Auteur Sujet: Piégeage 28/07/23 Quand la Cigogne noire visite les territoires des mammifères…  (Lu 247523 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
exceptionnel... le mot est un peu fort, c'est marrant mais courant d'observer des comportements rigolos lorsqu'on observe ces bêtes.

Sur mes milliers… et milliers… et milliers… de vidéos par piégeage et observations en direct jamais vu ce comportement précis des marcassins…
Jamais vu non plus de photo ou de vidéo de ce comportement avec cette proximité et qualité d'image en milieu ouvert sans aucun apport de nourriture ou d'aménagement des lieux… alors sauf preuve du contraire pour moi en tout cas c'est exceptionnel !

Maintenant que tu connais le coin, il ne te reste plus qu'à les observer EN VRAI !

C'est déjà fait depuis des années et photographié… Mais la qualité n'est pas suffisante pour publier ici !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

lephotographe

  • Invité
Il faut persévérer dans les affuts ! il n'y a pas de raison de ne pas faire de bonnes photos de sangliers en liberté !
Il y en a sur ce forum d'ailleurs !
c'est vrai que cela demande plus de temps que le piègeage, mais l'émotion et les résultats sont différents !

Il existe des DVD sur le sanglier (pas tous de chasse) et des vidéos sur youtube avec des comportements d'adultes ou de jeunes que tu devrais regarder ... (pas seulement sur les chaines françaises, regardes les videos de Roumanie par ex.)

Le piègeage c'est bien, mais manque l'émotion de la rencontre... des milliers d'heures de piègages (faciles à réaliser avec  la technique aujourd'hui) ne valent pas les obs directes où l'on voit des comportements autrement intéressant que des marcassins jouer...

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci  :grin: pour  :grin: tes  :grin: conseils  :grin: et  :grin: informations :grin:
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

FOX1974

  • Invité
Il faut persévérer dans les affuts ! il n'y a pas de raison de ne pas faire de bonnes photos de sangliers en liberté !
Il y en a sur ce forum d'ailleurs !
c'est vrai que cela demande plus de temps que le piègeage, mais l'émotion et les résultats sont différents !

Il existe des DVD sur le sanglier (pas tous de chasse) et des vidéos sur youtube avec des comportements d'adultes ou de jeunes que tu devrais regarder ... (pas seulement sur les chaines françaises, regardes les videos de Roumanie par ex.)

Le piègeage c'est bien, mais manque l'émotion de la rencontre... des milliers d'heures de piègages (faciles à réaliser avec  la technique aujourd'hui) ne valent pas les obs directes où l'on voit des comportements autrement intéressant que des marcassins jouer...



Lephotographe, a lire tes posts tu à l'air de savoir plein de choses et d'être bien au-dessus de nous ; j'ai consulté ta fiche qui est tristement vide et je suis très déçu de ne pas trouver de lien vers ton site ou je pourrais admirer tes oeuvres !!!

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Tu as poster 2 fois la meme video et le meme message demande a un modo d'en retirer un !

===========================================

Nous n'avons pas besoin de tes conseils dans ce domaine

L'équipe de la Modération

===========================================


Il faut persévérer dans les affuts ! il n'y a pas de raison de ne pas faire de bonnes photos de sangliers en liberté !
Il y en a sur ce forum d'ailleurs !
c'est vrai que cela demande plus de temps que le piègeage, mais l'émotion et les résultats sont différents !

Il existe des DVD sur le sanglier (pas tous de chasse) et des vidéos sur youtube avec des comportements d'adultes ou de jeunes que tu devrais regarder ... (pas seulement sur les chaines françaises, regardes les videos de Roumanie par ex.)

Le piègeage c'est bien, mais manque l'émotion de la rencontre... des milliers d'heures de piègages (faciles à réaliser avec  la technique aujourd'hui) ne valent pas les obs directes où l'on voit des comportements autrement intéressant que des marcassins jouer...

Ce message n'a aucun sens, nous sommes sur un fil concernant les "pièges vidéos".

Alors si ces vidéos sont trop longues et ne t'apportent aucune émotion, tu n'es pas obligé de les regarder et de les commenter.

Il y a une galerie vidéo où tu peux y poster tes somptueuses vidéos, n'hésites pas à nous faire partager les vrais émotions! 8)
« Modifié: 04 Octobre 2014, 07:55:01 par PITOUX91 »

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour Roboisdesbains,
magnifique la dernière vidéo avec les petits marcassins ranger en rang d'oignons  :grin: :grin:
un petit repos et c'est reparti
super
David
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Je poursuis sur la thématique du sanglier… grâce à deux spots bien fréquentés mais aussi à une période intéressante pour cette espèce.
Juste avant les premières battues… il faut en profiter ! :sad:

La laie se débarrasse des marcassins ! + Bonus Blaireau

"Toujours dans mes pattes" doit se dire cette laie dont les marcassins espéraient une petite distribution de lait ! De quoi faire tourner un sanglier en bourrique ! Bien plus de calme la nuit, sur la même place, où le blaireau collecte des feuilles pour sa litière à emporter au terrier…

http://www.youtube.com/watch?v=mCG0DWA-adk

Sangliers : retour des solitaires au coeur des nuits de souille !

En ce début octobre les femelles meneuses connaissent sans doute leurs premières chaleurs et certains solitaires ont ainsi rejoint les compagnies pour les prémices du rut… Au coeur de la souille, les paisibles bains de boue laissent donc parfois la place à des poursuites et des tensions jusqu'alors inhabituelles… Monter le son pour apprécier ce montage ! ;o)

http://www.youtube.com/watch?v=tP_ewZWuxGE
« Modifié: 06 Octobre 2014, 18:24:20 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne uhhhhhhh

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 190
la laie et les marcassins c'est superbe! quel bonheur de voir des animaux si paisibles...
tu connais ton sujet et meme si certains "photographe" peuvent regretter l'absence de photos au sens propre du terme moi j'admire ce travail de naturaliste.
le photographe s'enorgueillit quoiqu'il en dise de ses photos, démonstration de son expertise, le piégeage est un travail de l'ombre, d'esthète et d'amoureux, bravo.
 

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
C'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos ... uy8  au moins tu ne déranges pas les animaux ...et avec le son ..c'est encore plus "vrai".. !... une photo ne retranscrit pas toujours le contexte ..
merci pour les partages... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour Roboisdesbains,
c'est incroyable que le blaireau ne sente pas les odeurs des sangliers
il est vraiment obnubilé par son travail de collecte
superbe et merci de nous faire partager ces superbes moments
David
 
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
c'est incroyable que le blaireau ne sente pas les odeurs des sangliers
il est vraiment obnubilé par son travail de collecte

@David
Ce même mètre carré est fréquenté par le chat sauvage (je l'ai sur un clip de jour jouant avec un rongeur… publication à venir), le blaireau, le chevreuil, les sangliers !
La co-fréquentation s'y effectue donc sans souci (pas en simultané).

Vie du chevreuil : allaitement d'octobre ! + Bonus "Cochonnets"

Ces images infrarouges de mi-octobre, avant la levée du jour, présentent une scène fort rare : un court allaitement pour ces deux jeunes chevreuils âgés de six mois, en fin de sevrage. Ils ne sont désormais plus faons mais chevrillards : prendre un maximum de forces avant le premier hiver qu'ils passeront avec leur mère est vital !
Une autre famille fréquente les lieux : une laie et sa douzaine de petits aussi affamés que vifs si un danger est pressenti !

http://www.youtube.com/watch?v=YjPPnGWS8yk
« Modifié: 18 Octobre 2014, 19:49:48 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour Roboisdesbains,
superbe scène avec ces jeunes pleines de vie,
l'hiver arrive très vite même un court allaitement c'est toujours bon à prendre  :grin:
David
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne Mario53

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6774
  • Sexe: Homme
  • Papillon
    • Marc Solari photos de naure
Superbe reportage très instructif sur l'art et la manière d'utiliser un piège photo.
Merci pour tous ces précieux renseignements.
Mario

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci à vous deux…

Ma passion du piégeage vidéo à des fins d'étude du comportement des espèces sans les déranger ni aménager les lieux ou utiliser des appâts ne diminue en rien ! Vive le 100% naturel ! :grin:

J'ai toujours un projet en tête, des hypothèses à vérifier, des choses à découvrir, la même motivation à passer une demi-journée à relever mes pièges, changer leurs batteries rechargeables, étudier les traces, peaufiner le placement des pièges, poursuivre mes suivis dans le temps sur les mêmes espaces ou au contraire explorer de nouveaux biotopes… Et j'apprends, j'apprends…

Beaucoup de temps passé aussi au montage au milieu des millers de clips pour partager ma collection de trouvailles !

Mes deux derniers montages thématiques :

Chats sauvages (de jour et de nuit)

Ces séquences rares et précieuses pour le naturaliste présentent quelques images d'un prédateur naturel discret de nos forêts : le chat sauvage, une espèce protégée… Il n'est pas évident de le distinguer de son cousin domestique d'autant que les croisements sont possibles… À noter toutefois chez le chat forestier : la ligne dorsale noire marquée de la nuque au début de la queue, la queue annelée (3, 4, 5 anneaux noirs) et terminée par un manchon, le poil dense, la tête large et l'arrière train robuste…

http://www.youtube.com/watch?v=gBtSIGhc9jA

Quand les sangliers vermillent de nuit en forêt !

A la recherche de vers, larves, racines et autres bestioles ou végétaux, les sangliers vermillent. À l'aide de leur boutoir, ils fouillent de manière systématique les lieux propices. Le même mètre carré peut être exploré plusieurs fois le même soir et plusieurs jours de suite ce qui a permis ici le placement d'un piège vidéo infra-rouge à moins d'un mètre des animaux !
Toute la compagnie s'affaire à cette fouille nourricière dans le sol superficiel sous les premières feuilles mortes en bordure d'un ruisseau. Ce comportement caractéristique peut avoir lieu en forêt comme en milieu ouvert. Dans les pacages, les traces de cette recherche (principalement de vers) sont très visibles. Les herbages paraissent ainsi avoir littéralement été motocultés par plaques ! Lorsque cette fouille est profonde on parle de boutis ou bouttis et non plus de vermillis.

http://www.youtube.com/watch?v=6CZ9t0ev9gg
« Modifié: 04 Novembre 2014, 18:06:51 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour Roboisdesbains,
magnifique le passage du chat sauvage qui poursuit le rongeur
merci pour le partage et se travail énorme de montage vidéo
david
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Bonsoir Jean Pierre,

Encore un grand MERCI pour tous ce que tu nous offres !!!!

@+

Richard

Hors ligne Max7ou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 421
  • Sexe: Homme
Salut robois.

Je suis toujours impressionné par tes vidéos ! Celle du chat qui saute sur le rongeur est géniale et celle avec cette colonie de marcassins qui sautent partout ... j'adore !

Continue à nous faire rêver et ne prête pas attention aux jaloux  :grin: :grin: :grin:

a+

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci PITOUX91, david51 et MAX7ou : tout le plaisir du partage est pour moi !

Mode de déplacement des sangliers en compagnie.

Les effectifs des compagnies sont en hausse en cette fin novembre… Avant la période du rut, des solitaires ont en effet rejoint les laies, les jeunes et d'autres adultes d'âge intermédiaire. Ayant quitté sa bauge secrète en fin de journée, tout ce petit monde effectue un parcours nocturne quotidien jalonné par les souilles, les frottoirs et les différents lieux de gagnage. Au pas ou au trot, le plus souvent en file indienne, la colonie disciplinée reste groupée… Chacun suit la trace de son prédécesseur et reste aux ordres de la tête de ligne qui donne le rythme et impose des arrêts en cas de danger potentiel…

http://www.youtube.com/watch?v=JwaZdC9dnU4
« Modifié: 19 Novembre 2014, 17:54:22 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Bonjour Roboisdesbains,

Merci pour le partage de tous ces moments de vie sauvage et pour le côté pédagogique également grâce à tes commentaires très instructifs  uy8

Elle est vraiment bien fournie cette harde de sangliers..

Cdt,
Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci Brocard78, en effet il y a du monde dans cette compagnie !

Allez hop ! Une autre…  :grin:

Temps de "cochon" pour le blaireau !

Le blaireau comme le sanglier sont deux grands amateurs de vers de terre, les lieux de gagnage de ces deux mammifères fouisseurs sont ainsi souvent les mêmes… La pluie représente pour eux une aubaine pour fouiller le sol du sous-bois à la recherche de leur nourriture favorite !

http://www.youtube.com/watch?v=Gb5xy6Ngfjk
« Modifié: 20 Novembre 2014, 15:40:55 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne papillon.56

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7787
  • Sexe: Femme
Bonsoir Jean Pierre :grin:

Dans les dernières... j'aime bien... vie du "Chevreuil"... avec les trois p'tits... en train de tétés lolll

Merci !!! pour le partage... de tes chouettes vidéos :wink:

Papillon

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Instants nocturnes avec le putois…

Les séquences filmées de putois ne sont pas légion… C'est en effet un hôte discret des forêts et lieux humides. Il fouille les bordures de ruisseaux mais explore aussi volontiers les terriers de renards ou de blaireaux comme sur certaines de ces images…
Pour le reconnaître : un corps trapu, une partie centrale dodue et claire, des pattes foncées, une tête au profil triangulaire avec un masque blanchâtre tout comme les bords d'oreilles, une queue conique sombre relativement courte mais surtout un déplacement saccadé fait de petits bons chaloupés, arrière train haut et dos arrondi…

http://www.youtube.com/watch?v=Pk9VfRkmKaM
« Modifié: 18 Décembre 2014, 23:42:07 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : Piégeage photo&vidéo MAJ 18/12 : Instants nocturnes avec le putois…
« Réponse #397 le: 18 Décembre 2014, 20:19:40 »
Bonjour,

Merci une nouvelle fois pour le partage !
A 3min03s c'est une souris qui a eu chaud aux fesses ?  :)

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Piégeage photo&vidéo MAJ 18/12 : Instants nocturnes avec le putois…
« Réponse #398 le: 18 Décembre 2014, 20:37:28 »
Exactement ! Le petit passage partiellement émergé de ce ruisseau est très fréquenté par les micro-rongeurs lorsque l'eau est basse !
« Modifié: 19 Décembre 2014, 14:45:02 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Piégeage photo&vidéo MAJ 18/12 : Instants nocturnes avec le putois…
« Réponse #399 le: 20 Décembre 2014, 20:01:48 »
Chevreuils d'automne…

Quelques minutes en forêt avec les chevreuils qui ont troqué leur pelage roux contre une chaude "pelisse" en poils serrés et bien moins colorés !
Images de septembre à décembre issues de pièges-vidéo…

http://www.youtube.com/watch?v=M_tnoj24YUo
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !