Auteur Sujet: Piégeage 28/07/23 Quand la Cigogne noire visite les territoires des mammifères…  (Lu 247519 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Bonsoir,

Bien sympa encore cette vidéo.

Tu disposes de combien de caméras pour filmer ces scènes ?
Tu les mets sur un périmètre d'un même bois ou dans plusieurs lieux différents ?

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Actuellement 8 de mes pièges sont opérationnels, deux autres ont hélas rendu l'âme. Il faut dire que 24h/24, 7j/7, 365j/an par toutes les conditions de météo, c'est certain que pour l'électronique c'est un calvaire ! Je crois que quelle que soit la marque, le piège vidéo a une durée de vie limitée et n'est pas un outil fiable dans le temps… Je parle des pièges tout prêts, pas "trop" chers, pas ceux faits maison par des personnes expertes !

Pour le placement, tout dépend de ce que je recherche et de mes projets… Parfois dans deux forêts différentes, parfois une seule sur un parcours de plusieurs kilomètres ou comme actuellement tous mes pièges sur deux cents cinquante mètres environ !

Rien n'est placé au hasard, il faut étudier, prévoir, lire la nature, analyser ce qui a déjà été capturé… L'époque de l'année, la météo, les espèces recherchées, les indices sur le terrain, la configuration de certains lieux propices : tout cela s'apprend ! En retour on a le plaisir d'expérimenter, de vérifier des hypothèses, de mieux connaître la faune ! Ce serait une erreur de penser qu'obtenir de bons résultats est facile, ne serait-ce que du fait que ces pièges sont équipés de grands angles et que les leds ne portent pas loin de nuit… donc il faut être à quelques mètres des animaux : pas facile !
« Modifié: 20 Décembre 2014, 23:49:30 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Bonsoir,

Merci pour les précisions..

Pour le placement, tout dépend de ce que je recherche et de mes projets…
Je pensais que c'était pour le plaisir d'observer la faune sans dérangement, on peut en savoir un peu plus sur tes projets ?

Rien n'est placé au hasard, il faut étudier, prévoir, lire la nature, analyser ce qui a déjà été capturé…
Ce serait une erreur de penser qu'obtenir de bons résultats est facile.
Je me doute bien que ce n'est pas lié qu'au fruit du hasard et qu'obtenir ces résultats n'est pas chose aisée  :grin:

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Je pensais que c'était pour le plaisir d'observer la faune sans dérangement, on peut en savoir un peu plus sur tes projets ?

Anthony effectivement le principe est d'observer la faune sans dérangement, j'y ajoute la contrainte de ne jamais effectuer de nourrissage, de ne jamais utiliser d'attractif ni aménager les lieux ! Ce serait tricher avec la nature or ce qui m'intéresse ce sont les comportements NATURELS…

Quand je parle de projets c'est pour insister sur le fait que je ne piège jamais au hasard !

Ce peut être de grands projets comme un suivi de renardeaux au terrier sur trois mois ou l'étude de la fréquentation d'une mare sur une saison, mais aussi des micro-projets : obtenir des images de pic noir en piégeant les souches d'un sous-bois, obtenir des images de régalis ou de frottis à tel ou tel emplacement précis, suivre le marquage d'un tronc sur telle période, inventorier toutes les espèces empruntant telle coulée sur 15 jours (c'est en cours…), etc. etc.

S'y ajoute la rédaction de petits textes et de montages thématiques publiés via YouTube sur ma chaîne dédiée (et sans pub ! ce qui devient rare…) : près de 400 montages, 330 abonnés et 403 237 vues au moment d'écrire ce message !
« Modifié: 20 Décembre 2014, 23:52:03 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Super ! Devant la variété de la faune, effectivement ce ne sont pas les choix de projets qui manque..

A bientôt donc pour la suite de tes observations  :)

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Tout près des cerfs de nuit comme de jour…

Images de cerfs capturées sur plusieurs mois par piégeage vidéo dans le plus grand respect de la quiétude des animaux : une proximité étonnante !

http://www.youtube.com/watch?v=RXlrASVHucA

Le blaireau et les lombrics !

Très opportuniste, le blaireau sait adapter son régime alimentaire à l'abondance locale ou saisonnière de tel ou tel aliment ! Il a toutefois une préférence manifeste pour les lombrics qu'il capture avec agilité après les avoir repérés, tous sens en éveil. Sur ces images en bordure de ruisseau et par temps de pluie, il quadrille l'espace et le sonde en plongeant son museau dans la couche superficielle du sol pour en extraire et déguster sur place les vers que l'humidité à fait remonter…

http://www.youtube.com/watch?v=htvBzDxZwOM
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Bonjour,

Concernant la vidéo des cerfs, ce n'a pas l'air d'un chemin de passage bien défini d'où ma question : comment as-tu choisi cet endroit pour installer la caméra ?

Un plus, pour le passage de jour  uy8

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Salut Anthony…

Bonne question ! Merci de l'avoir posée…  :grin:

Il ne s'agit pas en effet "d'autoroutes naturelles" comme il en existe parfois ! Les pièges ne sont pas là par hasard… ils ont été placés en fonction :

- de traces relevées au sol, si un cerf est un jour passé par là… il peut y repasser !
- de traces présentes sur des arbres (écorçage)
- de la postion relative de différents lieux que je sais fréquentés, en espérant de probables trajets de jonction entre ces territoires
- d'observations préalables réalisées déjà par piégeage vidéo dans des espaces voisins
- de la présence de contraintes naturelles forçant les animaux à emprunter certains itinéraires (ruisseau avec berges très très pentues donc quasiment infranchissables, que les animaux doivent longer à certains endroits )
« Modifié: 27 Décembre 2014, 13:22:24 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Merci pour les précisions :)
Cela prouve une nouvelle fois qu'une connaissance de l'espèce et de son environnement est nécessaire pour obtenir ces résultats.

Le fait que cet emplacement n'est effectivement pas placé sur une "autoroute naturelle" ou à proximité d'une coulée apporte un gros plus à ton reportage  rytyt

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Chevreuils : affronter les grands froids en famille…

C'est "en famille" que les chevreuils affrontent l'hiver. Les chevrettes sont accompagnées de leurs jeunes de l'année voire de ceux de l'année précédente. Parfois en compagnie d'un brocard dont les repousses sont sous velours, la cellule familiale arpente les sols gelés et enneigés à la recherche d'une nourriture qui se fait rare…

http://www.youtube.com/watch?v=D_Qrx1z2D50
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Scènes de vie très sympathiques avec des sujets que j'affectionne.
Ce brocard en velours est vraiment superbe et avec cette proximité c'est top !
Les 20 dernières secondes sont comme magiques avec cette belle ambiance enneigée :)

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci Brocard78…

Biodiversité autour d'un fossé !

Quelques minutes pour résumer trois semaines de vidéo-piégeage de jour comme de nuit (éclairage infrarouge) à proximité d'un fossé proche d'un étang en pleine forêt.
Si les oiseaux d'eau sont ici à l'aise, les mammifères de passage sont confrontés à la difficulté du franchissement de ce fossé aux rives pentues et particulièrement glissantes du fait des conditions météo !
Parmi les invités : aigrette, colvert, campagnol, renard, martre, blaireau, sangliers, chat sauvage…

http://www.youtube.com/watch?v=vQ_HOIILUXU
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
En compagnie des chevreuils en janvier et février…

Sélection d'images de chevreuils en toute proximité et tranquillité, capturées à l'aide de différents pièges vidéo dissimulés dans la forêt pendant les deux premiers mois de l'année…

http://www.youtube.com/watch?v=uCRthwi5fwI
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Encore deux belles vidéos, merci.

Bien fréquenté ce fossé ))))

Anthony

Hors ligne rich

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1048
bonjour

un gros bravo pour ce travail phénoménal. on peut voir des comportements insoupçonnés jusqu’à maintenant. Merci pour le partage
richard

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
bonjour, un gros bravo pour ce travail phénoménal. on peut voir des comportements insoupçonnés jusqu’à maintenant. Merci pour le partage

Merci beaucoup Richard !

Usagers nocturnes et diurnes d'un arbre-pont sur le ruisseau…

Deux troncs couchés par-dessus un ruisseau : des ponts naturels empruntés de jour comme de nuit par les habitants des lieux…
Parmi les animaux filmés : grand aigrette, héron cendré, renard, blaireau, sangliers, chevreuils…

http://www.youtube.com/watch?v=AZac-6t6GAE
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Les chevreuils n'ont pas encore compris l'astuce  :mrgreen:

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Un pont et une caméra très bien placés: quel passage! Très sympa!

Gauthier

Hors ligne Doufy

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 279
    • Gilbert Fortune
Super ces reportages. C'est fou l'animation qu'il y a la nuit.
Gilbert

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci Gilbert, Gauthier et Anthony… effectivement les chevreuils préfèrent la voie aquatique ! Je les vois mal emprunter un pont si étroit !

Manoeuvres hivernales nocturnes des compagnies de sangliers…

Les déplacements de nuit des sangliers en compagnie sont nombreux et les distances parcourues importantes.
Si les effectifs de chaque "groupe" varient et diminuent en fin d'hiver - naturellement (subdivision en nouvelles compagnies) ou en fonction des actions de chasse - le choix des "routes" empruntées en milieu forestier est lui assez stable. L'activité nocturne les conduit en effet d'un lieu de gagnage, de frottoir ou de souille à un autre du crépuscule à l'aube… avant que les sangliers ne se fassent discrets et se baugent pour la journée.

http://www.youtube.com/watch?v=ensK2WxFmYs
« Modifié: 14 Mars 2015, 08:37:27 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Belle bande!

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Effectivement beau groupe d'individus.

Anthony

Hors ligne Philippe57

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 337
  • Sexe: Homme
    • Philippe Kubler
c est toujours surprenant la vie dans les bois quand on croit qu il n y a plus personne.
bravo
phil
Visitez mon site

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Effectivement c'est étonnant et hélas révèle en quoi l'homme a - au-delà de facteurs évidemment naturels - contraint les animaux à la prudence et les a conduits à concentrer leur activité la nuit ! Une place déserte le jour devient parfois un boulevard la nuit !
« Modifié: 29 Mars 2015, 21:42:28 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Ce blaireau pourrait dire : laissez-moi dormir tranquille !

Les courtes siestes des blaireaux en dehors de leur terrier existent, notamment en été, mais sont rares ! Ce montage de scènes prises au mois de mars montre que dans cette période de l'année aussi, certains membres du clan s'assoupissent à la belle étoile malgré l'hyper-activité de leurs congénères !

http://www.youtube.com/watch?v=6aVe-LfeK7g

Vie des blaireaux : litière de feuilles mortes !

La technique particulière d'apport de litière au terrier fait partie des "grands classiques" comportementaux de l'espèce ! En ce mois de mars, la litière que le blaireau collecte et dont ses petits sans doute encore minuscules et aveugles vont profiter dans une salle souterraine, est essentiellement composée de feuilles mortes.

http://www.youtube.com/watch?v=uWwqM854qVc
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !