Auteur Sujet: Bouquet de couleurs  (Lu 1443 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne chrystyan

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2924
  • Sexe: Homme
Bouquet de couleurs
« le: 25 Juillet 2012, 20:11:18 »
mon 1er essai dans cette rubrique

Hors ligne Ikarus

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
    • PHOTO VDB
Re : Bouquet de couleurs
« Réponse #1 le: 26 Juillet 2012, 10:19:10 »
Trois critiques principales :
- d'abord le fond est trop présent et perturbe la lecture de la photo... il faut ouvrir au maximum le diaphragme pour éviter ça au plus possible (mais tu es déjà peut-être à fond avec ton bridge)
- la vue en plongée n'est pas flatteuse... une vue à hauteur de fleur et de papillon ce serait beaucoup mieux ! Allez, allez, on plie les genoux, voire on s'allonge par terre, la macro c'est de la gymnastique :wink:
- enfin la lumière est très dure (ombres nettes et marquées... c'est normal à 13h26)  :sad: et c'est très difficile d'avoir un rendu sympa avec ce genre de lumière. Privilégie le matin ou le soir pour avoir des lumières plus douces ou alors il faut privilégier les zones d'ombre en pleine journée.

Encore un peu de travail donc :wink:
Ikarus

Hors ligne diaph52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1410
  • Sexe: Homme
    • MES PHOTOGRAPHIES PEREGRINES
Re : Bouquet de couleurs
« Réponse #2 le: 26 Juillet 2012, 12:34:09 »
j'ajouterais qu'il y a trop de choses dans cette photo : le papillon, la fleur jaune, les fleurs fanées... On ne sait plus ce que tu as voulu montrer.

Hors ligne bolga2b

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12206
  • Sexe: Homme
Re : Bouquet de couleurs
« Réponse #3 le: 26 Juillet 2012, 15:31:59 »
 du meme avis que mes predecesseurs, mais c'est en forgeant etc.. etc...
Amicalement de Corse,   Jean François.

Hors ligne EDDY21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7679
  • Sexe: Homme
    • eddyremyphotographies
Re : Bouquet de couleurs
« Réponse #4 le: 26 Juillet 2012, 15:45:23 »
Mes prédécesseurs ont bien résumé : en se mettant à hauteur du sujet, tu élimineras déjà pas mal d'objets qui n'avantagent pas l'arrière-plan. On ne choisit pas le support mais en étant patient l'azuré se serait certainement posé à un endroit plus photogénique... la fleur jaune est jolie mais il y a trop de fleurs fanées sur cette plante...

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

Hors ligne Frans 99

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3282
  • Sexe: Homme
  • A Song of Ice and Fire...
    • Une fenêtre sur la nature...
Re : Re : Bouquet de couleurs
« Réponse #5 le: 04 Août 2012, 15:58:03 »
Trois critiques principales :
- d'abord le fond est trop présent et perturbe la lecture de la photo... il faut ouvrir au maximum le diaphragme pour éviter ça au plus possible (mais tu es déjà peut-être à fond avec ton bridge)
- la vue en plongée n'est pas flatteuse... une vue à hauteur de fleur et de papillon ce serait beaucoup mieux ! Allez, allez, on plie les genoux, voire on s'allonge par terre, la macro c'est de la gymnastique :wink:
- enfin la lumière est très dure (ombres nettes et marquées... c'est normal à 13h26)  :sad: et c'est très difficile d'avoir un rendu sympa avec ce genre de lumière. Privilégie le matin ou le soir pour avoir des lumières plus douces ou alors il faut privilégier les zones d'ombre en pleine journée.

Encore un peu de travail donc :wink:

Tout est dit! De plus, le support ne met pas en valeur le papi. !
Du boulot et encore du boulot, voilà ce qui marche bien en macro (comme pour toutes les disciplines... ^^ )

Fr

Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Bouquet de couleurs
« Réponse #6 le: 11 Août 2012, 08:18:48 »
Je suis d'accord avec mes camarades pour le côté chargé de l'image, par contre je ne suis pas d'accord sur la vue à la hauteur du sujet. Certes, en général c'est la meilleure option, mais c'est également une bonne idée de travailler sur une vue en plongée pour effectivement profiter du bleu des ailes ouvertes autrement invisible, et de jouer avec l'opposition des couleurs bleu du papillon et jaune de la fleur. Pour diluer le fond, augmente la focale le plus possible sur ton bridge.

Gauthier