Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature
25 Mai 2012, 19:53:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Identifié [Faucon pélerin sp calidus]  (Lu 977 fois)
Philou40
Troglodyte mignon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Novembre 2011, 17:21:43 »

Bonjour,

Pourriez-vous me confirmer s'il s'agit ou non d'un pélerin.
Oiseau observé cet après-midi dans les barthes de l'Adour (40).

Merci par avance

* IMG_1308.JPG (106.47 Ko, 600x400 - vu 432 fois.)

* IMG_1306.JPG (95.68 Ko, 600x400 - vu 432 fois.)
« Dernière édition: 18 Novembre 2011, 20:17:25 par Philou40 » Journalisée

Canon 7D, 40D et Canon 400 mm F5,6
Philou40
Troglodyte mignon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 10 Novembre 2011, 17:23:17 »

J' en rajoute deux autres ...

* IMG_1310.JPG (107.91 Ko, 600x400 - vu 433 fois.)

* IMG_1356.JPG (78.91 Ko, 600x400 - vu 430 fois.)
Journalisée
cauet_francis
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

crex crex

« Répondre #2 le: 10 Novembre 2011, 17:40:09 »

un juv de faucon lanier ?

amicalement francis
Journalisée

Tienne73
Mésange huppée
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10 Novembre 2011, 17:42:05 »

Pour moi, un juvénile de faucon pélerin.
Journalisée
cauet_francis
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

crex crex

« Répondre #4 le: 10 Novembre 2011, 17:44:01 »

Pour moi, un juvénile de faucon pélerin.

un juv de pélerin n'aurait pas une moustache plus épaisse ?

francis
Journalisée
oizo13
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Novembre 2011, 18:06:21 »

Je ne pense pas à un lanier... plutôt à un jeune pèlerin pourquoi pas calidus ...
En illustration, calidus que j'ai photographié en camargue l'année dernière. L'identification a été longuement discutée auprès des responsables de faune-paca.
http://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&mid=18362
Journalisée

http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...
tyto_alba
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 10 Novembre 2011, 18:22:55 »

le croupion uni et clair me ferais pencher vers le juv. lanier mais en premier lieu j'ai quand même penser à un juv. de pélerin, je suivrais le fil pour la réponse finale, courage   Very Happy
Journalisée

Photographier c’est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante
cauet_francis
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

crex crex

« Répondre #7 le: 10 Novembre 2011, 19:23:13 »

Je ne pense pas à un lanier... plutôt à un jeune pèlerin pourquoi pas calidus ...
En illustration, calidus que j'ai photographié en camargue l'année dernière. L'identification a été longuement discutée auprès des responsables de faune-paca.
http://www.faune-paca.org/index.php?m_id=54&mid=18362

photo bien resemblante ?

francis
Journalisée
Philou40
Troglodyte mignon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 10 Novembre 2011, 20:15:35 »

Bonsoir,

Merci pour vos avis.

N' observant pas régulièrement de pélerin (je réside dans les Landes ...), j'ai trouvé ce faucon trés clair par rapport au pattern classique du pélerin, d'où mon hésitation.

Après avoir vu les photos de Oizo13 et consulté le guide des rapaces diurnes, il est probable que le faucon observé soit un pélerin de la sous espèce calidus : moustache fine, calotte claire et sourcil blanc.

Un lanier ça aurait été sympa mais superbe obs quand même.

Journalisée
Charly-17
14 ans
Troglodyte mignon
*
Hors ligne Hors ligne

14 ans

« Répondre #9 le: 10 Novembre 2011, 20:35:28 »

Salut

Même si cela est peu commun , je pense plus a un faucon lanier juvénile a cause du traits clair au dessus le sourcil ..

Amitié

Charly.

Journalisée

(\__/)
(='.'=)
(")_(")Ceci est un petit lapin. Copier/coller le dans votre signature pour l'aider à dominer le monde.
oizo13
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 11 Novembre 2011, 09:08:38 »

Même si cela est peu commun , je pense plus a un faucon lanier juvénile a cause du traits clair au dessus le sourcil ..

Le CHN (comité d'homologation national) a publié un article dans le magazine Ornitho traitant des grands faucon et notamment des erreurs d'identification. Ils annoncent que l'essentiel des données étaient en Camargue et que beaucoup n'étaient peu probables surtout concernant des individus juvéniles. Il y a donc un vrai problèble dans l'identification de ces faucons.

L'individu que j'ai photographié comme Calidus a été annoncé tout l'hiver comme Lanier avant que la photo soit publiée...
Journalisée
tyto_alba
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 11 Novembre 2011, 09:28:35 »

Il faudrait soumettre les photos à des avis d'experts de la reco  Wink

Journalisée
Charly-17
14 ans
Troglodyte mignon
*
Hors ligne Hors ligne

14 ans

« Répondre #12 le: 11 Novembre 2011, 10:07:20 »

Et je viens effectivement de regardez dans mon guide ornitho et le faucon pelerin , variante de l'éspece normal ( Falco pelegrinus ) Pouvait avoir le traits clair au dessus des sourcil .. Je sais pas si , s'ils ont une CHN avec un croquis ou une photo , peuvent t'il corriger la donnée et la renvoyer par mail ? Je n'ai rempli que une fiche CHD pour l'instant alors je suis peu experimenter la dedans ...  Confused

Charly.
Journalisée
oizo13
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 11 Novembre 2011, 11:01:16 »

Et je viens effectivement de regardez dans mon guide ornitho et le faucon pelerin , variante de l'éspece normal ( Falco pelegrinus ) Pouvait avoir le traits clair au dessus des sourcil .. Je sais pas si , s'ils ont une CHN avec un croquis ou une photo , peuvent t'il corriger la donnée et la renvoyer par mail ? Je n'ai rempli que une fiche CHD pour l'instant alors je suis peu experimenter la dedans ...  Confused

Charly.

L'espèce doit être clairement identifiée et une donnée avec photo a beaucoup plus de chance d'être acceptée. Tu recevrais un mail si tu t'es complètement gouré dans l'identification mais sinon la donnée serait simplement non reconnue par le CHN
Journalisée
Himbrimi
Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 11 Novembre 2011, 11:51:35 »

Bonjour,

Le CHN (comité d'homologation national) a publié un article dans le magazine Ornitho traitant des grands faucon et notamment des erreurs d'identification. [...]
Pierre/oizo13 parle du n°88 d'Ornithos (mars-avril 2011) ; c'est ici une occasion idéale pour le relire et le mettre en pratique. Donc, en suivant les critères mis en avant dans l'article, on reconnait non pas un jeune faucon lanier mais un jeune pèlerin qui évoque la sous-espèce calidus :

- sur ta photo 4 : l'absence de contraste net entre les couvertures sous-alaires et les rémiges élimine le lanier, dont les couvertures sous-alaires sont plus sombres. Sur la même photo, le dessous des rémiges secondaires, toutes fortement barrées de blanc, va aussi en faveur du pèlerin.

- Sur ta photo 1 : on voit le front et l'avant de la calotte clairs, se rejoignant sans barre transversale entre les yeux, ce qui correspond encore au pèlerin (de type calidus) mais pas au lanier. De la même façon, ta photo 3 me parait illustrer le U sombre pointant vers l'avant dont parle l'article pour la calotte du pèlerin, et non vers l'arrière pour le lanier (il manque une illustration de ce critère dans l'article).

Il y a aussi, selon Ornithos, le critère des sous-caudales : elles devraient être à fines rayures chez le pèlerin de type calidus, unies chez le lanier ; la résolution de ta photo 4 et le fait que les sous-caudales y soient un peu ébouriffées ne permettent pas, à mon avis, de le vérifier. En plus, la littérature n'est pas aussi claire sur ce point : je vois que dans son Guide des rapaces diurnes, Génsbøl dessine le jeune lanier avec des sous-caudales rayées et non unies (le Guide ornitho aussi d'ailleurs). Et aussi qu'il dessine les sous-caudales du jeune calidus avec des barres très contrastée ; Ornithos indique lui que les marques, très variables, sont parfois juste de fines stries. Alors au final, je ne sais ce qu'il faut penser de ce critère...
En parlant bouquin, je n'ai jamais réussi à me faire au Génsbøl, le texte général est très bien mais la partie identification ne m'a jamais vraiment convaincu, est-ce que je suis le seul dans ce cas ? Et une question à ceux qui ont la dernière édition du Guide ornitho : comble-t-elle une lacune des précédentes, qui ignoraient la sous-espèce calidus ?

Yann
Journalisée
oizo13
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 11 Novembre 2011, 11:58:59 »

Et une question à ceux qui ont la dernière édition du Guide ornitho : comble-t-elle une lacune des précédentes, qui ignoraient la sous-espèce calidus ?

La nouvelle version ne mentionne pas la ssp calidus  Confused Le texte cite la ssp brokeii mais elle n'est pas non plus illustrée snooty
Journalisée
Charly-17
14 ans
Troglodyte mignon
*
Hors ligne Hors ligne

14 ans

« Répondre #16 le: 11 Novembre 2011, 13:17:51 »

Merci , pour ta réponse  Wink , Peut-être que les modérateur de faune aquitaine te répondront ..
Journalisée
Philou40
Troglodyte mignon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 11 Novembre 2011, 17:19:44 »

Bonjour à toutes et tous et merci pour vos réponses,

La donnée est en cours de vérif sur Faune Aquitaine.
Je vous tiendrai au courant.

Parmi les critères du guide des rapaces diurnes figurerait également la couleur des pattes :
jaune verdâtre pour le pélerin et bleu gris pour le lanier ou le sacre.

Je pense toujours à un pélerin sp calidus dans sa première année.

Merci Himbrimi pour cette réponse argumentée et trés développée.

Je poste deux nouvelles photos ... si ça peut aider  Very Happy

A +

* IMG_1305.JPG (102.69 Ko, 600x400 - vu 309 fois.)

* IMG_1336.JPG (97.23 Ko, 600x400 - vu 312 fois.)
Journalisée
bonobo
Mésange huppée
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 14 Novembre 2011, 10:34:15 »

Les culottes striées n'excluent-elles pas d'emblée un lanier? Pour moi c'est un pèlerin.
Journalisée
cauet_francis
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

crex crex

« Répondre #19 le: 14 Novembre 2011, 10:38:20 »

voila apres avis il m'a été confirmé.

un pélerin sp calidus .

amicalement francis
Journalisée
temujin
Troglodyte mignon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 19 Novembre 2011, 22:17:02 »

Salut à tous,

Oui effectivement un jeune Faucon pélerin de la ssp. calidus !! Le pitfall classique avec le Lanier notamment !!

A+

Matthieu
Journalisée
Philou40
Troglodyte mignon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 20 Novembre 2011, 08:28:36 »

Bonjour à tous et toutes,

Donnée validée hier par Faune Aquitaine concernant le pélerin sp calidus.

Merci pour vos passages et commentaires.

Pour Matthieu, les photos de rapaces de ta galerie sont fantastiques .... Confused
Un des sacre juvénile ressemble fortement de par son plumage au faucon que j'ai pris en photo

Very Happy
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.207 secondes avec 18 requêtes.