Auteur Sujet: Merging de photo pour créer panorama...  (Lu 3152 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Merging de photo pour créer panorama...
« le: 23 Mai 2006, 22:52:44 »
Lorsque je colle mes photos afin de faire une photo panoramique, j'ai régulièrement des lignes de démarcation entre les différentes photos. Je sais qu'il existe sur photoshop un outil (tampon ??) afin de travailler ces marques pour qu'elles disparaissent, mais je ne le retrouve plus...

Si quelqu'un peut m'aider, ou me dire comment il fait pour résoudre ce pb autrement, je suis preneur.

Merci par avance,
Miguel.
« Modifié: 24 Mai 2006, 09:49:39 par Mig63 »
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Sylvain

  • Invité
Re : Merging de photo pour créer panorama...
« Réponse #1 le: 28 Mai 2006, 16:10:16 »
Comment colle tu tes photos , utilises tu un logiciel d'assemblage ?

Pour l'outil tampon dans photoshop ,c'est l'outil selectionné sur l'image du bas ;)
http://img93.imageshack.us/img93/1999/052820061613449ca.jpg
« Modifié: 28 Mai 2006, 16:12:01 par Sylvain »

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Merging de photo pour créer panorama...
« Réponse #2 le: 28 Mai 2006, 21:16:31 »
Merci de ta réponse. A croire que personne n'utilise Photoshop...  :mrgreen:

J'utilise photoStitch, livré avec les boitiers Canon dans la panoplie de logiciels. je n'ai pas réussi à me servir de l'outil que tu indiques sur ta photo.

Par contre celui au-dessus semble plus ou moins fonctionner (c'est celui que j'utilise pour enlever les taches éventuelles dûes aux poussières sur le capteur... Mais le résultat est pas top, je dois sans doute mal l'utilisr.

Miguel.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne benes

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
    • Nature Libre
Re : Merging de photo pour créer panorama...
« Réponse #3 le: 31 Mai 2006, 14:30:18 »
Pour l'assemblage d'image "à la main", il faut :
- superposer les parties communes des images en jouant avec l'opacité
- (avec CS2, redresser les déformations avec Edition Transformation, Warp en anglais (je n'ai pas la version F)
- utiliser le masque de fusion (2° bouton au bas de la palette "Calques")
- masquer avec le pinceau ou la gomme
Avec un peu de pratique, aucun raccord ne se verra.
Bon boulot

Sylvain

  • Invité
Re : Re : Merging de photo pour créer panorama...
« Réponse #4 le: 05 Juin 2006, 01:11:01 »
Merci de ta réponse. A croire que personne n'utilise Photoshop...  :mrgreen:

J'utilise photoStitch, livré avec les boitiers Canon dans la panoplie de logiciels. je n'ai pas réussi à me servir de l'outil que tu indiques sur ta photo.

Par contre celui au-dessus semble plus ou moins fonctionner (c'est celui que j'utilise pour enlever les taches éventuelles dûes aux poussières sur le capteur... Mais le résultat est pas top, je dois sans doute mal l'utilisr.

Miguel.

Connait tu le fonctionnement de l'outil tampon?
Avant de s'en servir il faut définir la zone source (d'où l'image sera copiée) en cliquant sur la partie de l'image que l'on veut copier en appuyant sur "alt" en même temps.
Une fois la source définie , il suffit de cliquer sur l'image sur les endroits à remplacer par la source que t'as défini , ça peut être utile pour corriger les lignes de démarcation.(fait varier l'opacité pour atténuer l'effet)
Tu peux aussi utiliser l'outil "doigt" ou "goutte d'eau" pour flouter et mélanger la couleur au niveau des démarcations (c'est 2 cases en dessous de l'outil tampon pour l'image que j'ai mise) Tu peux passer de "doigt" à goutte d'eau en faisant un clic droit sur l'outil , tu devrais reconnaitre les symboles sans probleme.

Pour finir , c'est étonnant que tu ais des lignes de démarcation , personellement j'en ai très rarement. Utilises tu un pied et est-ce que tes photos ont les mêmes reglages ? (pour le pied c'est pas obligatoire , mais si tes photos ont des expositions différentes le resultat sera au mieux passable)
Enfin je dis ça... j'ai toujours eu des résultats médiocres avec photostich alors qu'avec panoramastudio ça passe sans probleme...

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Merging de photo pour créer panorama...
« Réponse #5 le: 05 Juin 2006, 11:58:22 »
Pour finir , c'est étonnant que tu ais des lignes de démarcation , personellement j'en ai très rarement. Utilises tu un pied et est-ce que tes photos ont les mêmes reglages ? (pour le pied c'est pas obligatoire , mais si tes photos ont des expositions différentes le resultat sera au mieux passable)
Enfin je dis ça... j'ai toujours eu des résultats médiocres avec photostich alors qu'avec panoramastudio ça passe sans probleme...

Merci pour ton aide. A propos des conditions de prise de vue, je suis sur pied, avec un réglage du boitier 100% manuel afin de conserver le même pour la série...

Miguel.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Sylvain

  • Invité
Re : Merging de photo pour créer panorama...
« Réponse #6 le: 08 Juin 2006, 10:21:28 »
Personnellement j'arrive a faire des panoramas à main levée sans ligne de démarcation apparente (à la sortie du logiciel de traitement) , donc avec un pied et les reglages adéquats il ne devrait pas y avoir de problèmes...
Une derniere chose , est-ce que tu fais attention à ce que tes photos se chevauchent  d'un tiers?
Si malgré tout ton problème persiste , essaye un autre logiciel que photostich , par exemple sur cette adresse http://www.tshsoft.com/fr/panoramastudio/index.html , tu pourras télécharger une version d'évaluation de panoramastudio.

Bon courage ;)

MARCEL TICHIT

  • Invité
Re : Merging de photo pour créer panorama...
« Réponse #7 le: 21 Juin 2006, 14:07:55 »
 :grin:Bonjour à tous, je suis surpris de voir que tous les possesseurs de Photoshop ne disposent pas de la fonction panorama!
En tous cas, si vous devez noyer le raccord avec le tampon!... Je veux bien voir les résultats.
Heureux possesseur de Photoshop Eléments, je dispose de la fonction "Photomerge" dans le menu fichiers.
On sélectionne les photos concernées, de préférence dans l'ordre d'assemblage, et on lance la fonction.
Deux fois sur trois le logiciel fait la jonction automatiquement.Sinon vous présentez les images en déplaçant avec la souris.
Bien sûr, il faut que les images soient dans le même format pour éviter de manipuler.
Quand la jonction est réalisée, il faut recadrer car l'image n'est pas absolument droite.
Je vous garantis un pano sans raccord aucun.
A plus pour d'autres infos si besoin............Marcel

MARCEL TICHIT

  • Invité
Re : Merging de photo pour créer panorama...
« Réponse #8 le: 21 Juin 2006, 15:11:49 »
Avec toutes mes excuses pour mon pano qui est bien mal défini.
On peut aussi faire des effets "miroir" pour s'amuser un peu.
Je vous en joins un.
A plus..........Marcel