Bonjour,
Le CHN (comité d'homologation national) a publié un article dans le magazine Ornitho traitant des grands faucon et notamment des erreurs d'identification. [...]
Pierre/oizo13 parle du
n°88 d'Ornithos (mars-avril 2011) ; c'est ici une occasion idéale pour le relire et le mettre en pratique. Donc, en suivant les critères mis en avant dans l'article, on reconnait non pas un jeune faucon lanier mais un jeune pèlerin qui
évoque la sous-espèce
calidus :
- sur ta photo 4 : l'absence de contraste net entre les couvertures sous-alaires et les rémiges élimine le lanier, dont les couvertures sous-alaires sont plus sombres. Sur la même photo, le dessous des rémiges secondaires, toutes fortement barrées de blanc, va aussi en faveur du pèlerin.
- Sur ta photo 1 : on voit le front et l'avant de la calotte clairs, se rejoignant sans barre transversale entre les yeux, ce qui correspond encore au pèlerin (de type
calidus) mais pas au lanier. De la même façon, ta photo 3 me parait illustrer le U sombre pointant vers l'avant dont parle l'article pour la calotte du pèlerin, et non vers l'arrière pour le lanier (il manque une illustration de ce critère dans l'article).
Il y a aussi, selon
Ornithos, le critère des sous-caudales : elles devraient être à fines rayures chez le pèlerin de type
calidus, unies chez le lanier ; la résolution de ta photo 4 et le fait que les sous-caudales y soient un peu ébouriffées ne permettent pas, à mon avis, de le vérifier. En plus, la littérature n'est pas aussi claire sur ce point : je vois que dans son
Guide des rapaces diurnes, Génsbøl dessine le jeune lanier avec des sous-caudales rayées et non unies (le
Guide ornitho aussi d'ailleurs). Et aussi qu'il dessine les sous-caudales du jeune
calidus avec des barres très contrastée ;
Ornithos indique lui que les marques, très variables, sont parfois juste de fines stries. Alors au final, je ne sais ce qu'il faut penser de ce critère...
En parlant bouquin, je n'ai jamais réussi à me faire au Génsbøl, le texte général est très bien mais la partie identification ne m'a jamais vraiment convaincu, est-ce que je suis le seul dans ce cas ? Et une question à ceux qui ont la dernière édition du
Guide ornitho : comble-t-elle une lacune des précédentes, qui ignoraient la sous-espèce
calidus ?
Yann