Auteur Sujet: Chiromania  (Lu 28812 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Re : Chiromania
« Réponse #100 le: 05 Décembre 2011, 16:58:41 »

Bonjour et merci Chris52 et Stan  
:oops:  :oops:  :oops:  :oops:  :oops:  :oops:  :oops:

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chiromania
« Réponse #101 le: 06 Décembre 2011, 17:31:02 »
C'est du vécu le deuxième croquis???

Gauthier

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Chiromania
« Réponse #102 le: 06 Décembre 2011, 18:06:43 »
Bonjour Gauthier
Comment ça tu remets en doute mes croquis ??
Ben  tu as raison et j'en ferais de même juste pour savoir  :mrgreen: surtout que depuis que je fait de la photo maintenant je suis obligé d'expliquer que je fais les deux en même temps..
Oui j'ai fait deux croquis en nb et un mis en couleur après..je ne met jamais en couleur sur site pour des chiros..je vais scanner l'autre si tu veux.
J'ai également fait des photos en temps de pose lors du comptage avec l'assoc locale qui est dans un vieux moulin et complètement éclairée par de petites ouvertures...mais j'ai pas dessiner le grillage sur les crobards  :mrgreen:
Le comptage n'est possible que sur photo, cette colonie regroupe 2000 Murins à oreilles échancrées.
Au plaisir
YannLB







Isardpasagile

  • Invité
Re : Re : Chiromania
« Réponse #103 le: 06 Décembre 2011, 18:07:27 »
L'envers du décor est parfois aussi impressionant que les photos!
Merci et bravo pour ce beau reportage.
Stan
Un fil énorme quelle qualité! quelle passion!

Hors ligne Acipiter

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1820
  • Sexe: Homme
    • Libres et sauvages
Re : Chiromania
« Réponse #104 le: 06 Décembre 2011, 23:17:14 »
Salut Yann,

J'avais pas vu ton fil, tu très beau boulot vraiment, et je sais de quoi je parle  :mrgreen: Depuis le temps qu'on devrait s'être croisé, j'espère que ça va arriver un de ces 4  :wink: Si t'as l'occasion de venir à Festimages nature en Mayenne, j'y serai le dernier WE de Janvier.

Bonne hibernation  :grin:

Eric

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chiromania
« Réponse #105 le: 07 Décembre 2011, 08:06:20 »
Quelle population! Effectivement le croquis sans grillage est plus esthétique!

Gauthier

Hors ligne Pic noir

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1204
  • Sexe: Femme
  • La Billebaudeuse
    • La Billebaudeuse
Re : Chiromania
« Réponse #106 le: 07 Décembre 2011, 18:19:28 »
Très chouette ce fil.
je suis assez ébahie par les photos, c'est très impressionnant. Je suis aussi allée faire un tour sur ton site, j'ai trouvé les illustrations vraiment sympa et pleines de charme.
Au plaisir de voir la suite.
Sylvie

Hors ligne Quentin GIQUEL

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 118
Re : Chiromania
« Réponse #107 le: 07 Décembre 2011, 18:57:41 »
 :shock:  :shock:  :shock:  :shock: je suis toujours impressionné par les photos de chiros en vol, bravo, celles-ci sont vraiment sublimes  ))) ))) ))) ))) ))) )))
Cordialement

Quentin

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Chiromania
« Réponse #108 le: 08 Décembre 2011, 10:57:42 »
Bonjour et Merci à vous Isardpasagile, Pic noir, Quentin pour vos avis positif
Gauthier, oui il y a ce jour que deux colonies de connues avec un tel effectif en France
Merci Eric d'être passé ! ça me brancherai bien de venir voir ton expo et le rendu en grand format !! mais pour me sortir de ma cavité faut me tirer par les oreilles et actuellement je suis chargé à mort... mais mais c'est pas l'envie qui manque de partager des petits fours  :mrgreen:
Aaaaaah l'hibernation, il est bien difficile de l'occulter tant elle est importante dans la biologie des chiroptères
Fréquemment sujet à polémiques pour tout les passionnés du sujet je fais de l'image en hibernation mais je pense en avoir fait le tour comme bcq d'autre qui ont commencés par ça.
Afin de répondre au demande d'évaluation des populations nationale de chiros en hiver nous continuons des comptages à raison d'une visite ou deux si les conditions météos peuvent créer un biais mais également dans un contexte d'études ou de suivi spécifique. Par exemple une meilleur compréhension sur la présence et l'évolution de Geomyces destructans durant l'hiver et la recherche d'individus transpondés afin de mieux comprendre leur répartitions et déplacements...et beaucoup de surprises sur ce dernier sujet qui cassent des croyances encore bien encrées pour certaines espèces chez les chiroptérologues.
Il m'est impossible de ne pas partager avec les personnes non initiés l'extraordinaire beauté des chiros en hibernation et l'image permet cela..
Qqs images mais toujours dans l'esprit de montrer ce que je vois ou du moins comment je les perçois dans le noir et la faibe frontale....mais désormais je m'attache à montrer celles et ceux qui cherchent...je trouve cela super dur et peu de marge de manœuvres et en + je maitrise encore mal mon matériel pour l'utiliser de manière instinctive.
Bref je m'étale...
YannLB








Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Chiromania
« Réponse #109 le: 08 Décembre 2011, 10:59:36 »





Hors ligne slash_seb

  • [Sébastien Krickx]
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1924
  • Sexe: Homme
    • Sebastien Krickx wildLife Photographer
Re : Chiromania
« Réponse #110 le: 08 Décembre 2011, 17:17:42 »
Salut yann

Superbe fil, mais je l'ai déjà dit :grin:

Sympa d'avoir mis des photos de makin off, on dirait moi sur tes images :mrgreen:
Je suis aussi chiroptologue de part mon métier (Agent Natura2000 en Belgique) et je passe donc comme toi mes We et journée d'hiver à compter les individus dans des cavités souvent inaccessibles (encore que chez nous , la plupart sont fermées mnt), a faire de la spéléo, de l'escalade, ...
Et l'été des captures au filet en foret et sur les eaux de surfaces (rivières et lac ou étangs). Intéressant le filet flottant (on le tend en travers de l'étang nous, en faisant un L et en l'installant avec des wadders). Tu connais donc la joie de demailler des ch-s aussi alors,! :mrgreen:
On compte les colonies (sur photo aussi, comme quoi les méthodes sont pareil) et les individus en "swarming" fin d'été et automne.

Je postais aussi de temps en temps avant, mais des remarques mals placées de certains "monsieur je sait tout" et qui en touche pas une m'ont finalement fait arrêter le partage de ces moments rares avec des animaux aussi surprenants que fascinants.
Tu officies dans quelle région (département,..) toi??

Encore un grand bravo pour tes images :grin:

A+ Seb
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas » (V.Hugo)

www.sebastienkrickx.com
www.facebook.com/sebastienkrickxphotographie

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Re : Chiromania
« Réponse #111 le: 08 Décembre 2011, 21:59:18 »
Et l'été des captures au filet en foret et sur les eaux de surfaces (rivières et lac ou étangs). Intéressant le filet flottant (on le tend en travers de l'étang nous, en faisant un L et en l'installant avec des wadders). Tu connais donc la joie de demailler des ch-s aussi alors,! :mrgreen:

Le filet flottant est un test made in Corsica quand justement les waders c'est trop court..mais faut quand même mouiller le maillot pour fixer la corde de l'autre côté  :mrgreen:

Tu officies dans quelle région (département,..) toi??

J'officie comme je peux et pas assez pour le Groupe Chiroptères Bretagne Vivante-SEPNB donc en Brouillard Zone Humide   :mrgreen:
Merci
YannLB

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Chiromania
« Réponse #112 le: 07 Janvier 2012, 22:51:03 »
Meilleurs Vœux
YannLB



Hors ligne Le Rescator

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2271
  • Sexe: Homme
  • 5 heure du mat ♫ ♫
    • Vues de Praie et d'ailleurs ...
Re : Chiromania
« Réponse #113 le: 08 Janvier 2012, 11:17:17 »

 Meilleurs voeux à toi aussi avec plein de bêbêtes la tête en bas et de belles lumières comme tu sais nous les concocter.
Admiratif devant tes images, toute la famille est passé par ce post. Les gosses adorent  ))))

Et on reviendra  :mrgreen:

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Chiromania
« Réponse #114 le: 08 Janvier 2012, 15:59:17 »
Ouf Merci à tes enfants ! les miens commencent à êtres blasés ...pff encore des chauves-souris  :grin:.. mais ils adorent
Yann
« Modifié: 08 Janvier 2012, 16:01:25 par YannLB »

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chiromania
« Réponse #115 le: 09 Janvier 2012, 21:22:28 »
Bonne année 2012 par ici! Que les souris soient plus chauves que jamais pour cette année nouvelle!  :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Chiromania
« Réponse #116 le: 10 Janvier 2012, 14:31:09 »

Ce fil est une vraie claque  :shock: Autant par la qualité des photos, la passion qu'il dégage... !

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Chiromania
« Réponse #117 le: 17 Janvier 2012, 19:53:56 »
Merci et pour les générations futures  :wink:
YannLB


Isardpasagile

  • Invité
Re : Chiromania
« Réponse #118 le: 18 Janvier 2012, 08:24:49 »
bonne année, le making of est  aussi impressionnant. jamais trouvé de trésor dans des endroits pareils?
Amicalement
Cyril


Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Re : Chiromania
« Réponse #119 le: 18 Janvier 2012, 14:34:08 »
bonne année, le making of est  aussi impressionnant. jamais trouvé de trésor dans des endroits pareils?
Amicalement
Cyril



Crois tu que je le dirai  :grin: :grin:

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chiromania
« Réponse #120 le: 18 Janvier 2012, 20:08:20 »
Il faut lever la tête pour voir le trésor!  :wink:

Gauthier

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Chiromania
« Réponse #121 le: 18 Janvier 2012, 20:23:13 »
Plus qu'un fil photo, un beau reportage sur la photo et le suivi de ces chauves souris. Perso, j'aime pas les vues au flash figées, mais je reconnais le beau boulot. J'aime bien par contre tes petits fantômes du 3 décembre... ça aurait été plus facile de numéroté tes photos hein! :wink:
A+

Olivier Farcy

  • Invité
Re : Chiromania
« Réponse #122 le: 21 Janvier 2012, 00:19:21 »
c'est quoi un making of?

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chiromania
« Réponse #123 le: 21 Janvier 2012, 14:19:19 »
Making of = comment cela été fait. Pour un film, ce serait un reportage où on voit l'équipe en train de tourner. Dans ce cas-ci les images avec les grimpeurs, etc.

Gauthier

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Chiromania
« Réponse #124 le: 07 Août 2012, 16:40:51 »
Bonjour
Un petit passage de prospection spéciale Tétanos
A une prochaine  :grin:
YannLB

Murins de Daubenton

Prospection Bunker


Prospection Anciennes Forges