Auteur Sujet: tri des raws  (Lu 5108 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
tri des raws
« le: 05 Juin 2011, 14:07:01 »
salut
vous utilisez quoi comme  logiciel pour faire un tri rapide des raws ?
merci
antony

Hors ligne -Jérèm-

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1254
  • Sexe: Homme
    • www.jeremievillet.com
Re : tri des raws
« Réponse #1 le: 05 Juin 2011, 14:15:28 »
Pour un tri rapide, j'utilise une visionneuse gratuite qui n'a rien d'extraordinaire mais qui m'est bien pratique : Fastone Image Viewer

http://www.clubic.com/telecharger-fiche14231-faststone-image-viewer.html

Jérémie.

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : tri des raws
« Réponse #2 le: 05 Juin 2011, 14:23:22 »
merci Jérèmie
c est très rapide cool ...

Hors ligne -Julien-

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
  • Sexe: Homme
    • Flikr
Re : tri des raws
« Réponse #3 le: 05 Juin 2011, 16:38:26 »
Personnellement je me sers d'Adobe Bridge. :)

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : tri des raws
« Réponse #4 le: 05 Juin 2011, 18:33:27 »
Je le faisais avec la fonction "Vérification rapide" sous DPP, maintenant sous Lightroom.

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : tri des raws
« Réponse #5 le: 05 Juin 2011, 18:41:29 »
ok merci David, Julien
bonne soirée
antony

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : tri des raws
« Réponse #6 le: 07 Juin 2011, 04:23:03 »
Nikon View NX2 pour sa légèreté et son aperçu rapide et correct.

Hors ligne Pic noir

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1204
  • Sexe: Femme
  • La Billebaudeuse
    • La Billebaudeuse
Re : tri des raws
« Réponse #7 le: 07 Juin 2011, 08:06:08 »
ACDSee pro 3. Très bien pour visualiser et organiser les photos.
Sylvie

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=pi3t5o7vlbe8do43lv9sakn685&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : tri des raws
« Réponse #8 le: 07 Juin 2011, 14:25:07 »
Je trouve aussi que la "vérification rapide" de DPP fait ça très bien, en plus elle permet, sans aucune importation, donc très vite,  de mettre à chaque photo un chiffre ou des étoiles pour indiquer celles qui vaudront qu'on leur porte plus d'attention (recadrage, traitements divers etc) Une fois supprimées les floues, les nulles les trop redondantes, on peut en faire ce qu'on veut avec n'importe quel autre logiciel pluis élaboré .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

P-F

  • Invité
Re : Re : Re : tri des raws
« Réponse #9 le: 07 Juin 2011, 19:38:18 »
Je trouve aussi que la "vérification rapide" de DPP fait ça très bien, en plus elle permet, sans aucune importation, donc très vite,  de mettre à chaque photo un chiffre ou des étoiles pour indiquer celles qui vaudront qu'on leur porte plus d'attention (recadrage, traitements divers etc) Une fois supprimées les floues, les nulles les trop redondantes, on peut en faire ce qu'on veut avec n'importe quel autre logiciel pluis élaboré .
rapide si on veut  :shock:même sur une machine rapide je trouve ce soft ainsi que celui de nikon hyper lents

Pour trier les raw, avec l'affichage à 50%, DPP est plus rapide que Lightroom ou Capture One.

P-F

  • Invité
Re : tri des raws
« Réponse #10 le: 08 Juin 2011, 10:33:21 »
petites machines récentes gavées de 8 Go ou 16 go de RAM.

8-16 Go c'est pas vraiment des petites machines...

Citer
pour ma part je n'ai même pas besoin de zoomer dans capture one pour savoir si l'image est net ou pas, les imagettes et la fonction qui va bien suffisent

La fonction de Capture One va bien pour certains types d'image mais c'est pas la solution miracle non plus.

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Re : tri des raws
« Réponse #11 le: 08 Juin 2011, 19:33:24 »
Nikon View NX2 pour sa légèreté et son aperçu rapide et correct.

Idem ... correspond exactement à mes besoin.
Bonne résolution ... bien meilleure que Bridge.
Facilité d'emploi ... ergonomie ...

ji-em

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : tri des raws
« Réponse #12 le: 08 Juin 2011, 21:16:59 »
merci mais je suis en Canon  :mrgreen: :mrgreen:
j ai pris fastone c est pas mal et gratuit
merci a tous de votre aide

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : tri des raws
« Réponse #13 le: 09 Juin 2011, 20:29:28 »
fastone aussi pour moi, léger, portable (on peut même le mettre direct sur les cartes) il lit le jpeg embarqué dans le raw trés rapidement et pour du tri je jette/je verrais au développement je trouve ça nickel. En cas de doute on peu afficher 4 images en même temps zoomer et se déplacer synchrone dedans et au besoin claquer un jpeg directement. Une bonne visionneuse quoi :)

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : tri des raws
« Réponse #14 le: 10 Juin 2011, 09:10:52 »
Sympa ce Fastone, je ne connaissais pas. Merci :)

Hors ligne Marmotton

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3231
  • Sexe: Homme
    • Lumi�res des Alpes
Re : tri des raws
« Réponse #15 le: 10 Juin 2011, 10:14:37 »
+1 pour fastone...parfait pour un tri rapide  :grin:

Marmotton

Hors ligne heja

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4579
  • Sexe: Homme
  • Et ben.........
    • Hejaphoto
Re : tri des raws
« Réponse #16 le: 11 Juin 2011, 11:51:08 »
Faststone, plus rapide que capture one... et gratuit.

hj
« Modifié: 11 Juin 2011, 12:22:30 par heja »
     

  Quand je serais grand,je ferais des belles photos.


         

Hors ligne heja

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4579
  • Sexe: Homme
  • Et ben.........
    • Hejaphoto
Re : tri des raws
« Réponse #17 le: 11 Juin 2011, 13:20:54 »
Citer
super.... et sous quelle preuve ? Gratuit n'est pas important (enfin pour moi) en plus mes petites machines n'aiment pas windows

Je suis amateur, pas riche, et pas doué en informatique.
Donc ma petit machine tourne sous windows 7, oui je sais linux c'est mieux mais j'ai un peu la flemme...
Et je trouve (mais c'est perso, et donc très subjectif) pour l'utilisation que j'en fait, parfait.


Citer
Par contre Heja, de trés beaux visuels sur votre site, une belle ambiance dans vos images. Bravo



hj

     

  Quand je serais grand,je ferais des belles photos.


         

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : tri des raws
« Réponse #18 le: 13 Juin 2011, 15:53:51 »
Mac OS X .. pas besoin d'anti virus .... faut se mettre a jour !!! çà craint plus que certaines compil nux ... et c'est pas plus stable qu'un W7 ... pour avoir des machines récentes chez moi autant en SL qu'en W7 il n'y a pas de différence de stabilité ! Et ce n'est pas Lion qui changera quoi que ce soit, plus le temps passe plus l'un et l’autre semblent partir dans une même et seule direction.

Coté rapidité Fastone, Qualité/rapidité : View NX (le soft canon aussi mais c'est moins pratique je trouve niveaux annotations, mais c'est sans doute un coup à prendre).

Capture One, qu'il soit en version Pro ou Express demande bien plus de ressources sur des fichiers de capteur APS-c ou 24x36, et a tendance a être un poil plus long que les softs cités ci-dessus. De plus il n'est pas taillé pour faire çà en chaine niveau ergonomie, là ou Média Pro vient fortement combler ces lacunes. En revanche il fera bien mieux sur des dos. Je viens de faire un essai rapide avec des fichiers de P45 c'est juste l'enfer à ouvrir sur certains softs pourtant sur un imac 2011 gonflé à bloc (hors option SSD).

Me reste a voir comment Média Pro gère l'un et l'autre mais je le trouve bien sympa ... même si il a perdu le principal avantage des anciennes versions : Gestion des aperçus selon les différents moteurs de derawtisation. Ou alors je n'ai pas retrouvé ...

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : tri des raws
« Réponse #19 le: 13 Juin 2011, 22:06:49 »
On parle de tri et non d'un batch de traitement ! un tri c'est principalement :
une visualisation sommaire, une suppression rapide, noter, tagué, classer, renommer et remplir les méta
ensuite faire éventuellement des recherches ect ...
Enfin perso pour moi c'est surtout çà l'étape du trie.
Pour moi il y a aussi le coté "propre" du boulot, j'aime pas les soft qui crée des dossier de vignettes, de cache etc ... comme certains le fond, pour un trie il faut juste que ce soit rapide, pas d'indexation etc ... mais de ce côté on a tous une façon différente de travailler ! et donc un outil qui a notre préférence. Ce n'est pas une raison pour "imposer" celui ci pour des raisons plus ou moins économiques.
Et dans la matière Phase one est clair niveau communication... ils ont créer Media Pro pour palier au manque de C1 dans ce domaine !
Maintenant si tu es si bon dans le domaine ... phase one aurait mieux fait de t'embaucher plutôt que de concevoir un soft inutile ....
Aller encore une conversation qui part en sucette ... çà devient lassant ... çà va finir par une suppression systèmatique de tes messages sans même regarder le contenu.
« Modifié: 13 Juin 2011, 22:09:46 par = Sébastien Delehaye = »

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Re : tri des raws
« Réponse #20 le: 13 Juin 2011, 22:23:23 »
Aller encore une conversation qui part en sucette ... çà devient lassant ... çà va finir par une suppression systèmatique de tes messages sans même regarder le contenu.

 Je confirme.

 Monochrome, les modérateurs en ont raz-le-bol de ton comportement (et pas seulement Sébastien).
 Certaines personnes ayant créé des fils et qui les voient partir en vrille aussi.

 Et personnellement, je ne veux plus faire le tri entre tes (trop rares) messages informatifs, les messages publicitaires plus ou moins déguisés, et les messages aggressifs.

 Désormais, j'efface tous tes messages dans cette section.