Bonjour
Une anecdote au passage...
Il y a quelques années, sur ma propriétée, je n'avais jamais d'oiseau...

frustrant lorsque l'on habite en pleine campagne.

Encore plus frustant lorsque je regardais les photos faitent ici dans le thème mangeoire... même l'hiver aucun oiseaux venaient se poser sur les mangeoires, c'est pour dire...

Parallèlement, suite à une grosse coupure d'électricité, j'ai perdu tout mes symphysodon aequifasciata ( du Santarem !

) et de ne plus avoir d'animaux chez moi fut très dur...
Un jour, par le plus grand des hasards, après un repas, un ami m'a pris par le bras et m'a amené au fond de sa propriété me faire découvrir quelque chose, une volière ! une immense volière avec une majorité d'inséparable !
En espace d'une seconde je venais de tomber sous le charme...
Depuis, j'ai construit ma volière, et possède quelques individus, mais, le mais de mon anecdote, c'est que depuis que j'ai construit cette volière, que j'ai peuplé d'individu et que je nourris de graine, c'est inimaginable tous les oiseaux qui viennent dans ma propriété tout l'année, d'autant plus surtout en ses temps froids...
Du coup; même la buse et le circaete Jean le Blanc viennent y jeter un coup d'oeil...
Comme quoi, peut-être d'installer une volière à proximité de votre bassin pourrai être une solution pour augmenter le trafic des oiseaux...
Qui dit volière, dit collègues, dit à manger, ils le comprennent vite les oiseaux...

Parallèlement, au printemps je vais faire un bassin tout comme vous avec un affût à son extrémité, mais contrairement au votre, avec seulement 2-3 cm d'eau afin qu'ils puissent prendre un bain avec de l'eau sans cesse renouvelé avec mes anciennes.......... pompes d'aquariophilie.
Nota:
Sur vos photos, je trouve que ça manque d'espace, de dégagement, que ce n'est pas assez aéré à mon gout, excusez ce que je vais écrire, ça effraie plus que ça attire quoi !... il faut mettre l'oiseau en confiance...