marcao
Corbeau freux
Hors ligne
Messages: 2731
|
 |
« le: 21 Décembre 2011, 08:35:58 » |
|
Bonjour, j'ai acquis un iphone depuis peu et je dois avouer que je m'amuse bien avec. Quelqu'un connaît-il le tirage maxi "autorisé" pour des images prises avec un iphone4?.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
paikan
Membre
Hors ligne
Sexe: 
Messages: 45
|
 |
« Répondre #1 le: 21 Décembre 2011, 08:50:37 » |
|
format timbre... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Chris52
Buse variable
Hors ligne
Sexe: 
Messages: 4359
|
 |
« Répondre #2 le: 21 Décembre 2011, 08:54:16 » |
|
Salut Tu risques de me trouver un peu dur... Mais je vais m'efforcer d'être un peu plus développé que notre ami Paikan  Tout en rappelant que nous sommes sur un forum de discussion de photo nature, tout matériel confondu... Peut-on dire qu'un Iphone c'est du "matériel de photo nature" ?  De prime abord "tirage maxi" ne signifie pas grand chose... Tout dépend des critères d'acceptabilité qui sont propres à chacun en terme de qualité d'image imprimée. C'est un peu comme l'éternelle demande de crops à 100% quand un membre est content de nous annoncer qu'il s'est offert un objectif haut de gamme. La question redondante est de savoir "siyadubruit" ou "siçapique"  alors que tout le monde se doute d'avance du résultat... Donc pour ton Iphone, ça revient à se poser cette question : tirer des images brutes en 10x15 ou des 4x3 d'affichage public pour y coller le nez dessus ou les admirer à 50m ???  Le Iphone 4s offre une résolution de 8Mpix... Ca aide déjà dans le raisonnement. Sinon, pour aller plus loin, tu peux commencer par vérifier que tu es en résolution maxi sur ton Iphone, puis prendre une jolie photo, puis aller la faire tirer au Leclerc, ça te coûtera 20c dans un format standard. Bien entendu, plus tu vas vouloir agrandir, plus ça va se gâter. Et tu auras ainsi tes propres réponses selon tes propres critères d'évaluation... N'est ce pas là l'essentiel ?
|
|
|
|
« Dernière édition: 21 Décembre 2011, 09:27:29 par Chris52 »
|
Journalisée
|
La nature est plus forte que nous, je préfère être son ami. Chris52
|
|
|
paikan
Membre
Hors ligne
Sexe: 
Messages: 45
|
 |
« Répondre #3 le: 21 Décembre 2011, 09:57:22 » |
|
Salut Tu risques de me trouver un peu dur... Mais je vais m'efforcer d'être un peu plus développé que notre ami Paikan  :D j'avoue avoir ete un peu "direct" mais malheureusement, ca ne vaut pas plus... C'est juste "bien" pour illustrer un souvenir rapide, ou prendre une note, mais pour un tirage papier, faut vraiment pas faire grand (j'ai un iphone 4 depuis sa sortie)... C'est acceptable quand tu as de la lumiere, mais apres... faut vite oublier 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
olivierrychner
Rat des villes...
Geai des chênes
En ligne
Sexe: 
Messages: 620
|
 |
« Répondre #4 le: 21 Décembre 2011, 14:02:41 » |
|
Ou alors... c'est bien pour des images "volontairement mauvaises" avec des apps comme Hipstamatic. Mon iPhone (un vieux 3G) ne prend jamais une photo sans ça ou sans TiltShiftGenerator!
Pour les images à sortir en grand, le D300/D700 est nettement mieux - à la hauteur des bons objos que je mets devant, en fait!
Cheerio!
Olivier
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
froggy
Mésange huppée
Hors ligne
Sexe: 
Messages: 277
|
 |
« Répondre #5 le: 21 Décembre 2011, 14:03:58 » |
|
De mon expérience, en dehors de la problématique des pixels et de la qualité de l'optique, la lentille est rapidement sale. Sur le mien (iphone 3), même en faisant attention, j'ai plein de poussière à l'intérieur, contre la lentille. C'est tout con mais ça se voit vachement sur les images et à part tout démonter, impossible de l'enlever.
Je ne peux pas t'en dire plus car je ne l'utilise pas pour prendre des photos.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
antoine-b
Mésange huppée
Hors ligne
Messages: 159
|
 |
« Répondre #6 le: 21 Décembre 2011, 16:30:38 » |
|
Un téléphone, aussi bon soit-il, ne remplacera pas un appareil photo. C'est bien pour poster des images souvenir sur fesse plouc mais pour du tirage  Mon 3G vient de rendre l'âme et je me suis offert le 4 plutot que le 4s. Pas besoin d'un meilleur appareil photo, j'ai mon réflex pour ça.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
lucky-one
Geai des chênes
Hors ligne
Messages: 687
|
 |
« Répondre #7 le: 21 Décembre 2011, 17:06:04 » |
|
Reste qu'un iphone donne de très bonne photos de situation , qui font un plus lors d'une présentation , c'est un carnet de note qui m'est très précieux . Il a remplacé le pocket qui avait cette mission avant , et en plus il téléphone .... Luc
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
paikan
Membre
Hors ligne
Sexe: 
Messages: 45
|
 |
« Répondre #8 le: 21 Décembre 2011, 17:12:54 » |
|
Il a remplacé le pocket qui avait cette mission avant , et en plus il téléphone .... Luc faut juste pas avoir à zoomer...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
jip
Buse variable
Hors ligne
Sexe: 
Messages: 3428
Jean Philippe TROTIER
|
 |
« Répondre #9 le: 21 Décembre 2011, 19:37:47 » |
|
Il a remplacé le pocket qui avait cette mission avant , et en plus il téléphone .... Luc faut juste pas avoir à zoomer... si si avec le système ZATP* un système effecace et qui ne bouffe pas la batterie..... jip * ZATP = Zoomes avec tes pieds 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
L'échec est le fondement de la réussite (Laô Tseu) plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock) http://bullesdenature.free.fr
|
|
|
paikan
Membre
Hors ligne
Sexe: 
Messages: 45
|
 |
« Répondre #10 le: 22 Décembre 2011, 07:53:51 » |
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
antoine-b
Mésange huppée
Hors ligne
Messages: 159
|
 |
« Répondre #12 le: 22 Décembre 2011, 09:14:44 » |
|
 Là tu viens de nous "clouer le bec"! L'Iphone va devenir un boitier pro, j'en suis sur!
|
|
|
|
« Dernière édition: 22 Décembre 2011, 11:34:12 par antoine-b »
|
Journalisée
|
|
|
|
Chris52
Buse variable
Hors ligne
Sexe: 
Messages: 4359
|
 |
« Répondre #13 le: 22 Décembre 2011, 11:09:43 » |
|
Je préfère investir sur un ZATP.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
rico7578
Corbeau freux
Hors ligne
Sexe: 
Messages: 2288
|
 |
« Répondre #14 le: 22 Décembre 2011, 11:51:24 » |
|
C'est pas l'outil qui fait le maitre comme on dit ! mais cela reste un outil limité j'imagine (je n'ai pas de smartphone), mais qu'on peut avoir tout le temps sur soit. En photo studio avec l'éclairage adéquate et les retouches Photoshop ça passe pas trop mal apparemment (photos faites avec un iphone 3GS) : http://fstoppers.com/iphoneBon par contre pour la photographie de collemboles je suis moins sur qu'on arrive à obtenir un gros plan par exemple ;) Bref à chaque résultat recherché va un outil adapté, comme d'hab !
|
|
|
|
« Dernière édition: 22 Décembre 2011, 12:06:06 par rico7578 »
|
Journalisée
|
Eric M.
|
|
|
Nokin
Membre
Hors ligne
Sexe: 
Messages: 17
|
 |
« Répondre #15 le: 22 Décembre 2011, 15:37:04 » |
|
Le seul interet d'un iphone comme appareil photo est qu'il est toujours dans la poche contrairement au reflex ou meme un compact. Correcte avec de la lumiere pour photo souvenir ou pour envoyer de suite par mail.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
marcao
Corbeau freux
Hors ligne
Messages: 2731
|
 |
« Répondre #16 le: 22 Décembre 2011, 17:50:06 » |
|
Daccord avec vous , on ne fera pas de la photo macro avec mais en ballade urbaine (ce qui est souvent mon de parisien), car on l'a toujours sur nous; les résultats sont très intéressants et peuvent être tirés en format A4 sans problèmes aucuns.Je viens de faire des essais avec des photos dans les couloirs du RER retravaillées avec snapseed et c'est très sympa.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Chris52
Buse variable
Hors ligne
Sexe: 
Messages: 4359
|
 |
« Répondre #17 le: 22 Décembre 2011, 19:33:34 » |
|
Ben avec 8 Mpix, forcément que ça doit aller sur un A4... C'était la résolution de reflex d'il y a 5 ou 6 ans. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
antoine-b
Mésange huppée
Hors ligne
Messages: 159
|
 |
« Répondre #18 le: 23 Décembre 2011, 08:24:11 » |
|
Le seul interet d'un iphone comme appareil photo est qu'il est toujours dans la poche contrairement au reflex ou meme un compact. Correcte avec de la lumiere pour photo souvenir ou pour envoyer de suite par mail.
+1 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
marcao
Corbeau freux
Hors ligne
Messages: 2731
|
 |
« Répondre #19 le: 23 Décembre 2011, 08:55:45 » |
|
C'est le iphone 4 que je possède donc une définition inférieure à 8MP qui est pour le 4S.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Ontheroad
Membre
Hors ligne
Messages: 27
|
 |
« Répondre #20 le: 02 Janvier 2012, 16:02:41 » |
|
Au vu de ce dernier accessoire, et suite à une discussion très intéressante sur 'l'iphone est-il le futur de la photographie?' lue sur un autre site, je commence à reprendre espoir quand au fait qu'un jour mon gsm puisse également faire le café...  Par contre, le format des poches va devoir suivre la tendance, j'en ai peur! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|