Auteur Sujet: Chiromania  (Lu 28785 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Chiromania
« le: 19 Novembre 2011, 01:39:52 »
Bonsoir
Passionné depuis 1995 par les chiros et ce qui va avec depuis 1998 pour l'association Bretagne Vivante, je tente depuis 2 ans de les mettre en images.. en vol
La méthode est simple comme bcq le savent mais après pour obtenir qqchose de potable ça se complique un peu..et je suis encore loin de ce que je veux faire
Les images suivante sont réalisées sur un site de regroupement automnal (swarming), le but est d'illustrer les courses poursuite entre individus, typique du phénomène, pour les espèces suivantes il n'est pas possible d'être témoin des accouplements dans les drains..
Il faut savoir que chaque soir ce sont des centaines d'individus qui viennent danser à l'unisson; La majorité des individus ne vient qu'une fois pour s'accoupler, il nous est impossible de chiffrer le nb de chiros.. des milliers..pendant un mois. Deux séances ont été réalisées à 10 jours d’intervalle. Je reste sur ma faim.. le phénomène reste très difficile à illustrer dans une volume très important.
A votre bon cœur
YannLB

1 Murins de Bechstein


2- Murins de Natterer


3- Murins de Natterer


4- Murin de Natterer et sp.

Hors ligne rucher

  • pixel humain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2778
    • Olivier
Re : Chiromania
« Réponse #1 le: 19 Novembre 2011, 06:57:48 »
De belles images toute en douceur ! Dur dur les chauves souris en vol !

Bravo !

Hors ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 760
  • Sexe: Homme
Re : Chiromania
« Réponse #2 le: 19 Novembre 2011, 08:22:07 »
ben bravo hein :shock: ))) ))) faut les faires celles là, pas de bruits audible, un monde de silence pour nous des conditions catastrophique et vla voila un fort joli travail présenté: un éclairage pas mal du tout et c'est beau, bien cadré (recadré) j'apprécie vraiment  ces ptits danseurs dans le noir, c'est superbement réalisé et propre !!!!.
Est il possible d'avoir un début de making-off ou avec un bout d'explication a minima sur cette technique.
Merci )))
@+
Eric

Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Hors ligne conifere

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1472
Re : Chiromania
« Réponse #3 le: 19 Novembre 2011, 09:06:29 »
oh superbe, il faut nous expliquer la technique pour arriver à un tel résultat; barrière IR?+ multi flash? Bravo, pas courant et très bien fait

Hors ligne pimy

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 484
Re : Re : Chiromania
« Réponse #4 le: 19 Novembre 2011, 10:30:24 »
il faut nous expliquer la technique pour arriver à un tel résultat; barrière IR?+ multi flash? Bravo, pas courant et très bien fait

+1 superbe  ))))

Hors ligne renard-51

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1606
  • Sexe: Homme
Re : Chiromania
« Réponse #5 le: 19 Novembre 2011, 10:58:28 »
Une belle série )))) pleine de douceur et sans bruit avec des flash bien géré ))))
La 1 est déja très bien uy8

Thibault

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Chiromania
« Réponse #6 le: 19 Novembre 2011, 13:08:07 »
Oulaaa ben merci à vous ! bon c'est quand même elles qui font tout le boulot  :grin:
Je ne m'attendais pas à des réactions comme cela, je pensais à des commentaires genre ..cool mais là on voit pas bien la tête, là je trouve que l'ombre est trop forte, là là pourquoi c'est flou au premier plan etc..
Je suis très heureux que vous réagissiez à l’atmosphère Merci !
Question technique rien d'extraordinaire..une BIR et 3 flashs, faut juste la positionner au poil de cul et connaitre à l'avance comment ce déplacent les bêtes.

5 Murin de Bechstein et Découpure (Scoliopteryx libatrix)


6 Murin de Natterer et Découpure (Scoliopteryx libatrix)


7 Murin de Natterer


Hors ligne rucher

  • pixel humain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2778
    • Olivier
Re : Chiromania
« Réponse #7 le: 19 Novembre 2011, 13:37:59 »
"cool mais là on voit pas bien la tête, là je trouve que l'ombre est trop forte, là là pourquoi c'est flou au premier plan etc.."

^^

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Re : Chiromania
« Réponse #8 le: 19 Novembre 2011, 13:54:40 »
"cool mais là on voit pas bien la tête, là je trouve que l'ombre est trop forte, là là pourquoi c'est flou au premier plan etc.."

^^

 :grin:

Hors ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 760
  • Sexe: Homme
Re : Chiromania
« Réponse #9 le: 19 Novembre 2011, 14:33:53 »
Je suis accros là, cette mise a jour est fort bien réalisée même  si je  n'apprécie pas vraiment les cadres :lol: la première fois, j'ai focalisé sur les Murins, sans y prêter cas.
Sur la mise a jours je me demande si de ne pas avoir la voute sur le premier cliché ( très claire et importante) ne nuis pas un chouïa la photo, avis tout a fait perso bien sur, j'aurais préférer tout comme sur  la dernier un bokeh uniforme  :grin:.
La première et la derniére (malgré le flash un peu trop violent) sont mes préférées, en tous cas bravo pour tout le travail que cela représente ))) )))
Merci
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Hors ligne montagnard

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 220
  • Sexe: Homme
Re : Chiromania
« Réponse #10 le: 19 Novembre 2011, 14:47:48 »
La 3 et la 7!!! :shock: :shock: :shock: Magnifique, félicitations! J'imagine le nombre de déclics, pour avoir une belle image... Bravo et vivement la suite! uy8

Montagnard

Hors ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 760
  • Sexe: Homme
Re : Chiromania
« Réponse #11 le: 19 Novembre 2011, 14:50:19 »
si vous avez manqué cela  :shock: une petite séance de rattrapage s'impose http://videos.arte.tv/fr/videos/belles_de_nuit-4261924.html si ce message est dérangeant dans ce fil je le supprimerais Yann  !!!!

@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Re : Chiromania
« Réponse #12 le: 19 Novembre 2011, 15:41:55 »
si vous avez manqué cela  :shock: une petite séance de rattrapage s'impose http://videos.arte.tv/fr/videos/belles_de_nuit-4261924.html si ce message est dérangeant dans ce fil je le supprimerais Yann  !!!!

@+
Eric

Non pas de soucis.. je l'ai maté hier soir sur le site aussi.
Dietmar est une école que je tente aussi, c'est bcq de "trucs et astuces" d'individus relâchés pour composer l'image.
C'est une technique que j'affectionne pour illustrer une part de la biologie des chiros dans des docs, études spécifiques pour faire parler le txt sur le comportement mais par contre perso je tripe pas du tout quand je réalise ces images, c'est de la technique pure et qui permet de peaufiner les réglages
J'enfonce là une porte ouverte, un secret de polichinelle, déjà bien fourni sur d'autres forums mais il y a des situations où il vaut mieux les "truquer" lors d'une capture/inventaire ou étude spécifique que de tenter de les faire in natura et prendre de gros risques pour leur tranquillité.
Bref toujours un choix à faire en fonction de comment, à quel moment et pourquoi on fait l'image X ou Y. les images précédentes en regroupement sont faites in natura
Je me prend peut-être trop la tête sur le sujet..
Ps c'est des anciennes images j'ai eu des soucis sur les bleus lors de la compression..c résolu et je pourrai réactualiser au besoin..

Ci dessous des images en relaché après capture
Ici lors d'une étude de territoire de chasse d'une population de Grd Murins transpondés, pour illustrer la technique de chasse de l'espèce au ras du sol.


Ici un murin d'alcathoe relâché à l'endroit de sa capture, il chassait aussi au ras du sol...


Ici un oreillard roux juvénile au dessus d'une ornière

« Modifié: 19 Novembre 2011, 16:23:32 par YannLB »

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Re : Chiromania
« Réponse #13 le: 19 Novembre 2011, 15:55:43 »
La 3 et la 7!!! :shock: :shock: :shock: Magnifique, félicitations! J'imagine le nombre de déclics, pour avoir une belle image... Bravo et vivement la suite! uy8

Montagnard

Non faut pas imaginer  :?

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Chiromania
« Réponse #14 le: 19 Novembre 2011, 16:20:23 »
Un ange passe ... :roll:

Hors ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 760
  • Sexe: Homme
Re : Chiromania
« Réponse #15 le: 19 Novembre 2011, 17:29:12 »
Terrible ces dernières aussi alors là ))) ))) :shock: on en prend j'en prend pleins les mirettes et c'est superbement réalisé je n'ai plus d'adjectif  :grin:. Merci aussi pour le secret de polichinelle  :lol:mais  avec les explications claires et détaillées que tu donnes sont un gros plus ont sent bien que tu maitrise a fond ton sujet  outre la technique photographique.
Merci
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Hors ligne kakarinette

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 128
  • Sexe: Homme
    • Olivier GONNET wildlife Photographer Of Marseille
Re : Chiromania
« Réponse #16 le: 19 Novembre 2011, 18:12:50 »
Superbe...

BRAVO a toi.

Olivier

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60331
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Chiromania
« Réponse #17 le: 19 Novembre 2011, 18:15:52 »
Une superbe série. L'éclairage est travaillé, ce qui est déjà un gros plus. Ensuite, le sujet est rarement photographié et encore moins avec une telle qualité. La dernière mise à jour notamment est magnifique!

Gauthier

Hors ligne NeroPsylo

  • En quete de connaissances
  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 476
  • Sexe: Homme
  • http://thomascapelli.fr
    • Thomas Capelli - La Chartreuse à l'Etat Pur
Re : Chiromania
« Réponse #18 le: 19 Novembre 2011, 18:58:48 »
Un travail de Titan pour obtenir de beaux clichés !

J'adore
Ma Page Facebook

Mon site :

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Chiromania
« Réponse #19 le: 20 Novembre 2011, 11:31:50 »
Merci pour vos commentaires "oxygènant"
Le travail de titan c'est les 2 salariés du groupe chiros qui le font  :grin:
Je finis avec la première série (jvais pas tout mettre  :mrgreen:) classique
8-Murin de Daubenton imm/juv


9-Murin de Daubenton adulte


10-Murin de Natterer


11-Murin sp.

Hors ligne LRE

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 760
  • Sexe: Homme
Re : Chiromania
« Réponse #20 le: 20 Novembre 2011, 11:41:20 »
Ho que si on peut tout mettre quand la qualité des photographies vas en croissant ce qui est la cas sur ce fil 9 - 10 - 11 - 8 c'est encore une fois superbement réalisé je ne m'en lasse pas  !!!! )))) ))) )))
Pour moi on peut bien  continuer avec les non classiques, les autres classiques aussi, j'attends les extraordinaires avec impatience  :grin:
Merci
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Chiromania
« Réponse #21 le: 20 Novembre 2011, 17:14:40 »
Ben je crois Taeniatus qu'on va se faire une petite projection à deux  :mrgreen:
Je fais une petite parenthèse sur deux images que j'aime bcq mais pleines d'erreurs et les chiros prenaient le virage avec trop d'amplitude. Je suis arrivé à l'arrache sur le site, une petite cabane abandonnée qui sert de reposoir nocturne. Uniquement 2 pipistrelles et un oreillard ce soir là.. en + des erreurs d'ombres j'aurais du bouger la vieille bière pour composer l'image mais comme jsuis kéblo du cortex, jvoulais rien toucher...error ! bon j'y retournerai ..
YannLB

12


13

Hors ligne Chris.

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2974
  • Sexe: Homme
    • Franche comté sauvage
Re : Chiromania
« Réponse #22 le: 20 Novembre 2011, 17:26:55 »
Bonjour toute la série est superbe, la technique est parfaitement maîtrisé.
Sinon quelle matos est utilisé pour ces prises de vues (marque du flash, réglages...)?

Hors ligne YannLB

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1322
  • Sexe: Homme
    • yannlebris.jimdo.com
Re : Re : Chiromania
« Réponse #23 le: 20 Novembre 2011, 18:37:26 »
Bonjour toute la série est superbe, la technique est parfaitement maîtrisé.
Sinon quelle matos est utilisé pour ces prises de vues (marque du flash, réglages...)?

 :grin: de tout en flashs, le plus vieux un sunpack de 30 ans, du metz, du canon.. bcq de scotch et des fils, en moyenne je ferme à f:9-100/125iso rarement + et max 200iso, les flashs sont positionnés en fonction de leur puissance/NG... c'est quasi que de la bidouille en ce qui me concerne  :mrgreen:
YannLB

Hors ligne temujin

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 499
    • Périple naturaliste France-Mongolie A/R
Re : Chiromania
« Réponse #24 le: 20 Novembre 2011, 19:39:14 »
Ola,

Bien joué Yann, chiadées ces compos de prises de vues après captures !!
Même si la compo est pas celle attendue, l'ambiance canette, vieil encadrement de fenêtre et Chiro a du style !
Moi qui voulait poster quelques images de mes dernières séances de photos en vol sur un site de swarming, je vais sans doute me raviser ;-))
T'es le bienvenu dans les Corbières si tu veux t'essayer sur quelques taxons méridionaux : Vespère, R. euryale, Petit Murin, Capa, Minio...

A+

Matthieu