Auteur Sujet: Utilisation d'un flash annulaire :-(  (Lu 3074 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Thunder

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2667
  • Sexe: Homme
    • Billebaude en foret et alentours
Utilisation d'un flash annulaire :-(
« le: 16 Août 2011, 07:29:35 »
Je ne parviens pas à régler l'intensité du flash. Toutes mes photos sont surexposées voire blanches! J'ai acheté un flash compatible canon (modèle DRF14). J'ai essayé en automatique, en mode "P" ou en priorité ouverture. J'ai sous-exposé le flash jusqu'à -3 mais l'éclair reste le même. Il est compatible TTL et la notice annonce une durée de l'éclair au 1/700sec (à pleine puissance). Sur mon 7D les seuls paramètres de contrôle d'un flash externe ne me permettent pas de règler l'intensité de l'éclair. Une solution ?
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

Hors ligne Betal

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 473
Re : Utilisation d'un flash annulaire :-(
« Réponse #1 le: 16 Août 2011, 08:04:33 »
J'ai eu le même problème avec le Sigma. Si ton flash ne comporte pas de réglage de puissance ou ne permet pas la synchro grande vitesse (qui diminue le nombre-guide) essaie le système D : plusieurs épaisseurs de papier calque (ou du plastique blanc plus ou moins opaque) scotchés sur les tubes !
Amicalement, Antoine.

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Utilisation d'un flash annulaire :-(
« Réponse #2 le: 17 Août 2011, 21:40:03 »
ou ferme ton diaphragme... rytyt
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Utilisation d'un flash annulaire :-(
« Réponse #3 le: 18 Août 2011, 12:00:12 »
Tant qu'a faire place plus de calque d'un coté que de l'autre de façon à donner un minimum de texture au flash si celui ci n'a aucun réglage de balance droite/gauche

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Utilisation d'un flash annulaire :-(
« Réponse #4 le: 18 Août 2011, 12:07:48 »
800 ISO à F 5.6 au 1/160 sec, à 63 cm de DMAP !
Je ne suis pas tellement surpris que cela soit sur-ex.

Il serait bon de repartir sur de meilleures bases.
Une sensibilité moins haute et un diaph un peu plus fermé par exemple.

Ceci dit, l'usage du flash annulaire n'est pas évident.
Une bonne expo, ne donne pas forcément une bonne image.
C'est un engin assez pointu à gérer.
Bonne chance.

F.
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne Thunder

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2667
  • Sexe: Homme
    • Billebaude en foret et alentours
Re : Utilisation d'un flash annulaire :-(
« Réponse #5 le: 19 Août 2011, 07:15:58 »
Merci pour vos réponses. Il est vrai que j'ai fait un peu trop confiance à l'automatisme  :? et que je vais revenir aux règlages manuels mieux adaptés...
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

Hors ligne Thunder

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2667
  • Sexe: Homme
    • Billebaude en foret et alentours
Re : Re : Utilisation d'un flash annulaire :-(
« Réponse #6 le: 21 Août 2011, 18:07:54 »
1 - En mode M, le flash à sa puissance la plus faible, généralement à 1/128è de sa puissance totale, est parfois trop puissant et engendre de ce fait la sur-exposition du sujet mais en e-TTL II, il est possible de doser finement l'éclair et par conséquent de faire des macros correctes au flash à très hautes sensibilités ISO sans sur-exposition.

2 - Manifestement, il ne s'agit pas d'un problème de sur-exposition dû à un problème de vitesse de synchro dépassant la vitesse synchro-max puisque la vitesse utilisée est de 1/160è s.

----> Il y a des chances que ton flash annulaire ne soit pas compatible avec ton EOS 7D. Est-ce vraiment le modèle DRF14 ?


PS : Quand tu sous-exposes le flash de -3 IL, est-ce que ces changements sont programmés sur le corps du flash ou bien programmés à partir du boîtier reflex ?

Il s'agit bien du DRF14 pour canon. Je l'ai acheté à mon magasin habituel qui m'a bien demandé pour quel appareil. Suite aux remarques de Pudro j'ai travaillé sur l'ouverture et les résultats sont meilleurs mais le fond est tout noir. Les changements sont programmés sur le boitier.
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Utilisation d'un flash annulaire :-(
« Réponse #7 le: 21 Août 2011, 19:00:24 »
Comme dit précédemment, l'usage du flash annulaire n'est pas simple.
Le fond noir est du au fait que sujet et fond ne reçoivent pas la même quantité de lumière.
Il faut donc partir à la recherche de l'équilibre lumineux, afin de rendre la prise de vue aussi naturelle que possible.
En travaillant sur l'ouverture, la vitesse et les ISO.
L'avantage du numérique, c'est que l'on peut vérifier le résultat en temps réel.

 :wink: Franck
Franck Renard/Spa - Belgique