Auteur Sujet: Digiscopies Mouette mélanocéphale  (Lu 1323 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14659
  • Sexe: Homme
Digiscopies Mouette mélanocéphale
« le: 02 Mai 2006, 18:16:09 »
Bonjour à tous,

Une petite série sur la Mouette mélanocéphale, qui n'est pas rare mais qui reste quand même peu commune.
Moins souvent observée que sa cousine la Mouette rieuse avec laquelle on peut la confondre. Mais plusieurs critères permettent de les distinguer: la mélanocéphale qui est plus grande, a un capuchon noir qui descend jusque derrière la nuque (capuchon chocolat pour la rieuse et qui ne descend pas aussi bas) un gros bec épais (plus fin chez la rieuse) et surtout le bout des primaires blanc ( noir chez la rieuse)















Il me semble avoir toujours ce problème de fond "bruité" que je m'explique pas car cela n'apparaissait pas ou très peu auparavant...
"être simple pour être vrai"

Hors ligne moutjer

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3438
  • Sexe: Homme
    • site web nature
Re : Digiscopies Mouette mélanocéphale
« Réponse #1 le: 02 Mai 2006, 18:33:27 »
Belle série, j'aime beaucoup! Certaines sont cadrées un peu sérré mais tu n'avais certainement pas le choix!
Pour le bruit, c'est pas flagrant et c'est facilement corrigeable!
Bonne continuation!

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : Digiscopies Mouette mélanocéphale
« Réponse #2 le: 02 Mai 2006, 19:33:40 »
Hello Roland,
Belle série, avec les "sous-titres" didactiques :wink:
La mélano est assez rare du côté de la Suisse romande. Je ne la voit pas souvent... ou plutôt je la confonds avec sa copie rieuse  :shock:
Maintenant... je sais comment les différencier :wink:  Merci.
Pour ce qui est du bruit, je vois dans les "exif" attachés que tu tires à 100ASA. Si tu peux aller plus bas, essaie. (Je crois bien que tous les Nikon partent à 50) Et surtout, tu est à la focale de 35mm, (soit équivalent en format 24X36, à 154mm) ce qui est énorme considérant la multiplication de l'occulaire de la Longue vue.
Je rappelle que j'avais fais un petit tuto sur la question. Il a disparût lors du Big Bug du forum, mais il est aussi ici :
http://www.maintenant.ch/TUTO.htm
Salut,
Jean-Claude

chartier céline

  • Invité
Re : Digiscopies Mouette mélanocéphale
« Réponse #3 le: 02 Mai 2006, 21:21:40 »
Bonjour,
très belle serie très instructive en plus. Peut être que maintenant j'arriverais à différencier les mélanos des rieuses.
Pour le bruit, j'ai l'impression que ton coolpix te joue des tours comme le mien fait. Maintenant j'ai des fonds très bruités alors qu'avant je ne l'avais mais ce qui est rageant c'est que j'ai rien changé dans les réglages :sad:

Céline