Auteur Sujet: Chiromania  (Lu 28794 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Re : Chiromania
« Réponse #25 le: 20 Novembre 2011, 19:57:46 »
Ola,

Bien joué Yann, chiadées ces compos de prises de vues après captures !!
Même si la compo est pas celle attendue, l'ambiance canette, vieil encadrement de fenêtre et Chiro a du style !
Moi qui voulait poster quelques images de mes dernières séances de photos en vol sur un site de swarming, je vais sans doute me raviser ;-))
T'es le bienvenu dans les Corbières si tu veux t'essayer sur quelques taxons méridionaux : Vespère, R. euryale, Petit Murin, Capa, Minio...

A+

Matthieu


BOooo depuis le temps.. on se croise ici  :grin:
Vas-y balance tes images ! c'est du swarm en Vendée? ou bien ??  :shock:
Je ne savais pas que tu avais migrés..Pour les Corbières j'arrive !! Je fais des aller/retour avec la Corse..j'ai pus déjà essayer qqs sudistes  :mrgreen:
Merci Matthieu  :grin:

Minios made in Corsica avec le GCC  :wink:


Hors ligne rucher

  • pixel humain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2778
    • Olivier
Re : Chiromania
« Réponse #26 le: 20 Novembre 2011, 20:32:43 »
Sublime la dernière !!!!!!

Bravo !!!

Hors ligne temujin

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 499
    • Périple naturaliste France-Mongolie A/R
Re : Chiromania
« Réponse #27 le: 20 Novembre 2011, 20:57:15 »
...p'tain la dernière elle déchire !! ;-)
Je t'ai envoyé un MP, pour pas polluer ce fil avec des histoires perso !

Matthieu

Hors ligne Le Rescator

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2271
  • Sexe: Homme
  • 5 heure du mat ♫ ♫
    • Vues de Praie et d'ailleurs ...
Re : Chiromania
« Réponse #28 le: 20 Novembre 2011, 21:38:41 »

 Bon ... ça me viendra jamais à l'idée de photographier ces bestioles (que je trouve plutôt sympas, c'est pas le problème  :mrgreen:)
Mais la qualité des images me laisse tout bonnement sur le c... avec des compos à tomber et un éclairage tout en rapport & douceur.

Bravo, je m'abonne au fil  :wink:

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Chiromania
« Réponse #29 le: 21 Novembre 2011, 11:20:21 »
Merci à vous..les chiros ça déchire  :grin:
Pour continuer..qqs images lors d'une étude de zone de chasse du Murin de Bechstein en Ille & Vilaine
Arnaud devait équiper une femelle d'un émetteur pour commencer à la suivre dans son intimité..la cavité à 5m en hauteur dans un chêne de bocage et le but était donc de capturer en sortie en positionnant un filet sur la trajectoire de vol ..J'ai du installer rapido le matos pour immortaliser les sorties de gîte, 25 individus.
Afin de ne pas compromettre la sortie des chiros j'ai préparé le matos au sol et tout fixé sur une perche de 3m.. trop court..que j'ai posé sur escabeau branlant..puis monté le tout à bout de perche
Je n'avais qu'un seul angle de vue dispo, pas le meilleur vue d'en bas...au fur et à mesure que les sorties des chiros se déroulaient j'avais de moins en moins de puissance de flash..je me suis aperçu après la séance que sur mon flash positionné le plus bas c'était accumulé un gros paquet de guano. En fait à chaque sortie les Bechstein fesaient tomber du guano bien collant accumulé à l'entrée du gîte...sur le flash
Toute les précautions ont été prises et la manip effectué à l’émancipation des jeunes...ce type d'images doit être réalisé avec rigueur dans des conditions spécifiques et pas improvisé juste pour faire du chiro pour épater le voisin et risquer le grand n'importe quoi !

14 sortie en duo


15 sur cette photo ont voit bien les ailes encore fripées après une journée étriquées dans la cavité, de plus on voit nettement les épiphyses des doigts non ossifiées typique d'un juvénile.


16 Arnaud peut commencer à tracker  :grin:

Hors ligne temujin

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 499
    • Périple naturaliste France-Mongolie A/R
Re : Chiromania
« Réponse #30 le: 21 Novembre 2011, 15:21:13 »
Enorme les beschteins pas d'autre mot !!
Du coup, maintenant t'as pas d'autres choix que de nous expliquer la technique.
Barrière simple ou croisée, Jama ??
Liaison entre tes flash (quels flash d'ailleurs), trigger ou filaire ou autre ??
Sensibilité, ouverture, quels objo... on veut tout savoir !! ;-))
Tu me diras pour les dernières questions je devrais regarder tes exifs, mais vas-y balance !

A pluche,

Matthieu

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Chiromania
« Réponse #31 le: 21 Novembre 2011, 19:35:56 »
Franchement je sais pas quoi vraiment répondre  :shock:
C'est tellement développé sur le web, voir même trop des fois car je pense qu'on est mal barré en croyant que c'est le matos qui fait la photo vaut mieux adapter le matos à ce que tu as vraiment besoin ou envie de faire
Bon..
Objo: 105mm sigma ou 70-200 et 12-24mm sigma
Flashs: déjà dit 3 flashs (des fois quatre, je pourrai en mettre 15 mais c'est pas forcement ce que je cherche) sunpack de 30 ans, metz..peut importe du moment que je peux descendre à 1/64.. et sur connecteur central sur sabot universel et des kilomètres de fils reliés à une seule BIR Jama..pas de trigger, le dernier que j'ai essayé il est tombé il est mort..
Sinon je dépasse pas 200iso et table sur f9 des fois 10 quand je peux.
Et le boitier ben lui il fait chlic chlac tout les X secondes, ça dépend de la fréquentation ou sinon je suis en manuel pour éviter le genre de chose ,ci-dessous, qui est souvent raté et des fois ça passe
Yann
PS: je pige pas bien cette image compressée sort trop jaune..

17
« Modifié: 22 Novembre 2011, 02:12:56 par YannLB »

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60342
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chiromania
« Réponse #32 le: 21 Novembre 2011, 22:32:38 »
Superbe la 11!

Gauthier

Hors ligne mumbly

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 122
  • Sexe: Homme
    • www.jussac.canalblog.com
Re : Chiromania
« Réponse #33 le: 21 Novembre 2011, 22:52:47 »
salut, j'imagine même pas la technique de fou, ni la préparation, ni le savoir faire, ni le cerveau, ça claque bien;;;;;;bravo.........merci du partage...........jussac

Hors ligne temujin

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 499
    • Périple naturaliste France-Mongolie A/R
Re : Chiromania
« Réponse #34 le: 21 Novembre 2011, 23:22:29 »
...on est bien d'accord Yann, la technique a été mainte et mainte fois expliquée. Néanmoins ma question, pour pratiquer pas mal ce genre de prise de vue, était l'emploi ou non d'un trigger, entendu que je ne sais pas si le délai (si il existe) de syncro entre l'émetteur et le flash est bien compatible avec les vitesse que l'on attend pour ce genre de prise de vue ?!?!
Perso, ouverture et sensibilité varie en fonction de la distance des flash et de la profondeur de champs souhaitée par rapport au "décors", mais jamais plus de 200 iso et entre 8 et 11 d'ouverture.
T'as pas de bruit numérique qui apparait au bout d'un moment quand ton capteur chauffe ?
Sinon évidemment, préciser que c'est pas le matos qui fait la photo mais bien le bonhomme ET surtout la connaissance des bestioles et de leurs comportements c'est primordial pour éviter les dérangements !!

Vas-y balance nous en d'autres, j'adore !!

Matthieu

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Re : Chiromania
« Réponse #35 le: 21 Novembre 2011, 23:54:09 »
...on est bien d'accord Yann, la technique a été mainte et mainte fois expliquée. Néanmoins ma question, pour pratiquer pas mal ce genre de prise de vue, était l'emploi ou non d'un trigger, entendu que je ne sais pas si le délai (si il existe) de syncro entre l'émetteur et le flash est bien compatible avec les vitesse que l'on attend pour ce genre de prise de vue ?!?!
Perso, ouverture et sensibilité varie en fonction de la distance des flash et de la profondeur de champs souhaitée par rapport au "décors", mais jamais plus de 200 iso et entre 8 et 11 d'ouverture.
T'as pas de bruit numérique qui apparait au bout d'un moment quand ton capteur chauffe ?
Sinon évidemment, préciser que c'est pas le matos qui fait la photo mais bien le bonhomme ET surtout la connaissance des bestioles et de leurs comportements c'est primordial pour éviter les dérangements !!

Vas-y balance nous en d'autres, j'adore !!

Matthieu


Haarrrr comment tu t'accroches  :grin:
Oui jsais bien que tu sais bien jpost pas sur photodevacance.come  :grin:
Le trigger ben j'ai pas eu bcq le temps de tester  :mrgreen: ça réagit très bien sans délai (vaut mieux) mais comme tu diminues grave ton temps d'éclair il faut vraiment que ton maitre soit en face et très près, 1m à 1,5m.. pas eu le temps d'essayer plus loin..avant le crash
Je positionne mes flash en fonction de ma sensibilité iso et ouverture, et je joue avec le zoom flash en fonction si je veux serrer une lumière, si j'ai pas assez de puissance flash par rapport à ce que je veux je monte en iso mais pas trop
Pour la pdc j'en suis pas arrivé là j'ai à f9 un très bon compromis et pour aller plus loin je dois ajouter des flashs et ça devient lourrrrd..j'essai de garder le max de légèreté en matos et plutôt le désir de montrer le côté furtif des chiros..c'est pas encore gagné hein
Pour le bruit ma Ds elle chauffe pas  :mrgreen: mais effectivement je reste sur des temps de pose très court de 8 à 10s  :grin: soit 10 millions de déclenchements en une nuit  :mrgreen:
Glop




Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Chiromania
« Réponse #36 le: 21 Novembre 2011, 23:57:25 »
Merci Gauthier et mumbly..ya pas que le cerveau qui fume  :mrgreen: pour la technique vaut mieux savoir où tu vas et surtout pourquoi ..ça c'est sur..
Yann

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Chiromania
« Réponse #37 le: 22 Novembre 2011, 00:12:19 »
Merci Rucher et Le Rescator jsuis désolé pour la mal de .. :mrgreen: c'était pas le but

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Chiromania
« Réponse #38 le: 22 Novembre 2011, 00:22:45 »
Je reprend le regroupement automnal (swarming) sur un autre site
Je les trouve un peu plate.. non? qu'en pensez-vous ?
Pour les Natterer dommage que l'ind du premier plan soit sortie, mais là c'est un peu chaud parce que les chiros ils volent très vite et faut pas que celui du dernier plan coupe le faisceau après le premier  :mrgreen:
YannLB


18- Murin à moustaches


19 - Murins de Natterer

« Modifié: 22 Novembre 2011, 00:47:02 par YannLB »

Hors ligne rucher

  • pixel humain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2778
    • Olivier
Re : Chiromania
« Réponse #39 le: 22 Novembre 2011, 06:50:47 »
J'adore j'adore j'adore !!! un vrais plaisir tes photos !

Allé je vais faire les mêmes avec un bridge + une lampe de poche + une boite de conserve + un café l'addition !

Hors ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 760
  • Sexe: Homme
Re : Chiromania
« Réponse #40 le: 22 Novembre 2011, 07:02:26 »
ha je suis encore Yann  :grin: je bave je lit et je me régale la 18 est superbe aussi  un poil clair mais les rochers ont du servir de réflecteur. la 19 ben j'apprécie un peu moins, il  y a trop de monde et des ailes coupées oui je sais je deviens difficile.
Mais quelle technique tu déploies et quelle connaissances !!!! c'est super sympa le making-off avec ton compère temujin je crois cerner de plus en plus ta technique :shock:
Merci
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Re : Chiromania
« Réponse #41 le: 22 Novembre 2011, 11:30:35 »
J'adore j'adore j'adore !!! un vrais plaisir tes photos !

Allé je vais faire les mêmes avec un bridge + une lampe de poche + une boite de conserve + un café l'addition !

Yes merci
J'ai un pote qui le fait avec un petit compact de base, en les prenant à la volée , les pipistrelles et autres sp. qui volent en chasse pas trop haut...ben il y arrive super, même pris en tof une pipistrelle de nathusius baguée !..bon c'est pas du gdr art mais avec une boite de conserve ça devrait aider  :mrgreen:

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Re : Chiromania
« Réponse #42 le: 22 Novembre 2011, 11:32:09 »
Ouh là lààà, que de belles images.
J'en oublierais presque de dire bonjour.
Je suis à fond sur les raz du sol, notamment celles qui comportent un point d'accroche comme ce beau champignon rouge (la canette de kro, c'est pas mal non plus).
Celle au grand angle est sympa, ainsi que les "dédoublages".
Franchement du bon, très bon travail de préparation.


Ben non tas pas oublié merci jcrois que effectivement je vais être en préparation toute ma vie..et pour tout  :mrgreen:

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Re : Chiromania
« Réponse #43 le: 22 Novembre 2011, 11:40:30 »
ha je suis encore Yann  :grin: je bave je lit et je me régale la 18 est superbe aussi  un poil clair mais les rochers ont du servir de réflecteur. la 19 ben j'apprécie un peu moins, il  y a trop de monde et des ailes coupées oui je sais je deviens difficile.
Mais quelle technique tu déploies et quelle connaissances !!!! c'est super sympa le making-off avec ton compère temujin je crois cerner de plus en plus ta technique :shock:
Merci
@+
Eric

Har jcroyais que tu avais déserté la projection
La photo ci dessous te conviendra peut-être mieux..ya moins de monde  :grin: mais en même temps avec la 19 je commençais à pouvoir montrer la fréquence d'occupation sur une image...
Sinon pour info je ne crop qu'a 20% max ou quasiment pas, pour les 18 et 20 j'ai zoomé pendant la séance
Il me semble que le naterrer de la 20 est le même que la 19 vu les marques du pelage.. :grin:
La 21 est encore une petite parenthèse pour montrer le site de swarming de ces dernières images.. c'est un autoportrait: temps de pose et open-flash


20- Murin de Natterer


21 les entrailles de la terre


« Modifié: 22 Novembre 2011, 11:44:45 par YannLB »

Fulup

  • Invité
Re : Chiromania
« Réponse #44 le: 22 Novembre 2011, 15:10:30 »
Salut Yann!

Quelle plaisir de te voir ici!!Et de (re-)voir tout ce superbe boulot!
Toujours aussi beau, toujours aussi interessant comme technique photographique, et toujours aussi important de mettre en avant les chiro comme tu le fais!

Bref : CONTINUE!

A+
Kenavo

Philippe

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Re : Chiromania
« Réponse #45 le: 22 Novembre 2011, 15:25:37 »
Salut Yann!

Quelle plaisir de te voir ici!!Et de (re-)voir tout ce superbe boulot!
Toujours aussi beau, toujours aussi interessant comme technique photographique, et toujours aussi important de mettre en avant les chiro comme tu le fais!

Bref : CONTINUE!

A+
Kenavo

Philippe


Salut et merci Philippe
De retour à la chaumière avec du petit Grd murin ?  :mrgreen:
Yann

Hors ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 760
  • Sexe: Homme
Re : Chiromania
« Réponse #46 le: 22 Novembre 2011, 18:41:52 »
la 20  !!!! !!!! !!!! c'est de mieux en mieux Yann ha il doit y avoir des embouteillages et le tout sans télescopage magnifique ces ptits mammifères.
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

paroux

  • Invité
Re : Chiromania
« Réponse #47 le: 22 Novembre 2011, 19:40:02 »
 :shock: :shock:

Hug
Je te connaissais comme remarquable gribouilleur, faut aussi que tu te fasses remarquer en photos ?!!
Moi, promis, je te demanderai rien en technique, tout ça me dépasse. :roll:

:wink:

chapeau !

Hors ligne temujin

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 499
    • Périple naturaliste France-Mongolie A/R
Re : Chiromania
« Réponse #48 le: 22 Novembre 2011, 19:54:46 »
...oh !! Mako-moulage en promenade ;-))
T'as raison Sylvain, demande pas de conseil technique, reste aux crayons va...!! ;-)

Tchô,

Matthieu

paroux

  • Invité
Re : Chiromania
« Réponse #49 le: 22 Novembre 2011, 20:25:06 »
 :grin: :grin: :grin:
ah oui je t'ai vu passer aussi !! ça gaze ?? les mains dans le fromages ? ;o)
Bon on se prends une bière ?

Désolé de plomber ton fil Yann, continue !


allez bise
Mako M