Auteur Sujet: Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !  (Lu 793362 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Peah

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
    • Tableau comparatif pièges photos (partagé en écriture pour tous)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1125 le: 12 Décembre 2013, 22:57:19 »
J'essaierai de mesurer ça quand je l'aurai récupéré (sans doute ce week-end). Ca fait 3 semaines qu'il est en place dans un secteur enneigé.

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1126 le: 13 Décembre 2013, 22:56:43 »
Merci Peah pour ta réponse. Je suis toujours en phase de prospection.

Hors ligne Peah

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
    • Tableau comparatif pièges photos (partagé en écriture pour tous)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1127 le: 15 Décembre 2013, 19:18:25 »
Moultrie récupéré aujourd'hui, tout a bien fonctionné, pas de mauvaise surprise. Je l'ai remis en place dans le même secteur car les accus rechargeables sont encore ok pour au moins un mois. J'ai augmenté la durée des vidéos en jour à 60sec (en nuit c'est 20sec maxi), et j'ai espacé le déclenchement entre chaque détection à 15sec au lieu de 5sec.

Les vidéos sont ici: http://www.dailymotion.com/group/dec2013
(j'ai fusionné les vidéos des mêmes séquences avec Free Video Converter).


J'ai testé la détection IR (inter en position AIM), le Moultrie 990i déclenche facile à 21m. J'ai l'impression qu'il déclenche sur les côtés alors que le sujet n'est pas encore dans l'objectif, ce qui permet de filmer avant même que le sujet ne passe devant.
J'ai posé le Bushnell 119577C exactement au même endroit que le Moultrie, il détectait à 16m. A savoir que le Bushnell sortait du sac et comme son détecteur IR est lié à la température, il n'était peut-être pas dans les bonnes conditions car pas encore à la température ambiante.

D'après ce que j'ai vu, la qualité de l'image du Moultrie est inférieure au Bushnell, aussi bien de jour que de nuit (l'image est moins fluide la nuit). Les vidéos restent cependant correctes et exploitables.
« Modifié: 16 Décembre 2013, 02:58:04 par Peah »

Hors ligne DPh

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 383
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1128 le: 16 Décembre 2013, 08:46:46 »
Bonjour Peah,

Merci pour ton retour d'expérience.

Sympa tes vidéos.
Amicalement
Philippe

Hors ligne DPh

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 383
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1129 le: 17 Décembre 2013, 15:02:05 »
Bonjour,

Voici un lien vers un site américain avec des conseils, des revues et des tests sur différents pièges photos :
http://www.trailcampro.com/cameratrapsforresearchers.aspx
Amicalement
Philippe

Hors ligne Peah

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
    • Tableau comparatif pièges photos (partagé en écriture pour tous)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1130 le: 17 Décembre 2013, 22:14:00 »
J'ai utilisé cette adresse pour faire mes sélections, ça permet de découvrir d'autres modèles, technologies et les gammes de prix ;-)

Hors ligne Biotic

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 298
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1131 le: 23 Décembre 2013, 13:09:40 »
Bonjour à tous,

je vais commencer une étude scientifique dans le cadre de mon travail et je souhaiterait savoir dans quelle mesure il est possible de faire des clichés/vidéo d'animaux subaquatiques (castor ici) en nage.

Il parrait que la différence de temparature étant atténuée, la sensibilité serait plus faible...


Si quelque'un peut m'aider, ce serait super !

Merci à tous,

bonne photos !

Rémi

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1132 le: 24 Décembre 2013, 10:48:43 »
Je ne pense pas qu'il y ait de problème ! Par contre le castor en nage passera rapidement et donc il faut un plan large si tu le veux encore dans le champ lors de la capture vidéo car plusieurs secondes sont parfois nécessaires au déclenchement/mise en route du piège !

Tu l'auras plus facilement au bord de l'eau ! Je n'ai piégé le castor qu'une fois, voici la vidéo extraite de mon "catalogue" ;o)

Grande toilette et petit repas du Castor... + Bonus "Copains du bord de l'étang"

http://www.youtube.com/watch?v=7j-3qNMh-bk

Je poursuis mon travail de fourmi… une année de plus d'enrichissement de ma vidéothèque comportementale de piégeur pacifique !

Fouine : habitudes, marquage, toilette... + Bonus (chat sauvage)

Ce vieil arbre moussu couché au-dessus d'un petit ruisseau constitue un pont naturel très emprunté par les animaux. La fouine en profite régulièrement. Elle y laisse des bornes olfactives en déposant quelques gouttes d'urine à des endroits très précis du tronc afin de marquer son territoire mais également en frottant ses pattes ou son arrière-train !
Elle sait mettre à profit la mousse dont l'écorce est recouverte pour faire une toilette appliquée : ne manquez pas cette scène exceptionnelle (2:22) où la mousse humide fait office de doux gant de toilette ! Le chat sauvage exploite aussi ce point passage privilégié pour traverser le ruisseau ou rechercher quelque rongeur caché !

Images 100% naturelles et respectueuses des animaux, capturées par piégeage vidéo infrarouge déclenché automatiquement par détection de chaleur/mouvement. Session de piégeage d'un mois (décembre) : aucun nourrissage, attractif ou aménagement des lieux n'a été utilisé.

http://www.youtube.com/watch?v=q2RJJTlufjY
« Modifié: 24 Décembre 2013, 10:50:27 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Biotic

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 298
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1133 le: 24 Décembre 2013, 13:55:13 »
Pas de soucis ? Ok, super ! On m'avait parlé de ce problème dans l'eau, j'ai préféré demander !

Merci !

Rémi

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1134 le: 24 Décembre 2013, 13:58:57 »
Tu veux dire à la surface !
Ne pense pas plonger ton piège sous l'eau !
 :grin:
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1135 le: 26 Décembre 2013, 17:50:55 »
Bonjour,

Un amis a mis de la nourriture dans un coins où des mustélidés viennent se nourrir. Une trophycam avait été mise pour voir ces animaux mais par surprise voilà que le matin 'il n'y avait plus de nourriture alors que la trophycam ne c'est pas enclenchée pendant la nuit alors qu'elle était bien positionnée pour voir ceci, les piles sont neuves...

Ce jour là il a bp plu et il y a eu du vent. Est ce que la météo pourrait en être la cause ?? Si non auriez vous une idée ??

merci


Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1136 le: 26 Décembre 2013, 18:40:55 »
Ben c'est bien fait ! Na ! Faut pas tricher…  :grin:

(Voilà c'était ma remarque d'intégriste puisque je m'interdis tout aménagement ou nourrissage dans la mesure où ce sont les comportements naturels qui m'intéressent !)  :wink: Je préfère aucune image plutôt que des dizaines prises avec un attractif !

Plus sérieusement (quoique…) c'est étrange !

Il faudrait savoir si aucun clip n'a été pris ou si les clips pris ne présentent rien à l'image…

Si plein de clips ont été pris mais sans bestioles dessus :

- s'il y a du vent il y aura trop de déclenchements pour rien par exemple les feuilles qui tremblent amèneront une prise sans animal présent
- mais alors quid de la nourriture ? est-ellle partie avec le vent ou la pluie ?
- des animaux ont pris la nourriture et ont fuit très rapidement sans se faire filmer (oiseaux ou micro rongeur filant dans un trou proche par exemple) s'ils restent une ou deux secondes dans le champ c'est trop peu pour être capturés, surtout si la zone cadrée est petite et si le piège est perpendiculaire au sens de déplacement des zanimos

Si aucun clip n'a été pris :

- les bestioles se sont nourries sans se faire prendre : par exemple c'est loin et ce sont des microrongeurs qui n'ont pas fait déclencher le zinzin
- ou alors si c'est un piège à sensibilité réglable, le piège n'a pas été réglé sur suffisamment sensible
- ou le piège était resté sur OFF (cela m'est arrivé… grrrr…)
« Modifié: 26 Décembre 2013, 18:43:24 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1137 le: 26 Décembre 2013, 19:40:04 »
Ben c'est bien fait ! Na ! Faut pas tricher…  :grin:

(Voilà c'était ma remarque d'intégriste puisque je m'interdis tout aménagement ou nourrissage dans la mesure où ce sont les comportements naturels qui m'intéressent !)  :wink: Je préfère aucune image plutôt que des dizaines prises avec un attractif !

Plus sérieusement (quoique…) c'est étrange !

Il faudrait savoir si aucun clip n'a été pris ou si les clips pris ne présentent rien à l'image…

Si plein de clips ont été pris mais sans bestioles dessus :

- s'il y a du vent il y aura trop de déclenchements pour rien par exemple les feuilles qui tremblent amèneront une prise sans animal présent
- mais alors quid de la nourriture ? est-ellle partie avec le vent ou la pluie ?
- des animaux ont pris la nourriture et ont fuit très rapidement sans se faire filmer (oiseaux ou micro rongeur filant dans un trou proche par exemple) s'ils restent une ou deux secondes dans le champ c'est trop peu pour être capturés, surtout si la zone cadrée est petite et si le piège est perpendiculaire au sens de déplacement des zanimos

Si aucun clip n'a été pris :

- les bestioles se sont nourries sans se faire prendre : par exemple c'est loin et ce sont des microrongeurs qui n'ont pas fait déclencher le zinzin
- ou alors si c'est un piège à sensibilité réglable, le piège n'a pas été réglé sur suffisamment sensible
- ou le piège était resté sur OFF (cela m'est arrivé… grrrr…)

Cela fait un moment que cette personne nourri les animaux au lieu de faire du gaspillage. Donc puisqu'il sait que des animaux viennent manger ce qu'il donne il voulait savoir ce que c'était. Il y a 3 jours quand il a fait beau on a filmer 2 martres ou fouines au même moment et une genette tout ceci sur 10 vidéos en une nuit et la trophycam et la nourriture placées au même endroit.

Il n'y a pas eu bp de vidéos déclenchées par le vent contrairement à ce que j'aurais cru au début car il y a eu que 2 clips déclenchés par 3 oiseaux au même moment (rouge-gorge, merle et pie bavarde) mais le matin donc après que la nourriture a été mangé.

Par le vent et la pluie je doute que la nourriture soit partie car c'est tout dans un creux donc un peu abriter pour cela. Puis il avait quelque que reste montrant qu'un animal était bien passé suivant ce qu'il m'a dit. Et si cela aurait été le cas ça aurait déclenché la trophycam.

La trophycam était à environ 3 m donc ce n'est pas trop loin justement vu les résultats il y a 3 jours.

Ce n'est pas un piège à sensibilité réglable, car c'est une bushnnell 119466. Puis ce n'est pas resté sur OFF puisque il y a eu 4 videos (1 quand on mets la trophycam puis 1 quand on l'enlève et 2 avec des oiseaux.).

Donc je ne comprends pas que la nourriture a pu être mangée sans que la trophycam ce déclenche. Auriez vous une idée suite à cela ?

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1138 le: 26 Décembre 2013, 20:24:17 »
Ce sont les petits rongeurs qui ne déclenchent pas le piège, car ils sont trop petits et ne font pas de grands mouvements...
Et ils adorent les appats...


Les petits rongeurs (souris...) doivent tout de même déclencher une trophycam comme le montre cette vidéo par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=H7EkXyKpcHc

Certain d'entre vous ont du avoir la surprise dans des vidéos :grin:

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1139 le: 26 Décembre 2013, 21:40:13 »
Oh oui j'ai presque à chaque fois des petits rongeurs sur mes vidéos !
Et si par malchance on se trouve près d'un de leurs trous non repéré elles peuvent consommer des piles en pointant X+1 fois leur museau les bougresses !

119466 = excellent modèle ; à mon avis le meilleur en terme de compromis puissance d'éclairage, (pseudo) black leds, autonomie,qualité d'images jour/nuit et sensibilité… donc le mystère reste entier et c'est bien comme cela !
:grin:
les bestioles doivent de temps en temps garder leur mystère et gagner contre les grosses bébêtes sur deux pattes.
« Modifié: 26 Décembre 2013, 21:53:05 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1140 le: 02 Janvier 2014, 11:43:10 »
Bonjour et bonne année 2014 et bonne santé.

Après plusieurs nuits de nouvelles tentatives je suis surpris d'avoir toujours le même problème dans les mêmes circonstances citées ci-dessus alors que dès le levée du soleil l'appareil s'enclenche quand des pies bavardes viennent là où des mustélidés sont venus la nuit sans déclencher la trophycam.

Pourtant en plein nuit celle-ci s'enclenche si je la mets par exemple dans ma chambre dans le noir  :?

Auriez-vous une idée pourquoi cela ce déclenche plus la nuit lorsque des martes viennent contrairement à il y a quelque jours ???

Merci

Williams

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1141 le: 02 Janvier 2014, 11:47:18 »
Peut-être un petit souci électronique…

Un bon remède :
- prendre le piège à la maison
- repasser les réglages par défaut dans le menu ad hoc
- retirer les piles et la carte
- passer un coup de sèche cheveu
- laisser pas loin d'un radiateur une journée
- remettre piles et carte
- reformater
- replacer le tout en forêt !

tiens-nous au courant !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne temujin

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 499
    • Périple naturaliste France-Mongolie A/R
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1142 le: 03 Janvier 2014, 01:38:35 »
Salut à tous,

Je poste jamais dans cette section mais suis un assidu de vos post. J'ai une question technique, je fais du piégeage vidéo depuis un moment, mais là je viens d'acheter un Bushnell trophycam HD (avant j'utilisais un Reconyx et HCO). Entre autres essais j'ai tenté le petit crottier de Genette de la maison (à 50m de chez moi), seul hic la seul possibilité sur le rocher c'est de mettre le piège près du crottier. Mais le pb c'est que c'est cramé, sur-ex de chez sur-ex, même en réduisant la puissance de l'éclairage LED sur "low". Question, avez-vous une astuce, soit en masquant une partie des LEDS soit en interposant un filtre (genre gris neutre pas trop fort) devant les LEDS ?
Un exemple pour vous donner une idée : http://youtu.be/Yo-N9EHVIl0
Dommage car le comportement de marquage est intéressant.

A+

Matthieu

Hors ligne temujin

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 499
    • Périple naturaliste France-Mongolie A/R
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1143 le: 03 Janvier 2014, 09:59:51 »
Merci Philippe,

Je vais essayer le papier calque dès aujourd'hui ! J'avais penser à un bout de gélatine rouge de filtre de spot sinon, mais je vais aller directement dans ta direction puisque ça marche. Ce crottier très proche de la maison même si petit (j'en ai plein autour sur des promontoires rocheux dons des très fournis) semble bien fréquenter car elle y passe presque toutes les nuits sans marquer à chaque fois (pour l'instant le même individus).

A+

Matthieu

Hors ligne ophildeleau

  • Savoie photographie
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 268
  • Sexe: Homme
  • Hummmm un tas d'os !
    • Savoie photographie
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1144 le: 03 Janvier 2014, 14:44:13 »
Bonjour à tous et meilleurs voeux.
Les soldes arrivant (en concordance avec mon anniv') je vais m'acheter un piege photo.
Par contre un peu paumé dans tous les modèles. Que pouvez-vous me conseiller ? pas vraiment de budget défini.
Même si la possibilité de recevoir les photos par mms est alléchante je ne suis pas sur que ca soit une option suffisante.
Le but "pister" les habitants du jardin, mais à voir vos vidéos je suis de plus en plus attiré par cela.
Merci à vous

Hors ligne Peah

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
    • Tableau comparatif pièges photos (partagé en écriture pour tous)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1145 le: 04 Janvier 2014, 03:26:32 »
Bonjour ophildeleau.

Voici mes 2 retours d'expériences:
- Bushnell 119477
- Moultrie M990i

Et le site trailcampro.com où il y a un large éventail des modèles et fonctions disponibles, avec des tests et notations.

Sinon, lit quand même les messages de ce fil, des personnes ont déjà posé des questions pour faire un choix.

Hors ligne ophildeleau

  • Savoie photographie
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 268
  • Sexe: Homme
  • Hummmm un tas d'os !
    • Savoie photographie
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1146 le: 04 Janvier 2014, 17:18:15 »
Merci Peah, j'avais lu quelques pages et étais tombé sur ton dernier message.
je suis allé voir aussi ton lien.
Bon béh reste plus qu'à faire un choix...ca ne sera pas du bushnell vu toutes les contraintes...

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1147 le: 04 Janvier 2014, 22:04:55 »
Peut-être un petit souci électronique…

Un bon remède :
- prendre le piège à la maison
- repasser les réglages par défaut dans le menu ad hoc
- retirer les piles et la carte
- passer un coup de sèche cheveu
- laisser pas loin d'un radiateur une journée
- remettre piles et carte
- reformater
- replacer le tout en forêt !

tiens-nous au courant !

Merci pour tes conseils  :grin:

Après avoir fait ce que tu m'as conseillé j'ai regardé si dans le noir cela refonctionne, ce qui semble être bien le cas.

Mais vu la météo je ne l'ai pas remis en forêt et attend que ce temps agité (pluie et vent) se calme pour voir si cela film a nouveau ces mustélidés (genette et surement martre).

Ce petit souci électronique viendrait-il de l'humidité dans l'appareil suite au vent et à la pluie le jour même où cela n'a plus fonctionné pour la nuit d'après-vous ?? Si oui cela vous est-il déjà arrivé ??

Williams
« Modifié: 05 Janvier 2014, 09:42:19 par williams »

Hors ligne kramer

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 954
    • http://ibc.lynxeds.com/users/jean-hupperetz
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1148 le: 05 Janvier 2014, 01:47:57 »
Juste pour info, la semaine prochaine dans les Aldi belges, il y a ça :
http://fr.aldi.be/aldi_camera_de_surveillance_48_5_1213_14071.html



Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1149 le: 05 Janvier 2014, 17:59:53 »
@temujin

Superbes images de Genette !
Pour diminuer l'effet d'image surexposée personnellement je n'utilise pas de calque.
Je place de l'adhésif camp sur certaines diodes pour les masquer. J'en masque plus ou moins selon la distance.
Je n'utilise cette méthode que lors de sujets attendus très très près.
Attention à ne pas masquer les détecteurs qui sur certains modèles sont intégrés au milieu des diodes.

Exemple de montage obtenu avec ce type de bidouille :

Amateurs de cerises à plumes et à poils (oiseaux, renard, fouine) !

http://www.youtube.com/watch?v=9vhOWgVB2J4

@Williams

Les petits bugs électroniques sont assez fréquents ! La variation des conditions météos auxquelles est soumise l'électronique font que 365 j/an et 24/24 h cela fait beaucoup à supporter pour nos matériels !
Cette petite convalescence a été salvatrice pour plusieurs de mes pièges !

Et mon premier mini montage pour la nouvelle année !

Par dessus le ruisseau : détente de chevreuils et "saute-mouflon" !

Le piège-photographique a été positionné le long d'une coulée de chevreuils. Les grands mammifères ont en effet leurs "routes" et lorsqu'il s'agit de franchir un ruisseau... pourquoi se mouiller les pattes dans le gué alors que l'on dispose d'une détente étonnante ?
Surprise dans cette forêt ouverte de Lorraine : le passages de trois mouflons ! Des invités surprises pour une partie de "saute-mouflon" que le piège-photographique n'avait encore jamais "capturée" !

http://www.youtube.com/watch?v=ilgMCmQ4iXg&feature=youtu.be

Meilleurs voeux de piégeage pacifique pour 2014 !
« Modifié: 05 Janvier 2014, 18:06:56 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !