Auteur Sujet: Parc du Marquenterre  (Lu 21903 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tropido

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
    • Mon site web
Parc du Marquenterre
« le: 18 Mai 2006, 11:23:48 »
Bonjour à tous,
J'envisage de passé un week-end pour faire des photos au Parc du Marquenterre en baie de Somme.Quelqu'un peut-il m'éclairer sur les conditions de prises de vue(les affut-observatoires sont-ils pratiques avec gros télé pa exemple), les oiseaux visibles en ce moment...Bref je suis en recherche dinfo  :shock:
J'ai fait deux court séjours auTeich il y a peu, c'était très bien, je me demandais si Le Marquenterre soutenait la comparaison?Quelles sont vos impressions sur ce parc?
Merci d'avance pour vos réponces.
Tropido

pascal guillemet

  • Invité
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #1 le: 18 Mai 2006, 12:07:23 »
bonjour, oui, le parc est une site génial mais il ne faut pas s'attendre à faire les plus beles photos sur les grands parcours. Les postes sont rarement accessibles aux gros télés sauf celui où il y a les stars, les avoacettes.
Sans quoi, je m'amuse beaucoup sur les petits parcours et en ce moemnt, il y a du monde, beaucoup d'oissillons, surtout chez les oies....
Au cas où, n'hésites pas à me demander des infos, j'habite à une heure du parc.
Attention, pour les observations, le parc est bien entendu génial
Pascal

Didcreole

  • Invité
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #2 le: 18 Mai 2006, 12:38:00 »
Bonjour,

J'y suis allé une fois (il ne faisait pas très beau malheureusement) mais je pense y retourner si un jour il s'arrête de faire moche.
Les affuts ne sont pas toujours très pratiques pour les gros télés à mon avis car les ouvertures sont en général très petites. Mais bon, en visant bien ça doit être possible quand même.
Cela dit, on n'a pas vu grand chose dans ces affuts car les oiseaux restent à bonne distance. Peut être est-ce une question d'horaire, surtout que les gens ne respectent pas le silence en général.

C'est vrai que sur les petits parcours il y a de quoi faire, quand j'y suis allé il y avant plein d'espèce en train de couver. Avec la naissance des petits ça doit être génial.

Didier.

Hors ligne tropido

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
    • Mon site web
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #3 le: 18 Mai 2006, 13:19:08 »
merci pour vos réponces :grin:
C"est quoi les petits parcours?
Au sujet des affuts et des gros télé, pensez-vous que c'est jouable avec un 600f4 par exemple sur l'affut à avocette élégante?Cette espèce est bien représenté en ce moment sur le parc?
Sinon, j'ai vu une photo sur le net d'un affut et des ouvertures qui y sont amménagées, elles ne sont pas sans m'inquiéter je dois-dire :sad:
J'avais pensé emmener un 120-300mm avec doubleur...(une douzaine de cm de diamètre), histoire de pouvoir faire des photos quand même, mais bon je dois dire que préferai le piqué de mon 600mm... 8)

pascal guillemet

  • Invité
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #4 le: 18 Mai 2006, 19:23:11 »
oh oh le 600mm dans les affûts du parc, duru dur....
Le grand parcours, 3h, selon le Parc, pour en faire le tour. C'est sur ce parcours qu'il y a les affûts ..
Le parcours moyen, 2h, selon le parc, avec quelques affûts.
Le petit parcours, pas d'affûts, mais bcp de bonheur à voir les oiseaux bcp plus près. Attention, certains oiseaux ont les ailes "coupées", enfin le bout des aîles bien sûr, mais peu, fort heureusement.
C'est vrai que sur les grands parcours, les oiseaux sont loin des affûts. Faire attention aux horaires des marées car à la marée haute, les oiseaux viennent tous dans le parc.
Voilà, surout je suis disponible pour plus d'infos.
Pascal

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #5 le: 20 Mai 2006, 12:17:16 »
Hello,
Je m'y suis promené l'été dernier et la solution pour ne pas être dérangé par les nombreux visiteurs, c'est de faire le tour à l'envers. Ca te donne à peu près 2 heures de tranquilité totale avant de rejoindre les visiteurs.
Un regret quand m^me : les heures d'ouverture... c'est tintin pour les belles lumières du matin ou du soir :sad:
Jean-Pierre

Hors ligne tropido

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
    • Mon site web
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #6 le: 22 Mai 2006, 14:38:56 »
Salut à tous,
Pascal, penses-tu que le 120-300 avec doubleur peut faire l'affaire?ça fait l'équivalent d'un 900mm et une douzaine de centimètre de diamètre, bon bien sur la question est de savoir si ce zoom passe dans les trous des affuts?Qu'utilises-tu comme objectif quand tu y vas?
Merci JPfr, pour l'astuce,j'ai oppéré aussi comme ça au Teich, c royale pour avoir la paix  :grin:
Si des personnes ont des infos fraiches sur les observations faites sur le parcs lors de s10 derniers jours...Ca serait extra! uy8

Hors ligne Claude

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 225
  • Sexe: Homme
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #7 le: 22 Mai 2006, 14:56:50 »

Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #8 le: 24 Mai 2006, 08:55:07 »
une info supplémentaire, je déconseille le jeudi de l'ascension; nous l'avons fait il y a 2 ans, c'est le jour le plus chargé de l'année dixit le responsable du parc
on était les derniers visiteurs et on a pu discuter avec Philippe Carruette responsable pédagogique qui est un passionné
les lumières étaient fabuleuses en fin de journée

Hors ligne Naturasson

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 352
  • Sexe: Homme
    • Naturasson
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #9 le: 25 Mai 2006, 13:47:24 »
Bonjour,

Je reviens d'un court week-end en Baie de Somme où nous avons consacré une après-midi au Parc du Marquenterre. Le temps n'était pas avec nous mais les oiseaux se laissent voir assez près (entre autres l'avocette et certains canards). Les affûts sont agréables mais il est vrai que les ouvertures sont étroites. Pour certaines espèces (entre autres la colonie de mouettes mélanocéphales/sternes caugeks), la digiscopie est plus appropriée. 3 heures sont largement suffisantes pour visiter le Parc.

A marée basse, aller voir la colonie de phoques à la pointe du Hourdel est également un bon plan.

Nous avons mis quelques photos sur notre site:

www.naturasson.be

Cordialement,


Nicolas
Nicolas Rasson
www.naturasson.com
Nikon D300 + 300 VR 2.8 avec TC 1,4 X ou 2 X

christophe332

  • Invité
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #10 le: 28 Mai 2006, 18:10:04 »
Bonjour a tous et pour mr TROPIDO je vais assez souvent au parc et comme déja dit avant les ouvertures sont tres réduites pour les gros objectifs mais bon affut et tranquillité pour les oiseaux avant tout mais certains postes offrent une bonne position je penses mais a prioris mieux pour la digiscopie ( bientot pour moi ) j'en ai peur .Pour ma part j'utilise la bas un argentique et un 100-300 mm suffisant pour le petit parcours autour des petits étangs avec pas mal d'oiseaux mais vite larguer aux postes d'observation mais pour moi j'ai des jumelles  :grin:. Pour info si le planning ne changes pas je dois y aller le 10 juin au matin .........A+

Oeil-de-faux-con

  • Invité
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #11 le: 12 Juillet 2006, 22:53:27 »
Pour celles et ceux qui seraient intéressés, le dernier numéro du magazine "Pays du Nord" consacre une grande partie de ses pages aux endroits-phares (dont le Marquenterre également) situés sur la côte picarde

http://www.pays-du-nord.fr/trav/index.php

Parc du Marquenterre

  • Invité
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #12 le: 31 Août 2006, 16:48:17 »
Bonjour à tous,
Il est vrai que la photo avec télé n'est pas évidente au Parc du Marquenterre. Je n'utilise que la digiscopie. Mais... moi même amoureux de la photo et y travaillant à plein temps, je projette pour les années à venir différentes offres pour les photographes :

- d'une part une dizaine de tunnels de toiles débouchant sur des petits abris situés au bord des plans d'eau avec accès cadenas
- d'autre part des séjours photos (hors période d'ouverture, au coeur d'une héronnière, survol de la baie de Somme...).

Pour les tunnels, j'ai une problématique. Qu'est ce qui me garantie le respect du photographe pour les dérangements... Il faudrait que je l'accompagne systématiquement ! Et au niveau coût et disponibilité c'est pas possible. Avez-vous une idée ?
Merci...
Nathanael

Hors ligne Eric.B

  • J'aime la terre
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 231
  • Sexe: Homme
  • Trop dur
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #13 le: 31 Août 2006, 16:58:59 »
Il n'y a aucune garantie possible,seule la confiance sera de mise...

Mais ces tunnels je les attends avec une impatience non négligeable...

Eric.B

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #14 le: 31 Août 2006, 17:09:03 »
Ma première réaction serait de dire que c'est une excellente idée que d'offrir des alternatives spécifiques aux photographes.
La photographie naturaliste est une activité en plein essor et c'est un bon moyen que de chercher une implication et une collaboration entre différents partenaires a priori intéressés par la conservation de l'environnement au sens large.
Même si c'est loin d'être simple sur le terrain que de concilier les passions des différents acteurs.
D'autre part, prétendre qu'il est possible de garantir 100 % de comportements respectueux de la part des photographes est une utopie, malheureusement.
Une part de "risque" est donc bien réelle que de constater que certains ne respectent pas les règles du jeux.  Celà est le cas de temps à autre à la célèbre ferme aux grues notamment.
Pourtant, je pense que celà en vaut la peine en misant sur l'information et la conscientisation.
Votre présence sur le forum démontre que vous êtes ouvert et attentif à notre activité et c'est une très bonne chose.
Compréhension et dialogue seront les maitres mots pour que votre projet réussisse.  Il faut dès lors que les photographes prennent bien conscience de l'enjeu.
Vous n'éviterez pas l'un ou l'autre mouton noir qui ne se privera sans doute pas de quelques comportements désinvoltes ou irrespectueux.  Mais gageons sur le fait que la grande majorité seront conscientisés et auront à coeur de respecter des consignes pragmatiques et indispensables au bon déroulement de l'activité.

Franck Renard
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #15 le: 31 Août 2006, 18:42:34 »
J'adhère totalement aux propos de Pudro.

Je pense vraiment que cela en vaut la peine, très belle initiative.

Le fait de gérer l'accès (avé le cadenas) permet de savoir qui et quand. Ce qui limite les problèmes et surtout les "cibles".

En attendant les tunnels, je passerai mon lundi dans vos "murs".

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Parc du Marquenterre

  • Invité
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #16 le: 01 Septembre 2006, 11:21:32 »
Merci pour votre aide !
Maintenant en admettant que les photographes puissent parcourir librement les différents affuts en période d'ouverture du public, les plus belles lumières apparaissent tôt le matin et à la fermeture du Parc (ouverture au public 10h - 19h30 en haute saison). Pour répondre à ce besoin, je devrai obligatoirement faire acte de présence. Il faudra donc que je puisse le justifier financièrement. Ceci impliquera un coût pour le photographe ! Sachant qu'un seul guide pour 25 pers coûte 225 € avec une visite guidée de 2 heures. Qu'en pensez-vous ?
Nathanael

Hors ligne [neuin1]

  • Arnaud Grizard
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3273
  • Sexe: Homme
  • Natura...pics forever
    • Arnaud Grizard - Photographie nature
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #17 le: 01 Septembre 2006, 11:34:46 »
Tout comme Pudro et Franue, je trouve cette idée merveilleuse.  :grin:

Quant au coût, ci celui ci est juste et justifié, alors aucun problème.

A+
Arnaud

Hors ligne Isard

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Face Nature
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #18 le: 01 Septembre 2006, 16:10:59 »
J'adhère pleinement à cette initiative : une journée d'affût à la ferme aux grues n'est pas non plus gratuite. Je pense qu'un certain nombre de photographes sont prêts à payer pour avoir accés au Parc à des moments privilégiés en des lieux privilégiés. Bravo en tout cas et très impatient que ces affûts soient mis en place.

Concernant votre obligation de rester sur place, il vous suffit peut-être d'organiser certaine journée dans l'année : le prix que vous ferez payer aux photographes permettra d'amortir les frais supplémentaires du parc... à condition que vous puissiez en accueillir suffisamment pour ne pas que l'accés ne soit tout de même pas hors de prix.

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #19 le: 01 Septembre 2006, 23:06:09 »
Excellente initiative!!!
Pour m'y être baladé plusieurs jours l'année dernière, j'ai vite compris que la seule solution pour avoir un peu de tranquilité c'était de faire le parcours...en sens inverse...!Mais ça ne règlait ni les problèmes des heures d'ouverture ni de l'éloignement.
Alors oui sans réserve à tout ce qui peut nous aider à valoriser au mieux  cet endroit magnifique.
Jean-Pierre

Hors ligne DALAM

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 954
  • Sexe: Homme
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #20 le: 02 Septembre 2006, 11:20:18 »
Je suis vraiment emballé par ce projet qui, j'espere va rapidement voir le jour ))) ))) ))).Je pense comme Pudro que malheureusement les brebis galeuses sont partout y compris chez les photographes donc à identifier et à exclure.

Daniel

Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #21 le: 02 Septembre 2006, 22:00:07 »
c'est en effet une excellente initiative  uy8
ça serait génial de pouvoir profiter de la quiétude du parc et des plus belles lumières
nous sommes déjà venus 5 fois au parc avec toujours un émerveillement devant les observatoires mais c'est vrai que c'est trop loin pour réaliser de bonnes photos
les forums sont un bon moyen de communication et quand un lieu plait, l'information passe très vite
s'il y avait quelques journées de réservation possible dans l'année, cela donnerait l'opportunité aux photographes de se déplacer et d'avoir de bonnes conditions de prises de vue
pendant le festival de l'oiseau, le stage photos permet de profiter d'une approche de la héronnière en dehors des heures d'ouverture; c'est déjà une bonne initiative mais le nombre est limité et c'est une fois dans l'année
j'encourage Nathanael  :grin:

Hors ligne pascal

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Pascal Grac Chasseur de lumière
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #22 le: 03 Septembre 2006, 12:59:56 »
Bonjour,
Je suis un fidèle du Parc et ce que vous proposez manque vraiment pour l'instant
Pas de problème pour les coûts si ils sont justifiés
Pascal
Materiel : Sony Alpha 700 500mm f4,5 300mm f2,8 Sigma 100mm f2,8 macro Minolta Plus rarement multiplicateur 1,4 ou 2 Sigma

Hors ligne Anne Laure & Laurent

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1262
  • Sexe: Homme
    • Magie Ailée - Elfes, Génies de l'air...
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #23 le: 05 Septembre 2006, 09:14:13 »
D'accord avec Pudro ))))

Hors ligne Pascal BLAISE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1215
  • Sexe: Homme
    • pascal.book.fr
Re : Parc du Marquenterre
« Réponse #24 le: 05 Septembre 2006, 15:36:49 »
Super initiative.
Je suis preneur. D'autant plus que les dernières fois que je suis allé au Parc, j'ai eu l'impression que les oiseaux étaient de plus en plus loin   :wink: :wink: :wink:
Et  pour les heures d'ouvertures... Vive les belles lumières du matin et du soir. Donc vous l'aurez compris, je n'attends que cela.