Auteur Sujet: La saison du Triton (mise à jour 28 IV 2006)  (Lu 14072 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
La saison du Triton (mise à jour 28 IV 2006)
« le: 08 Avril 2006, 07:44:21 »
Bonjour,

Je vous propose une photo de Triton palmé faite hier. Je trouve que les tritons ne sont pas facile à prendre en photo. Qu'en pensez-vous ?



Cordialement
« Modifié: 28 Avril 2006, 10:04:57 par Le Mago »

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : La saison du Triton
« Réponse #1 le: 10 Avril 2006, 07:11:36 »
Une autre prise le lendemain, au milieu des mousses.



A terme je suis sur le projet d'un petit aquarium de terrain pour les prendre en photo dans l'eau.

Hors ligne mart1

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 219
  • Sexe: Homme
Re : La saison du Triton
« Réponse #2 le: 10 Avril 2006, 09:21:15 »
C'est presque de la macro !
Jolies photos d'un animal plutôt discret
Pépé
Carpe diem

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : La saison du Triton
« Réponse #3 le: 10 Avril 2006, 20:49:06 »

Belle photo, un + pour la 2.

Moi je dirai qu'ils sont déjà difficile à trouver... :wink:

kawberg02

  • Invité
Re : La saison du Triton
« Réponse #4 le: 10 Avril 2006, 20:58:25 »
Pour la première : dommage que l'ombre et la présence de la branche blanche (à gauche) "casse" un peu l'ensemble (de même qu'un léger trop plein de "flou"?...)

La seconde: est celle que je préfère, et la présence majoritaire de mousse dans l'ensemble ne me gêne nullement.

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : La saison du Triton
« Réponse #5 le: 11 Avril 2006, 13:06:14 »
Merci à tous pour vos remarques.


C'est presque de la macro !
Jolies photos d'un animal plutôt discret
Pépé


Effectivement, pour la seconde, j'étais très proche avec un 100 mm macro. L'animal est effectivement peu visible, sauf en ce moment car les tritons se regroupent dans des mares pour se reproduire. Ils ont été sortis de l'eau quelques instants pour la photo avant d'être remis dans leur milieu naturel.


Belle photo, un + pour la 2.



La seconde: est celle que je préfère, et la présence majoritaire de mousse dans l'ensemble ne me gêne nullement.

La deux a un côté plus "artistique". En revanche, elle ne permet pas une identification de l'animal. Il s'agit, il est vrai, de deux approches très différentes pour ces deux photos.


Pour la première : dommage que l'ombre et la présence de la branche blanche (à gauche) "casse" un peu l'ensemble (de même qu'un léger trop plein de "flou"?...)


Tout à fait. Si c'était à refaire, je cadrerais un peu plus serré pour limiter le premier plan flou. De même, je me déplacerais un peu vers la droite pour limiter l'importance de la tige blanche (cela donnerait un léger contre-jour). Merci pour cette analyse.

La panne du forum m'a permis de finir de traiter les photos. Je vous propose donc un Triton palmé femelle.


Hors ligne [neuin1]

  • Arnaud Grizard
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3273
  • Sexe: Homme
  • Natura...pics forever
    • Arnaud Grizard - Photographie nature
Re : Re : La saison du Triton
« Réponse #6 le: 11 Avril 2006, 14:54:03 »

Belle photo, un + pour la 2.

Moi je dirai qu'ils sont déjà difficile à trouver... :wink:

je suis d'accord avec softflower.

c'est déjà bien d'en trouver !  :)
Arnaud

QUENTIN

  • Invité
Re : La saison du Triton
« Réponse #7 le: 11 Avril 2006, 15:39:41 »
ma préférence va  à la 2ème... avec la tête qui sort des mousses

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : Re : Re : La saison du Triton
« Réponse #8 le: 13 Avril 2006, 12:44:16 »

Belle photo, un + pour la 2.

Moi je dirai qu'ils sont déjà difficile à trouver... :wink:

je suis d'accord avec softflower.

c'est déjà bien d'en trouver !  :)

Effectivement, il vaut mieux connaître les coins à l'avance. Contrairement à d'autres amphibiens plus courants, il ne faut pas compter que sur la chance. De plus, la pêche dans des mares nécessite un peu de matériel et du savoir-faire pour ne pas blesser les spécimens.

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : La saison du Triton
« Réponse #9 le: 14 Avril 2006, 10:56:56 »
Pour travailler sur le sujet actuellement (quand j'ai le temps  fhfh car entre le boulot et la météo c'est pas vraiment le cas  :sad:) je dois saluer ces photos, car effectivement, c'est pas du tout facile !

L'utilisation d'un flash est pour ma part proscrite, ce qui ne simplifie pas toujours les photos (souvent le matin très tôt ou le soir !)

Hors ligne Phil

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
Re : Re : La saison du Triton
« Réponse #10 le: 14 Avril 2006, 13:02:37 »
Pour travailler sur le sujet actuellement (quand j'ai le temps  fhfh car entre le boulot et la météo c'est pas vraiment le cas  :sad:) je dois saluer ces photos, car effectivement, c'est pas du tout facile !

L'utilisation d'un flash est pour ma part proscrite, ce qui ne simplifie pas toujours les photos (souvent le matin très tôt ou le soir !)

Salut,

Je vois que je ne suis pas le seul à chercher ces bestioles en ce moment !

Pour ma part je rechigne pour le moment à sortir ces petites bêtes de l'eau, je n'aime pas trop les embêter... Alors par contre si je souhaite faire quelques images, au contraire de Cédric, je suis contraint d'utiliser le flash dans les conditions qui sont les miènnes : C'est à dire en sous bois avec une eau très teintée par le bois et les feuilles en décomposition. Le problème c'est que mes images en sont très moyennes et plutot documentaires lorsqu'elles permettent l'identification de l'animal. Je ne sais pas trop comment résoudre ce problème...

En voici deux exemples :

Triton alpestre - Triturus alpestris :

Dynax 7D * Tamron macro SP AF 180/3,5 LD IF * 1/125s à F/14 * ISO200 * Flash Minolta 5600 HSD

Triton palmé - Triturus helveticus :

Dynax 7D * Tamron macro SP AF 180/3,5 LD IF * 1/125s à F/11 * ISO200 * Flash Minolta 5600 HSD

Philippe


Hors ligne Neottia

  • Elisabeth Gaillard
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 15316
  • Sexe: Femme
    • Brin de nature
Re : La saison du Triton
« Réponse #11 le: 14 Avril 2006, 15:06:30 »
Salut Sylvain !

J'aime bien la 2 mais je l'aurai recadrée un peu sur la gauche et en bas pour mettre plus en valeur la jolie petite tête du triton  :wink:

Bien amicalement
Elisa

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : Re : La saison du Triton
« Réponse #12 le: 15 Avril 2006, 11:52:16 »
Salut Sylvain !

J'aime bien la 2 mais je l'aurai recadrée un peu sur la gauche et en bas pour mettre plus en valeur la jolie petite tête du triton  :wink:

Bien amicalement
Elisa

Effectivement, j'ai peut-être un peu trop forcé sur le cadrage 1/3 - 2/3  :shock: Sinon, tu as raté plein de tritons vus lors de la dernière sortie de la société des sciences...

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : Re : La saison du Triton
« Réponse #13 le: 15 Avril 2006, 11:54:20 »
L'utilisation d'un flash est pour ma part proscrite, ce qui ne simplifie pas toujours les photos (souvent le matin très tôt ou le soir !)

En ce moment les amphibiens ne sont pas trop vifs en raison des températures assez froides. Il est possible de travailler sur pied.

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : Re : Re : La saison du Triton
« Réponse #14 le: 15 Avril 2006, 12:09:55 »
Je vois que je ne suis pas le seul à chercher ces bestioles en ce moment !
Pour ma part je rechigne pour le moment à sortir ces petites bêtes de l'eau, je n'aime pas trop les embêter...

Il faut certes quelques précautions, mais ce sont quand même des amphibiens (ils sont adaptés à la fois à une vie aquatique et à une vie terrestre)  uy8

Alors par contre si je souhaite faire quelques images, au contraire de Cédric, je suis contraint d'utiliser le flash dans les conditions qui sont les miennes : C'est à dire en sous bois avec une eau très teintée par le bois et les feuilles en décomposition. Le problème c'est que mes images en sont très moyennes et plutot documentaires lorsqu'elles permettent l'identification de l'animal. Je ne sais pas trop comment résoudre ce problème...
Philippe

Je travaille sur une solution : un petit aquarium portable de terrain. Les spécimens sont mis dans une eau propre (mais décantée pour limiter la présence de chlore) ou dans de l'eau locale filtrée. Cela permet d'avoir les mâles en parure nuptiale ce qui est quand même autre chose, notamment pour le Triton crêté. Deux exemples de photos faites dans un aquarium qui n'est pas un modèle optimisé pour la photo.

Un Triton crêté mâle :



Un Triton palmé mâle :



Ce n'est pas encore très esthétique, mais ça pourrait le devenir (cailloux dans le fond, un peu de végétation, etc.).

Hors ligne Phil

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
Re : La saison du Triton
« Réponse #15 le: 15 Avril 2006, 13:01:16 »
Bonjout Sylvain,

En effet, ta solution est envisageable et pourrait donner de bons resultats ! C'est plutôt le coté logistique qui me semble embêtant. Ton triton crété aurait été fantastique avec un environnement naturel !

En attendant, hier après-midi je me suis contenté de quelques larves :



Si quelqu'un sait identifier les larves de triton, je suis prenneur !!!

Philippe


Ants

  • Invité
Re : Re : La saison du Triton
« Réponse #16 le: 15 Avril 2006, 14:09:56 »

En attendant, hier après-midi je me suis contenté de quelques larves :



Si quelqu'un sait identifier les larves de triton, je suis prenneur !!!

Philippe

Bonjour,

Pour moi il s'agit d'une larve de salamandre. Je suppose que cette larve vient d'un milieu boisé ?
Les larves de triton sont nettement plus petites en cette saison.


Hors ligne diaph34

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1490
  • Sexe: Homme
    • Diaphnature
Re : La saison du Triton
« Réponse #17 le: 15 Avril 2006, 14:15:42 »
Bonjour,

Phil ta larve est une larve de Salamandre tachetée (voir la tache jaune à l'emplanture des pattes).

Le Mago, j'ai réalisé ce type d'aquarium et bien préparé, voici ce que cela donne avec un mâle de triton alpestre.



D'autres amphibiens sur ma page http://diaphnature.free.fr/galeries_bis.php?code=AMP

Cordialement

Henri

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : Re : La saison du Triton
« Réponse #18 le: 15 Avril 2006, 15:30:03 »
Bonjour,

Le Mago, j'ai réalisé ce type d'aquarium et bien préparé, voici ce que cela donne avec un mâle de triton alpestre.

Cordialement

Henri

Merci. Ça rend effectivement très bien. Je pense à un modèle un peu plus élaboré avec un système de compartiments qui évitera au Triton de systématiquement mettre le nez derrière une plante au moment de la photo.  :grin:

Selon la largeur de l'amphibien, le compartiment nord ou sud est utilisé. Celui du milieu reste vide (uniquement de l'eau). Les plantes sont mises dans le troisième (celui qui ne contient pas l'animal) et sont donc un peu hors de la zone de netteteté. Un flash avec cable TTL permet de mettre éventuellement un éclair de flash par le haut pour simuler une lumière relativement naturelle (arrivant par le haut) [idée originale de Gilles MARTIN].

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : La saison du Triton
« Réponse #19 le: 15 Avril 2006, 15:35:06 »
Un autre intérêt des petits aquarium de terrain est de pouvoir faire des prises de vue par dessous, qui outre l'aspect esthétique peuvent aider à la détermination. Par exemple, voici un Triton palmé mâle :


Hors ligne Phil

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : La saison du Triton
« Réponse #20 le: 16 Avril 2006, 09:45:22 »

Pour moi il s'agit d'une larve de salamandre. Je suppose que cette larve vient d'un milieu boisé ?
Les larves de triton sont nettement plus petites en cette saison.



Phil ta larve est une larve de Salamandre tachetée (voir la tache jaune à l'emplanture des pattes).


Merci à vous deux pour l'identification ! J'avais cherché dans mon guide mais comme j'étais fixé sur les tritons (je m'étais bien posé le problème de la taille de ces larves mais comme je les ai trouvées dans les même points d'eau que les tritons et que là ou j'ai trouvé les salamandres je n'avais pas vu de larves...) je ne risquais pas d'identifier grand chose.
Et puis j'ai finalement vérifié toutes mes images de larves et toutes ont ces petites taches claires à la base des pattes ! Apparement la reproduction chez les salamandre a été une réussite !

Philippe



Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : La saison du Triton
« Réponse #21 le: 17 Avril 2006, 07:36:47 »
Je n'ai pas encore de dispositif spécifique pour prendre en photo les tritons, mais je viens d'acquérir un aquarium tout simple ce qui donne déjà quelques résultats que je vous présente.

En premier lieu, le Triton "Fred Aster, roi du Music Hall" [Triton palmé mâle].



Et un autre qui a une attitude plus conventionnelle...  :grin:


Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : La saison du Triton
« Réponse #22 le: 17 Avril 2006, 22:37:53 »
Dans la même série, le monstre des profondeurs, avec sa crête qui ne se dresse que dans l'eau, le Triton crêté mâle :





Il ma fallu un peu de patience et me tremper jusqu'au slip pour le capturer (j'avais oublié qu'une eau aussi claire se devait bien d'être profonde et que mes cuissardes avaient comme tout matériel leur limite  :mrgreen:). Après une petite séance de pause, il est retourné au fond de la mare, jurant, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
« Modifié: 18 Avril 2006, 00:40:44 par Le Mago »

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : La saison du Triton (mise à jour 28 IV 2006)
« Réponse #23 le: 28 Avril 2006, 10:01:21 »
Bonjour,

Je vous propose deux nouvelles photos prises en aquarium de terrain. Honneur aux dames :

Triton alpestre femelle



Triton alpestre mâle



De belles couleurs, n'est-ce pas ?

Hors ligne Neottia

  • Elisabeth Gaillard
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 15316
  • Sexe: Femme
    • Brin de nature
Re : La saison du Triton (mise à jour 28 IV 2006)
« Réponse #24 le: 28 Avril 2006, 10:34:35 »
Tes derniers (crêté et alpestre) sont superbes Sylvain  )))), et même si c'est en aquarium ça nous permet de voir les superbes couleurs et formes de ces animaux qui font presque préhistoriques.

amicalement
Elisabeth