Auteur Sujet: Filtre UV : oui ou non ? Si oui, quel choix ?  (Lu 6956 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Filtre UV : oui ou non ? Si oui, quel choix ?
« le: 18 Mai 2006, 17:59:35 »
Sur des objectifs type CANON série L, mettez-vous des filtres afin de protéger l'objectif ?

Moi c'est ce que je fais, mais j'ai pu lire à divers endroits que le filtre UV pouvait présenter des inconvénients, notamment une perte de piqué de l'objectif, s'il n'est pas de qualité...

Qu'en est-il exactement ? Faut-il en mettre ?
Si OUI, que proposez-vous comme bon modèle ou bon rapport qualité/prix (+ où les trouver ?!) ?
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Filtre UV : oui ou non ? Si oui, quel choix ?
« Réponse #1 le: 18 Mai 2006, 18:30:53 »
Perso je met systématiquement des filtre UV (sauf sur le 500mm, il ne les font pas format assiette... :mrgreen:) pour protéger mes lentilles frontales, vu que je traine un peu partout avec mon matos. Je prend des Hoya HMC. C'est plus cher, mais c'est à priori de la qualité.

Miguel.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Re : Filtre UV : oui ou non ? Si oui, quel choix ?
« Réponse #2 le: 18 Mai 2006, 21:38:37 »
Quelle référence chez Hoya car il existe des HMC "normal", des HMC Pro etc... ?
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : Filtre UV : oui ou non ? Si oui, quel choix ?
« Réponse #3 le: 18 Mai 2006, 21:45:17 »
Définitivement filtre UV, j'en ai explosé un en Afrique cet hiver (au sens propore du terme, je roulais sur une piste chaotique). J'ose pas imaginer si la lentille avait pris le coup...

J'ai des filtres Hama, normal pour mes objo courants (20, 24-120, 105 macro) et pro pour le 100-300. En fait à partir d'un certain diamètre (82mm pour le 300/f4) il n'y a plus que du pro.

Manu

Hors ligne Stan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3492
  • Sexe: Homme
    • http://www.beecomputing.com
Re : Filtre UV : oui ou non ? Si oui, quel choix ?
« Réponse #4 le: 19 Mai 2006, 08:51:57 »
Sur tous sauf le 500. Du B+W.
Il y a 25 ans, un filter UV a volé en éclat sur mon Takumar 200. Depuis j'y tiens...
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : Filtre UV : oui ou non ? Si oui, quel choix ?
« Réponse #5 le: 19 Mai 2006, 10:15:30 »
Perso, j'ai des filtres UV pour tous mes cailloux.

J'ai même un filtre UV de 105mm pour mon sigma 120-300/2.8...

Toutefois, les filtres ne sont pas montés en permanence mais seulement lorsqu'il peut y avoir un risque pour la lentille frontale (comme en forêt par exemple) car même si j'ai des très on filtres, il y a des situations (contre-jour ou photos de nuit par exemple) où le filtre nuit à la qualité optique.

Je te conseille les B&W MRC ou les hoya HMC.

Les hoya HMC pro1 ou les B&W MRC SLIM sont recommandés pour les grands angles ou les ultra-grand-angles afin de limiter le vignétage produit par les filtres.

à+

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Re : Filtre UV : oui ou non ? Si oui, quel choix ?
« Réponse #6 le: 19 Mai 2006, 18:18:27 »
Merci !

Où peut-on trouver les HOYA HMC ou les B&W MRC à bon prix ?
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Re : Filtre UV : oui ou non ? Si oui, quel choix ?
« Réponse #7 le: 11 Juin 2006, 17:38:34 »
Merci à tous en tout cas pour votre aide : j'ai finalement opté pour un filtre Hoya HMC Multi-Coated...

@+

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
Re : Filtre UV : oui ou non ? Si oui, quel choix ?
« Réponse #8 le: 12 Juin 2006, 09:37:14 »
personnellement, j'utilise des Hoya HMC SuperPro. Enfin, ils s'appelaient comme ça il y a 3 ou 4 ans quand je les ai acheté. Leur avantage, en plus de leur qualité optique : ultra fin (bon pour les grand angle) ET filetage (pour rajouter filtre, porte filtre ou parasoleil).
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Re : Filtre UV : oui ou non ? Si oui, quel choix ?
« Réponse #9 le: 12 Juin 2006, 09:53:42 »
Salut Mumu,

Oui apparemment les filtres HMC Pro sont conseillés pour les grands angles (cf ci-dessus) notamment.
Pour ma part c'était pour un Canon 400 f/5.6 L et le Hoya HMC possède également un filetage. Et puis j'ai choisi un compromis qualité/prix car c'est vrai que ça peut faire cher le filtre !
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Erick L

  • Invité
Re : Filtre UV : oui ou non ? Si oui, quel choix ?
« Réponse #10 le: 14 Juin 2006, 22:03:01 »
Les objectifs 300/2.8 et plus gros ont déjà un filtre clair pour protéger la lentille frontale.

Je n'utilise pas de filtre UV sur mes objos.

Guy

  • Invité
Re : Re : Filtre UV : oui ou non ? Si oui, quel choix ?
« Réponse #11 le: 15 Juin 2006, 01:20:21 »
Les objectifs 300/2.8 et plus gros ont déjà un filtre clair pour protéger la lentille frontale.

Je n'utilise pas de filtre UV sur mes objos.

Même chose pour Erick,

De toute façon, les rayons ultaviolets ne parviennent pas au capteur parce que les UV sont bloqués par le verre.  !

Alors, pourquoi mettre un filtre UV ?

Guy


Erick L

  • Invité
Re : Re : Re : Filtre UV : oui ou non ? Si oui, quel choix ?
« Réponse #12 le: 15 Juin 2006, 07:35:11 »
Citer
Alors, pourquoi mettre un filtre UV ?

C'est pour protéger la lentille frontale de l'objectif. J'en utilisais un sur un 300/4 parce que la surface de la lentille frontale est assez grande, donc plus vulnérable. C'est aussi moins stressant de nettoyer un filtre facilement remplaçable que la lentille frontale. Je n'en met pas sur mes objectifs courts parce j'utilise d'autres filtres et enlever un pour mettre l'autre... bah.

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Filtre UV : oui ou non ? Si oui, quel choix ?
« Réponse #13 le: 15 Juin 2006, 09:17:50 »
Les objectifs sont trés inégaux face aux filtres uv voila 2 tests réalisés il y a qq temps sur un 70/200 2.8 et un 100/400 avec des hoya de base et HMC. Le 70/200 encaisse trés bien, le 100/400 bcp bcp moins bien. J'ai pû refaire un essai rapide avec un hoya HMC PRO 1 sur le 100/400 et c'était nettement meilleur (ca devennait acceptable pour moi), reste à économiser :).

100/400: http://img205.imageshack.us/img205/8411/uv1004007mk.jpg

70/200: http://img281.imageshack.us/img281/7424/uv702000xa.jpg

Guy

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Filtre UV : oui ou non ? Si oui, quel choix ?
« Réponse #14 le: 15 Juin 2006, 18:11:38 »
Citer
Alors, pourquoi mettre un filtre UV ?

C'est pour protéger la lentille frontale de l'objectif. J'en utilisais un sur un 300/4 parce que la surface de la lentille frontale est assez grande, donc plus vulnérable. C'est aussi moins stressant de nettoyer un filtre facilement remplaçable que la lentille frontale. Je n'en met pas sur mes objectifs courts parce j'utilise d'autres filtres et enlever un pour mettre l'autre... bah.

Je sais bien Erick !
J'aurais dû finir ma phrase par '' si ce n'est que pour protéger le verre frontal ''.

J'aurais plus tendance à utiliser un filtre neutre pour protection qu'un filtre UV qui lui altère la qualité de l'image.

Guy


Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Re : Filtre UV : oui ou non ? Si oui, quel choix ?
« Réponse #15 le: 15 Juin 2006, 22:02:10 »
Merci d'avoir continué à alimenter ce topic...
Vous pensez donc qu'il vaut mieux mettre un filtre neutre plutôt qu'un filtre UV si le souhait est uniquement de protéger la lentille de l'objectif ?
Ce qui a priori était mon souhait mais lorsque je vois les liens de Smeys ça fait une sacrée différence de qualité sans et avec (pour des photos prises dans les mêmes conditions) ! Surtout que je voulais un 400 f/5.6 L pour avoir un bon piqué...

Cela me refait penser au problème soulevé dans un autre fil avec les objo possédant l'IS qui parfois donnaient des arrière-plans flous même si le problème n'a rien à voir :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,13294.0.html
« Modifié: 19 Juin 2006, 10:41:13 par Nicolas M. »
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)