Hello,
Pour le Pc je vais te dire bof, a partir d'une certaine puissance de processeur cela ne sert plus a grand chose hormis pour les gamer, actuellement avec un i7-860 ce n'est pas lui qui cale photoshop. Ma stratégie a toujours été de prendre du milieu de gamme et changer une fois le proc dans la vie de la machine ( donc le choix du support n'est pas anodin )
8Go de mémoire oui, mais actuellement cela ne coute rien tu peux voir a passer a 16, passer sur une CM en quadruple channel est peut etre excessif. Attention avec les versions 64 bits de l'os nécessaires, certaines chose anciennes ne fonctionnent plus ( cas de mes scanners par ex )
Coté stockage : SSD 64 suffisent, de bonne qualité, on ne met dessus que les logiciels, les caches et autres choses temporaire a déplacer sur les hd. Et si tu te contente d'un os et des logiciels bureautique standard + cs cela suffit largement
Les disques durs, problème en ce moment, le prix est surcoté ( augmentation de 100% ces derniers mois, il y en a jusqu'à cet ete a mon avis ) sinon si tu n'a pas de solution de sauvegarde pense a la possibilité d'un raid 5 ultérieurement, actuellement j'ai du 3*2To mais je ne le referais pas aux tarifs actuels
Par contre et la on peut augmenter les prix de pas mal : Le silence. Dissipateur processeur d'origine a jeter, carte graphique de moyenne puissance idem ( ou mieux en statique mais pas facile a trouver ), j'aurai tendance a prendre des disques green 5200tr et voir a compenser avec un raid //
Bref carte mère de bonne qualité avec de préférence un bios uefi ( normalement elles l'ont ) pour le futur
En gros a la louche compte un budget de 700 sans os, de toute façon le principal c'est l'écran ......... le reste si c'est pour gagner une seconde sur un traitement, bof. Par contre se faire monter un pc est toujours une meilleur solution d'un point de vue qualitatif et évolutif qu'acheter un truc tout fait. Quand a l'Imac ( j'en ai un aussi ), le soucis des monoblocs c'est pratique, c'est joli mais non evolutif et tu pleure en cas de panne grave, si les dalles ne sont pas mal elles ne sont pas au niveau d'un bon pva alors qu'au niveau tarif si. Quand a la guerre osx/7 ........ et bien il y a des solutions pour contenter tout le monde