Je suis d'acord à 100 % avec tes propos, Jean-Pierre, ainsi que ceux de Frédéric d'ailleurs, car ils ne sont pas contradictoires ! Il est évident que, pour faire un suivi (et une surveillance !) des maigres populations d'animaux telles que celle de l'ours ou le lynx, l'ONCFS est bien obligé d'appâter. Mais pour celui qui pose un piège-vidéo pour son plaisir, fixer un appât au sol est inutile et peut même s'avérer dangereux pour les animaux, car on voit bien que le coyotte reste anormalement longtemps au même endroit alors qu'il serait parti à toute vitesse avec son repas ! Imaginez qu'un braconnier ait été dans le secteur ; il aurait eu largement le temps de le tuer ... Ce problème peut se poser pour l'ours ou le lynx, mais les braconniers savent que l'ONCFS est vigilant dans les secteurs où les animaux sont supposés présents l'appât n'est qu'une vérification ... Pour en revenir à la vidéo avec le coyotte et les ratons laveurs, elle n'apprend rien sur le comportement des animaux mais a fait plaisir à celui qui a fixé l'appât et qui, depuis, doit de prendre pour un grand vidéaste !
Ceci dit, même sans piège-photo-vidéo, on interfère tous à un moment ou à un autre sur les animaux sauvages. Par ex., habitant en pleine cambrousse, il ne me serait pas logique de jeter les déchets de cuisine dans la poubelle ; je les mets donc dehors, toujours au même endroit ; initialement, c'était pour contribuer à la formation d'un tas de compost pour le jardin, mais j'ai vite compris que rien n'aurait le temps de se décomposer puisque tout disparaît en une nuit ! les nombreuses traces en attestent depuis longtemps ! ... et depuis que j'ai le piège photo, j'ai la confirmation qu'il y a des habitués de ce "resto" involontaire !
Comme Jean-Pierre, j'ai "piégé" d'autres animaux que ceux de la forêt ! Sur la 1° photo, mon chat Baloo que je croyais en train de dormir dans son panier ! Et sur la 2°, 2 chiens évadés. Quand je les ai vus, j'ai été furieuse car, vu leur taille, j'ai craint qu'ils ne se soient attaqués à des animaux sauvages (les 2 faons notamment). Mais, apparemment ils n'ont fait que passer, et cette photo m'a permis de prévenir très vite leurs maîtres qui les ont récupérés (il paraît que ce sont 2 chiens de race (race d'Afrique du Sud ...).
Françoise