Bonjour et bonne année à tous,
Chez Sony on a une fonction qui s'appelle "Pixel mapping" qui arrange les chose et que l'on trouve dans les menus (Alpha 580)
Il y a ça aussi chez canon, seulement, ici, c'est l'écran qui a un pixel mort, pas le capteur. Le pixel mapping va juste détecter les photosites morts sur le capteur, et ne plus les prendre en compte lors du dématriçage.
Dis toi que pour les écrans LCD (donc des outils dont la qualité de l'écran prime bien plus que sur un appareil photo), certains constructeurs proposent la prise en charge par la garantie seulement à partir de 5 pixels morts.
et encore, il faut bien s'entendre sur le terme de pixel mort : s'il est noir ou blanc, c'est bien un pixel mort. S'il est de couleur, c'est un sous pixel défectueux (un pixel est formé de 3 sous pixel Rouge, vert et bleu), et c'est une catégorie de pixel mort... C'est pour cela qu'on te vends (cher) des garanties 0 pixels mort, car le magasin prends le risque de récupérer un écran qu'il ne peut renvoyer au constructeur.
Pour ma part, j'ai 2 écrans chez moi, les deux ont un pixel mort, mais je ne le remarque même plus, sauf dans certains cas, mais on s'y fait.