>Edit 25/02/2017 : rajout des images et vidéos supprimées par imageshack/sendbox
1) Améliorer les vidéos surexposées : Pour cela j'utilise
virtualdub et
avisynth (gratuits).
Pour éviter des problèmes de compatibilité avec certains plugins, préférez la version 32 bits de virtualdub plutôt que la version 64 bits.
La vidéo d'origine ainsi que la version finale peuvent être téléchargées ici dans un zip : Télécharger (95 mo)Voilà ce que donne une image de la vidéo :
nb : sortie de quelques blaireaux vers 22:00 un soir d'étéSi on essaie d'ajuster les niveaux
>Video>Filters>Add...>Levels, voilà ce qu'on obtient :
... pas terrible
, on ne récupère pas grand chose dans les HL (même constat dans d'autres logiciels)
on va maintenant créer un script de 2 lignes (avec le bloc note de windows par exemple) :
DirectShowSource("C:\trophycam\blaireau\blaireau_original.avi",fps=18)
ConvertToRGB(matrix="pc.601")
On appelera ce fichier : blaireau.avs
On retourne dans virtualdub et cette fois on fait
>File>Open video file> et on indique l'emplacement du fichier blaireau.avs
On réajuste une nouvelle fois les niveaux et on obtient ceci :
Un peu mieux non
?
Voici un autre exemple de résultat avant/après :
http://www.youtube.com/watch?v=qzXTaCq4NFw2) Améliorer le rendu de nuitL'idée ici, c'est de supprimer les bandes verticales qui apparaissent dans les zones les plus sombres.
Première chose, il faut commencer par réaliser une vidéo toute noire (pièce sombre + cache sur objectif) ! si si
La vidéo noire, la vidéo d'origine ainsi que la version finale peuvent être téléchargées ici dans un zip : Télécharger (179 mo)On ouvre la video noire avec le programme
Registax (gratuit). Il sert à l’origine pour l'imagerie astronomique. D'autres programmes permettent de faire exactement la même chose.
On clique sur le bouton "No Align" :
Après quelques dizaines de secondes de traitement on obtient ceci :
Le programme a empilé toutes les images de la vidéo. Résultat, tout ce qui a un caractère aléatoire (comme le bruit) a été "moyenné" et donc fortement réduit. Il ne reste plus que nos traits verticaux qui eux se répètent toujours aux mêmes endroits. On enregistre ce fichier sous le nom 119476_dark.bmp.
Il sera unique par exemplaire de caméra. Maintenant on passe l'image en négatif avec un logiciel de retouche photo et on ressere un peu les niveaux :
On enregistre ce fichier sous le nom 119476_dark_inverse.bmp
Il ne reste plus qu'à faire une sorte de soustraction de cette image pour chaque image de la vidéo. Soit on a un logiciel qui permet de faire directement ça sur le fichier vidéo (Adobe première ?), soit on extrait toutes les images de la vidéo et on fait un traitement par lot dans un logiciel de retouche photo.
Dans mon cas, je pars sur cette seconde solution en utilisant une ancienne version de photoshop.
Pour cela, on ouvre la vidéo qu'on veut traiter avec virtualdub puis on fait
>File>Export>Image sequence...Voici les paramètres d'export que j'utilise :
On passe maintenant à photoshop.
Il faut maintenant créer un script pour effectuer le traitement souhaité sur toutes les images :
La partie jaune n'est pas obligatoire, mais on peut profiter de la puissance de traitement du logiciel pour faire quelques retouches supplémentaires.
Avant de lancer le script, je commence par faire une copie de l'image contenu dans le fichier 119476_dark_inverse.bmp dans le presse papier.
Le principe est assez simple, pour chaque image on va créer un calque de type "lumière tamisée" à partir de l'image 119476_dark_inverse.bmp.
Animation avant/après traitement d'une image :
Pour lancer un traitement par lot, il faut aller ensuite dans
>Fichier>Automatisation>Traitement par lot...Une fois tous les fichiers traités, on retourne dans virtualdub et on ouvre la séquence d'images en indiquant le premier fichier .jpg de la série
>File>Open video file Astuce :Comme ce travail nécessite la création de beaucoup de fichiers, il peut être intéressant d'utiliser un
RAM disque si vous avez beaucoup de mémoire RAM.
Pour ma part, j'utilise le logiciel
AMD Radeon RAMDisk (gratuit).
3) Améliorer le bruitAvec virtualdub, j'utilise le plugin
DeGrainMedianIl s'utilise au travers d'un script avisynth. Voilà un exemple qui réduit le bruit sur une série d'images qui viennent d'être traitées dans photoshop :
ImageSource("z:\out\cerf%d copie.jpg", 0, 1075, 18)
ConvertToYUY2(matrix="pc.601")
loadplugin("C:\Program Files (x86)\AviSynth 2.5\plugins\DeGrainMedian.dll")
DeGrainMedian(limitY=4,limitUV=0,mode=0,norow=true)
ConvertToRGB(matrix="pc.601")