Auteur Sujet: Piégeage 28/07/23 Quand la Cigogne noire visite les territoires des mammifères…  (Lu 247542 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci aux fidèles de ce carnet conjuguant piégeage, images et partage !

Chat sauvage : minutieuse toilette nocturne…

Déjà exceptionnelle par sa rareté, cette scène l'est aussi par sa proximité car ce chat est à environ un mètre du piège vidéo dont l'éclairage infra-rouge lui est invisible…
Le chat sauvage est-il aussi appliqué dans sa toilette que le chat domestique ? Ces images montrent que c'est le cas ! Les phases de cette toilette témoignent en effet du soin dont il fait preuve pour entretenir son pelage !
Pour information, les premières scènes montrent deux chats différents, l'un avec une morphologie marquée "Felis sylvestris" avec notamment une queue parfaitement annelée. L'autre, celui qui fera sa toilette, est peut-être un hybride. Les anneaux de sa queue sont moins nets voire pour certains incomplets mais il présente toutefois les autres caractéristiques du chat sauvage : large capuchon terminal noir de la queue, "ligne de crête" dorsale noire qui s'interrompt à la base de la queue, rayures sur le haut de la tête, structure du pelage…

« Modifié: 13 Janvier 2016, 13:00:00 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne bolga2b

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12206
  • Sexe: Homme
video
« Réponse #526 le: 13 Janvier 2016, 09:35:26 »
Superbe cette diversité, la séquence du putois fait effectivement bien plaisir à (re)voir  :)

Anthony

pareil pour moi !!!  :grin:
Amicalement de Corse,   Jean François.

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10930
  • Sexe: Homme
Bonjour !

Impressionnant et la qualité n'est pas mauvaise du tout !

José

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
La scène nous paraît familière car fréquemment vue sur les sujets domestiques, mais il ne faut pas oublier que sur un sauvage elle est rarement vue et exceptionnelle!

Gauthier

Hors ligne Lutea

  • Maxime Serres
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Encore une superbe scène, merci du partage !
5DIII-7DII-400mmF/2.8II-300mmF/4 etc....

Ma galerie Flickr

Mon Instagram

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Toujours bien fréquenté ce tronc d'arbre :)

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Toujours bien fréquenté ce tronc d'arbre :)

En effet Anthony ! L'intérêt de tous les troncs couchés, la place un peu surélevée, la présence de mousse et la situation générale des lieux en font ce que j'appelle un épicentre d'activité… Une vraie aubaine pour dissimuler un piège pour un suivi dans la durée !

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
5 minutes avec les chevreuils en décembre…

Quelques scènes de vie des chevreuils dans un mois de décembre plutôt clément côté météo… Le chevreuil n'a pas de queue mais sa croupe possède une touffe de poils blancs en hiver et jaunâtres l'été. Ces poils sont érectiles en cas d'excitation/inquiétude. La forme de cette zone (appelée miroir ou roze) permet de distinguer aisément le sexe : en forme de haricot pour le mâle et de coeur pour la femelle avec une petite pointe de poils orientée vers le bas…

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne j0jo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 156
Bonjour,

Fan de tes vidéos qui nous permettent de découvrir des scènes de vie en toute tranquillité  :)

Dans quelle région sont elles situées ?


Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
En Lorraine !
Et réalisées toujours en milieu ouvert sans aucun aménagement des lieux, ni nourrissage, ni usage d'attractif !
C'est du 100% naturel  :grin:
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne arthur040392

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 892
  • Sexe: Homme
Je n'avais pas encore commenté ici mais je tiens à te remercier pour partager avec nous ces images fascinantes!!
J'ai découvert ta vidéo de blaireaux filmée avec le D4S, elle est incroyable!

Arthur

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Je n'avais pas encore commenté ici mais je tiens à te remercier pour partager avec nous ces images fascinantes!!
J'ai découvert ta vidéo de blaireaux filmée avec le D4S, elle est incroyable!

Merci Arthur !

Je me doute que ce fil avec plus de 71 000 visites à ce jour :shock: doit intéresser… et c'est presque heureux que tout le monde ne laisse pas un petit mot ! :grin:

Ton message me fait plaisir car mine de rien ce n'est pas une petite affaire d'obtenir des scènes si proches, de réaliser les montages et de rédiger les commentaires associés !

J'espère bien tourner d'autres vidéos comme celle du blaireau que tu évoques… et être aux manettes derrière l'appareil : c'est tout de même quelque chose (vivement ma prochaine saison "spéciale blaireau")… même si le piégeage vidéo infrarouge permet des images impossibles sans cette technologie… et représente une mine pour "apprendre par l'image" 24h/24 sans déranger !
« Modifié: 16 Janvier 2016, 12:12:44 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne j0jo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 156
En Lorraine !
Et réalisées toujours en milieu ouvert sans aucun aménagement des lieux, ni nourrissage, ni usage d'attractif !
C'est du 100% naturel  :grin:

Moi je suis de Moselle-Nord !

Merci de tes partages :)

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Sympa le coucou du brocard à la caméra et la chevrette qui se couche  uy8

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Oui Anthony, ce sont de très bons figurants !

Renard : régularité & précision du marquage territorial…

Si les crottes que le renard laisse d'ailleurs bien en évidence pour marquer son territoire se repèrent aisément, le marquage par l'urine est également très utilisé ! Quotidiennement, voire plusieurs fois par jour en cette période de décembre d'avant rut, le renard (mâle ou femelle) dépose précisément sur cette souche sa carte de visite olfactive !

« Modifié: 16 Janvier 2016, 15:09:32 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne jojo59

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10930
  • Sexe: Homme
Bonjour !

Merci pour ces images "pleines de vies" superbe !

José

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Un chouette moment, le chevreuil qui vient se coucher juste dans le cadre sur l'avant-dernière.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce p'tit bout de terre est bien marqué!

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce p'tit bout de terre est bien marqué!
Effectivement au même endroit à chaque fois !

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Je poursuis avec le marquage territorial !

Même lieu mais espèce différente… Difficile de savoir ce qui fait que certains endroits précis soient tant prisés par des espèces variées… notamment pour marquer leur territoire… Est-ce le fait que ces lieux sont déjà riches en odeurs ? Est-ce le fait qu'ils présentent une certaine singularité (troncs couchés, relief, souches, etc.) ? Est-ce un peu des deux raisons ?

Gros boulot pour la réalisation de ce montage…

Fouine : marquage territorial + Bonus (Putois, Martre)

Tant le mâle que la femelle de la fouine marquent leurs territoires. Ce comportement se matérialise par des déjections et le dépôt de sécrétions issues de glandes anales mais aussi de glandes placées sous les pattes postérieures…Quelques critères de distinction figurent dans ce montage pour aider à comparer la fouine avec deux mustélidés voisins : le putois et la martre, ces images témoignent d'ailleurs que leurs biotopes peuvent se recouvrir ! Martre et fouine sont délicates à distinguer du fait de la variabilité de certains éléments de leur anatomie. La forme, le positionnement et la couleur de leur bavette diffèrent par exemple grandement selon les individus. Il est ainsi nécessaire de combiner plusieurs critères de distinction pour fiabiliser l'identification. D'autres éléments tels que par exemple la présence ou non de poils sous les pattes (glabres chez la fouine) ou la couleur de la truffe (sombre chez la martre) sont rarement exploitables en situation d'observation réelle, la plupart du temps furtive…

« Modifié: 24 Janvier 2016, 08:32:08 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Belle suite pour ce thème sur le marquage du territoire avec les mustélidés.

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Chevreuils de janvier : bourre et velours…

Le chevreuil supporte les grands froids grâce à la mue biannuelle qui l'a doté d'un poil d'hiver gris-brun fait d'une bourre épaisse. Il troquera ce "manteau" au printemps pour une robe légère et rousse…
Seul le mâle possède des bois osseux qui tombent chaque année et repoussent de quelques millimètres par jour sous la protection d'un tégument de peau soyeux appelé "velours" richement vascularisé. En frottant sa coiffe contre des petits troncs ou branches basses d'arbrisseaux, le brocard se débarrassera de ce velours qui se desséchera et tombera en lambeaux…
Sur ces images de janvier en lisière, chevrette et brocard se nourrissent essentiellement de feuilles de lierre présent sous le tapis de feuilles mortes.

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Après la couleur le noir et blanc ! Ne manquez pas la dernière scène de ce montage…

Piégeage vidéo nocturne du cerf : fin exceptionnelle !

Le cerf est un mammifère hors du commun dont le territoire s'étend sur des centaines d'hectares… Un piège vidéo ne capture les images qu'à quelques mètres de distance… mais lorsqu'il est bien placé… son "éclairage" infrarouge peut donner à voir des instants incroyables !

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Très sympa la séquence détente de la chevrette et très beau ce brocard.
Extra la proximité pour les cerf, tout comme la joute amicale !!!

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Lièvre et cerfs : petit et grands brouteurs d'herbe !

Quelques mètres carrés de prairie en lisière de forêt sont sous la surveillance d'un piège vidéo… Si le cadrage choisi est adapté au lièvre… l'image des grands cerfs n'entre plus dans le champ tant ils sont proches de l'appareil ! À notre qu'en cette fin février l'un des cerfs porte bois alors que le second les a perdus…

« Modifié: 28 Février 2016, 16:51:29 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Dommage pour l'angle de prise de vue sur ces séquences mais j'imagine que tu as du composer en fonction de la configuration des lieux..

Anthony