Auteur Sujet: Chiromania  (Lu 28811 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne thasle

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 54
Re : Chiromania
« Réponse #75 le: 27 Novembre 2011, 22:03:07 »
Pour la map oui c'est quasi sur que c'est fait en hyperfocale, imagine la galère sinon. Bon et bien me voilà rassuré alors je passerai par de l'IR pour mes nocturnes, j'avais encore un doute. mais c'est vrai que le faisceau c'est trop la galère, il faut être calé au millimètre. Au plaisir de voir la suite

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chiromania
« Réponse #76 le: 28 Novembre 2011, 18:35:37 »
Ca continue dans la même veine... Les 30, 33 & 34 sont superbes.

Gauthier

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Re : Chiromania
« Réponse #77 le: 28 Novembre 2011, 23:18:41 »
Ben je ne fais pas de chauve souris pas le matériel pour, ni les connaissances indispensables des bestioles :shock:, la technique c'est pas mieux mais avec tes explications  :shock:, je crois comprendre.
Cela fait parties des choses que je voudrais essayer tout comme la digiscopie.
Et à ce sujet elles ne sont pas indisposées par les I.R ? le reste c'est de l'hyper-focale ?
Merci Yann )))
@+
Eric

Bonsoir merci d'être (re) passé sur ce fil
Non il n'y a pas d'impact avec l'IR, l'impact c'est les flashs donc à mesurer en fonction du sujet, périodes..
Pfou alors l'hyperfocale.. avec un calculateur que je ne peux amener (avec mon cortex reptilien pas la peine de penser à le calculer..) sur le terrain qui ne correspond pas forcement à ma focale et diaph...donc l'hyperfocale oui mais "standard" avec un 105mm (plus intéressant je trouve) donc 1/3-2/3 + un scotch sur une ficelle pour vérifier et fonction du nb de flashs..
Le plus important en plus d'une map 1/3 + scotch c'est de préférence (enfin pour moi..) être parfaitement perpendiculaire au faisceau donc c'est la position du faisceau qui permettra d'avoir un angle de vue ou un autre suivant les trajectoires des chiros utilisées (et non la position du boitier qui reste perpendiculaire) pour avoir un max de chance d'avoir une bête nette sur l'ensemble .. avec bien sur des animaux décentrés parfois mais ...nets..  :mrgreen:


Pour la map oui c'est quasi sur que c'est fait en hyperfocale, imagine la galère sinon. Bon et bien me voilà rassuré alors je passerai par de l'IR pour mes nocturnes, j'avais encore un doute. mais c'est vrai que le faisceau c'est trop la galère, il faut être calé au millimètre. Au plaisir de voir la suite

Oui l'IR est suffisant pour le reste c'est écrit plus haut  :)
Merci


Ça continue dans la même veine... Les 30, 33 & 34 sont superbes.

Gauthier

Merci Gauthier.. un avis de plus sur les panos..Yes !!

YannLB

Hors ligne temujin

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 499
    • Périple naturaliste France-Mongolie A/R
Re : Chiromania
« Réponse #78 le: 29 Novembre 2011, 00:17:19 »
Yep...
Y-a encore du très bon là !!
Côté technique, je pense pas qu'il faille ici et dans ces contextes se peller les flûtes avec des histoires d'hyper focale.
Perso et comme l'a bien préciser Yann, c'est la verticalité de l'axe de déclenchement du rayon IR idéalement parallèle à celui du plan film/capteur surtout en grand angle qui est important, j'utilise pour ça un fil à plomb (entendez par là un écrou de 13 et de la ficelle). Pour la MAP, je travaille avec le live-view souvent (en x10) et cale celle-ci (back ou front) en fonction de mon ouverture en jouant avec le testeur de PDC. Bien éclairé ça colle. Après c'est des tests de déclenchement pour caler le ratio distance des flashs/ouverture/MAP. Pour le ou les flashs de "débouchage" d'ambiance, on peut très bien utiliser de vieilles daubes commandées par cellule pour peu que ceux-ci éclairent l'arrière du sujet (chiro) et pas celui-ci en direct, sinon le déclenchement moins rapide (pas de 1/32 ième de puissance sur certaines daubes) donne un filé pourrave sur la bestiole !!
Faut tatonner, c'est bien ça je trouve qui rend cette technique sympa à mettre en place ;-)
Après, et vous l'aurez compris dans les images de Yann, la connaissance de la biologie des bestioles est une part importante dans la réussite des images... et bien entendu PRIMORDIALE pour le respect des chiros...

A+

Matthieu

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Chiromania
« Réponse #79 le: 29 Novembre 2011, 09:33:26 »
Salut Merci Matthieu
Je n'ai pas de live-view sur mon 1DSII.. mais maintenant avec le 1DIII je vais essayer aussi l'an prochain, cela est effectivement "un plus" intéressant
Glop
YannLB

Hors ligne jerome D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2009
  • Sexe: Homme
    • Jérôme Dauvergne
Re : Chiromania
« Réponse #80 le: 02 Décembre 2011, 16:34:59 »
Je viens de me taper le fil en entier... quel bonheur !! Des photos sublimes, et un animal souvent mal connu et mal apprécié malheureusement (mais ce sont 2 choses qui vont souvent de paire...). C'est un vrai régal de contempler tes clichés, merci bcp de nous faire partager ceci, j'espère qu'il y en aura d'autres.

Hors ligne Julie P.

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
  • Sexe: Femme
    • Julie Puech - photographies.
Re : Chiromania
« Réponse #81 le: 02 Décembre 2011, 18:36:43 »
Alors là ...  :shock:
Une superbe qualité d'image pour des clichés incroyables ! Chapeau bas !
Je trouve la 34 exceptionnelle, et le cadrage en panoramique lui va très bien :)

Hors ligne oizo13

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1888
  • Sexe: Homme
    • Pierre Foulquier Photographies
Re : Chiromania
« Réponse #82 le: 02 Décembre 2011, 19:35:05 »
Ouf !  :shock: :shock:
Superbe ! Quel travail ! Les résultats sont extraordinaires !
Les dernières en pano et les ambiances sont très réussies tout comme le reste des images présentées sur le fil  ))))

Chapeau bas  !!!!
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Chiromania
« Réponse #83 le: 02 Décembre 2011, 19:58:19 »
Merci pour elles Julie P.,jerome D,oizo13
Vous me faites trop plaize  :grin:
Bonne soirée
YannLB

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Chiromania
« Réponse #84 le: 02 Décembre 2011, 22:18:11 »
Les images qui suivent ne répondent pas vraiment à la photographie animalière (je les supprimerai si cela est un soucis) mais il faut se donner un peu de passion pour tenter de mieux comprendre les chiros et du cÅ“ur à l'ouvrage  :grin:
Aussi il me parait impossible de dissocier photos de chiroptères et chiroptérologie  :mrgreen:














Hors ligne S.A.S

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5097
  • Armoiries de la Loz�re
Re : Chiromania
« Réponse #85 le: 02 Décembre 2011, 22:52:07 »
Bonsoir

YannLB je n'ai rien à t'apprendre en découvrant ton fil !  :shock:

Un seul mot, tu maîtrises graves ! ))) ))))

Mais pourquoi diable changer de boitier lorsque tu es à la perfection avec ce fantastique 1Ds II  :?:

:wink:

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Re : Chiromania
« Réponse #86 le: 02 Décembre 2011, 23:06:16 »
Bonsoir

YannLB je n'ai rien à t'apprendre en découvrant ton fil !  :shock:

Bonsoir S.A.S  :grin:
Ah non non alors plein de trucs à apprendre encore et encore et je compte sur toi et les zautres pour m'y aider...sinon j'arrête de suite

Un seul mot, tu maîtrises graves ! ))) ))))

Mais pourquoi diable changer de boitier lorsque tu es à la perfection avec ce fantastique 1Ds II  :?:

:wink:


Harrr il faudrait me trancher les deux bras pour me séparer de mon pote 1DSII  :grin:
Je lui est seulement trouvé un compagnon de route avec le 1DIII histoire de pas le pourrir trop vite dans le guano, poussière, boue, cavité à 100% d'humidité, choc contre les parois etc..  :mrgreen:
Merci et tout
Yann

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Chiromania
« Réponse #87 le: 03 Décembre 2011, 01:43:11 »
Chez moi aussi quand je prend un café au clair de lune ya des petits fantômes qui viennent "voir" pourquoi jsuis pas couché  :grin:
Bonne nuit
YannLB


Hors ligne Ombror

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 359
  • Sexe: Homme
  • Photographe myope et daltonien
    • A la recherche de la vie (mis à jour)
Re : Chiromania
« Réponse #88 le: 03 Décembre 2011, 08:28:46 »
La 4 est superbe !

J'essaie de chopper les habitantes de mon toit depuis 2 ans, mais les résultats ne sont pas top, je compte vraiment m'y remettre au printemps, quand j'y verrais mieux pour déclencher manuellement au bon moment, je n'ai pas de barrière IR.

En tout cas tes images sont rares et superbes, et très sympas les images "making of", continue :grin:

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Re : Chiromania
« Réponse #89 le: 03 Décembre 2011, 11:31:41 »
La 4 est superbe !

J'essaie de chopper les habitantes de mon toit depuis 2 ans, mais les résultats ne sont pas top, je compte vraiment m'y remettre au printemps, quand j'y verrais mieux pour déclencher manuellement au bon moment, je n'ai pas de barrière IR.

En tout cas tes images sont rares et superbes, et très sympas les images "making of", continue :grin:

Bonjour Niko
Le printemps est le moment où les femelles s’installent dans leur nurseries pour la mise-bas, à défaut de photos en cette période je préfère prendre le temps d'observer leurs habitudes et trajectoires de chasse qui permettra ensuite de réaliser une séance photo à la dispersion de la colonie en août. Cela permet de se familiariser, comprendre et être efficace au bon moment sans impact sur le bon  déroulement de leur cycle biologique. Voilà je te dis cela , je suis ni curé ni flic mais c'est important quand même.
C'est quelle espèce sous ton toit?
Si tu n'as pas de BIR, je te conseil plutôt de t'installer sur une trajectoire de chasse à distance de la colo et prendre des images cadrées d'avance en open-flash.
Merci  :grin:

Images Pose de filets de captures et comptages, le tout sous autorisation préfectorale off course
Tout les sites sont protégés et interdit d'accès

Test de filet flottant


Filet en bord de mer


Filet sur col de montagne


Comptage nurserie en cavité


Comptage hivernale -les photos de site sont faites dans les salles sans chiros


Etude swarming dans Bunker

YannLB

Hors ligne temujin

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 499
    • Périple naturaliste France-Mongolie A/R
Re : Chiromania
« Réponse #90 le: 03 Décembre 2011, 14:55:27 »
...c'est tout bon ça mon gars !! ;-))
Par contre je vois que toi aussi tu as quelques pixels morts sur ton capteur !!
Dès que mon matos est revenu de SAV, j'essaie de m'attaquer aux Molosses qui zonent dans le village en ce moment, et tout l'hiver d'ailleurs dès que la T° dépasse les 9-10° !! Pas gagné...

Tchô,

Matthieu

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Re : Chiromania
« Réponse #91 le: 03 Décembre 2011, 15:42:48 »
...c'est tout bon ça mon gars !! ;-))
Par contre je vois que toi aussi tu as quelques pixels morts sur ton capteur !!
Dès que mon matos est revenu de SAV, j'essaie de m'attaquer aux Molosses qui zonent dans le village en ce moment, et tout l'hiver d'ailleurs dès que la T° dépasse les 9-10° !! Pas gagné...

Tchô,

Matthieu


Glop :grin:
Tu dois causer de la dernière non ? je l'ai fait avec le 1DIII qui effectivement a un bon paquet de pixels dead  :? et comme c'est des photos compressées sans passer par la case tamponage pixels mort...ben ça ce voit encore pour qquns effectivement, mon écran web est en 1980x1024 du coup je les perçois difficilement sur les post en 800x600..
Bon le 1DSII lui n'en a pas bcq pour le moment...  :mrgreen:
Ouch du molosse dans le village pas simple vue qu'en général il partent et tournent très très très très haut ... si ils chassent très bas dans le village c'est super intéressant !
@+

Hors ligne temujin

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 499
    • Périple naturaliste France-Mongolie A/R
Re : Chiromania
« Réponse #92 le: 03 Décembre 2011, 16:21:31 »
...pour les pixels morts, effectivement c'était sur la dernière image !!
Quand aux Molosses, bah non, ces salops là chassent parfois assez bas, notamment près d'une petite falaise éclairée dans le centre du village !! Je cherche à voir si ils viennent boire dans le ruisseau du village ! Mais c'est speed ce bordel !!

Tchô

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Re : Chiromania
« Réponse #93 le: 03 Décembre 2011, 16:46:53 »
...pour les pixels morts, effectivement c'était sur la dernière image !!
Quand aux Molosses, bah non, ces salops là chassent parfois assez bas, notamment près d'une petite falaise éclairée dans le centre du village !! Je cherche à voir si ils viennent boire dans le ruisseau du village ! Mais c'est speed ce bordel !!

Tchô

Ça doit être sympa de pouvoir faire des images sous éclairage ambiances non?... mais ça pour être speed c'est ultra speed et hyper puissant, rien que les ailes en comparaison à d'autres grande espèces comme les noctules ben on dirait du cuir fin !..en main c'est plutôt nounours  :wink:
Celui-ci a été capturé sur une vasque de rivière en partie asséchée à l'entrée d'un village donc..tas tes chances  uy8





Hors ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 760
  • Sexe: Homme
Re : Chiromania
« Réponse #94 le: 03 Décembre 2011, 18:10:47 »
La derniére ))) le portrait d'accord  il est capturé, mais c'est que c'est mignon tout plein de près  :grin:.
Yann les photos du making-off  :shock: vue comme cela respect, j'imaginais cela plus tranquille peinard pas une version commando marine, j'ai plus l'age rhooooooo  :shock:du coup si, je m'y met (je vais le faire) un jours je choisirais une espèce nettement plus accessible.
Allez on continu  :grin:
Merci
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Re : Chiromania
« Réponse #95 le: 03 Décembre 2011, 20:01:29 »
La derniére ))) le portrait d'accord  il est capturé, mais c'est que c'est mignon tout plein de près  :grin:.
Yann les photos du making-off  :shock: vue comme cela respect, j'imaginais cela plus tranquille peinard pas une version commando marine, j'ai plus l'age rhooooooo  :shock:du coup si, je m'y met (je vais le faire) un jours je choisirais une espèce nettement plus accessible.
Allez on continu  :grin:
Merci
@+
Eric

 :grin: :grin: :grin: Oui c'est plus fréquemment Commando Pernod  :mrgreen:

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chiromania
« Réponse #96 le: 03 Décembre 2011, 22:41:35 »
Beau portrait! On a rarement l'occasion de les admirer de cette façon!

Gauthier

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : Chiromania
« Réponse #97 le: 04 Décembre 2011, 11:10:08 »
L'envers du décor est parfois aussi impressionant que les photos!
Merci et bravo pour ce beau reportage.
Stan

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Chiromania
« Réponse #98 le: 05 Décembre 2011, 10:59:04 »
Bonjour
Merci Gauthier
Stan tu fais du chiro avec un groupe chez toi?
On peut aussi faire qqs croquis rapido dans la mesure où on fait dans le bref
YannLB






Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : Re : Chiromania
« Réponse #99 le: 05 Décembre 2011, 16:38:54 »
Bonjour
Merci Gauthier
Stan tu fais du chiro avec un groupe chez toi?
Non malheureusement je n'ai pas le temps, je suis ton fil et celui d'Eric Médard sur un autre forum avec intérêt et observe en forêt ou dans mon jardin quelques espèces mais point de photo.
Bravo pour tes croquis aquarelles et illustrations, tu as un véritable talent, tes publications nombreuses en sont une juste reconnaissance.