Auteur Sujet: Piégeage 28/07/23 Quand la Cigogne noire visite les territoires des mammifères…  (Lu 247546 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ojura

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 341
Re : Piégeage photo&vidéo MAJ 16/04 : Pièges volés… :o(
« Réponse #450 le: 27 Avril 2015, 18:07:01 »
Je réitère ma réponse du post parallèle:

J'espère que tu les retrouveras Robois des Bains, mais si quelqu'un les a pris les 4, à mon avis ce n'est pas pour les rendre malheureusement...

Les miens je les camoufle avec de la mousse ramassée sur place et les pose dans des coins aussi peu fréquentés que possible, mais la forêt est à tout le monde...

Pour l'instant, seul un chamois est venu de près voir ce boitier bizarre.

Il faut aussi savoir que des gens sont farouchement opposés à ce genre d'appareils qu'ils associent aux caméras de vidéosurveillance. Ils se croient épiés et/ou ont des choses à cacher sans doute.
L'ONCFS a subi des vols d'appareils et des actes de vandalisme pendant des campagnes de piégeage.

Dans ma région, ce sont entre autres les motards, "quadards", braconniers et autres pratiquants d'activités interdites dans nos forêts qui n'aiment pas ça.
J'ajouterais que je ne montre pas trop mes prises pour éviter que des gens malintentionnés ne reconnaissent les lieux et ne viennent voir mes pièges mais aussi par sécurité pour mes "cibles".

Bonne chance!
Olivier Julian

Hors ligne rich

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1048
Re : Piégeage photo&vidéo MAJ 16/04 : Pièges volés… :o(
« Réponse #451 le: 01 Mai 2015, 11:42:30 »
BONJOUR

vraiment désolé pour toi. le moral ,doit être en berne. je trouve surprenant que cela arrive juste quand tu pars en vacances...Quelqu'un que tu connais???

bon courage à toi

richard

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Piégeage photo&vidéo MAJ 16/04 : Pièges volés… :o(
« Réponse #452 le: 03 Mai 2015, 12:31:44 »
Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des messages de soutien personnels : c'est super sympa !
Merci aussi à Romain18, Brocard78, Pitoux56, gjacobs, rich, ojura pour leurs réactions sur ce fil !

Je vais poursuivre ma passion malgré les imbéciles, les jaloux ou les malhonnêtes ! J'ai toujours un immense plaisir à piéger dans le plus grand respect des animaux (le suivi des mêmes sites sur des saisons entières voire des années successives montre comme sur les montages qui suivent que je sais faire le maximum pour ne pas déranger !), le même plaisir à apprendre, le même plaisir à partager le fruit de mes études sur les comportements (ma chaîne YouTube sans aucune pub dans les montages va passer prochainement le cap des 500 000 vues) !

Période de mise bas et tensions blaireau-renard

Renards et blaireaux sont parfois vus sur les mêmes sites voire aux abords des mêmes entrées de terrier bien que pratiquement jamais aux mêmes heures… Faut-il pour autant parler de cohabitation ? Le moins que l'on puisse dire est qu'en période de mise bas, lorsque les petits de l'un ou de l'autre sont au terrier une vraie tension existe : renard et blaireau se chassent comme sur ces deux scènes capturées par piégeage vidéo nocturne…

Pour lancer la vidéo cliquer sur l'image…



Vie du renard : renarde et renardeaux au terrier

Sélection de comportements diurnes d'une renarde et de ses cinq renardeaux (les petits ne sont pas toujours tous visibles simultanément) habitant un réseau de terriers de blaireaux expulsés pour l'occasion par cette belle famille qui a squatté l'ensemble des lieux !
Un suivi réalisé par piégeage vidéo pour ces images paisibles : des instants de vie ordinaire pour le renard mais extraordinaires pour le naturaliste !

Pour lancer la vidéo cliquer sur l'image…

« Modifié: 03 Mai 2015, 19:56:27 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Merci de ne pas baisser les bras et de continuer à nous partager ces belles observations qui se font toujours dans le plus grand respect j'en suis convaincu.

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci Anthony ! Je pense que si ce respect n'existait pas, ce fil ne compterait pas les presque 55 000 lectures :shock: en date de ce post !
« Modifié: 03 Mai 2015, 20:02:55 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne FM98

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2243
  • Sexe: Homme
  • 17 ans
    • Faustin Milville - La nature du Nord
Je passe régulièrement sur ton fil, je suis ébahi à chaque visite et chaque mise à jour. Tu réalises un très bon travail et un suivi exceptionnel de certaines espèces dont les mœurs sont plutôt mal connus. Toutes mes Félicitations pour ces images hors du commun! Tes images m'aident beaucoup pour tenter de photographier les renards et blaireaux!

Merci beaucoup pour le partage de ces magnifiques scènes que plus d'un naturaliste souhaiterait voir!


Faustin
Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci Faustin pour ton message qui me touche beaucoup !

Émettre des hypothèses, chercher à les vérifier par un piégeage pacifique n'a de sens que par le partage de ces trouvailles pour aider à comprendre les comportements des animaux sauvages… Je ne cherche ni notoriété ni argent dans ce travail, c'est juste le plaisir d'apprendre et de communiquer au plus grand nombre qui me motivent !
« Modifié: 03 Mai 2015, 20:01:06 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne FM98

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2243
  • Sexe: Homme
  • 17 ans
    • Faustin Milville - La nature du Nord
C'est super de voir tes images, du coup j'ai craqué et j'ai installé mon bushnell a proximité du terrier cet après après midi  :mrgreen: :grin:

Faustin
Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Bonne chance, tiens bien à jour un relevé des horaires de fréquentation afin de déterminer s'il existe un creux dans les sorties pour pouvoir y caser ta venue pour le relevé de carte et remplacement des batteries à la vitesse de l'éclair ! Généralement, les petits faisant souvent la java la nuit (avec ou sans les adultes) ils ont un horaire où ils dorment en début de matinée par exemple…
« Modifié: 20 Juin 2015, 04:48:53 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Ca fait plaisir à voir, la dernière vidéo!

Gauthier

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Continue à te et nous faire plaisir, c'est que du bonheur 8)

Amitiés photographiques

Richard

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Continue c'est bien.

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour Roboisdesbains,
une année très difficile avec la deforestation dans mon secteur
les terriers de blaireau et de renard sont pratiquement tous détruits des engins passent sur les terriers du coup plus le moindre signe de vie   :sad:
je suis vraiment dégouté
pour mes Bushnell j'ai été obliger de les déposer car trop de va-et-vient dans le bois
cela fait 3 semaines plus aucun film
vraiment désolé pour tes Bushnells tu avais des boîtes métalliques avec le câble antivol ?

David
« Modifié: 07 Mai 2015, 09:12:55 par david51 »
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Salut David,

Suis bien navré par ce qui arrive sur les sites de tes petits protégés…
Nous ne pouvons pas faire grand chose à cela… Il faudrait chercher s'ils ont pu trouver un autre endroit plus sûr !
Un de mes villages de blaireaux favori risque d'être dans les jours qui viennent au coeur d'une grand coupe forestière, je croise les doigts !
Je réponds à ta question par MP.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Blaireaux adultes et blaireautins (de nuit) + Bonus (de jour !)

Ces images présentent quelques scènes de blaireautins accompagnés d'un ou plusieurs adultes à proximité du réseau des terriers de leur clan à la mi-avril. Les jeunes restent sous surveillance et aux ordres des "grands" mais leurs sorties ne se limitent plus aux abords immédiats de la gueule d'un terrier. Les fratries se regroupent et déplacent dans des "nurseries" encadrées collectivement. Ne manquez pas la fin pour une scène diurne, ce qui est rare…

Pour lancer la vidéo cliquer sur l'image…



Blaireautins joueurs et taquins…

À l'image des jeux de renardeaux, mais bien moins souvent montrés car essentiellement nocturnes (utilisation ici de l'infrarouge pour capturer ces images), les blaireautins dépensent une belle énergie dans des joutes entre petits ou avec les adultes qui veillent sur eux aux abords immédiats des terriers… Des scènes nocturnes  attendrissantes et cocasses où la vivacité et la fougue des tout jeunes blaireaux est étonnante !

Pour lancer la vidéo cliquer sur l'image…

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Ce plein de vie fait plaisir à voir!

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Ce plein de vie fait plaisir à voir!
Exact  uy8

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Ce plein de vie fait plaisir à voir!

Et ce nouveau montage du suivi de cette portée le confirme (plus de 1000 clips depuis la sortie des jeunes)…

Renarde et ses cinq renardeaux : la vie au terrier !

Les visites de la renarde au terrier sont rares et toujours entourées d'une grande prudence que ce soit pour un allaitement, une toilette ou une "surveillance rapprochée". Les cinq renardeaux sont souvent seuls mais ces filous hyperactifs ne s'ennuient jamais ! Courses, parties de cache-cache ou de catch les occupent autant qu'elles contribuent à leur bon développement…

Pour lancer la vidéo cliquer sur l'image…



Pour information, les adultes de ce terrier étant visiblement perturbés par la lueur (rougeoiement léger) présente sur les pièges à diodes classiques lors de leur fonctionnement nocturne (ils la repèrent parfois quand leurs yeux sont dans l'axe des diodes), j'ai retiré ces derniers et n'ai conservé sur place qu'un seul piège "black leds" dont la lueur des diodes est bien plus discrète. Par contre, l'éclairage IR des pièges produit par les diodes - qu'elles soient classiques ou non - reste quant à lui invisible et non perçu par les animaux.
« Modifié: 24 Mai 2015, 23:54:40 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Excellent le petit qui se rend compte un peu tard que la tétée a déjà commencé et qui fonce pour ne pas rater ce ravitaillement :grin:

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Oui très amusant !
J'ai écourté cette scène qui dure plusieurs minutes. Les renardeaux ne sont finalement pas très souvent tous visibles ensemble. Certains roupillent plus que d'autres et sont parfois dans un terrier voisin sur ce site très original squatté aux blaireaux par les renards !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Chouettes images de famille!

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci pour vos visites et commentaires !

Faim du renardeau joueur… fin tragique du petit rongeur !

5h00 du matin… Le jeu d'un renardeau avec la proie qu'il vient de capturer. Quelques minutes pleines de fougue du jeune "chasseur"… avant une issue fatale pour le rongeur très malmené !
Une saynète sauvage tragicomique, capturée en toute proximité par piégeage vidéo infrarouge.

Pour lancer la vidéo cliquer sur l'image…



Sangliers au frottoir…

En ce mois de juin la compagnie au complet retrouve ses habitudes notamment nocturnes avec de réguliers passages au frottoir qui concernent toutes les générations ! Comportement tout à fait typique de l'espèce avec des petits coups de dents pour faire suinter la sève du résineux favori et des grattages énergiques et parfois acrobatiques sous "toutes les coutures" ! Ne manquez pas la fin avec une scène de jour ce qui est assez rare !

Pour lancer la vidéo cliquer sur l'image…

« Modifié: 19 Juin 2015, 15:55:49 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
C'est pas bien de jouer avec la nourriture...! :mrgreen: Blague à part très sympa!

Les scènes de grattages sont excellentes!

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
C'est pas bien de jouer avec la nourriture...!

Merci Gauthier  :grin: :grin: :grin:
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Après sangliers, renards et blaireaux… une mise à jour spéciale "cervidés" !  :grin:

Un cervidé peut en cacher un autre ! (Chevreuil & Cerf)

Le même jour ou à une journée d'intervalle chevreuils et cerfs rigoureusement sur les mêmes emplacements !

Pour lancer la vidéo cliquer sur l'image…



Chevreuils de mai à juillet (brocards et chevrettes)

Scènes de vie de chevreuils en toute liberté dans la forêt lorraine. Images capturées par piégeage vidéo.

Pour lancer la vidéo cliquer sur l'image…



Territorialité du chevreuil : les régalis du brocard…

Le marquage olfactif de son territoire par le brocard est un comportement typique du chevreuil à destination d'éventuels concurrents de son espèce. Ce bornage territorial s'effectue par grattis au sol à l'aide de ses sabots (également pratiqué en préparation des couchettes) ou par frottis avec ses bois et son cou amenant parfois l'écorçage de arbrisseaux généralement de petite taille mais aussi sur des troncs plus gros comme sur ces images.
Ces deux techniques - appelées régalis lorsqu'elles sont combinées - visent à déposer une odeur particulière via les glandes odoriférantes situées notamment à la base des pivots et des pattes.
Images réalisées dans le plus grand respect de la quiétude des animaux, par piégeage vidéo.

Pour lancer la vidéo cliquer sur l'image…

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !