Auteur Sujet: Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !  (Lu 793340 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1200 le: 23 Février 2014, 19:42:22 »
Renard et blaireaux : voisins de terriers

Ce montage résume - en huit minutes - deux mois (janvier/février) de piégeage vidéo 24h/24. Les blaireaux sont installés de longue date sur cette pente forestière qu'un couple de renards fréquente aussi, au moins temporairement… L'entrée du terrier des renards (à gauche) est à quelques mètres de l'une des bouches d'un terrier de blaireaux (à droite). Cette tolérance de voisinage est fréquente mais les deux espèces évitent de se rencontrer et donc de sortir simultanément. Renards et blaireaux arpentent et marquent ici régulièrement le même espace commun devant les entrées de leurs domiciles. Selon mes observations des années précédentes, dans quelques mois, en période d'élevage des jeunes, ce type de cohabitation risque d'être plus complexe et bien moins pacifique.
On remarquera les testicules du renard particulièrement volumineux en cette période de rut.
Instant rarement filmé : à 4:10 ne manquez pas une petite scène "de cour" entre M. et Mme Renard !

http://www.youtube.com/watch?v=DDaguniEBFo

Bushnell 119438 et 119437 leds classiques à pleine puissance le plus souvent, afin de disposer d'une portée importante.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1201 le: 23 Février 2014, 20:18:07 »
Certains liens des vidéos que j'ai envoyées sur youtube ne fonctionnent pas, comme celui de cette vidéo qui était corrompu hier et qui fonctionne aujourd'hui. Je n'y comprends rien...

http://www.youtube.com/watch?v=HC6YNUL-LcA

Hors ligne rolif

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1224
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1202 le: 23 Février 2014, 20:49:45 »
Le lien de celle-ci était totalement inopérant, j'ai essayé plusieurs jours de suite sans succès. J'ai supprimé cette vidéo sur youtube, je l'ai a nouveau envoyée et ça fonctionne avec le nouveau lien pour la poster.

Parfois les choses ne sont pas simples, avez-vous déjà rencontré ce genre de problème ?


http://www.youtube.com/watch?v=odqfA2s19Vg&hd=1

Hors ligne temujin

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 499
    • Périple naturaliste France-Mongolie A/R
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1203 le: 26 Février 2014, 21:42:58 »
Salut,

Après quelques vidéos de genettes et de chat sauvage juste derrière la maison j'ai déplacé le piège-vidéo d'une centaine de mètres devant un beau crottier de Genette bien garni. A l'heure du dernier relevé, j'en suis à 5 individus différents de Genette qui fréquentent ce crottier depuis un petit mois. Voir vidéo au lien suivant : http://youtu.be/I1J2PvkeGTA

A+

Matthieu
« Modifié: 26 Février 2014, 22:14:57 par temujin »

Hors ligne bidousse

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 89
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1204 le: 26 Février 2014, 22:15:01 »
superbes, les genettes ! Quel est ton modèle de cam?

Hors ligne temujin

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 499
    • Périple naturaliste France-Mongolie A/R
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1205 le: 02 Mars 2014, 23:08:54 »
Salut Bidousse,

Le piège utilisé pour les genettes est un Bushnell Trophy Cam HD 119437.

A+

Matthieu

Hors ligne Peah

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
    • Tableau comparatif pièges photos (partagé en écriture pour tous)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1206 le: 06 Mars 2014, 21:25:50 »
Parc de Malibu Creek, près de Los Angeles, aux États-Unis: Des pumas dévorent un cerf, un "piège" photographique les capture.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1207 le: 16 Mars 2014, 09:25:49 »
Petite souille : chevreuil tranquille... puis cerf nerveux !

Souille de bord de chemin suite à une période pluvieuse. Le sol boueux damé par quelques sangliers a permis de conserver l'humidité et une petite flaque !
Ce brocard en velours début mars passe régulièrement - de jour comme de nuit - par cet endroit situé le long de l'une de ses coulées : c'est un habitué des lieux.
Le jeune cerf quant à lui est un opportuniste, il profite de cette souille temporaire pour un peu de thalassothérapie... C'est idéal lors de cette première chaleur de l'année qui a réveillé une nuée de moustiques : de quoi énerver le cervidé ! Le frappé de l'eau initial avec la patte antérieure est un geste caractéristique du cerf dans ce type de situation.

http://www.youtube.com/watch?v=Vj5VMlb6N1E
« Modifié: 16 Mars 2014, 10:57:38 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1208 le: 23 Mars 2014, 19:41:44 »
Brocard & chevrette : histoire d'une poursuite amoureuse

Ce montage de quatre séquences capturées par piégeage vidéo sur le même site (entre mi-février et mi-mars) présente une scène finale rarement filmée...
Les premières images montrent un brocard sous velours début février, en compagnie d'une chevrette. Le second plan, trois semaines plus tard, permet de déceler que les bois de ce brocard sont déjà en train d'être frayés. Quelques jours après, mi-mars, les deux dernières scènes, avec le redoux du printemps naissant, donnent à voir des poursuites accompagnées de petits cris. Ce type de comportement est habituellement celui des parades nuptiales du rut qui débute en juillet-août, poursuites préliminaires aux accouplements ! Les "sentiments" de ce couple sont ici ravivés de manière incroyablement précoce ! Avec le lever du jour, les deux chevreuils engagent une formidable série de cercles autour d'arbres proches : un comportement caractéristique de l'espèce. Les traces laissées au sol sont parfois appelées "ronds de sorcières" en analogie avec les cercles naturels de pousse de certains champignons. Avec pas moins de dix tours... on pourrait presque accompagner les deux protagonistes d'un "Tu me fais tourner la tête... mon manège à moi c'est toi"... ;o)

http://www.youtube.com/watch?v=0oIbn3MxRGs
« Modifié: 27 Mars 2014, 21:11:06 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne bidousse

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 89
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1209 le: 27 Mars 2014, 21:03:57 »
une petite illustration des rendus de 3 appareils pour des vidéos de nuit, sans post traitement :
bushnell 119437 (hd)
http://www.youtube.com/watch?v=khFTEuezre8&list=UUneXqJmIu8D2X_L-iPz14kA

bushnell 119446
http://www.youtube.com/watch?v=ybhkNzlj9CA&list=UUneXqJmIu8D2X_L-iPz14kA

Browning recon force (hd)
http://www.youtube.com/watch?v=418bbgCpZmc&list=UUneXqJmIu8D2X_L-iPz14kA

le browning me semble en retrait...

Hors ligne artistephoto

  • Membre
  • *
  • Messages: 26
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1210 le: 27 Mars 2014, 22:37:41 »
Merci pour le partage,

Le browning recon force a déjà une meilleur qualité que mon browning spec ops ! Ça tombe bien j'ai commandé la recon force  :grin:

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1211 le: 30 Mars 2014, 13:40:22 »
Sept minutes avec les chevreuils de février et mars...

Certains regroupements hivernaux entre membres d'une même famille commencent à éclater... Brocards et chevrettes se mettent progressivement en couple. Bien que très affairés pour s'alimenter et toiletter leur bourre d'hiver qu'ils vont troquer prochainement pour une belle robe rousse, les chevreuils restent toujours aux aguets.
Les brocards frayent leurs bois sous velours par des frottis sur de jeunes arbres dont le diamètre n'excède par les quelques centimètres leur permettant de s'intercaler entre les meules de la coiffe des mâles. Grâce à leurs glandes frontales, les chevreuils laissent par la même occasion une empreinte olfactive sur l'écorce lacérée, le velours étant quant à lui souvent ingéré. Les premiers grattis au sol indiquent les débuts de la territorialité. Frottis ou grattis, combinés parfois sur une même place (on parle alors de régalis) sont principalement effectués en limite de territoire : lisières, bordures de ligne...
Quelques instants étonnants dans cette sélection de séquences capturées par piégeage vidéo sur des sites fréquentés par les chevreuils ou prises par hasard lors du suivi de terriers forestiers. C'est le cas sur les dernières images où une chevrette décide de faire une sieste sur une aire de jeux de blaireaux aisément repérable par le fait que les feuilles y ont été littéralement balayées lors des poursuites et toilettes des hôtes habituels de la place !

http://www.youtube.com/watch?v=xP15Ei6HVq8
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Pascal_C

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
    • Vidéos naturalistes
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1212 le: 31 Mars 2014, 22:27:31 »
Les blaireaux ne sont pas en retard cette année, 2 jeunes viennent déjà de faire leur apparition à l'entrée de ce terrier !
La caméra est située ici à une bonne dizaine de mètres du terrier.

http://www.youtube.com/watch?v=3G6_vbHRI4A
Bushnell 119438

Cette seconde vidéo résume les 72h de la vie d'une renarde au moment de la mise bas. 24h après la naissance des renardeaux, le terrier a reçu la visite d'un autre renard. Celui-ci avait fait ses premières apparitions quelques semaines auparavant juste après la mort du père (fin février). Seulement 3 minutes après cette visite, la renarde ressort à son tour du terrier et décide de déménager ses petits... dans des directions qui semblent parfois opposées !
Les petits sont-ils encore en vie ?
A ce jour, elle ne semble en tout cas plus occuper ce terrier...

http://www.youtube.com/watch?v=cl_sQ_R63Sc
Bushnell 119476
« Modifié: 31 Mars 2014, 22:30:11 par Pascal_C »

Hors ligne bufo

  • Membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1213 le: 04 Avril 2014, 11:33:26 »
Bonjour

je viens de découvrir cette rubrique sur les pièges photo qui confirme bien ce que je pensais sur l'incroyable richesse en document que ce matériel peut apporter. Je viens rejoindre le club avec un achat tout récent et décevant: il s'agit d'une scoutguard qui m'a donné d'excellents résultats lors du premier piégeage et qui dès le second et troisième essais a vu sa portée réduire à un ou deux mètres comme si les LED n'avaient plus de puissance au delà: le noir intégral. j'attends le retour du SAV (la caméra a 1 mois). Avez-vous déjà connu ça?

merci

Bufo

Hors ligne samy22

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 293
    • Nature en Trégor
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1214 le: 05 Avril 2014, 09:32:47 »
Bonjour,

une nouvelle séquence sympathique avec une loutre bretonne ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=LXhYKf6w49s

A+

Samuel
« Modifié: 05 Avril 2014, 09:37:49 par samy22 »

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1215 le: 05 Avril 2014, 10:00:16 »
Très chouette !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Pascal_C

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
    • Vidéos naturalistes
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1216 le: 05 Avril 2014, 20:21:19 »
Très belle observation effectivement :) !

Hors ligne michelhibon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 552
  • Sexe: Homme
    • Regard sur la vie sauvage de France
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1217 le: 08 Avril 2014, 08:38:34 »
Bonjour,

Très joli tout celà.
Je vous propose une buse :

http://youtu.be/DiFBHAvXbFI

Bonne journée

Michel

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1218 le: 08 Avril 2014, 10:23:10 »
Bonjour,

Très joli tout celà.
Je vous propose une buse :

http://youtu.be/DiFBHAvXbFI

Bonne journée

Michel

Joli coup de chance d'avoir une buse variable si près et heureusement qu'elle n'était pas à dos de la trophycam au début de la vidéo.

Williams

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1219 le: 08 Avril 2014, 11:47:25 »
J'ai fini par me décider à acheter une BRESSER Game Camera (3310000), motivé par le prix "raisonnable".
J'attends la livraison...

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1220 le: 08 Avril 2014, 11:53:27 »
... et nous les vidéos !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1221 le: 08 Avril 2014, 13:28:03 »
Il va falloir que j'apprivoise la chose, que j'aille la fixer en journée (j'ai en tête un endroit où les chevreuils vont se nourrir et peut être se remiser, en dehors des chemins).
Et que j'essaie de le dissimuler un minimum tout de même. Sans compte qu'il faut que je consolide éventuellement le système de fixation.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1222 le: 12 Avril 2014, 23:35:52 »
En parlant d'apprivoiser, mon premier montage avec FinalCut Pro X après 355 autres montages avec des logiciels basiques publiés sur ma chaîne YouTube.
C'est plutôt long et pas évident de s'y mettre tant les paramètres sont nombreux mais les possibilités en post-traitement aident à améliorer particulièrement l'exposition…

Bienvenue au premier micro-blaireau de l'année !

Montage de quelques séquences aussi rares qu'attendrissantes, réalisées mi-avril par piégeage vidéo nocturne infrarouge.
Ce blaireautin est pour l'instant le seul petit de son clan à s'aventurer hors des galeries souterraines. Déjà bien téméraire - même si son pas est encore quelque peu hésitant - ce premier de sa génération apparaît assez rarement et pratiquement toujours accompagné, arpentant un périmètre restreint. Inconscient des risques de se faire bousculer, il s'approche dangereusement des adultes en pleine joute... L'un d'eux tente de le protéger en le poussant à l'écart : l'énergie dépensée par les "grands" pourrait en effet lui causer du tort !

Pour un meilleur confort, à visualiser en HD depuis YouTUbe !

http://www.youtube.com/watch?v=0_SOrR37PAA
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1223 le: 13 Avril 2014, 22:31:59 »
3 mois de vidéopiègeage d'une mare en 11 min (7 espèces de mammifères)

Ce montage présente une sélection d'une quarantaine de séquences choisies parmi celles qu'un piège-vidéo a capturées 24h/24 du 12 janvier au 12 avril !
Ecureuils, putois, martres, renards, blaireaux, chevreuils, sangliers... fréquentent de jour comme de nuit cette petite mare forestière dont le niveau varie en fonction de la météo... au point que l'absence de pluie finisse par l'assécher en fin de reportage, la transformant en souille appréciée d'un suidé mais aussi... d'un mustélidé !
Des instants de nature bruts, volés à sept espèces de mammifères : de quoi intéresser plus d'un éthologiste !

http://www.youtube.com/watch?v=OB0-I3vDNFc

Pour info c'est au 119438 avec un gros boulot de montage/retouche vidéo et son…
Piège relevé une fois par semaine.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1224 le: 17 Avril 2014, 23:37:48 »
Superbe tout ça! finalement les premiers tests (en intérieur) du piège Bresser m'ayant fait conclure que l'éclairage IR était beaucoup trop visible, j'ai renvoyé mon colis et racheté un Bushnell 119476.
Ca a l'air beaucoup plus discret en éclairage, mais plus gros! j'espère ne pas faire d'erreur en le plaçant, j'essaierai de le fixer avec du fil métallique.