Auteur Sujet: Question concours Montier en Der  (Lu 7949 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Xio

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1288
  • Sexe: Homme
Question concours Montier en Der
« le: 23 Mai 2011, 09:48:45 »
Bonjour,

Je souhaiterai poster des photo pour le concours mais je ne sais pas trop ce à quoi on a le droit:

"Présenter une photographie conforme à la prise de vue, sans ajout ni retrait d'éléments, sans montage, sans modification du flou, sans retouche visant à dénaturer l'original à l’exception de la catégorie 8."

Doit-on envoyer le jpeg brut de l'image ou peut-on traiter le raw dans camera raw par exemple (changement BdB, luminosité, saturation, lumière d'appoint...)?

Merci
« Modifié: 25 Mai 2011, 18:51:11 par Xio »
Ma galerie Flickr

"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."
Alexandre Astier

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Question concours Montier en Ders
« Réponse #1 le: 23 Mai 2011, 10:12:03 »
Le traitement de l'image (changement BdB, luminosité, saturation, récupération des hautes et basses lumières...) est autorisé sans exagérer, de même qu'un léger recadrage te laissant une image finale de plus de 8Mpx.
Les retouches plus sévères par contre (effacement ou ajout d'un élément, modification des couleurs à l'exception du N&B, accentuation du flou, etc.) sont interdites, sauf si tu souhaites les soumettre dans la catégorie 8 qui est dédié aux photos retouchées.
Il ne faut pas confondre traitement et retouche/montage  :wink:
Voilà  :)
« Modifié: 23 Mai 2011, 10:13:49 par DavidG »
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne Xio

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1288
  • Sexe: Homme
Re : Question concours Montier en Ders
« Réponse #2 le: 23 Mai 2011, 10:15:25 »
Merci pour ta réponse rapide!  !!!!
Ma galerie Flickr

"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."
Alexandre Astier

Hors ligne Xio

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1288
  • Sexe: Homme
Re : Question concours Montier en Ders
« Réponse #3 le: 23 Mai 2011, 11:09:17 »
Une autre petite question au passage. Avant avec la limite de recadrage, on avait pas la possibilité de mettre des image carrées non? Maintenant si on respecte la limite des pixels, on peut?
Ma galerie Flickr

"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."
Alexandre Astier

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Question concours Montier en Ders
« Réponse #4 le: 23 Mai 2011, 11:32:46 »
Une autre petite question au passage. Avant avec la limite de recadrage, on avait pas la possibilité de mettre des image carrées non? Maintenant si on respecte la limite des pixels, on peut?

C'est une très bonne interrogation et la question se pose aussi pour les panoramiques issus d'une seule image (donc recadré très fortement dans le sens de la longueur)

PS : Der c'est sans s (un titre peut être modifié...)
« Modifié: 24 Mai 2011, 09:24:57 par Lyrr »

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Question concours Montier en Ders
« Réponse #5 le: 23 Mai 2011, 11:34:52 »
Le traitement de l'image (changement BdB, luminosité, saturation, récupération des hautes et basses lumières...) est autorisé sans exagérer, de même qu'un léger recadrage te laissant une image finale de plus de 8Mpx.
Les retouches plus sévères par contre (effacement ou ajout d'un élément, modification des couleurs à l'exception du N&B, accentuation du flou, etc.) sont interdites, sauf si tu souhaites les soumettre dans la catégorie 8 qui est dédié aux photos retouchées.
Il ne faut pas confondre traitement et retouche/montage  :wink:
Voilà  :)

Je ne crois pas qu'une image noir et blanc (numérique) soit accepté dans le concours, celles ci doivent être présentées dans la section 8.
« Modifié: 23 Mai 2011, 11:37:58 par Lyrr »

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Question concours Montier en Ders
« Réponse #6 le: 23 Mai 2011, 11:38:31 »
Une autre petite question au passage. Avant avec la limite de recadrage, on avait pas la possibilité de mettre des image carrées non? Maintenant si on respecte la limite des pixels, on peut?
... alors là, je ne suis pas capable de te répondre... Si on se réfère à la phrase :
"Présenter une photographie conforme à la prise de vue, sans ajout ni retrait d'éléments, sans montage, sans modification du flou, sans retouche visant à dénaturer l'original à l’exception de la catégorie 8."
J'aurais tendance à dire non (mais interprétation purement personnelle)... Et comme le dit Lyrr, la question se pose aussi pour les panos...

Tu aurais peut être intérêt à demander directement aux organisateurs du concours :wink: (et de revenir nous donner la réposne  :mrgreen:)

Je ne crois pas qu'une image noir et blanc soit accepté dans le concours, celles ci doivent être présentées dans la section 8.
Sur la page d'accueil du concours, Onglet "Marche à suivre concours...", il est stipulé "Photographie "noir et blanc" acceptée", sans restriction apparente de catégorie  :wink:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Question concours Montier en Ders
« Réponse #7 le: 23 Mai 2011, 14:27:24 »

Sur la page d'accueil du concours, Onglet "Marche à suivre concours...", il est stipulé "Photographie "noir et blanc" acceptée", sans restriction apparente de catégorie  :wink:


Peut-être veulent-ils parler des photographies noir et blanc argentique...
Car, en noir et blanc numérique, je ne vois pas comment on peut réaliser un beau noir et blanc sans violer les règles (sauf à désaturer tout simplement l'image mais à ce compte là, le résultat sera déplorable et indigne d'un concours comme Montier)

CMJN

  • Invité
Re : Question concours Montier en Ders
« Réponse #8 le: 23 Mai 2011, 15:30:37 »
Il y a moyen de doser correctement son N&B rien qu'au dématriçage dans Lightroom (saturation à zéro et réglage de la balance des blancs). Mais la question reste posée ... et je me la pose !!  8)

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Question concours Montier en Ders
« Réponse #9 le: 23 Mai 2011, 18:23:01 »
De manière très naïve, je dirai que, vu ce qu'ils ont écrit sur le site, sans plus de précision, ils ne peuvent pas te reprocher d'envoyer un N&B numérique...
Sauf que tu le sauras pas si la photo a été déclassée car non conforme ou juste pas retenue au final  :mrgreen:

Pas fou, je fais pas de noir et blanc  :P :lol:

Mais je pense que, pour ceux qui voulait en soumettre, un petit mail à l'organisation sera plus clair  :wink:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne Xio

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1288
  • Sexe: Homme
Re : Question concours Montier en Ders
« Réponse #10 le: 23 Mai 2011, 19:01:27 »
J'ai posé les questions. Je vous tiens au jus.

Bonne soirée
Ma galerie Flickr

"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."
Alexandre Astier

Hors ligne Pic noir

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1204
  • Sexe: Femme
  • La Billebaudeuse
    • La Billebaudeuse
Re : Question concours Montier en Ders
« Réponse #11 le: 23 Mai 2011, 20:30:41 »
Bonsoir,
Moi de ce que j'ai compris auprès des organisateurs, carré autorisé, noir et blanc numérique autorisé. % de Recadrage autorisé non précisé tant que le cliché est sup ou égal à 8 Mpixel...
A+
Sylvie

Hors ligne Xio

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1288
  • Sexe: Homme
Re : Question concours Montier en Ders
« Réponse #12 le: 23 Mai 2011, 22:08:23 »
Merci pour ces précisions. Je confirmerai quand j'aurai la réponse.
Ma galerie Flickr

"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."
Alexandre Astier

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Question concours Montier en Ders
« Réponse #13 le: 23 Mai 2011, 23:55:30 »
Moi aussi, question sur le N&B.
Je suis de l'avis de Serge. Sans catégorie N&B clairement définie, je ne vois pas comment on pourrait en mettre ailleurs que dans la 8. Inutile de rappeler que le N&B n'existe pas et que c'est donc forcément un gros post-traitement et une interprétation personnelle de la réalité.

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Question concours Montier en Ders
« Réponse #14 le: 24 Mai 2011, 00:01:31 »
Merci pour ces précisions. Je confirmerai quand j'aurai la réponse.

Merci.

Je pense qu'ils répondront que c'est autorisé dans la mesure ou cela rentre dans les règles sur le post-traitement.

Cependant, prenons cette image par exemple : elle est obtenu grâce à la fonction Image/réglage/noir et blanc de Photoshop qui simule la pose de filtres de couleur comme au temps de l'argentique.

Pas une grosse retouche au sens strict du terme mais quand même une image qui s'éloigne de la réalité (le ciel noir  :?)

Alors Si l'Afpan passe par ici, je voudrais savoir si je peux l'envoyer dans la section Paysage.
Moi à la base, je voulais l'envoyer dans la catégorie 8 mais après ce que je viens de lire...

Donc, j'aimerais que les choses soient clarifiés par l'Afpan (pourquoi pas sur ce fil ?)






Der a toujours un s... (et un titre peut être modifié)
« Modifié: 24 Mai 2011, 09:27:01 par Lyrr »

Hors ligne Neottia

  • Elisabeth Gaillard
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 15316
  • Sexe: Femme
    • Brin de nature
Re : Question concours Montier en Ders
« Réponse #15 le: 24 Mai 2011, 06:48:42 »
Pour ma part je me suis longuement interrogée sur la catégorie 8, j'ai deux photo qui y sont en attente de validation, une où j'ai appliqué au post-traitement un léger filtre dégradé sur le ciel et l'autre j'ai ôté quelques ombres dans l'eau, je ne sais si elles conviennent à cette catégorie ou si c'est catégorie est réservée à la création pure, enfin presque sous toshop ? Sinon mes deux images n'ont de place nulle part puisque très légèrement retouchée  :mrgreen:

Si quelqu'un a des précisions ?

Serge je ne saurais te répondre mais ton image est superbe  :grin:

Et zut pour les carrés, je viens de voir trop tard que c'est accepté ! :-(

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : Re : Question concours Montier en Ders
« Réponse #16 le: 24 Mai 2011, 17:30:51 »
A mon avis, la catégorie 8 est plus réservée à de la "vraie création s'appuyant sur le post-traitement", sinon, cela risque de ressembler à un vaste pot-pourri.


Pas une grosse retouche au sens strict du terme mais quand même une image qui s'éloigne de la réalité (le ciel noir  :?)

Si, c'est une grosse retouche car le N&B n'est pas la réalité ; ce n'est qu'une interprétation de la réalité (en encore, de la réalité vue par nos yeux).

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : Re : Question concours Montier en Ders
« Réponse #17 le: 24 Mai 2011, 17:43:42 »
Moi aussi, question sur le N&B.
Je suis de l'avis de Serge. Sans catégorie N&B clairement définie, je ne vois pas comment on pourrait en mettre ailleurs que dans la 8. Inutile de rappeler que le N&B n'existe pas et que c'est donc forcément un gros post-traitement et une interprétation personnelle de la réalité.


Dans ce cas là les jolies fonds flous pour bien détacher le sujet n'existe pas non plus !! Pareil pour une pose longue...  Ce n'est pas la réalité....

On en revient au problème de ce qu'est une photo nature et de jusqu'où on peut aller dans les traitements.... Parce que si c'est ce que voit nos yeux, on ne devrait envoyer que des photos HDR  net sur tout les plans....  :mrgreen:

Pour moi cette catégorie 8 est bancale...

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Question concours Montier en Ders
« Réponse #18 le: 24 Mai 2011, 18:23:17 »
ben non, l'oeil ne voit pas net partout, c'est ton cerveau qui te trompe  :grin:

phil H

  • Invité
Re : Question concours Montier en Ders
« Réponse #19 le: 24 Mai 2011, 19:53:26 »
Ben c'est vrai, c'est pas net partout et en noir et blanc c'est pas tollari sé ! :grin:

the avengers

  • Invité
Re : Question concours Montier en Ders
« Réponse #20 le: 24 Mai 2011, 20:03:39 »
Bonsoir,pour ma part je n'arrive meme pas à charger une photo?Pourtant 8mo,mais d'apres le réglement faut 1920 en longueur en 72 dpi?Si je fais ça avec mes fichiers,reste plus grand chose...Comprends pas,une bille je suis :mrgreen:!Merci de m'éclairer.

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Question concours Montier en Ders
« Réponse #21 le: 24 Mai 2011, 20:08:54 »
Bonsoir,pour ma part je n'arrive meme pas à charger une photo?Pourtant 8mo,mais d'apres le réglement faut 1920 en longueur en 72 dpi?Si je fais ça avec mes fichiers,reste plus grand chose...Comprends pas,une bille je suis :mrgreen:!Merci de m'éclairer.
Pour le chargement (soumission),  ce sont des photos de 1920 pixels au plus grand bord que tu dois envoyer.
Si ta photo est retenue et doit être exposée, il faut pouvoir leur fournir un fichier d'au moins 8Mp.
Donc il ne faut soumettre que des photos dont l'original fait plus de 8Mp. Mais pour la soumission au concours, tu n'envoies que des fichiers de 1920 pixels.
Tout bon pour toi ?
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : Re : Question concours Montier en Ders
« Réponse #22 le: 24 Mai 2011, 20:29:02 »
ben non, l'oeil ne voit pas net partout, c'est ton cerveau qui te trompe  :grin:

Tu veux dire que mon cerveau fait du HDR et de la retouche locale ?????  :mrgreen: :mrgreen:
Alors remplace yeux, par couple cerveau+yeux....   :wink: :wink:

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Re : Question concours Montier en Ders
« Réponse #23 le: 24 Mai 2011, 20:50:05 »
Bonsoir,pour ma part je n'arrive meme pas à charger une photo?Pourtant 8mo,mais d'apres le réglement faut 1920 en longueur en 72 dpi?Si je fais ça avec mes fichiers,reste plus grand chose...Comprends pas,une bille je suis :mrgreen:!Merci de m'éclairer.
Pour le chargement (soumission),  ce sont des photos de 1920 pixels au plus grand bord que tu dois envoyer.
Si ta photo est retenue et doit être exposée, il faut pouvoir leur fournir un fichier d'au moins 8Mp.
Donc il ne faut soumettre que des photos dont l'original fait plus de 8Mp. Mais pour la soumission au concours, tu n'envoies que des fichiers de 1920 pixels.
Tout bon pour toi ?

J'ai l'impression que Avengers fait aussi la confusion entre 8mo (le poids du fichier) et 8 mio de pixels (le format de l'image). Le fichier fera le poids qu'il fera, en fonction de la composition de l'image, l'important c'est de pouvoir fournir un fichier d'au min 8 mio de pixel dans l'image, c'est à dire un format 3500x2300 pixels.

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : Question concours Montier en Ders
« Réponse #24 le: 24 Mai 2011, 20:50:31 »
ben non, l'oeil ne voit pas net partout, c'est ton cerveau qui te trompe  :grin:

Tu veux dire que mon cerveau fait du HDR et de la retouche locale ?????  :mrgreen: :mrgreen:
Alors remplace yeux, par couple cerveau+yeux....   :wink: :wink:
Disons plutôt que les yeux sont pourvus d'un autofocus très performant, faisant une mise au point quasi instantanée là où tu regardes ! Suffit de regarder le bout de son nez pour se rendre compte que l'arrière plan est flou, ou bien d'être très fatigué et d'avoir des pertes de netteté (fatigue musculaire des yeux)  :grin:
Sinon oui, le couple cerveau + yeux fait du HDR... Ce qui en général m'étonne toujours de voir autant de lever de bouclier contre cette méthode... C'est pourtant celle qui se rapproche le plus de la vision humaine... :?:
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau