Auteur Sujet: L'empuse et l'ophrys  (Lu 2950 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne picnoir

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 99
  • Sexe: Homme
    • Images Nature
L'empuse et l'ophrys
« le: 04 Mai 2006, 12:06:42 »
Bonjour,

3 images réalisées le week-end dernier dans la Drôme, où j'ai eu la chance de découvrir 2 empuses au milieu de nombreux ophrys drumana.

L'empuse des photos 1 et 2 était plutôt grise avec quelques reflets vert, et celle de la photo 3 était rose et verte.

1


2


3


Merci de vos avis
Olivier

ayla

  • Invité
Re : L'empuse et l'ophrys
« Réponse #1 le: 04 Mai 2006, 12:28:47 »
Très jolies photos avec une préférence pour la première.
Sur la 3ème, lje trouve que es petits bouts de feuilles du premier plan gênent la lecture de la photo.
En tout cas, photographier une empuse sur une fleur comme l'ophrys, ça ne doit pas se présenter tous les jours! Bravo!

Hors ligne [neuin1]

  • Arnaud Grizard
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3273
  • Sexe: Homme
  • Natura...pics forever
    • Arnaud Grizard - Photographie nature
Re : L'empuse et l'ophrys
« Réponse #2 le: 04 Mai 2006, 12:31:38 »
Contrairement à Ayla, je préfère les photos 2 et 3 où l'empuse bénéficie d'une meilleure PDC

 :grin:
Arnaud

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : L'empuse et l'ophrys
« Réponse #3 le: 04 Mai 2006, 13:03:23 »
De biens belles photos et effectivement énormément de chance d'avoir une empuse sur une orchidée.

Pour moi la meilleure est incontestablement la 1 pour sa composition pil-poils nickel. Tout l'espace est agréablement occupé et les deux sujets ne se font pas concurrence.

Hors ligne P.

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
    • Les pages de Philippe Burnel
Re : L'empuse et l'ophrys
« Réponse #4 le: 04 Mai 2006, 18:54:39 »
pour moi, c'est la 3 pour sa profondeur de champ supérieure et j'aime bien les Ophrys de profil.

Hors ligne Mig63

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1530
  • Sexe: Homme
Re : Re : L'empuse et l'ophrys
« Réponse #5 le: 04 Mai 2006, 18:56:20 »
pour moi, c'est la 3 pour sa profondeur de champ supérieure et j'aime bien les Ophrys de profil.


+1 pour moi aussi...

Miguel.
Vous pouvez si vous le souhaitez visiter ma galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/144761372@N04/

Hors ligne Neottia

  • Elisabeth Gaillard
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 15316
  • Sexe: Femme
    • Brin de nature
Re : Re : L'empuse et l'ophrys
« Réponse #6 le: 04 Mai 2006, 21:03:22 »
De biens belles photos et effectivement énormément de chance d'avoir une empuse sur une orchidée.

Pour moi la meilleure est incontestablement la 1 pour sa composition pil-poils nickel. Tout l'espace est agréablement occupé et les deux sujets ne se font pas concurrence.

+1
Même si l'Ampuse est un peu moins nette la compo est bien meilleure, l'ampuse et l'Ophrys sont très nettes sur la 3 mais la compo fait plus fouillis
et c'est une photo que j'aurai adoré faire  :grin:
Je n'ai jamais vu d'Ampuses et j'adore les Ophrys !

Amicalement
Elisa

Nävis

  • Invité
Re : L'empuse et l'ophrys
« Réponse #7 le: 04 Mai 2006, 21:22:52 »
Idem, coup de coeur pour la 1. Lyrr trouve qu'il faut de la chance pour avoir une empuse sur une orchidée. Moi, je trouve qu'il faut de la chance pour une empuse tout court  :mrgreen:

Mic.

PS : peut-être un petit coup de tampon sur la feuille en bas à gauche... qui a attiré un peu mon regard. M'enfin, je dis cela mais j'ai horreur des images retouchées.  8)

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : L'empuse et l'ophrys
« Réponse #8 le: 04 Mai 2006, 21:28:52 »
Vraiment chouette cette série. tojs une belle performance ces photos à double sujets (et en plus pas simple individuellement!!). Je pars assez largement sur la 3 (avec une hésitation tout de même avec la 2). Contrairement à la majorité, c'est la 1 "que j'aime le moins".

Hors ligne picnoir

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 99
  • Sexe: Homme
    • Images Nature
Re : L'empuse et l'ophrys + MAJ du 05/05/2006
« Réponse #9 le: 05 Mai 2006, 09:33:20 »
Merci à tous pour vos appréciations.
La 3 remporte donc la majorité des préférences.
Les petites feuilles signalées par plusieurs personnes en premier plan, sont en fait les boutons floraux d'une petite plante bleue, l'aphyllante de montpellier, que l'on retrouve sur les sols calcaires en provence, souvent en compagnie de divers ophrys.

Voici une autre image de la seconde empuse la verte et rose, qui elle était moins statique et ne tenait pas en place. C'est la seule image que j'ai pu réaliser avant qu'elle ne descende de sa plante et continue son chemin.

4.


Olivier.