Auteur Sujet: Colors  (Lu 1537 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10566
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Colors
« le: 09 Décembre 2011, 11:22:05 »
Salut a tous
Je voulais avoir votre avis sur ma premiere image travaillee avec mon Imac.. :mrgreen:
Merci et bon week end
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Colors
« Réponse #1 le: 09 Décembre 2011, 12:11:56 »
L'image est plaisante ... et les couleurs me semblent bien correspondre à une possible réalité.

Par contre, il y a, à mon humble avis, un problème au point de vue du rendu des couleurs ...
Je ne sais plus le terme exact en français ... En allemand on dit "Tonwertabriss"  (en Anglais "banding") ... cela se trouve dans les dégradés de certaines couleurs ... et c'est souvent un problème qui apparaît lors de la compression des images ou à la suite à un trop fort traitement des couleurs.

ji-em


Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10566
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Re : Colors
« Réponse #2 le: 09 Décembre 2011, 12:24:11 »
L'image est plaisante ... et les couleurs me semblent bien correspondre à une possible réalité.

Par contre, il y a, à mon humble avis, un problème au point de vue du rendu des couleurs ...
Je ne sais plus le terme exact en français ... En allemand on dit "Tonwertabriss"  (en Anglais "banding") ... cela se trouve dans les dégradés de certaines couleurs ... et c'est souvent un problème qui apparaît lors de la compression des images ou à la suite à un trop fort traitement des couleurs.

ji-em


Merci pour ton passage, par contre je ne comprends pas tu dis que les couleurs semblent correspondre a la realite, mais un probleme au point de vue rendu des couleurs ?
Merci
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Colors
« Réponse #3 le: 09 Décembre 2011, 12:52:30 »
Bon ... essayons encore une fois ...  :?

Je trouve que les couleurs sont belles ... et correspondent bien à ce que j'attendrais d'une telle prise de vue. C'est réaliste ... pas trop "manipulé" ... tout bon, quoi.

Mais ... si tu regardes dans les dégradés (du moins sur mon écran), il y a des "bandes" de couleurs ... le dégradé n'est plus progressif ... mais marqué par traits de couleurs assez uniformes.

Pour en avoir discuté longuement avec d'autres internautes sur un autre site, je peux te dire qu'il est même possible que TU ne voies pas ce phénomène sur ton écran ... mais que JE puisse le voir sur le mien. Les causes sont peu claires ... Elles sont à trouver dans le post-traitement, la compression, la transmission peut-être des images et aussi, l'écran (sans toutefois que cela ait la moindre signification au sujet de la qualité de l'écran ... rassures-toi).


Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Colors
« Réponse #4 le: 09 Décembre 2011, 12:57:06 »
Je t'ajoute une copie de ton image sur laquelle j'ai indiqué quelques zones où JE distingue nettement ce phénomène ...
Les vois-tu aussi ?

ji-em

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10566
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Colors
« Réponse #5 le: 10 Décembre 2011, 17:47:06 »
Merci a toi, effectivement je vois cela aussi sur mon ecran, mais d'ou cela peut il bien venir...?
Je poste une autre image, qui n'arrange pas mon probleme, mais en tout cas, le format portrait est mieux, plus fort, et une autre image qui a elle a priori n'a pas ce probleme
Merci  :)

Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Colors
« Réponse #6 le: 10 Décembre 2011, 17:51:30 »
B'soir Douvid,

En effet, la seconde image a le même problème ... Dommage.
La troisième ... ne l'as pas sur mon écran non plus.
Je serais intéressé de lire l'avis de quelques cracs béneluxiens à ce sujet ...
En tous cas, un superbe mélange de couleurs ... chaud, doux ... Le contraste avec le temps actuel ne pourrait pas être plus fort.  :grin:

ji-em


Hors ligne gjacobs

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60342
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Colors
« Réponse #7 le: 10 Décembre 2011, 18:37:05 »
Jolies couleurs sur la première, mais à mon goût il manque quelque chose pour accrocher le regard. Pour préciser, c'est trop ou pas assez abstrait en quelque sorte.

Sinon pour parler technique, est-ce que ce problème de dégradé est visible sur l'original en grand format? Il est vrai que l'échantillonnage des couleurs n'est pas parfait sur les APN (à part les capteurs Foveon des Sigma) surtout pour les couleurs rougeâtres, mais la compression n'aide certainement pas.

Gauthier

Hors ligne Neottia

  • Elisabeth Gaillard
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 15316
  • Sexe: Femme
    • Brin de nature
Re : Colors
« Réponse #8 le: 11 Décembre 2011, 06:33:29 »
Les couleurs sont très gaies (même problème de dégradé)

Je ne suis pas fan du premier cadrage, lui préfère largement les 2 et 3  :grin:

Hors ligne douvid

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10566
  • Sexe: Homme
    • Mon site Web
Re : Colors
« Réponse #9 le: 11 Décembre 2011, 14:27:03 »
Merci a vous, la 3 est celle que je retiens moi aussi, j'ai poste les 2 premieres juste pour tester difference entre mon ecran et le web
Merci  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8 & D850
Irix 15mm - f2.8
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

chole

  • Invité
Re : Colors
« Réponse #10 le: 13 Décembre 2011, 05:23:05 »
La couleur est très belle, mais je n'aime pas l'effet global de photos