard
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 15316
  • Sexe: Femme
    • Brin de nature
Re : 3e Concours Photo Nature de La Reid
« Réponse #9 le: 17 Décembre 2012, 18:22:50 »
Citer
Faudrait juste enlever quelques mots pour que ça passe mieux, mais le CPEA devra acheter les photos pour sa propre promotion ce qui sera, somme toute, plus moral.

Seb

C'est la voix de la sagesse.

Il faut enlever "promotion du centre" et laisser "promotion du concours"

Je pense qu'Eric est de bonne volonté et quelqu'un d'honnête mais qu'il a été mal conseillé ou que c'est de la maladresse dans la formulation. Il aurait peut-être été plus sage d'échanger par MP.
Eric a commis la maladresse de faire la promotion de son exposition avant celle du concours, je pense que personne n'en aurait rêvé s'il l'avait fait après et puis il ne serait pas le premier à être venu faire sa pub sans participer à la vie de bénélux et à la critique photo.


« Modifié: 17 Décembre 2012, 18:29:51 par Neottia »

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : 3e Concours Photo Nature de La Reid
« Réponse #10 le: 17 Décembre 2012, 19:33:27 »
Houla, y'a beaucoup de bruit ici et c'est peut-être pas obligatoire de s'insulter pour se parler  :sad:

Je suis, comme beaucoup d'intervenants sur ce fil, attaché au respect du droit des auteurs et cette règle ne souffre pas de discussions.
Mais je suis aussi convaincu de la sincérité d'Eric Cassagrande dans son projet de concours et d'expos photos et ça me semble un tpout petit peu exagéré de tirer sur lui  à boulets rouges alors qu'une explication simple pourrait sans doute corriger cette maladresse.
Je rappelle aussi que le CEPA est une école -et une école d'agronomie de surcroît- et pas une institution de prestige qui cherche à rouler les photographes, il ne me semble donc pas y avoir mort d'homme!

Jean-Pierre

Hors ligne PeaceOnBNL

  • www.wix.com/maurymyriam/conseilsfleursdebach
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 786
    • Libr'Art
Re : 3e Concours Photo Nature de La Reid
« Réponse #11 le: 17 Décembre 2012, 21:46:21 »
ahhhh   quelques mots sages de Jean Pierre


quand j'ai vu les 5 membres de BNL dans ce concours et ensuite la volée de plumes, j'avoue avoir été perplexe.

laissons  peut être aussi la maladresse et le doute de ceux qui commençant, font forcément des erreurs, learning by doing, mais ne prenons pas tous ceux qui se lancent dans une aventure pour des malhonnêtes, l'erreur n'est pas malhonnête, elle est peut être maladroite...

il aurait peut être fallu se poser un peu la question au départ quand on voit les 5 membres reputés de BNL être dans le jury, ou alors ils sont tous les 5 des c..s    ?


et puis vivement qu'on voit (enfin) les photos de Justin qui revient d'une belle aventure

amitiés et keep cool  8)


Pat

Hors ligne astrodav68

  • David Marlien
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6144
  • Sexe: Homme
    • ecophoto.fr
Re : Re : 3e Concours Photo Nature de La Reid
« Réponse #12 le: 17 Décembre 2012, 22:43:22 »
et puis vivement qu'on voit (enfin) les photos de Justin qui revient d'une belle aventure

Surtout que cela vaut le détour !  uy8
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Hors ligne Justin_M

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5069
  • Sexe: Homme
  • Retour en Belgique...
    • Event Photographer
Re : Re : Re : 3e Concours Photo Nature de La Reid
« Réponse #13 le: 17 Décembre 2012, 22:58:58 »
et puis vivement qu'on voit (enfin) les photos de Justin qui revient d'une belle aventure

Surtout que cela vaut le détour !  uy8

 8)
Ce n'est plus qu'une question de jours...
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : 3e Concours Photo Nature de La Reid
« Réponse #14 le: 18 Décembre 2012, 08:41:49 »
ahhhh   quelques mots sages de Jean Pierre


quand j'ai vu les 5 membres de BNL dans ce concours et ensuite la volée de plumes, j'avoue avoir été perplexe.

laissons  peut être aussi la maladresse et le doute de ceux qui commençant, font forcément des erreurs, learning by doing, mais ne prenons pas tous ceux qui se lancent dans une aventure pour des malhonnêtes, l'erreur n'est pas malhonnête, elle est peut être maladroite...

il aurait peut être fallu se poser un peu la question au départ quand on voit les 5 membres reputés de BNL être dans le jury, ou alors ils sont tous les 5 des c..s    ?


et puis vivement qu'on voit (enfin) les photos de Justin qui revient d'une belle aventure

amitiés et keep cool  8)


Pat

disons qu'il y a peut être de la maladresse au départ ... mais par la suite, une petite écoute de ceux qui ont l'habitude d'éplucher les règlements des concours et du site qui relève tous les concours qui ne respectent pas les règles de bonne conduite ... ça serait aussi montrer du respect envers ces personnes qui font tout pour que les concours nous respectent.

Je respecte infiniment le jury ... mais l'organisateur devrait aussi respecter ceux qui font que les concours prestigieux ... restent prestigieux, en dénonçant tous les autres concours.

Il n'y a pas mort d'homme et c'est juste une école. Mais justement ... c'est une école donc elle se doit de respecter un code de bonne conduite et bien se conduire quand on lui montre que ce n'est pas le cas (et pas prendre les intervenants pour des ..........).

C'était simple dès le départ : une fois l'erreur relevé ... la phrase peut être supprimée et on n'en parle plus. C'est aussi simple que ça, ça évite de monter le tout en mayonnaise et évite qu'on nous prenne encore une fois pour les méchants de service. Bref ... suffit de supprimer cette fichue phrase en trop. C'est simple pourtant et ça prouvera son honnêteté.

Hors ligne Billybanga

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2084
  • Sexe: Homme
Re : 3e Concours Photo Nature de La Reid
« Réponse #15 le: 19 Décembre 2012, 11:25:26 »
Tiens donc... Molière est de retour avec ses auto-promotions...
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,140847.0.html

Hum, ça chauffe ici!
Certaines personnes me semblent d'ailleurs assez (trop) agressives...quel dommage d'en arriver là!

Par rapport au commentaire de Seb, qui parle d'auto promotion...Il me semble que tt personnes étant inscrites sur ce forum ont le droit de poster ce qu'ils veulent et ce quand ils le veulent, à la fréquence qu'ils désirent. Visiblement ça ne convient pas à certaines personnes, je me demande si ces gens ont compris réellement le principe d'un forum dit de "libre accès". Puis ça n'a choqué personne d'autre que des personnes qui ferait mieux de tirer deux-trois coups...ils seraient un peu plus zen...Ils en ont quoi à foutre qu'un mec utilise un forum pour la promo de son expo....! Ils  n'y irons qd même pas voir cette expo! Je ne comprends pas réellement l'intention de ce genre de commentaire qui n'as pas vraiment de sens à mes yeux si ce n'est de perdre quelques minutes de sa pause déjeuner...et "s'auto échauffer les oreilles".

Si je postais une annonce sous Naturapics et que je ne participais pas au forum....je ne pense pas que ça ferai un foin pareil...

n'est-ce pas la vocation de ce genre de réseau...le partage?
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Je pense sérieusement qu'Eric est une bonne personne pleine de bonne volonté. Je suis persuadé que dans un climat moins agressif, il serait tt à fait capable de rectifier le règlement si celui-ci est réellement débordant, c'est une personne capable de se remettre en question et capable d'admettre ses torts...Mais la conjoncture à voulu qu'il y aie un rapport d'agressivité, quand on se fait attaquer de front sans réelle raison...la riposte est souvent la seul solution que l'on peu envisager....surtout si on en a le droit!

Je comprends tt à fait que les concours de bonnes réputations on des règlements à toutes épreuves et peuvent recevoir le label naturapics (qui est à mes yeux une façon de protéger la photographie nature)...mais ici c'est un petit concours qui ne demande qu'a rentrer dans les normes.

Qui plus est et comme le dit Jean-Pierre, que je soutiens assez, si il y a une promotion, c'est quand même pour une école d'agronomie qui forme des gens sensibles à l’environnement (si c'était pour faire de la pub pour une raffinerie pétrolière...je comprendrais...mais encore d'un côté éthique je ne le ferai pas...), et ce dans une dynamique de conservation de la nature et de gestion du patrimoine naturel...

N'est ce pas un de nos seuls buts de photographe nature? Sensibiliser les gens et mettre à disposition nos photos pour justement ce genre d'organisme??? et ce gratuitement? Comme si "nos œuvres" valaient des centaines d'euros...qui changerai qq chose dans nos portefeuilles...faudrait quand même pas se la péter de trop les gars...non!!??

voila...je suis sur que les choses peuvent s'arranger sans agressivité et en discutant calmement sur le ton de la cordialité...

Ren*





« Modifié: 19 Décembre 2012, 12:09:21 par Billybanga »
Ren*

Hors ligne Billybanga

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2084
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : 3e Concours Photo Nature de La Reid
« Réponse #16 le: 19 Décembre 2012, 11:31:23 »

[/quote]

Je respecte infiniment le jury ... mais l'organisateur devrait aussi respecter ceux qui font que les concours prestigieux ... restent prestigieux, en dénonçant tous les autres concours.

C'était simple dès le départ : une fois l'erreur relevé ... la phrase peut être supprimée et on n'en parle plus. C'est aussi simple que ça, ça évite de monter le tout en mayonnaise et évite qu'on nous prenne encore une fois pour les méchants de service. Bref ... suffit de supprimer cette fichue phrase en trop. C'est simple pourtant et ça prouvera son honnêteté.
[/quote]

je pense que la mayonnaise est montée quand on lance une "attaque injustifié"!
alors suite...on pinaille pour quelques mots...(à raison ou a tord)
et je pense aussi que la friction n'a pas donné aux parties une chance de pouvoir prendre du recul et justement de laisser l'organisateur avoir le temps d'une réflexion par rapport à son règlement....

A méditer tt ça...
Ren*

Hors ligne PeaceOnBNL

  • www.wix.com/maurymyriam/conseilsfleursdebach
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 786
    • Libr'Art
Re : 3e Concours Photo Nature de La Reid
« Réponse #17 le: 19 Décembre 2012, 13:14:50 »
Dommage toute cette énergie perdue inutilement et fort probablement que chacun part initialement d'une bonne intention


personnellement, je n'ai aucun problème de 'donner' une de mes photos à une école ou autre...gratuitement

car...

lorsque j'ai (re)commencé la photo, j'ai été très agréablement surpris par l'ouverture de différentes associations à mes questions sur le type de papillons, où en trouver, etc...  Leur donner ensuite une photo, aussi longtemps qu'il n'y a pas d'exploitation purement commerciale (dans le but unique de faire de l'argent, car si Natagora vend une brochure pour un peu remplir ses caisses et convertir cet argent en protection de la nature, la finalité n'est pas commerciale), c'est un juste retour d'énergie, un merci envers ceux qui ont consacré du temps à m'aider, à me conseiller.

il en va tout autant pour les membres de BNL (ou autres), mon carnet photo est ouvert et gratuit si le but est le plaisir, le partage

car...

si un jour un enfant voit une de mes photos et que dans sa tête se construit une étape d'ouverture au respect de la Nature, donc aussi de lui même, alors n'est pas le plus beau cadeau en retour qu'on puisse demander, et même si cet enfant, je ne le vois pas, ce qu'il a dégagé ce jour là me reviendra...




en espérant maintenant le calme sur ce sujet et que chacun s'amuse, n'est pas cela le but de nos photos ?




un petit texte de Weber qui est affiché dans notre bureau et dans la salle de consultation de mon épouse...



Entre ce que je pense,
ce que je veux dire,
ce que je crois dire,
ce que je dis,
ce que vous avez envie d'entendre,
ce que vous croyez entendre,
ce que vous entendez,
ce que vous avez envie de comprendre,
ce que vous croyez comprendre,
et ce que vous comprenez,
il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.

Mais essayons quand même…››

Bernard Werber





amitiés


Pat

Hors ligne lili-mb

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 60
  • Sexe: Femme
    • Le renard & la rose
Re : 3e Concours Photo Nature de La Reid
« Réponse #18 le: 19 Décembre 2012, 13:41:12 »
Dommage toute cette énergie perdue inutilement et fort probablement que chacun part initialement d'une bonne intention
(...)
il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.

Mais essayons quand même…››

Bernard Werber

Je trouve que ce que fait Sébastien par rapport aux concours photo est très intéressant,
ensuite libre à chacun de participer OU PAS à ces concours !!!

Comme le dit si bien Pat, beaucoup de photographe permettent l'utilisation de leur travail à tarif réduit ou gracieusement lorsque la cause est "noble".

Pour ce qui est des concours, on sait tous qu'il n'est pas facile de vivre de la photo,
et quand on voit certaines dotations, il est compréhensible d'avoir envie de tenter sa chance, quitte à "offrir" à l'organisateur une ou quelques images ...
C'est un choix personnel, à faire en toute connaissance de cause. Et je pense que le travail de Seb peut nous aider dans ce choix !!!

PS : L'année dernière, je me suis rendue à La Reid, j'y ai passé une chouette journée, avec de jolies expos, notamment Yvan Barbier et Philippe Toussaint...

fred46

  • Invité
Re : 3e Concours Photo Nature de La Reid
« Réponse #19 le: 19 Décembre 2012, 14:37:37 »
Moi, je ne donnerais pas mes images à une école d'agronomie. Il ne me semble pas que la protection de la nature soit une de leurs priorités.

Salut 

Hors ligne Billybanga

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2084
  • Sexe: Homme
Re : Re : 3e Concours Photo Nature de La Reid
« Réponse #20 le: 19 Décembre 2012, 14:50:14 »
Renaud, oui je te comprend mais ça m’énerve un peu moi ce genre de post.
Dans un temps lointain (a une époque où tu ne connaissais même pas le forum), j'ai été haut fonctionnaire ( :)) sur benelux je suis donc bien placé pour savoir ce qui a fait dégringoler la communauté. Je suis désolé mais ce genre d'interventions uniquement calquées sur la promotion d'un festival, c'est pas chouette. Et NP est un site de publications, pas d'échanges.

BREF.
() fermées.

Maintenant on attend juste que le règlement soit changé par l'équipe de la Reid (et là encore Renaud, on ne pinaille pas avec ce genre de sujet) et après on pourra revenir à une saine promotion de ce concours. Y'a différentes manières d'agir, la mienne n'est surement pas la meilleure, mais au moins tout le monde est au courant. Pour lutter contre les concours abusifs, je veux bien prendre le rôle de chieur, no prob'

Citer
si il y a une promotion, c'est quand même pour une école d'agronomie qui forme des gens sensibles à l’environnement (si c'était pour faire de la pub pour une raffinerie pétrolière...je comprendrais...mais encore d'un côté éthique je ne le ferai pas...), et ce dans une dynamique de conservation de la nature et de gestion du patrimoine naturel...

N'est ce pas un de nos seuls buts de photographe nature? Sensibiliser les gens et mettre à disposition nos photos pour justement ce genre d'organisme??? et ce gratuitement? Comme si "nos œuvres" valaient des centaines d'euros...qui changerai qq chose dans nos portefeuilles...faudrait quand même pas se la péter de trop les gars...non!!??

Voilà le GROS piège, ce qu'on veut éviter. Là tu vas faire lever les cheveux de plus d'un  :mrgreen:

Bien sur, je ne suis pas entrain de faire la défences de qui  que ce soit...je suis sur qu'un MP amicale aurait suffit pour régler ce différent....
je suis p-e trop candide....mais explique un rien pk je ferais dresser des cheveux...?

perso si c'est pour une bonne cause...je suis près à donner mes photos...sans soucis...mais visiblement ce n'est pas le cas de tt le monde...

« Modifié: 19 Décembre 2012, 14:55:28 par Billybanga »
Ren*

Hors ligne moi

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 57
Re : 3e Concours Photo Nature de La Reid
« Réponse #21 le: 20 Décembre 2012, 22:22:54 »
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier avec émotion, vous tous, les membres de notre jury, Elisabeth, Cindy, Jean-Pierre, Michel et Marc. Merci  pour votre  soutien collectif qui me va droit au coeur et me conforte dans l'idée que je ne me suis pas trompé à votre sujet en vous demandant  d’intégrer notre événement. Vous êtes des gens bien que je me réjouis encore plus de rencontrer à nouveau. Merci aussi à tous les autres intervenants qui, bien qu’affirmant clairement leur point de vue, l’ont fait dans le respect de l’autre.

Ensuite, je tiens aussi à  présenter publiquement des excuses notamment aux membres de notre jury  pour le tort bien involontaire que je suis en train de leur causer : vous m'avez fait confiance et bien malgré moi, je vous mets dans l'embarras.
Mais avant toute autre chose, il me semble indispensable de clarifier la situation parce que le procès d’intention, car il s’agit bien de cela, que certains sur ce fil nous ont fait, met en cause mon honnêteté et mon intégrité. Et cela m’est insupportable. Je dois donc préciser ici certaines choses.

La première concerne la signification que nous donnons à la lettre du règlement : le "et" tant vilipendé veut dire pour nous, « en même temps que » ou, « de manière concomitante » et pas comme certains en font la lecture, par ailleurs, tout aussi possible, du « et » permettant un usage des photos par le CPEA, indépendamment du Concours.

La deuxième chose a trait à la signification de l’esprit du règlement qui est la chose la plus importante à mes yeux :
Des expositions gratuites, quatre en tout dont celle du concours, ont mis en valeur, avec l’accord écrit des participants, tout ou une partie des œuvres retenues par le jury. A ces occasions, les affiches de promotion avec le visuel du Concours et du CPEA accompagnaient les agrandissements.
Cette promotion s’est donc faite à la fois au bénéfice du Concours et du CPEA et cela de manière simultanée mais devrais-je ajouter, d’abord et avant tout au bénéfice des auteurs.
Par ailleurs, comme tout le monde peut le voir, le site internet du Concours possède une page d’accueil avec le logo du Concours et du CPEA.
Cela me paraît tout à fait normal étant donné que le CPEA est l’entité qui organise le concours. Mais ça s’arrête là, il n’y a strictement eu aucun autre usage dans lequel le CPEA aurait été impliqué d’une manière ou d’une autre et cela, indépendantamment du concours.
Je crois donc pouvoir affirmer ici que nous n’avons violé en rien les droits d’auteur de qui que ce soit. Si ça avait été le cas, et cela indépendamment de ma volonté, cela m’aurait été tout aussi insupportable.

Maintenant, je comprends et je partage l’émoi bien légitime des photographes, émoi suscité par ce « et » pouvant avoir, je le concède volontiers, une signification qui aurait pu être une source possible d’abus par des gens peu scrupuleux ou au contraire tout simplement naïfs. Je ne me reconnais dans aucune de ces deux catégories.
Je réaffirme donc ici avec force que le point litigieux ne relève en rien d’une maladresse de ma part et encore moins d’une quelconque volonté d’attenter au droit d’auteur que par ailleurs, nous respectons scrupuleusement.

Cela étant dit, d’un commun accord avec tous les membres du jury, nous avons décidé, pour apaiser les tensions, de modifier le règlement de la façon suivante, qui change la lettre mais en aucun cas l’esprit:  « De plus, bien que conservant tous ses droits sur ses œuvres, l'auteur d'une photographie retenue par le jury, accepte sa reproduction pour l’exposition et sa présentation dans le cadre exclusif du Concours organisé par le Centre Provincial d’Enseignement Agronomique de La Reid et cela, sans contrepartie.»

C’est donc sous cette forme là, maintenant disponible sur notre site ( http://concoursphotonaturelareid.be ) et en tout cas, pas sous une autre, que notre Concours fonctionnera. Maintenant, à tout un chacun de voir, si après  la  présente clarification et  les différentes interventions de ce fil, il vous semble possible de nous envoyer vos œuvres. Nous le souhaitons.
Si tel devait être le cas, sachez que les membres de notre jury les traiteront avec la plus grande attention et le plus grand respect, soyez-en assurés.

Cordialement,


Eric Casagrande


« Modifié: 22 Février 2013, 23:00:43 par moi »

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : 3e Concours Photo Nature de La Reid
« Réponse #22 le: 21 Décembre 2012, 08:32:55 »
merci pour le changement ....

bonne chance pour la suite des évènements et longue vie au concours ;)

Hors ligne rivaqua

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 228
  • Sexe: Homme
    • Mes photos
Re : 3e Concours Photo Nature de La Reid
« Réponse #23 le: 21 Décembre 2012, 15:51:49 »
Et bien.... heureux de voir que tout devient plus calme.

Heureux aussi que ce très beau concours soit encore organisé, car il ne faut pas oublier que les organisateurs fournissent un travail remarquable et j'aime mieux les actes que les mots.

Sur ce, bon courage Eric pour l'organisation de ce concours, quand à moi je parts faire des photos car j'espère pouvoir proposer quelques clichés intéressants pour l'édition 2013 .

Amicalement.

Michel.

« Modifié: 21 Décembre 2012, 16:00:48 par rivaqua »
7D + 400f5.6 + 150macro
7DII + 100-400 ISII

Hors ligne moi

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 57
Re : 3e Concours Photo Nature de La Reid
« Réponse #24 le: 21 Décembre 2012, 21:29:02 »
Et bien.... heureux de voir que tout devient plus calme.

Heureux aussi que ce très beau concours soit encore organisé, car il ne faut pas oublier que les organisateurs fournissent un travail remarquable et j'aime mieux les actes que les mots.

Sur ce, bon courage Eric pour l'organisation de ce concours, quand à moi je parts faire des photos car j'espère pouvoir proposer quelques clichés intéressants pour l'édition 2013 .

Amicalement.

Michel.




Salut Michel,

Merci pour tes encouragements et ton commentaire positif au sujet du concours.
Nous attendons tes images.
Peut-être seras-tu à nouveau retenu pour l'exposition, voire comme en 2011, primé avec ta jolie photo !

Amicalement,

Eric
« Modifié: 13 Janvier 2013, 21:06:27 par moi »