Auteur Sujet: Le bruit  (Lu 2273 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Le bruit
« le: 24 Mai 2006, 16:31:23 »
Bonjour,
Souvent sur les posts, je vois ce mot "bruit", "bruité". Quelqu'un aurait-il la bonté de m'expliquer ce que c'est que ....le bruit et à quoi cela est dû, à la pauvre ignorante que je suis. Merci de vos réponses...

Laurence


Hors ligne Stan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3492
  • Sexe: Homme
    • http://www.beecomputing.com
Re : Le bruit
« Réponse #1 le: 24 Mai 2006, 17:34:28 »
Chaque photosite du capteur émet un signal électrique même dans le noir complet. C'est ce qu'on appelle le bruit de fond (comme en audio). En temps normal, le signal créé par la lumière reçue est beaucoup plus important que le bruit de fond du capteur. Mais si on sous-expose trop fort, il faut ensuite relever la luminosité (typiquement dans photoshop) en modifiant l'histogramme, la luminosité, etc.
On voit alors apparaître des petits grains mauves, verts, bleus qui donnent au tons noirs un drôle d'aspect un peu crasseux. Une image bruitée est donc une image dont les noirs sont salis par le bruit de fond du capteur.
Pour l'éviter : utiliser un boîtier à grand capteur et ne pas sous-exposer trop fort.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : Le bruit
« Réponse #2 le: 24 Mai 2006, 18:43:43 »
merci Stan de ta réponse vraiment très claire. J'ai compris.Enfin uy8

laurence

Hors ligne danielhphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 693
  • Sexe: Homme
    • Les oiseaux du Québec en photos
Re : Le bruit
« Réponse #3 le: 26 Mai 2006, 10:37:12 »
Je savais ce qu'était le bruit, maintenant je sais par quoi il est causé. Je vais me coucher plus savant à défaut d'être plus intelligent.

Merci beaucoup Stan.

t0nus

  • Invité
Re : Le bruit
« Réponse #4 le: 26 Mai 2006, 16:20:45 »
Très belle réponse effectivement  ))))