Auteur Sujet: Qui connait lulu.com ? (auto-édition de livres)  (Lu 7841 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Qui connait lulu.com ? (auto-édition de livres)
« le: 09 Août 2011, 10:17:48 »
Bonjour,

souhaitant réaliser un livre photo en auto-édition (pour en faire quelques exemplaires pour moi et les amis/famille, voire pourquoi pas en vendre quelques uns), j'ai découvert le site www.lulu.com qui semble répondre à ce besoin.
Il suffit de s'inscrire et d'envoyer un fichier au format .pdf (issu d'un travail sous InDesign ou Quark Xpress par exemple) de son livre et le site se charge de l'impression, voire même de la distribution (sur amazon par exemple).
Les tarifs ont l'air très attrayants.
Cela semble être une alternative à Blurb, sans le logiciel tout intégré pour créer ses livres, mais avec des tarifs plus compétitifs (qui rend une petite distribution envisageable, contrairement à Blurb) et avec la possibilité de créer son livre vraiment comme on le veut de A à Z sous InDesign par exemple.
Quelqu'un a déjà testé ?
« Modifié: 09 Août 2011, 10:19:47 par rico7578 »

P-F

  • Invité
Re : Qui connait lulu.com ? (auto-édition de livres)
« Réponse #1 le: 09 Août 2011, 11:07:38 »
Bon ça semble pas vraiment orienté photo à la base. J'ai pas l'impression que les livres standards même avec leur papier "premium" soient fait pour. Et pour les livres "photos" la personnalisation est limitée et le prix plus cher.

Hors ligne alban66

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 864
  • Sexe: Homme
    • www.alban-photographies.com
Re : Qui connait lulu.com ? (auto-édition de livres)
« Réponse #2 le: 09 Août 2011, 11:20:17 »
J'avais comparé avant de faire le mien entre 3 ou 4 site qui proposent ce genre de service,mais finalement j'ai choisi blurb.
D'ailleurs tu es libre aussi de faire ton PDF avec in design si tu veux pas passer par un logiciel tout pret. Moi,j'ai voulu gagner du temps en passant par booksmart,mais finalement j'en ai perdu beaucoup a éssayer de m'arranger de détourner un peu leur mise en page qui me convenait pas tout le temps. Mon prochain sera en PDF.

Pour la qualité,je te dirais ça dès que j'aurais reçu mon exemplaire test.
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

Mikado12

  • Invité
Re : Qui connait lulu.com ? (auto-édition de livres)
« Réponse #3 le: 09 Août 2011, 12:10:21 »
D'après ce qu'ils disent dans la partie service, c'est pas de l'auto-édition mais c'est bien eux les éditeurs.
"Assignez un ISBN gratuit unique à votre titre qui enregistre Lulu.com comme l'éditeur"

Pour avoir un ISBN à son nom pour pouvoir faire de l'auto-édition ça se complique un peu plus là. Donc quand tu sera sur Amazon ça sera au nom des éditeurs Lulu.com. Sachant qu'ils ont du s'arranger confortablement entre eux pour pouvoir te proposer un référencent sur ce site de vpc, sans avoir de minimum de conditions, de combien est le % que prendra Amazone sur chaque vente ? 30, 40, 50 % ?

Si c'est pour donner aux copains, ou à la famille ou vendre sans marge pourquoi pas. Si c'est pour vendre est espérer un petit retour sur investissement c'est pas le bon plan.

Pierre

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Qui connait lulu.com ? (auto-édition de livres)
« Réponse #4 le: 09 Août 2011, 13:12:33 »
En fait la partie tarifs se compose comme suit :
le prix de fabrication (dépend du nb de page, du type de livre choisi, notamment la couverture rigide ou pas, couleur ou n&b... etc) + la marge que tu souhaites prendre sur chaque livre vendu + la commission de lulu.com sur les ventes (20% de ton bénéfice)
Donc par exemple si le prix est de fabrication est 5€, que tu veux une marge de 10€, lulu prend sa commission de 2€, donc cela fait le livre à 5+10+2=17 euros.

D'après les comparatifs que j'ai lu (notamment celui là : http://mikedelgaudio.com/wordpress/2007/03/06/should-i-choose-blurb-or-lulu-for-my-photo-book/), la qualité d'impression est très bonne, voire légèrement meilleure que celle de Blurb (on voit moins les points).

lulu gère les "bords perdus" (zone de tolérance pour la machine qui découpe les pages), ce qui permet d'éviter d'avoir un liseré blanc au bord d'une photo qu'on destinait à prendre une pleine page par exemple. (http://connect.lulu.com/t5/Mise-en-page-du-corpus/Faire-des-fonds-perdus-full-bleed/ta-p/33461)

J'ignorais que Blurb proposait aussi d'imprimer à partir d'un PDF fait avec InDesign (ou autre).

lulu propose un fichier de paramètre d'exportation PDF pour InDesign (dispo ici : http://connect.lulu.com/t5/Interior-Formatting/PDF-Creation-Settings-How-can-I-be-sure-my-PDF-will-print/ta-p/33681).

Apparemment l'impression est depuis peu réalisée pour l'Europe sur des machines en France, d'où à priori des couts réduits. (http://www.graphiline.com/article/12819/Lulu.com-confie-sa-production-europeenne-a-une-imprimerie-francaise-)
« Modifié: 09 Août 2011, 13:37:43 par rico7578 »

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Re : Qui connait lulu.com ? (auto-édition de livres)
« Réponse #5 le: 09 Août 2011, 13:17:31 »
J'avais comparé avant de faire le mien entre 3 ou 4 site qui proposent ce genre de service,mais finalement j'ai choisi blurb.
D'ailleurs tu es libre aussi de faire ton PDF avec in design si tu veux pas passer par un logiciel tout pret. Moi,j'ai voulu gagner du temps en passant par booksmart,mais finalement j'en ai perdu beaucoup a éssayer de m'arranger de détourner un peu leur mise en page qui me convenait pas tout le temps. Mon prochain sera en PDF.

Pour la qualité,je te dirais ça dès que j'aurais reçu mon exemplaire test.

merci pour ton retour !

P-F

  • Invité
Re : Qui connait lulu.com ? (auto-édition de livres)
« Réponse #6 le: 09 Août 2011, 14:44:13 »
La réponse c'est le papier qui devrait te la donner :

Citer
The paper used for the individual pages are not glossy or reflective — which is different than the photo book services. This is because Lulu books are not specifically photo books, but more general purpose books.

Pour ma part je ne prendrais pas, sauf exceptions, du papier mat pour un livre photo.

Hors ligne alban66

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 864
  • Sexe: Homme
    • www.alban-photographies.com
Re : Re : Re : Qui connait lulu.com ? (auto-édition de livres)
« Réponse #7 le: 09 Août 2011, 23:29:38 »

Pour la qualité,je te dirais ça dès que j'aurais reçu mon exemplaire test.

merci pour ton retour !

Pour le retour,il te faudra patienter une bonne semaine je pense,mais promis je pense a toi.
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Qui connait lulu.com ? (auto-édition de livres)
« Réponse #8 le: 10 Août 2011, 10:44:53 »
Pour la qualité,je te dirais ça dès que j'aurais reçu mon exemplaire test.
merci pour ton retour !
Pour le retour,il te faudra patienter une bonne semaine je pense,mais promis je pense a toi.

super, merci !

Hors ligne alban66

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 864
  • Sexe: Homme
    • www.alban-photographies.com
Re : Qui connait lulu.com ? (auto-édition de livres)
« Réponse #9 le: 21 Août 2011, 10:28:28 »
Voila,me revoila avec mon livre fait sur blurb...

Le rendu est pas mal, par contre il faut tenir compte que les images sont un peu plus clair que prévu et du coup les noirs pas assez noir à mon gout (pour du noir et blanc), mais ça passe très bien quand même!!!
La qualité de l'alignement pour une photo en double pages est impeccable!

Si tu as des questions,n'hésites pas!
La connerie humaine est sans limite et la mienne aussi ;D

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Re : Qui connait lulu.com ? (auto-édition de livres)
« Réponse #10 le: 22 Août 2011, 18:23:42 »
Voila,me revoila avec mon livre fait sur blurb...

Le rendu est pas mal, par contre il faut tenir compte que les images sont un peu plus clair que prévu et du coup les noirs pas assez noir à mon gout (pour du noir et blanc), mais ça passe très bien quand même!!!
La qualité de l'alignement pour une photo en double pages est impeccable!

Si tu as des questions,n'hésites pas!

merci pour ce retour !
alors tes préférences entre lulu et blurb ?
j'ai notamment cru comprendre que blurb avait un rendu brillant et lulu mat, qu'en est-il ?
différence de rendu vraiment flagrante pour la qualité de l'impression photo entre les 2 ?
(je précise que je ne suis pas spécialement fan des photos brillantes à la base, notamment à cause des reflets qui font qu'il est parfois délicat de bien voir la photo suivant l'orientation de la lumière ambiante)
Et qu'en est-il au niveau du prix ? kiff kiff ?