Auteur Sujet: Montier 2011  (Lu 42687 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne farouk5

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1041
  • Sexe: Homme
    • Grégory ODEMER Photographe animalier
Re : Re : Montier 2011
« Réponse #50 le: 04 Août 2011, 20:54:00 »
Je n'ai jamais dit que le doublement des participations doublerait le nombre de photos top. J'ai même dit sur mon blog que pour avoir cette info (est-ce que la qualité augmentera ?), et bé une seule solution : attendre novembre.
Et je maintiens : y'a pas à être étonnés. D'une part, "renommés", renommés où ? pour qui ?... (y'a des tonnes de très bons photographes dont BNP n'a jamais entendu parlé) ; et d'autre part "renommés" n'a jamais signifié "récompensés". Et surtout : personne ne sait ici qui a participé et ce que chacun a envoyé !
Moi aussi j'ai des images finalistes au BBC et au GDT qui ne sont pas en 1/8 à Montier (d'ailleurs, le 1/8 de Montier est déjà un niveau très très resserré comparé à d'autres concours, notamment le GDT qui "prend large" je pense au départ). J'ai la chance d'être dans le dernier carré de Montier, mais si je n'y étais pas, j'aurais bien entendu été déçu, mais très honnêtement, pas étonné ou surpris. Un poil de modestie quand même.



N'ayant pas participé, je ne me sens pas concerné par l'aspect déception... je retiens donc que le souci c'est un manque de modestie et de culture photographique. Je m'en excuse, j'y travaillerai (peut-être sur ton blog):grin:

Désolé d'être intervenu par excès de curiosité à l'idée de voir les photos retenues...

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Montier 2011
« Réponse #51 le: 04 Août 2011, 21:10:10 »
arff, ne fait pas semblant d'avoir mail compris mes propos.

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Re : Montier 2011
« Réponse #52 le: 04 Août 2011, 21:34:31 »
Xavier, je pense tout de même que l'on peut être légitimement un peu surpris que certains photographes renommés s'arrêtent aussi tôt dans la compétition car je ne pense pas que le doublement de photos envoyées ait fait doubler le nombre de photos de très haute qualité contrairement à ce que tu calcules.
Et c'était une boutade de dire que les vieux faiblissent...  :mrgreen:
En revanche, je ne suis pas du tout déçu que les noms et les tendances changent cette année, au contraire. J'ai hâte de voir ces belles photos

euh, 8e de finale ça fait combien de photos retenues ? 400-500 ? ... moins de 5% des images envoyées ... je pense que sur les 12'000 photos il y a bien plus de 5% de très bonnes photos.

Rien de plus à ajouter. Un photographe, qqe soit sa renommée, ne prétendre finir FORCEMENT dans les 5% des images choisies par un jury donné.

Donc sans même doubler le nombre de photos de très haute qualité ... n'oubliez pas qu'il y a moins de 5% de photos classées au final.

Hors ligne tom38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2860
  • Sexe: Homme
    • Thomas Cugnod  - Empreintes sauvages
Re : Montier 2011
« Réponse #53 le: 04 Août 2011, 21:53:04 »
Y a aussi des perdants heureux. Pour ma part première participation et 2 images en 1/4 et une en 1/2. C' est pas pour remuer le couteau dans la plaie hein. :wink:

Hors ligne Ezylrib

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 906
    • DA
Re : Montier 2011
« Réponse #54 le: 04 Août 2011, 23:33:24 »
Pas le courage de tout lire... mais avec un ami, on était surpris de ne pas lire de commentaire de M. Tollari. La seule explication possible était qu'il se trouvait en vacance...
Nous voilà rassuré :D
En tout cas, bravo à tous les lauréats. Même si il y a une petite part de chance dans tout ça (si vous me cherchez, je suis déjà dehors)
Lyze

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Montier 2011
« Réponse #55 le: 05 Août 2011, 10:25:51 »
Concernant la réflexion sur les effets de mode (car c'est bien de ça dont parle Serge non ?) j'ai remarqué, au fil de mes explorations photographiques sur le web, que la tendance actuelle était en matière de macrophotographie, notamment florale, au clair-obscur.

Un peu à la manière de ce que Xavier a commencé à présenter y'a deux ans (un précurseur  :mrgreen: ) mais de manière plus édulcorée désormais (dans le genre on retrouve également ce que fait - très bien - Constant Couteille, entre autre nombreux pratiquants talentueux...)



Bien que ce style soit visiblement "payant" en concours (on en voit énormément, et à raison), n'y a-t-il pas un risque de tomber dans la banalité quelque part, et de rendre ce qui était banal "avant" plus rare, et donc plus à même d'entrer dans la sélection ?

Bon, on est vendredi, je me fais des noeuds au cerveau, tout ça... C'était juste pour faire avancer le schmilliiiiilmliii...   :)

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Montier 2011
« Réponse #56 le: 05 Août 2011, 11:27:32 »
... mais avec un ami, on était surpris de ne pas lire de commentaire de M. Tollari.

Moi aussi  :mrgreen:

Xav : bravo pour ton escargot !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne fine-lame

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 362
  • Sexe: Femme
    • Reflets-sauvages
Re : Montier 2011
« Réponse #57 le: 05 Août 2011, 11:34:09 »
Citer
Bien que ce style soit visiblement "payant" en concours (on en voit énormément, et à raison), n'y a-t-il pas un risque de tomber dans la banalité quelque part, et de rendre ce qui était banal "avant" plus rare, et donc plus à même d'entrer dans la sélection ?

Alors là entièrement d'accord avec toi Cédric sur les effets de mode. Je pense d'ailleurs que c'est un vrai piège dans les concours. On regarde ce qui a plu les dernières éditions et on essaye de se coller au genre. A mon avis tout ce qu'il faut éviter.
Quant aux spéculations sur les choix du jury, c'est très hasardeux... Attendons donc les vrais résultats !!!
« Modifié: 05 Août 2011, 11:35:45 par fine-lame »

Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Re : Montier 2011
« Réponse #58 le: 05 Août 2011, 11:35:26 »
Il y a probablement 400 à 500 photos dans un concours comme Montier qui pourraient toutes être lauréates sans démériter. Qui pourraient l'être ou ne pas l'être suivant la composition du jury, la faculté de persuasion de tel ou tel de ses membres, les "orientations éditoriales" du concours, le niveau des photos concurrentes dans une catégorie particulière, etc…
Aussi, pour le participant,  la présence de l'une de ces 500 images de haut niveau dans la sélection finale relève de la "loterie". Cela explique que certains pros ou participants renommés ne soient pas au palmarès malgré la qualité de leurs propositions. Cela explique aussi que la même image puisse connaître un sort très différent d'un concours à l'autre (comme dans des exemples cités plus haut de photos en finale à la BBC et non présentes au niveau 1/8 à Montier) ou d'une année à l'autre.


Jérôme
« Modifié: 05 Août 2011, 11:53:38 par ojeff »

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Montier 2011
« Réponse #59 le: 05 Août 2011, 11:37:41 »
Citer
Bien que ce style soit visiblement "payant" en concours (on en voit énormément, et à raison), n'y a-t-il pas un risque de tomber dans la banalité quelque part, et de rendre ce qui était banal "avant" plus rare, et donc plus à même d'entrer dans la sélection ?

Alors là entièrement d'accord avec toi Cédric sur les effets de mode. Je pense d'ailleurs que c'est un vrai piège dans les concours. On regarde ce qui a plu les dernières éditions et on essaye de se coller au genre. A mon avis tout ce qu'il faut éviter.
Quant aux spéculations sur les choix du jury, c'est très hasardeux... Attendons donc les vrais résultats !!!


De toute façon, selon moi il ne faut jamais photographier avec un objectif concours derrière la tête.

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Montier 2011
« Réponse #60 le: 05 Août 2011, 13:01:50 »
De toute façon, selon moi il ne faut jamais photographier avec un objectif concours derrière la tête.
Non biensur ... mais, quand je vois les réflexions sur ce fil, je continue de penser que de nombreux photographes de ce forum n'ont qu'un seul objectif lorsqu'ils déclenchent ...
!!!!

Hors ligne milanroyal

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 589
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Montier 2011
« Réponse #61 le: 05 Août 2011, 13:06:44 »
Non biensur ... mais, quand je vois les réflexions sur ce fil, je continue de penser que de nombreux photographes de ce forum n'ont qu'un seul objectif lorsqu'ils déclenchent ...

Tu arrives à en monter plusieurs sur ton reflex toi ???    :mrgreen:

(juste pour détendre l'atmosphère ^^)   uy8  uy8  uy8

gevaudan

  • Invité
Re : Re : Montier 2011
« Réponse #62 le: 05 Août 2011, 14:23:51 »
En pleine forme Serge.
J'aime bien !

 :grin:
moi aussi  :mrgreen: un vrai sketch à lui tout seul  :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Michel d'Oultremont

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4372
  • Sexe: Homme
    • www.micheldoultremont.com
Re : Montier 2011
« Réponse #63 le: 05 Août 2011, 15:29:12 »
Haaaa modéstie quand tu nous tiens, cela fait plaisir que certain membre de béné sont modeste, hum ironie ?  :grin:

Hors ligne Pic noir

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1204
  • Sexe: Femme
  • La Billebaudeuse
    • La Billebaudeuse
Re : Montier 2011
« Réponse #64 le: 05 Août 2011, 18:47:33 »
Bravo aux lauréats...
Pour ma part ma première participation m'a conduite droit dans les choux (ben voilà j'avais voulu jouer...), mais j'aurai grand plaisir à venir voir l'expo à Montier.... et à rejouer l'an prochain.
Sylvie

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Montier 2011
« Réponse #65 le: 06 Août 2011, 09:31:39 »
Pet de lapin pour moi aussi cette année...

Hors ligne Xio

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1288
  • Sexe: Homme
Re : Montier 2011
« Réponse #66 le: 06 Août 2011, 11:53:57 »
Félicitation aux lauréats!
Pour moi aussi, première participation et rien. Mais c'est pas grave car j'aurai sans doute la chance de venir pour la première fois dans un festival photo nature et j'ai vraiment hâte d'y être!
Ma galerie Flickr

"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."
Alexandre Astier

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Montier 2011
« Réponse #67 le: 06 Août 2011, 12:00:18 »
De toute façon, selon moi il ne faut jamais photographier avec un objectif concours derrière la tête.
Non biensur ... mais, quand je vois les réflexions sur ce fil, je continue de penser que de nombreux photographes de ce forum n'ont qu'un seul objectif lorsqu'ils déclenchent ...

Que les choses soient claires !
Je photographies pour mon plaisir comme tous les photographes nature.

Ce dont on parle ici c'est de l'utilisation des photos.
Et là : Oui j'utilise mes meilleures photos en priorité pour les concours.

Et alors ?
C'est dégradant ?

Pourquoi cela serait plus respectable d'utiliser ses photos pour des parutions dans des magazines ou des livres plutôt que de les présenter à des concours ?

Franchement, j'ai déjà essayé les parutions, et on est obligé de lécher les bottes des rédacteurs, les réponses se font tarder ou n'arrive jamais, on est obligé de relancer toutes les semaines et de toute façon si on est pas copain-copain avec le rédacteur en chef, on a peu de chance d'être publié... je force le trait mais c'est pas loin d'être comme ça et je ne suis pas le seul à le penser (mais le seul à le dire)
Et comme ce n'est pas mon genre de lécher des bottes, et bien je m'abstiens...

En concours, c'est très cadré : on envoie les photos et puis basta.
« Modifié: 06 Août 2011, 12:02:46 par Lyrr »

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : Re : Re : Re : Montier 2011
« Réponse #68 le: 06 Août 2011, 12:21:45 »

Franchement, j'ai déjà essayé les parutions, et on est obligé de lécher les bottes des rédacteurs, les réponses se font tarder ou n'arrive jamais, on est obligé de relancer toutes les semaines et de toute façon si on est pas copain copain avec le rédacteur en chef, on a peu de chance d'être publié...
Et comme ce n'est pas mon genre de lécher des bottes, et bien je m'abstiens...


Donc tous ceux qui publient sont des lèches-bottes. Les Préau, Munier, Ruoso, Hellio & Van Ingen, Renard, Unterthiner, Sidamon-Pesson, Balança, Larrey & Roger, Grunewald, Hette, Vezon, Loup, etc., apprécieront...

Le syndrome Caliméro empêche bien souvent de voir la réalité en face. La photographie professionnelle est un métier qui requiert, comme tous les autres, des compétences et savoirs-faire. L'un d'eux est de savoir penser, construire, réaliser et présenter des sujets à des rédacteurs en chef. Et un sujet n'est pas un alignement de photo de concours, aussi superbes soient-elles.

Il n'a pas d'utilisations plus respectables que les autres des images : concours, parution, exposition, tirages, etc., chaque voie de diffusion est honorable. Seulement les images qui collent bien à l'une, ne vont pas forcément à une autre, et inversement.

Le comprendre et l'accepter, de même qu'accepter et comprendre qu'un rédacteur en chef ou un jury de concours ne soit pas emballé par les chefs-d’œuvre qu'on lui soumet, c'est une étape et une qualité essentielle pour la réalisation du métier de photographe. Pour certains, c'est un (petit) seuil infranchissable. Se remettre en question est une des choses les plus difficiles qui soit.

Emmanuel
« Modifié: 06 Août 2011, 12:40:55 par emmari »

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Re : Re : Re : Montier 2011
« Réponse #69 le: 06 Août 2011, 12:52:47 »
Franchement, j'ai déjà essayé les parutions, et on est obligé de lécher les bottes des rédacteurs, les réponses se font tarder ou n'arrive jamais, on est obligé de relancer toutes les semaines et de toute façon si on est pas copain-copain avec le rédacteur en chef, on a peu de chance d'être publié... je force le trait mais c'est pas loin d'être comme ça et je ne suis pas le seul à le penser (mais le seul à le dire)
Et comme ce n'est pas mon genre de lécher des bottes, et bien je m'abstiens...

le retour du chevalier blanc sur son beau destrier    uy8 ............. er4

100% d'accord avec Manu !!

Les mags ont leur travers ... c'est un fait. Soit ... et alors ? tous les réseaux de diffusion en ont !  les concours ausssi (la preuve tu n'es pas sélectionné cette année et tu émets des hypothèses douteuses sur le choix des images) ... ne pas oublier qu'un mag est une entreprise à but lucratif et surtout avec une ligne éditoriale. Si tu ne colles pas à cette ligne, normal que le rédacteur ne te publie pas et c'est A TOI de faire en sorte de coller à cette ligne et pas l'inverse. Si tu appelles ça du léchage de botte, tant mieux pour toi .... moi j'appelle ça du professionnalisme : un pro s'adapte à son client et non le contraire  (sauf cas très TRES rare) ... On rentre rarement par la grande porte avec une grosse publi', on doit d'abord faire ses preuves et montrer qu'on est capable de suivre un sujet et de le couvrir entièrement. Un assemblage de photo à droite à gauche fait rarement un sujet.

Léchage de botte ? ... sûrement pas ! En tout cas, ça ne m'a jamais empêché de l'ouvrir quand j'estimais devoir le faire ... parfois avec conséquence mais il n'empêche que quand tu fais bien ton boulot, tu fais réellement UN REPORTAGE (et pas de très bonnes photos sans ligne directrice), etc ... bref que tu fais ton boulot de pro, les rédac' chefs te redonnent du boulot.

Bref, faire de super belles photos ne suffit pas à être un photographe professionnel et à rentrer dans le circuit professionnel.

Hors ligne DCr

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2954
    • Un autre espace temps
Re : Montier 2011
« Réponse #70 le: 06 Août 2011, 14:01:17 »
Participer à un concours en toute sérénité et détachement est extrêmement plaisant quant on est en capacité de se distancier de l'enjeu "perdant / gagnant" !
Un peu comme quand on est sur le terrain et que la lumière tant espérée n'est pas au rdv et qu'on en apprécie d'autant plus le principe d'être Là en Eveil avec un copain ou tout seul !

En désaccord avec Serge : l'image lèche bottes me semble être tout à fait inexacte !  Professionnalisme me semble être plus adéquat, ce qui implique aussi un état "d'être" comme cité ci dessus.
Dimitri

Hors ligne PeaceOnBNL

  • www.wix.com/maurymyriam/conseilsfleursdebach
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 786
    • Libr'Art
Re : Re : Re : Re : Re : Montier 2011
« Réponse #71 le: 06 Août 2011, 16:33:37 »

Franchement, j'ai déjà essayé les parutions, et on est obligé de lécher les bottes des rédacteurs, les réponses se font tarder ou n'arrive jamais, on est obligé de relancer toutes les semaines et de toute façon si on est pas copain copain avec le rédacteur en chef, on a peu de chance d'être publié...
Et comme ce n'est pas mon genre de lécher des bottes, et bien je m'abstiens...


Donc tous ceux qui publient sont des lèches-bottes. Les Préau, Munier, Ruoso, Hellio & Van Ingen, Renard, Unterthiner, Sidamon-Pesson, Balança, Larrey & Roger, Grunewald, Hette, Vezon, Loup, etc., apprécieront...

Le syndrome Caliméro empêche bien souvent de voir la réalité en face. La photographie professionnelle est un métier qui requiert, comme tous les autres, des compétences et savoirs-faire. L'un d'eux est de savoir penser, construire, réaliser et présenter des sujets à des rédacteurs en chef. Et un sujet n'est pas un alignement de photo de concours, aussi superbes soient-elles.

Il n'a pas d'utilisations plus respectables que les autres des images : concours, parution, exposition, tirages, etc., chaque voie de diffusion est honorable. Seulement les images qui collent bien à l'une, ne vont pas forcément à une autre, et inversement.

Le comprendre et l'accepter, de même qu'accepter et comprendre qu'un rédacteur en chef ou un jury de concours ne soit pas emballé par les chefs-d’œuvre qu'on lui soumet, c'est une étape et une qualité essentielle pour la réalisation du métier de photographe. Pour certains, c'est un (petit) seuil infranchissable. Se remettre en question est une des choses les plus difficiles qui soit.

Emmanuel



en résumé, c'est la différence entre QI et QE...  8)

entièrement d'accord

Pat

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Montier 2011
« Réponse #72 le: 06 Août 2011, 16:46:16 »

Franchement, j'ai déjà essayé les parutions, et on est obligé de lécher les bottes des rédacteurs, les réponses se font tarder ou n'arrive jamais, on est obligé de relancer toutes les semaines et de toute façon si on est pas copain copain avec le rédacteur en chef, on a peu de chance d'être publié...
Et comme ce n'est pas mon genre de lécher des bottes, et bien je m'abstiens...


Donc tous ceux qui publient sont des lèches-bottes. Les Préau, Munier, Ruoso, Hellio & Van Ingen, Renard, Unterthiner, Sidamon-Pesson, Balança, Larrey & Roger, Grunewald, Hette, Vezon, Loup, etc., apprécieront...

Le syndrome Caliméro empêche bien souvent de voir la réalité en face. La photographie professionnelle est un métier qui requiert, comme tous les autres, des compétences et savoirs-faire. L'un d'eux est de savoir penser, construire, réaliser et présenter des sujets à des rédacteurs en chef. Et un sujet n'est pas un alignement de photo de concours, aussi superbes soient-elles.

Il n'a pas d'utilisations plus respectables que les autres des images : concours, parution, exposition, tirages, etc., chaque voie de diffusion est honorable. Seulement les images qui collent bien à l'une, ne vont pas forcément à une autre, et inversement.

Le comprendre et l'accepter, de même qu'accepter et comprendre qu'un rédacteur en chef ou un jury de concours ne soit pas emballé par les chefs-d’œuvre qu'on lui soumet, c'est une étape et une qualité essentielle pour la réalisation du métier de photographe. Pour certains, c'est un (petit) seuil infranchissable. Se remettre en question est une des choses les plus difficiles qui soit.

Emmanuel


J'adore ....

... tout est dit !

Hors ligne heja

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4579
  • Sexe: Homme
  • Et ben.........
    • Hejaphoto
Re : Montier 2011
« Réponse #73 le: 06 Août 2011, 17:45:50 »





hj
     

  Quand je serais grand,je ferais des belles photos.


         

Hors ligne popeye

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1438
    • Galerie Flickr
Re : Montier 2011
« Réponse #74 le: 06 Août 2011, 19:10:08 »
Les vieux disent que plus rien ne va, que les temps changent.......donc Lyrr est l'inverse des temps......car lu,i il ne change pas............et c'est peut etre dommage!!!!lol

Pop