Auteur Sujet: Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !  (Lu 793389 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1050 le: 26 Mai 2013, 22:23:39 »
@Pascal

- détection bien plus lente que celle annoncée (plusieurs secondes ?)

Oui j'en ai déjà parlé sur ce fil.
C'est comme les consommations des voitures annoncées par les constructeurs !
Les valeurs indiquées sont celles des prises de photos et non celles des vidéos bien plus longues à être mises en oeuvre !
voir tests réels à ce sujet sur http://www.chasingame.com/index.php?id=2

- mode "FieldScan" bien bugué pour ma part. L'appareil ne déclenchait plus en présence d'animaux/moi et prenait des vidéos toutes les 4 heures sans raison en dehors des plages programmées. Aucune importance, ce mode ne m'intéressait pas vraiment de toute façon...

Pas de bug de mon côté.
Ce mode est intéressant par exemple pour les blaireaux dont on connaît les heures de sorties. Les derniers modèles permettant deux plages de timelapse tu peux par exemple en régler une sur 5h15-6h15 et l'autre sur 20h45-21h45 pour les avoir lors des retours au terrier et départs du terrier. Cela permet avec de la chance de les avoir lorsqu'ils passent la première fois la tête dehors sinon avec le temps de mise en route tu n'auras JAMAIS cette image, le blaireau ayant déclenché le matériel étant déjà avancé lors de la prise de vue.
attention le délais minis entre deux vidéos dans ce mode est fortement rallongé ! hélas !!!

- Intervalle de déclenchement non respecté. Bien que réglé sur 1 seconde, j'ai quasiment jamais 2 vidéos qui s'enchainent alors qu'à la fin d'une vidéo j'ai encore les animaux en plein de le champs de vision de l'appareil. J'ai peut être zappé un réglage, je ne sais pas si d'autres personnes ont fait le même constat ? Vos retours m'intéresseraient...

c'est normal !
là aussi temps théorique
la réalité est toute autre surtout en vidéo
l'appareil doit finir d'enregistrer sur la carte SD et se remettre en état de filmer !
idem il existe un temps pour déclencher la première prise, pour la sorite de veille
à chaud entre deux prises c'est toutefois plus rapide que pour la première
« Modifié: 26 Mai 2013, 22:25:56 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1051 le: 27 Mai 2013, 14:59:06 »
Auto retour sur l'utilisation de mon boitier maison, après quelques mois.
- Pas trop de rouille sur la boite, suite à cet hiver (alors qu'elle était parfois bien couverte de neige/glace).
- J'ai remplacé la sangle d'origine par une sangle avec boucle de serrage type "auto": plus pratique. Et quand le piège est fixé dans un arbre, je passe cette sangle dans les fixations du piège et je fais un noeud, de façon à éviter la chute accidentelle au piège.
- les mousses de protection/calage ont du mal à tenir... je n'ai pas encore trouvé la bonne colle...
- la principale difficulté restante est de caler le piège dans sa boite avant de refermer, à cause des mousses qui bougent.
- J'ai dégagé le dessous du piège à hauteur du micro, afin que le son soit moins étouffé

Pour ce qui est du piège (dans mon cas, Bushnell 119477), j'en suis toujours content. Seuls "défauts":
- lenteur à la mise en route des videos
- les transitions nuit->jour comportent très souvent des images cramées. La sensibilité du détecteur pourrait tres certainement etre ajustée.
- portée de détection pas infinie (faut pas rever non plus, mais pour des petits animaux, c'est parfois difficile de trouver un point d'attache sûr du piège à portée de détection)

Qualités:
- l'écran couleur permet un diagnostic facile sur terrain
- images nettes et très valables pour un dispositif de type "petit capteur"
- les diodes IR "blackLED" tiennent leurs promesses (pas invisibles toutefois mais vraiment très discrètes)
- autonomie phénoménale

Salut la compagnie :)
Voici le boitier "sécurisé" fait maison terminé (enfin, j'avoue ne pas avoir soigné les détails... le but c'est tout de même d'utiliser le piège photo dedans ;-) )

Comment ça tient?
- 2 boutonnieres derriere pour passer la sangle d'origine (qui peut être une autre sangle, propre au boitier plutôt qu'au piège)
- 1 trou sur le couvercle avant et 1 autre sur le boitier, de l'autre côté pour passer le cable Python.
- et le piège Bushnell est maintenu avec des mousses de protection taillées sur mesure et collées au boitier

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Bonjour Chris52,
Merci pour l'astuce... Je pense que j'y arriverai un jour... quand je me déciderai à mettre ce piège à l'arret  :mrgreen:
Il faut en tous cas que je prévoie un volume mort dans cet habillage: la sangle fait 5m. Ce n'est pas forcément de trop: le diamètre d'un gros tronc fait vite 3m et parfois c'est intéressant de sangler sur plusieurs branches. Mais la longueur excédentaire, laissée dans la boite, prend une place certaine...

Autre petit détail "anodin"... ayant planqué ce piège sur un arbre de mon jardin, je demande à ma femme de me dire où il est.
Réponse: Ben... il est là! (me le désignant exactement). Ben oui, si y'avait pas eu ton Python Lock tout brillant, on ne le voyait pas :wink:
(Je vais donc aussi mettre du tape camouflage (ou noir mat) dessus).

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1053 le: 29 Mai 2013, 18:38:38 »
Territorialité du chevreuil : les glandes odoriférantes du brocard... Bushnell 119467

Pour marquer son territoire, parmi plusieurs techniques (frottis, grattis, régalis...), le brocard utilise des glandes odoriférantes situées à la base de ses pivots (d'autres se trouvent sur les pattes).
Ce mâle dépose ainsi, lors d'un itinéraire habituel, une substance sudoripare sur certains végétaux (ici un même petit arbre). Ce bornage olfactif est destiné notamment à ses pairs pour leur indiquer qu'il est ici "chez lui" !
Ces images de suivi d'un même individu ont été prises par piégeage automatique sur une quinzaine de jours en mai.

http://www.youtube.com/watch?v=fn-kf1zV-Rc
« Modifié: 29 Mai 2013, 20:00:20 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne ophildeleau

  • Savoie photographie
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 268
  • Sexe: Homme
  • Hummmm un tas d'os !
    • Savoie photographie
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1054 le: 30 Mai 2013, 11:51:19 »
Bonjour à tous et merci à toi Robindesbois.
Très bonnes vidéos.

Je vais sauter le pas et acheter un piège photo/vidéo. Comme toi c'est la vidéo qui m'intéresse pour voir les comportements et aussi la capacité à pouvoir filmer de nuit.
On m'avait déconseillé bushnell justement à cause de ces dysfonctionnements...

Qu'elles sont les autres marques de confiance que vous me conseillez ?
Chris, je veux bien aussi le nom du magasin dans le 38, je suis dans le 73.
Par contre pour Bresser, si c'est à l'image des jumelles....

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1055 le: 30 Mai 2013, 12:34:35 »
Un vidéo d'une demi-heure rendant compte d'un test sur le terrain, c'est de 2012 mais la plupart des modèles sont ceux encore de cette année 2013 (pour Bushnell c'est un petit modèle à leds classiques) des principales trailcams, c'est en anglais toutefois mais intéressant car les principales marques sont rerésentées, des plus simples aux plus prestigieuses, de sacrés surprises ! je vous laisse deviner qui arrive en tête !

http://www.grfreak.com/Videos/TrailCameraReview.aspx
« Modifié: 01 Juin 2013, 05:06:30 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1056 le: 01 Juin 2013, 08:07:44 »
Salut JP et autres amis,
Tu voulais un avis sur les Black Shadow de Stealthcam que tu connais déjà.
J'en ai commandé deux, l'une d'entre elles n'allume pas son flash IR.
La vitesse d'obturation sur les photos n'est pas suffisante et me donne des animaux souvent flous en plein jour ! Juré craché !
2 renvois de cams au marchand en 3 semaines, 12€ de port à chaque fois... Bref !
Je dois être maudit, pestiféré, banni du Dieu des trailcams !  :roll:

Quand on voit le reportage sur le test des trailcams dont j'ai indiqué le lien dans mon dernier message on comprend que quelle que soit la marque c'est un beau bazar ! Aucun modèle ne propose une réelle homogénéité de performances et beaucoup sont vraiment nuls !

Comme je disais précédemment la véritable différence se fait avec les pièges "faits maison" mais là ce sont de tout autres moyens techniques ! Par contre le résultat est à la hauteur !

Voir ce message de faucon futé
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,119099.msg1798617.html#msg1798617
et les extraits qu'il propose !

« Modifié: 01 Juin 2013, 08:14:43 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne samy22

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 293
    • Nature en Trégor
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1057 le: 04 Juin 2013, 21:18:56 »
Salut,
ca y est j'ai craqué et ai donc investi dans un de ces pièges magiques !

reçu vendredi et premiers essais ce week-end dans le fond de mon jardin... et bien y a eu du passage ;-)

petit aperçu d'une des séquences obtenues :


http://www.youtube.com/watch?v=SuFG7-3edyo


A+

Samuel
« Modifié: 04 Juin 2013, 21:29:08 par samy22 »

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1058 le: 05 Juin 2013, 08:04:47 »
ca y est j'ai craqué et ai donc investi dans un de ces pièges magiques !

Une fois que l'on a commencé c'est dur d'arrêter !  :grin:
Bienvenue !

Modèle de piège ?

Les deux derniers montages sortis de mes studios naturels…

Farces et attrapes des renardeaux !

Quelques arbres et des espaces bien dégagés à proximité des entrées de ce terrier  : ce sous-bois est un fantastique terrain de jeu pour les renardeaux !

http://www.youtube.com/watch?v=NgnPbSBZLxI

Renard en chasse au terrier : une minute pour une incroyable énigme !   :shock: :shock: :shock:

Nous ne connaîtrons jamais les instants qui ont précédé et suivi cet incroyable moment capturé par un piège vidéo automatique ! Qui peut bien avoir mis dans cet état ce renard à son terrier (à trois entrées) ?

http://www.youtube.com/watch?v=JSCf6HATlaY
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne samy22

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 293
    • Nature en Trégor
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1059 le: 07 Juin 2013, 21:41:43 »
Salut Roboisdesbains,

j'ai pris le modèle 119477.

A+

Samuel

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1060 le: 07 Juin 2013, 21:59:14 »
OK

tu l'as placé rudement bas, c'est du bol que le renard ne l'ai pas repéré !
Tu avais réglé la puissance du flash IR sur LOW ?
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne samy22

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 293
    • Nature en Trégor
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1061 le: 07 Juin 2013, 21:59:55 »
Et voila la raison de mon achat ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=wkdoXSr6fgg

cool !

Samuel

Hors ligne samy22

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 293
    • Nature en Trégor
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1062 le: 07 Juin 2013, 22:01:13 »
IR sur medium pour le renard et Low pour la loutre

Samuel

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1063 le: 07 Juin 2013, 22:02:03 »
Pourquoi 30 s et pas 1 minute ?
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne samy22

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 293
    • Nature en Trégor
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1064 le: 07 Juin 2013, 22:06:39 »
ce sont mes premiers jours avec le matos, la prochaine fois ce sera sur 1min, c'est logique autant le regler sur la durée max...
mais bon les loutres, ca ne tient pas longtemps en place de toute façon ;-)
A+
« Modifié: 07 Juin 2013, 22:18:18 par samy22 »

Hors ligne ophildeleau

  • Savoie photographie
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 268
  • Sexe: Homme
  • Hummmm un tas d'os !
    • Savoie photographie
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1065 le: 08 Juin 2013, 10:40:12 »
Géniale la loutre!
J'aurai une petite question, cela m'étonnerai que personnes y ait fait allusion, mais je n'ai rien trouvé dans les 45 pages...
Pourquoi ne pas utiliser une caméra de surveillance? Elles ont aussi une vision nocturne, permettent d'enregistrer sur SD, de visualiser l'image via wifi etc.
Et elle coute beaucoup moins chère...Évidemment il faut bricoler un caisson comme pour les autres d'ailleurs ,et une alim ce qui n'est pas franchement compliqué avec certaines cam'
Quelqu'un a-t-il déjà testé?

Hors ligne Faucon futé

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1066 le: 08 Juin 2013, 11:03:42 »
MOI

Hors ligne ophildeleau

  • Savoie photographie
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 268
  • Sexe: Homme
  • Hummmm un tas d'os !
    • Savoie photographie
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1067 le: 08 Juin 2013, 11:19:01 »
Tu m'intéresses alors Faucon futé, tu portes bien ton nom  :grin:
Il y a un fil ou tu expliques la mise en place, le type de cam etc?
Merci

Hors ligne Faucon futé

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1068 le: 08 Juin 2013, 11:33:30 »
la réponse est NON. Mais je répond à toutes les questions. Ce qui est amusant, lorsque je montre des images, personne ne réagit, alors que tout le monde se plaint des bushnell et autre. A l'intérieur de ces pièges, ce n'est ni plus ni moins que des caméras de surveillance. En partant d'une caméra de surveillance ( le choix est vaste), on part de zéro, de là , il faut "TOUT" organiser: détection, transmission, infrarouge,alimentation et enregistrement. Par contre je m'étonne que personne n'ai pensé à les modifier ( infrarouge ), là c'est très facile, et le gain de qualité va faire un bon en avant. il n'y à que sur la détection, que j'émets des réserves. A l'intérieur c'est franchement fragil.

Hors ligne Faucon futé

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1069 le: 08 Juin 2013, 12:48:34 »
Tout à fait d'accord, tout dépends de ce que l'on recherche. Perso, je ne contente pas de la qualité des images obtenu, et en plus du dérangement effectué, il n'y à qu'a regardés les images d'animaux effarouchés pour comprendre.

Hors ligne bidousse

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 89
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1070 le: 16 Juin 2013, 10:04:46 »
à toutes fins, pour ceux qui n'auraient pas les talents de bricoleur de Fauconfuté, je signale des ventes à prix intéressants de produits Bushnell (trophy cam non HD, jumelle...) chez vente-privée. Ils proposent notamment la 119446 à prix attractif (159€). C'est un bon produit, en tout cas, je suis satisfait du modèle que j'ai!
Avis aux amateurs!

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1071 le: 16 Juin 2013, 23:23:12 »
Vie du sanglier : laies et marcassins en bord de mare - 5 min.

Ces marcassins "incroyablement naturellement camouflés" ne sont jamais à plus de quelques mètres des laies affairées à boire et à fouiller le sol. Tant qu'ils portent leur livrée rayée, les "cochonnets" se font systématiquement écarter des souilles où ils pourraient s'enliser dans la boue profonde. Mais ici le sol ne présente pas ce danger et ces micro-sangliers de quelques jours sont autorisés à s'approcher de l'eau... en restant toutefois sagement au bord !
Un montage de cinq minutes d'instants de nature en toute quiétude : des images rares et d'une incroyable proximité (merci au piégeage vidéo) !

http://www.youtube.com/watch?v=ih55eeldfgE
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Wiince

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 364
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1072 le: 16 Juin 2013, 23:40:49 »
à toutes fins, pour ceux qui n'auraient pas les talents de bricoleur de Fauconfuté, je signale des ventes à prix intéressants de produits Bushnell (trophy cam non HD, jumelle...) chez vente-privée. Ils proposent notamment la 119446 à prix attractif (159€). C'est un bon produit, en tout cas, je suis satisfait du modèle que j'ai!
Avis aux amateurs!

Oui ! j'ai commandé le mien ce matin !! Par contre les délais sont longs... On ne peut pas tout avoir
++

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1073 le: 17 Juin 2013, 12:27:41 »
J'avais personnellement envisagé l'option "camera de surveillance" mais certains points m'ont arrêté en faveur d'un piège classique style Bushnell. Ce n'est pas un argumentaire "pour ou contre" général, ce n'est que mon opinion. Et quand on voit tes résultats, Faucon futé, je ne suis pas sûr d'avoir raison sur tous les points :wink:

Bref... j'ai choisi le piège parce que:

- même si de nuit, l'image d'une camera de surveillance n'est que meilleure en IR, je ne connais pas de modèle qui fasse IR et lumière du jour avec une bonne qualité dans les 2 modes (les Bushnell ont un mécanisme qui place ou enleve un filtre IR selon qu'on est le jour ou la nuit). Je précise: "JE ne connais pas".
- la camera émet une belle image oui, mais il faut la récupérer. J'avais pensé à une camera WIFI, mais il faut laisser un PC à portée ou peut-etre un disque dur externe WIFI, eventuellement dans un emballage "anti-intempéries". Il n'y a que chez moi que je me serais aventuré à ça. Et *je* ne connais pas de camera de surveillance "grand capteur" qui émette en wifi.

- la plupart des systemes WIFI que je connaisse démarrent la video sur une analyse de l'image qu'elles enregistrent, plutôt que sur une détection PIR comme les pièges. J'imaginais que je risquais de perdre des opportunités de cette manière... A présent, quand je vois le retard au déclenchement, je suis moins convaincu...

- il y a le systeme d'éclairage IR. C'est pas bien compliqué de faire équivalent au Bushnell, mais ca met du temps... Et si on le fait soi-même, je suis souvent du principe "alors autant faire mieux"... et mon piège ne serait surement pas encore réalisé :wink:

- Les pièges photo n'allument leur éclairage IR que de nuit (en principe) et que s'il y a quelque chose de détecté. Rien que ca, ca augmente l'autonomie du piège d'une manière phénoménale.

- il faut alimenter tout ca. C'est plus lourd et il faut tout protéger contre les intempéries. C'est moins facile qu'on croit...

Donc finalement, j'ai "lâchement" opté pour le piège parce que c'était prêt à l'usage et globalement pas cher en comparaison, bien que oui, la qualité soit moindre.

Hors ligne Faucon futé

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
Re : Pièges photos - Bushnell - Stealth cam et autres !
« Réponse #1074 le: 17 Juin 2013, 21:22:54 »
réponse à JJl :
beaucoup de choses et beaucoup d'inexactitudes. J'ai commencé mes 1ers pièges il y + de 10 ans maintenant. Donc je peut te dire que j'ai un certain recul. Il n'y a pas une façon,mes plusieurs possibilités pour faire un piège, ce qui complique un peut les choses, donc avant tout, il faut bien définir ce que l'on veut faire. les caméras de surveillances ont des avantages et des inconvénients, en fonctions de ce que l'on veut faire, une fois ce seras surveillance et l'autre des camescopes. Je suis actuellement arrivé au bout de ce que je peut faire en piegeage. je suis donc partie sur d'autres approches pour pouvoir encore allez plus loin, et dans ce cas, les caméras de surveillances Hd, sont de loin celles qui ont le + de potentielles. parlons un peut du prix, je n'arrive à rien faire en dessous de 500€, hors caméra, batterie et projecteur infrarouge, et sans au minimum 50h de travail, vu comme ça c'est clair. mais comparé au prix d'un 500 mn et ce qui va avec, j'ai encore de la marge.
Autre facteur important, la technologie avance tellement vite, que je peut dire aujourd'hui, ne seras plus forcément vrai dans quelques mois.
En vidéo de jour, il y a un filtre qui bloque les infrarouges( à considerer comme une lumière parasite dans ce cas ), et quand on passe en mode nuit, on enlève ce filtre, du coup le capteur devient sensible aux infrarouge. A part que les caméra de surveillance sont de loin beaucoup plus sensible aux infrarouge, que les camescopes ( ils ne sont pas tous au mêmes niveaux ).
concernant les accus ta remarque est vrai, mais il y à de nouveaux accus qui ont un potentiel énorme pour un poids ultra léger. Mon piège le plus économique en terme de consommation, c'est 12 mAh / H, soit en 24h  moins de 300mAh ( en veille, hors fonctionnement ), ce qui veut dire 3 Ah en 10 jours et 30Ah en 100j. on trouve actuellement des batteries de 24 Ah qui font - de 2 kilos, soit 2 mois d'utilisation ( hors infrarouge ).
J'ai actuellement un système qui me permets de programmer l'enregistrement à horaires variables, et sur la durée que je veut, en respectant une durée maximum de 71h d'images ( pour 500go). Ce qui laisse 10h / jour pendant une semaine. Avec ça, je peut espérer des images que je n'arrive pas à faire actuellement.
en espérant ne pas vous avoir ennuyé.