Ma Nature au fil de la Lumière...

Démarré par moi, 13 Décembre 2012, 22:21:44

« précédent - suivant »

moi

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai le plaisir de vous informer que ma première exposition photographique se tiendra à la Maison des Terrils de Saint-Nicolas (Liège) du 2 au 24 février 2013.
Elle s'intitule « Ma Nature au fil de la Lumière...». Un titre choisi en référence notamment à la fête de la Lumière qui coïncidera avec le premier jour de l'exposition.

Celle-ci comportera 25 agrandissements de paysages, d'oiseaux, d'insectes mais surtout de plantes, essentiellement de terrils et de terrains abandonnés de la région liégeoise.
J'essaie de montrer des choses ordinaires de notre environnement naturel en privilégiant la belle lumière,  l'esthétique ou encore la douceur des ambiances comme instruments de magnification.
Dans certaines images, l'insolite ou le symbolique se côtoient aussi au détour de situations banales.

Je veux indiquer par là que l'insignifiant ou le quelconque peuvent devenir beaux et même avoir du sens: il suffit de savoir les regarder avec des yeux étonnés.

Venez donc faire un tour à la Maison des Terrils, il me sera agréable de partager avec vous mes émotions et mon émerveillement.  :)

Profitez-en au passage pour découvrir le remarquable centre touristique du terril du Gosson qui fait le trait d'union entre l'émouvante histoire minière du passé et la résurgence présente et à venir d'une nature exceptionnelle.

Cordialement,

Eric Casagrande

Lieu : Maison des Terrils
       Rue Chantraine, 161
       4420 Saint-Nicolas
       BELGIQUE

Dates et horaire : Du 2 au 24 février 2013
                        Accès libre
                        Du mardi au dimanche
                        De 10 à 18 h 00

0495/688424
              info@paysdesterrils.eu
              04/2346653

bouguy

Bonsoir Moi ..

C'est bien de faire ta promo ( expo, organisateur du concours de la Reid )  fhfh

Et si tu parcourais un peu ce forum pour donner ton avis sur les clichés présentés par les membres de ce forum ?  :wink:
Amicales salutations naturalistes, Guy.

moi

Citation de: bouguy le 13 Décembre 2012, 22:59:53
Bonsoir Moi ..

C'est bien de faire ta promo ( expo, organisateur du concours de la Reid )  fhfh

Et si tu parcourais un peu ce forum pour donner ton avis sur les clichés présentés par les membres de ce forum ?  :wink:

Monsieur,

Nous ne nous connaissons pas. Je vais donc vous vouvoyer, comme il sied, en pareille circonstance.  

Vous semblez déplorer que, d'après vous, je n'utiliserais ce forum qu'à des fins de promotion personnelle.

Tout d'abord, permettez-moi de  m'étonner de votre démarche. Car pour arriver au constat que vous faites, vous êtes certainement allé – du moins je l'espère – consulter mon historique sur ce forum. Il n'aurait donc pas dû vous échapper que j'ai appliqué à quelques reprises déjà, votre amical conseil, à savoir, donner son avis, de manière fouillée et constructive sur des photographies de ce forum.

Mais vous avez volontairement choisi d'occulter cela et, plus grave encore, de m'en faire le reproche.

Agir comme vous le faites s'apparente donc à de la malhonnêteté intellectuelle qui plus est, assortie du désir de dénigrer comme circonstance aggravante et en utilisant un smiley amical pour mieux faire passer le message. Par ailleurs, il me plaît aussi d'ajouter que, quand bien même vous auriez raison, mais, pour qui vous prenez-vous donc pour vous ériger ainsi en juge des bonnes pratiques supposées de ce forum ?

Je déplore vraiment que vous ayez voulu vous mettre en évidence en utilisant ce forum pour en découdre avec quelqu'un que vous ne connaissez pas, qui ne vous a causé aucun tort mais quelqu'un que vous soupçonnez probablement d'être « un vilain prétentieux égoïste » juste bon à se servir des autres sans rien leur rendre en retour. Je ne vous permets pas de laisser croire cela publiquement et, qui plus est, sous couvert de l'anonymat.

En guise de conclusion, Monsieur, à mon tour de vous donner un conseil : à l'avenir, n'en restez pas aux apparences, évitez d'agir de manière légère et inconséquente et, participez comme vous savez aussi le faire, de manière intelligente, à la vie de ce forum.

Eric Casagrande

t0nus

Ouais enfin... sur 36 messages t'en as 31 sur la Reid et expos et 2 critiques...
Abuse pas non plus Molière :wink:

EDDY21

Hello Eric !
Cela vole bas en ce moment; tu n'as pas que des amis sur ce forum...
Ceci étant dit, le terril du GOSSON est un superbe endroit que je visite plusieurs fois par an (habitant la région liégeoise) et que je recommande à tous. Je passerai admirer cette Expo dont l'affiche est alléchante.
Cordialement
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Neottia

Bonjour Eric, je te souhaite un franc succès pour ton expo, tu le mérites ! Et oui, Eddy ça me fera grand plaisir aussi de te rencontrer fin juin (lu sur l'autre fil) :wink:

bouguy

Citation de: moi le 15 Décembre 2012, 15:07:22

En guise de conclusion, Monsieur, à mon tour de vous donner un conseil : à l'avenir, n'en restez pas aux apparences, évitez d'agir de manière légère et inconséquente et, participez, comme vous savez aussi le faire, de manière intelligente, à la vie de ce forum.

Eric Casagrande

En guise de conclusion, mon attitude légère et inconséquente a nourri ce fil d'interventions de personnes qui t'apprécient et c'est tant mieux .  :wink:
C'est l'essentiel, car bien souvent ce genre de fil sombre souvent rapidement dans l'oubli.

Mon intelligence me permettra toujours de réagir de cette façon. Ma connaissance de la vie de ce forum me l'a permis.
C'est l'attitude de MOI que j'apostrophai pas la personne d' Eric Casagrande que je ne me permettrai pas de diffamer, même si je me suis permis de te tutoyer.. :sad: niveau de langue anachronique d'après ta production écrite.

Je te souhaite une belle expo et beaucoup de visiteurs.

moi

Citation de: EDDY21 le 17 Décembre 2012, 13:23:48
Hello Eric !
Cela vole bas en ce moment; tu n'as pas que des amis sur ce forum...
Ceci étant dit, le terril du GOSSON est un superbe endroit que je visite plusieurs fois par an (habitant la région liégeoise) et que je recommande à tous. Je passerai admirer cette Expo dont l'affiche est alléchante.
Cordialement
Eddy

Citation de: Neottia le 18 Décembre 2012, 06:51:41
Bonjour Eric, je te souhaite un franc succès pour ton expo, tu le mérites ! Et oui, Eddy ça me fera grand plaisir aussi de te rencontrer fin juin (lu sur l'autre fil) :wink:
Citation de: bouguy le 19 Décembre 2012, 18:23:23
Citation de: moi le 15 Décembre 2012, 15:07:22

En guise de conclusion, Monsieur, à mon tour de vous donner un conseil : à l'avenir, n'en restez pas aux apparences, évitez d'agir de manière légère et inconséquente et, participez, comme vous savez aussi le faire, de manière intelligente, à la vie de ce forum.

Eric Casagrande

En guise de conclusion, mon attitude légère et inconséquente a nourri ce fil d'interventions de personnes qui t'apprécient et c'est tant mieux .  :wink:
C'est l'essentiel, car bien souvent ce genre de fil sombre souvent rapidement dans l'oubli.

Mon intelligence me permettra toujours de réagir de cette façon. Ma connaissance de la vie de ce forum me l'a permis.
C'est l'attitude de MOI que j'apostrophai pas la personne d' Eric Casagrande que je ne me permettrai pas de diffamer, même si je me suis permis de te tutoyer.. :sad: niveau de langue anachronique d'après ta production écrite.

Je te souhaite une belle expo et beaucoup de visiteurs.

Merci à vous trois.  :)

moi

Bonjour,

Voilà, c'est parti pour 3 semaines d'exposition !
Le vernissage de ce vendredi 1er février fut un bien beau moment de partage et d'échange avec des personnes très intéressées et très intéressantes.
Je les remercie chaleureusement de m'avoir honoré de leur présence. Les discussions ont été franches, passionnées et souvent teintées d'émerveillement et d'émotion. De technique il fut aussi un peu - mais pas trop !- question. Preuve qu'elle a su se faire oublier dans les images présentées. Et c'est très bien comme ça.
Merci aussi à tous pour les très gentils commentaires du livre d'or.
En tout cas, une soirée merveilleuse que je ne suis pas prêt d'oublier.

Eric Casagrande

PS: petite modification pour l'horaire du week-end uniquement, l'ouverture de la salle se fera à partir de 11 h 00 en lieu et place de 10 h 00.
     Dans ce cas, l'entrée se fait alors obligatoirement par la cafétaria du site.

Frans 99

Citation de: Sébastien B le 15 Décembre 2012, 15:55:31
Ouais enfin... sur 36 messages t'en as 31 sur la Reid et expos et 2 critiques...
Abuse pas non plus Molière :wink:

Bah chacun son truc, c'est toujours plus sympa d'avoir 34 messages sur ses propres expos et 2 critiques, que 1000 messages pour raconter n'importe quoi sur les autres membres ou démolir des expos, et 1687 messages pour promouvoir une liste rouge bidon non :mrgreen: ?!? Toute façon chacun utilise le forum comme il le souhaite, n'en déplaise à certains...

Très sympa ton expo Eric, au plaisir de te revoir bientôt.

Fr

fred46

Franz99
Si chacun fait ce qu'il veut pourquoi critiquer quelqu'un ici ?
Une chose et son contraire dans la même phrase. Grotesque.

Frans 99

Citation de: fred46 le 10 Février 2013, 23:52:12

Franz99
Si chacun fait ce qu'il veut pourquoi critiquer quelqu'un ici ?
Une chose et son contraire dans la même phrase. Grotesque.

Haha, encore un qui ne comprend pas la différence entre avoir le droit de faire quelque chose, et se permettre de faire n'import quoi... Chacun a le droit d'utiliser ce forum comme il veut, mais personne ne peut prendre le droit de critiquer et attaquer sans raison une personne qui utilise ce forum en respectant les règles. Tu sais c'et comme dans la vraie vie, on peut dire ce qu'on veut (liberté d'expression), mais insulter quelqu'un ou raconter n'importe quoi à son sujet n'est pas permis. Tu vois la différence? On a des droits, mais aussi des limites dans ce qu'on peut en faire. Pourquoi critiquer quelqu'un ici... ben je sais pas, peut être parce que quelqu'un présente son expo et que deux personnes prennent le droit de critiquer ce simple fait là? non? et puis pour moi, faire ce qu'on veut ne veut pas dire pouvoir faire n'importe quoi, et sans raison attaquer un utilisateur. Ca te semble normal ces messages sur l'activité du forum? normal qu'on se donne le droit de critiquer l'utilisation que quelqu'un fait du forum alors qu'il l'utilise pour annoncer une expo?

Alors oui je critique ceux qui prennent ce droit là parce qu'ils n'ont rien pigé au forum...

Si pour toi ils ont bien agi, et que tu trouves ça normal, si tu ne comprend pas la différence entre "utiliser le forum comme on le souhaite" et "se permettre d'attaquer quelqu'un sans raison valable" et que respecter un utilisateur qui n'a fait qu'annoncer une expo c'est pour toi superflu, la seule part de grotesque ici vient de toi !

Fr

bouguy

Citation de: Frans 99 le 11 Février 2013, 01:30:16
Alors oui je critique ceux qui prennent ce droit là parce qu'ils n'ont rien pigé au forum...

:lol: Donc tu critiques ceux qui critiquent..donc, moi qui n'ai rien pigé au forum   er4
     As-tu lu tous mes messages de ce post ?

Frans 99

Tout à fait bouguy, et une fois n'est pas coutume je ne suis pas très d'accord avec toi  :? ...

Comment peut -on dire qu'on s'en prend à un pseudo et non à une personne? C'est assez marrant parce qu'à moins d'avoir un gros souci de schizophrénie, le pseudo n'est qu'un nom de forum, et derrière, se cache une seule et même personne...
Si quelqu'un m'attaque en tant que Frans99 ici, c'est bien moi qui suis derrière, et je ne suis pas différent sur ce forum de ce que je suis dans la vraie vie...donc attaquer "moi" c'est attaquer Eric. Ce serait un peu facile non? Surtout pour les 2 fils qu' Eric a créé pour ses expos et concours. "dis Eric nous t'avons traîné dans la boue, nous avons souillé ton concours, mais sans rancune hein, c'est pas toi qu'on attaque, juste ton pseudo"...pour moi, un peu hypocrite non? Mais c'est peut être plus facile pour n'avoir aucun remords ou aucune limite quand on parle ici...

Après, c'est sur que si on pense qu'on peut dire ce qu'on veut, parce que dans sa tête on s'imagine qu'on ne parle qu'à un pseudo, ça aide à avoir une attitude légère et détachée... mais j'ai rencontré Eric et je peux te dire que ce qui s'est passé sur ce forum lui a fait très mal, que ce soit sur ce fil ou sur celui du concours. Alors n'oublies pas que tu parles à des gens, pas à des pseudo.

Alors voilà, chacun sa façon de voir ce qu'il écrit sur le forum...

Donc ici, je pense juste qu' Eric qui veut faire la promo de son expo est totalement dans son droit, et que PERSONNE n'a à venir lui faire la morale là dessus. Il n'a pas la même approche que toi sur le forum, ne l'utilise pas de la même façon? ET ALORS ?? Pas de soucis tant qu'il respecte les règles du forum. Moi aussi j'aime bien commenter les images, poster des photos, c'est pas pour ça que je permet d'apostropher des gens qui ont une autre vision du forum!! Par contre sur son fil du concours de la Reid, certains (surtout une personne en particulier) ont dépassé les limites du forum, en étant tout à fait insultants et en mettant en doute tout ce qu'est "Eric" (la vraie personne tu vois?). Ça par contre, ce n'est normalement pas dans ce qui et permis ici...

Sans rancune, on est pas là pour se battre, juste se respecter et discuter en passionnés de photographie, et je pense qu'apostropher les gens comme ça, alors qu'on parle souvent du manque de messages, du manque de courtoisie sur le forum, et le manque d'humour des membres qui ne tolèrent plus aucune critique sur leurs images, c'est vraiment pas la chose dont on a besoin. Quand c'est nécessaire, pourquoi pas, mais dans ce cas ci, ça me paraissait totalement déplacé...mais j'ai peut être tort.

Fr

bouguy

Citation de: Frans 99 le 11 Février 2013, 10:27:11
Comment peut -on dire qu'on s'en prend à un pseudo et non à une personne? C'est assez marrant parce qu'à moins d'avoir un gros souci de schizophrénie, le pseudo n'est qu'un nom de forum, et derrière, se cache une seule et même personne...
Mais c'est peut être plus facile pour n'avoir aucun remords ou aucune limite quand on parle ici...

Non, non, le pseudo est bien souvent un gage d'anonymat ( ce qui n'est pas le cas d'Eric Casagrande ).
Quand je lis les horreurs balancées sur des forums ou des tweets ( sous couvert d'un schizo-pseudo ), je me dis que mon intervention était du niveau du pays des bisounours.
Je n'ai pas envenimé le "débat" quand Eric m'a répondu dans un style très distancié ( vouvoiement, rabaissement de mon comportement et de ma personne, etc... ) et pourtant ça m'a démangé.
Quand je chambre Thalios, personne ne vient me reprocher que je m'en prends à une personne qui mérite le respect.
Pour Eric, je ne me fais aucun souci.
En tant qu'organisateur, il doit quand même avoir l'habitude de se confronter à quelques casse-pieds et à des problèmes relationnels, en direct, pas sur un forum internet !