Auteur Sujet: Votre avis sur papier Harman Gloss Baryta et autres barytés  (Lu 8892 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Jusqu'ici j'ai utilise du papier Epson Premium Glossy 255g/m2, Tetenal Spectrajet Glossy 272g/m2 et un peu de Ilford Photo Glossy 290g/m2 avec une imprimante Epson R800. Le Tetenal me plait le plus parmis ces 3 types, mais je voudrais quand meme essayer autre chose.

Je souhaite changer de papier pour quelque chose d'un peu plus "noble". Je recherche le gammut etendu de l'Epson (le Tetenal est meme un peu plus large), la blancheur lumineuse du Tetenal et un papier de qualite a prix moyen.
Je compte m'orienter vers le Harman Photo Gloss Baryta 300g/m2. Une legere texture comme sur le papier N&B Ilford FB MGIV est aussi la bienvenue, eventuellement.

Si vous ne connaissez pas le papier Harman cite ci-dessus, votre avis sur les papiers dits "barytes" m'intersse egalement.

Merci d'avance pour vos precieux commentaires.

Jerome
« Modifié: 06 Juillet 2014, 22:31:07 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Votre avis sur papier Harman Gloss Baryta ?
« Réponse #1 le: 04 Décembre 2011, 19:48:09 »
Personne n'imprime à la maison sur du "baryté" ?

Ce serait donc "pas terrible", ou simple conclusion hâtive ?  :mrgreen:
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Votre avis sur papier Harman Gloss Baryta ?
« Réponse #2 le: 12 Décembre 2011, 13:07:20 »
Personne n'utilise le tres repandu "Ilford Gold Fibre Silk" ?
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Votre avis sur papier Harman Gloss Baryta ?
« Réponse #3 le: 21 Décembre 2011, 13:30:16 »
Y a-t-il ici quelqu'un qui imprime ?  :mrgreen:

-Fin du monologue-
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Votre avis sur papier Harman Gloss Baryta ?
« Réponse #4 le: 21 Décembre 2011, 14:41:48 »
Hello,

Je n'imprime pas, mais c'est vrai qu'avoir une petite démistifaction des différents papiers, ca pourrait être bien.

En attendant, remonte petit topic :)
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Votre avis sur papier Harman Gloss Baryta ?
« Réponse #5 le: 21 Décembre 2011, 16:42:08 »
C'est trop "complexe" et long à exprimer par écrit sur un forum ; pas étonnant que tu n'aies pas de réponse. Ca demande du temps, des compétences et de l'expérience...
Et sans compter qu'il y a une bonne part de subjectivité là-dedans.
Le mieux est de te payer des blocs A4 d'essais de qq marques et te forger ta propre idée.

insights

  • Invité
Re : Votre avis sur papier Harman Gloss Baryta ?
« Réponse #6 le: 23 Décembre 2011, 18:12:42 »
Salut Jérôme,

j'ai tiré une petite expo(rouleau 24") avec ce papier(tu parles bien gloss baryté qui est un 320g ?) suite à une demande précise de la personne qui ne voulait que celui-ci. Le gars était super content, mais j'avoue l'avoir trouvé un peu "impersonnel"(dans le sens pas assez typé). Je le trouve très peu texturé, et moins bien au niveau finesse des détails que le ilford gold par exemple, ou la sensation indescriptible du Hahnemühle fine art que j'adore.
Le rendu est vraiment froid(à la limite d'une très légère dominante bleutée pour te donner une idée), ainsi qu'un brillant variable en fonction des tons d'impression(c'est très léger, mais bon...) et une surface vraiment fragile. Par contre les noirs sont vraiment très bons. Mais tout cela fait que je ne le trouve idéal ni pour le paysage couleur(y-a mieux en détails) ni pour du noir et blanc(trop de reflets). Tout ça imprimé sur une HP Z3200 pour information.

Enfin malgré le grammage, je trouve l'épaisseur un peu juste pour du montage traditionnel(au craft par exemple), où le gloss art fibre(bien meilleure tenue et tension au séchage malgré seulement 300g annoncés) est irremplaçable à mon avis.
Mais bon, les papiers, c'est comme le vin, c'est affaire de gouts...

Christophe

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : Votre avis sur papier Harman Gloss Baryta ?
« Réponse #7 le: 28 Décembre 2011, 14:56:29 »
J'avais fait quelques essais entre le Harman et le Ilford gold Fiber (même style de papier) sur Epson 3800... J'avais trouvé à l'époque le Harman trop "dense" et lui avait préféré le Ilford, plus "passe partout" à mon gout...

Ce Ilford est pour moi le meilleur rapport qualité prix...

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Votre avis sur papier Harman Gloss Baryta ?
« Réponse #8 le: 02 Avril 2012, 09:42:37 »
Bonjour,

Je ne crois pas avoir dit ceci:

MERCI !

Jerome.

Edit du 26/04/2012: J'ai sorti mes premiers tirages sur Ilford Gold Fibre Silk. C'est une merveille. Tres bonne tenue en main, surface pas vraiment fragile, rendu satine a mon gout, manipulation facile. Seuls reproches (juste pour faire la fine bouche): je dois alimenter ma machine feuille a feuille (Epson R800) et surface moins texturee que son homologue baryte N&B (MGIV FB).
Pour info, j'ai pris du A3+ que je decoupe a 216x329 pour imprimer en 20x30 avec bord blanc uy8
Cordialement.
Jerome
« Modifié: 26 Avril 2012, 12:27:25 par jejedudu »
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne Der Wanderer

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 153
  • Sexe: Homme
    • Escapades photographiques
Re : Votre avis sur papier Harman Gloss Baryta ?
« Réponse #9 le: 11 Avril 2012, 00:29:18 »
Bonsoir,

J'ai une imprimante HP Designjet Z3100 et, il y a quelques années, j'ai fait de nombreux essais avec différents types de papiers barytés et des papiers brillants. Finalement j'ai retenu les papiers suivants, classés par fréquence d'utilisation:

- Photo satiné HP professionnel 300 g/m²
- Hahnemühle FineArt Baryta 325 g/m²
- Beaux-arts texturé Hahnemühle HP 310 g/m²
- Papier Art baryté satin HP 290 g/m²

Ils sont très différents. Le premier est un papier présentant une gamme de couleurs et une DMax très élevées. Il est spécialement conçu pour les imprimantes HP et est relativement bon marché comparé aux trois autres. J'imprime beaucoup de photos couleurs avec ce papier que je classe dans un portfolio grand format. Le deuxième est brillant, très consistant (épais) et texturé (perlé) tandis que le troisième est un papier mat avec une très belle texture que je réserve plutôt aux photographies moins contrastées (dédié aux imprimantes HP mais se trouvant aussi probablement au catalogue Hahnemühle). La surface est aussi moins fragile que pour les trois autres. Enfin, le dernier est un papier Baryté satiné dédié HP, donc moins brillant que le deuxième et que j'utilise plus rarement (plutôt pour certaines images moins contrastées comme pour le troisième papier mais où un rendu plus satiné est souhaité).

Pour se limiter aux papiers barytés, j'en ai essayés pas mal au début dont le Harman Gloss FB AI 320 g/m² (pas exactement celui que vous évoquez) et le Ilford Galerie Gold Fibre Silk 310 g/m². J'ai finalement plutôt retenu le Hahnemühle FineArt Baryta 325 g/m² car sa texture perlée me plaît vraiment: elle a du caractère. C'est aussi un papier très consistant qui convient très bien dans des encadrements avec passe-partout. Enfin, en dehors d'une affaire de goût, j'ai constaté que la surface de ces deux papiers était relativement fragile avec de plus quelques problèmes de traces laissées par l'imprimante dans les zones très sombres (un problème qui apparaît avec la HP Z3100 sur certains papiers très brillants et qui est lié au mécanisme d'entrainement du papier, problème sans doute résolu avec la nouvelle génération d'imprimante HP Z3200).

En bref, n'hésitez pas à faire des essais de la même image sur différents papiers et comparer. Il n'y a pas d'autre méthode car en définitive c'est votre avis qui compte si vous réaliser des tirages pour vous-même et c'est très subjectif. Ca vous coûtera un peu d'argent pour l'achat des différents papiers à tester mais vous saurez finalement ce qui vous conviendra. Et puis limitez autant que possible le nombre de types de papiers que vous utiliserez autrement ça deviendra ingérable (quatre papiers c'est déjà trop :)).

Le domaine de l'impression est un processus complexe qui demande de l'expérience, du temps comme l'a rappelé Xavier: n'hésitez donc pas à expérimenter ! N'oubliez pas aussi la gestion des couleurs (processus facilité avec les imprimantes HP citées qui incluent un spectrocolorimètre).

Alex.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Votre avis sur papier Harman Gloss Baryta et autres barytés
« Réponse #10 le: 06 Juillet 2014, 22:51:27 »
Bonjour,

déterrage de fil afin d'y ajouter des infos.

Je me suis procuré dernièrement des packs d'échantillons dont Hahnemuhle et Canson Infinity.

- Hahnemuhle FineArt Baryta 325g/m²: superbe papier avec une texture marquée juste comme il faut et un rendu exemplaire. Blancheur moyenne assez neutre. Le prix fait quand même reculer ou au moins le réserve au super méga meilleures images (et il existe encore bien plus cher chez Awagami, par exemple).
- Hahnemuhle Baryta FB 350g/m²: blancheur plutôt éclatante (le plus blanc du pack), texture bien plus discrète. Le prix élevé fait quand même hésiter.
- Canson Infinity Fine Art: 10 papiers mats typés que je n'ai pas appréciés (parce que je ne souhaitais pas de mat, sinon ils ont beaucoup de qualités).
- Canson Infinity Baryta Photographique 310g/m²: surface satinée sans réelle texture assez proche du Ilford Gold Fibre Silk. Blancheur également semblable à ce dernier. Prix plus abordable.

Chez Hahnemuhle le dos est soyeux et permet facilement l'impression de texte (par exemple) avec un séchage assez rapide.
Chez Canson l'impression de texte au dos est aussi possible mais le séchage est plus long (5-10 minutes). Le dos est plus lisse (moins soyeux et moins poreux).

De façon générale les papiers qui portent la dénomination "Rag" se ressemblent assez fort du point de vue de la texture de surface (faible) et de la blancheur (moyenne) (de mon expérience).

Voilà !

Cordialement.

Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...