Auteur Sujet: Pic maculé mâle et sirop d'érable ;)  (Lu 1532 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jckat

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 239
  • Sexe: Homme
Pic maculé mâle et sirop d'érable ;)
« le: 28 Mai 2006, 23:47:05 »
Petite photo de monsieur Pic maculé (sphyrapicus varius) lêchant longuement les branches d'un érable qui "pleurait" sa sève.
Voyant le manège de ce pic, j'ai longuement cherché à comprendre la raison de sa présence souvent acrobatique. C'est en observant de près les images prises que je me suis aperçu qu'il lêchait ni plus ni moins les branches couvertes de petites gouttes de sêve d'érable, en témoigne sur l'image sa langue "coupable"  :grin: (je recevais de minuscules gouttes de sêve qui "pleuvaient" régulièrement de l'arbre).
Je ne savais pas que les Pics avaient un goût prononcé pour l'eau d'érable. Je savais par contre que certaines espèces gravent comme des rainures sur certains arbres afin d'attirer les fourmis et s'en délecter ensuite.
Y'a t-il d'autres exemples d'oiseaux qui se nourissent ou s'abreuvent régulièrement de sève ou de sécretions végétales (hormis les colibris bien sûr) ?

Photo prise près de Mansonville (Québec), proche de la frontière avec les USA (Vermont).

Jean Christophe
« Modifié: 28 Mai 2006, 23:53:20 par jckat »

Hors ligne danielhphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 693
  • Sexe: Homme
    • Les oiseaux du Québec en photos
Re : Pic maculé mâle et sirop d'érable ;)
« Réponse #1 le: 29 Mai 2006, 19:19:46 »
Le Pic maculé se nourrit de sève. Il creuse une série de petits trous d'environs 0.5cm bien alignés les uns à côté des autres. En début d'été je le vois creuser surtout sur des conifères ;plus tard il s'attaque surtout aux feuillus. Comme les fourmis viennent se régaler elles aussi, ils ne détestent pas s'en mettre quelques unes sous le bec.

Le Colibri est également attiré par cette sève.
 
« Modifié: 30 Mai 2006, 03:12:46 par danielhphoto »

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : Pic maculé mâle et sirop d'érable ;)
« Réponse #2 le: 29 Mai 2006, 19:27:19 »
Salut,
J'apprends, j'apprends, merci :wink:
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne jckat

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 239
  • Sexe: Homme
Re : Pic maculé mâle et sirop d'érable ;)
« Réponse #3 le: 30 Mai 2006, 00:48:51 »
Merci Daniel pour ces précisions appréciées.
Je pensais, comme je l'ai mentionné plus haut, que les entailles sur les arbres n'étaient uniquement déstinées qu'à attraper des fourmis, dumoins il me semble que c'était le sens que j'en avais noté après avoir vu un reportage (sur Radio Canada il me semble il y a quelque temps de cela) sur la symbiose animal/végétal.

Mille mercis.

S'il y a d'autres témoignages de ce genre de fait (oiseau buvant de la sève) je suis preneur ;)

Jean Christophe

Hors ligne Stan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3492
  • Sexe: Homme
    • http://www.beecomputing.com
Re : Pic maculé mâle et sirop d'érable ;)
« Réponse #4 le: 30 Mai 2006, 08:00:20 »
Témoignage passionant ! Un peu dommage que l'image manque un rien de netteté.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)