Auteur Sujet: Piégeage 28/07/23 Quand la Cigogne noire visite les territoires des mammifères…  (Lu 247521 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Piégeage photo & vidéo 3/10 Quand la souille affiche "Complet" !
« Réponse #250 le: 06 Octobre 2012, 22:33:22 »
Vies animales autour d'une souche...

Une immense forêt, un coin de sous-bois secret, une vielle souche moussue... et un foisonnement de vies animales de jour comme de nuit ! Mais d'où vient donc l'expression "Dormir comme une souche" ? ;o)
Ne manquez pas la dernière séquence, étonnante de proximité !

http://www.youtube.com/watch?v=wL3wUELjKvw

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Supraboy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1129
  • Sexe: Homme
  • Un instant de nature
    • La photo nature en Alsace
Re : Piégeage photo & vidéo 6/10 Vies animales autour d'une souche
« Réponse #251 le: 07 Octobre 2012, 08:35:03 »
Excellent, la diversité mais surtout la proximité du chevreuil !! Incroyable !!

Lionel.
Mon site sur la photo nature en Alsace
www.nature-alsace.photos

Hors ligne mulot

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1631
  • Sexe: Homme
Re : Piégeage photo & vidéo 6/10 Vies animales autour d'une souche
« Réponse #252 le: 07 Octobre 2012, 09:41:47 »
encore une série très instructive
mais pourquoi justement sur cette souche ?

philippe

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Piégeage photo & vidéo 6/10 Vies animales autour d'une souche
« Réponse #253 le: 07 Octobre 2012, 09:55:14 »
Tout "simplement" parce que cette souche était l'une des rares de ce coin de sous-bois à ne pas être vraiment attaquée voire "détruite" par les sangliers, blaireaux et pics sans doute car elle n'est pas encore assez vermoulue (donc habitée) et ancienne, alors je me suis dit… laissons un piège quelques semaines pointé sur elle ! De plus un arbre proche permettait la mise en place d'un piège à proximité ! Et cerise sur le gâteau elle est quasiment sur une coulée fréquentée par diverses bestioles.

C'est sur cette même souche que j'ai réalisé le montage du pic noir !

Sinon je reste fidèle à mon éthique : aucun nourrissage, aucun attractif, aucun aménagement des lieux ! Je préfère pas d'image que des images non naturelles à 100%. Donc c'est beaucoup d'observation du terrain, une expérience grandissante au fil des mois d'analyse des "traces" laissées dans la nature et sur les images. C'est aussi en ce moment quatre pièges en permanence donc un lot voire une mine d'informations à "questionner" chaque semaine. Je ne place sur YouTube qu'une toute petite partie de mes "données" !

Actuellement j'ai retiré ce piège précis pour "viser" des troncs d'arbres tombés par dessus une petite mare, et donc analyser des passages d'écureuils, fouines, ou oiseaux sur ce "pont-perchoir aérien" !

Apprendre par l'exemple de mes petites histoires naturelles volées : j'adoooore ! Mais le top de cette année restera pour moi les milliers de vidéos capturées sur la vie des renardeaux 24h/24 depuis leur toute première sortie du terrier jusqu'à leur émancipation !

Pour "expliquer" la proximité de la dernière scène avec le chevreuil, mon piège est souvent entouré outre de morceaux de toile camo, de végétation ou branches feuillues des alentours, parfois coupées mais l'idéal est de "plier" du branchage sans le couper, depuis l'arbre où est placé le piège en "regroupant" ce feuillage vers le piège et en maintenant la végétation vive avec quelques bouts de ficelle de boucher car sinon des feuilles de branches coupées sèchent évidemment et ne masquent plus grand chose au bout de quelques jours, voire retombent devant l'objectif… Le piégeage est quelque chose de compliqué qui s'apprend si on espère obtenir autre chose qu'une image de très loin d'un animal qui passe…

Jean-Pierre
« Modifié: 07 Octobre 2012, 11:48:19 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Jacques2

  • Invité
Re : Piégeage photo & vidéo 6/10 Vies animales autour d'une souche
« Réponse #254 le: 07 Octobre 2012, 10:47:00 »
Merveille après merveilles, merci.

Hors ligne mulot

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1631
  • Sexe: Homme
Re : Piégeage photo & vidéo 6/10 Vies animales autour d'une souche
« Réponse #255 le: 07 Octobre 2012, 12:17:06 »
Merci pour cette réponse rapide et aussi pour avoir pris le temps de m'expliquer en détail
le pourquoi de cette souche.
En regardant ton fil au cours des mois j'ai fini par craquer et acheter un piége
encore beaucoup de choses à modifier mais quelle plaisir à chaque fois
Encore merci

philippe

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Piégeage photo & vidéo 6/10 Vies animales autour d'une souche
« Réponse #256 le: 20 Octobre 2012, 22:47:51 »
Minute féline : vérification de présence du chat sauvage par piégeage vidéo, faible qualité

Pardon pour la piètre qualité technique de ce montage d'une minute. Le piégeage photo n'a ici pour seule prétention que d'attester de la présence du chat sauvage dans cet immense massif. Le chat "forestier" (felis sylvestris) avec sa queue annelée et sa ligne dorsale noire est un hôte des plus secrets... Certaines des séquences peuvent laisser planer un doute sur l'identification, d'autres (à la fin) sont par contre révélatrices. Le chat sauvage est bien là !

http://www.youtube.com/watch?v=Qh5H1-GLa0Y

Sangliers : infatigables randonneurs nocturnes

En compagnie ou en solitaire, le sanglier parcourt des kilomètres entre les bauges, les souilles, les frottoirs, les places de repos, les points d'eau, les lieux de gagnage… Un randonneur incroyable qui choisit la nuit pour éviter de croiser l'homme et ne pas  être vu : mais le piégeage infrarouge est là pour révéler cette activité nocturne...

http://www.youtube.com/watch?v=ixmzq4dZzf4

Jean-Pierre
« Modifié: 20 Octobre 2012, 22:50:48 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Lerebours

  • Invité
Magnifiques photos !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci Lerebours !

Je poursuis mes petits montages thématiques… J'utilise désormais le logiciel très simple Wondersahre vivideo pour les opérations élémentaires d'assemblage, découpage, transitions entre plans, corrections élémentaires de l'image et du son et exportation sous des formats divers. J'apprécie le fondu enchaîné entre les séquences…

Merci de vos visites sur ma chaîne YouTube "Histoires Naturelles : le preuve par l'image" : le cap des 100 000 visites et des 100 abonnés est franchi ! Voici le dernier montage en date…

Sangliers, blaireaux, écureuils : trois experts pour fouiller les feuilles d'automne !

Ces trois mammifères sont experts pour se nourrir dans ou sous le tapis des feuilles d'automne ! Les premiers froids sont là… chacun arpente sans relâche le sous-bois et explore le sol avec sa propre technique…

http://www.youtube.com/watch?v=KQ618hjbOwU

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne guil

  • Membre
  • *
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
Bravo pour ton travail !
et pour le partage de tes "histoires naturelles" saisies sur le vif !

N’étant que "novice" dans le piégeage photo, peux-tu me (nous) conseiller sur  : comment camoufler les pièges photos ?
Je cherche effectivement à mieux cacher, et donc protéger, mon matériel des personnes malveillantes, qui seraient tentées de voler le matériel.

As-tu des astuces ? ou retours d’expériences ?

Merci



Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Les 7 commandements du piégeur craignant de se faire voler son matériel !  :grin:

1. Ton matériel toujours tu étiquetteras : coordonnées complètes et but de la présence du piège dessus tu indiqueras !

2. Les chasseurs ou l'adjudicataire de la chasse du lieu au préalable pour leur indiquer la présence de ton matériel tu contacteras !

3. Aux cadenas et boîtier sécurisés la discrétion d'un matériel tout petit et dissimulé sans rien parfois tu préféreras !

4. Avec divers branchages aux feuilles persistantes ou rattachées et repliées sans les couper pour camoufler appel tu feras !

5. En hauteur à l'aide d'une petite échelle ton matériel de temps à autre tu camperas !

6. Avec discrétion et le moins souvent possible tes pièges rechercher tu iras !

7. Seuls les coins les plus secrets tu piègeras !

Et si tu as le temps cette dernière vidéo peut-être tu regarderas !  :mrgreen:

Arbre couché sur la mare : pont-perchoir naturel !

Un tronc couché par la tempête est bien utile pour les animaux fréquentant cette mare en pleine forêt : geai, merle, écureuil mais aussi deux hôtes inattendus... un épervier et une fouine/martre ! Perchoir ou pont ? Tour à tour l'un ou l'autre pour prendre un peu de hauteur et ne pas patauger dans la boue !

http://www.youtube.com/watch?v=ldpayb0f740

Jean-Pierre
« Modifié: 29 Octobre 2012, 18:38:09 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Le druide

  • Membre
  • *
  • Messages: 47
bonjour à tous,
je me permet de prendre part à ce fil pour faire partager le  mode de protection de ma trophy cam.
C'est le modèle 119476 que j'ai acheté depuis 1 mois.
Donc moi pour protéger ma trophy j'ai acheté une boite à clefs que j'ai découpé et un cadenas à vélo pour un total de 18euros. J'ai collé quelques écorces de pins et fixé un petit filet camouflage. Une fois sur les arbres je trouve quelle s'intrègre assez bien dans son milieu.Sur la photo on la voit sur un chene en train de surveiller un crottier à genette.
J'espère que cette petite contribution donnera des idées à d'autres.
Canon eos 400d + sigma 120-400 et canon 18-55

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci pour le témoignage. Je pense que la hauteur de placement du piège est sur ta photo un excellent gage de sécurité ! Sinon je place souvent des pièges sans les protéger du tout, ils sont alors bien plus petits et discrets, ceux avec une coque camo (par exemple le Bushnell 119447) sont alors très bien planqués !

Voici trois derniers montages sortis de mes studios ! :grin:

Juste à côté de très gros sangliers par les nuits fraîches d'automne !

Le piège vidéo est ici idéalement dissimulé à une cinquantaine de centimètres du sol, contre le tronc d'un arbre couché dans une partie mixte de la forêt (feuillus/résineux). Glands, faines, bestioles en tous genres sont cachés sous les feuilles mortes et attirent régulièrement les sangliers !

Des compagnies de fort effectif passent ici mais aussi quelques solitaires de taille impressionnante ! Pour un animal aussi méfiant, qui flaire l'homme à plusieurs kilomètres sous bon vent, la proximité dans la prise de vue et de son, totalement impossible sans la technique du piégeage, est ici inouïe ! Des scènes assez incroyables que l'infrarouge (n'oublions pas qu'il n'y a aucun éclairage visible !) donne à voir dans cette ambiance nocturne : la vapeur d'eau qui vient brouiller l'air au-dessus des sangliers... leurs soies comme tressées en mèches par l'humidité du sous-bois... le bruissement des feuilles sous leurs pattes...

http://www.youtube.com/watch?v=Jt1wUuJvmtk

La bécasse des bois prise au piège (vidéo !)

Il est des rencontres tout à fait inattendues ! Ces quelques secondes improbables avec la bécasse des bois sont une vraie surprise ! Parfaitement camouflée par son plumage dans ce tapis de feuilles mortes proche d'un petit ruisseau, elle y trouve une terre meuble et riche où plonger son long bec pour se nourrir de vers !

http://www.youtube.com/watch?v=ucDmzlNIGAU

Automne : chevrette et son chevrillard...

Ces images ont été réalisées en novembre. Avec ses six mois, le faon prend du galon et devient "chevrillard !"...  Le jeune chevreuil gardera le nom de chevrillard jusqu'à ses douze mois. Son émancipation est progressive et s'appuie sur un accompagnement protecteur de l'adulte : ici la chevrette ouvre la voie à sa fille de l'année qui la suit fidèlement !

http://www.youtube.com/watch?v=zBdnteWldIk

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Faune-sauvage

  • Invité
Superbe les bécasses !
Rencontre improbable que le photopiège rend possible...

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
L'automne en bonne compagnie...

Caractéristique du sanglier, la compagnie est, entre deux périodes de naissances, un groupement stable dans sa composition et dans l'espace occupé. Elle comporte des laies avec des liens généalogiques et leurs "petits" de l'année ainsi que de jeunes mâles. En quête de nourriture lors des randonnées nocturnes ou en cas de danger (voir fin de la vidéo), le groupe ne se désolidarise pas.

http://youtu.be/3sNZ4-l6Mwo
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Piégeage photo & vidéo - MAJ 25/11 : L'automne en bonne compagnie
« Réponse #265 le: 01 Décembre 2012, 18:46:51 »
Sangliers : le passage au-dessus du ruisseau !

Après une brève présentation des lieux (de jour) par un chevreuil... place à la compagnie pour un petit saute-ruisseau nocturne plein d'énergie ! La scène se clôt par une promenade en sous-bois pour fouiller les feuilles d'automne à un rythme cette fois bien plus tranquille...

http://youtu.be/YAkVIPaDuUs

Envol de la bécasse des bois

Une fois de plus beaucoup de chance pour capturer grâce au piégeage vidéo en forêt ces quelques secondes avant l'envol de la bécasse des bois ...

http://youtu.be/86F1FZMVb-U

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Mon dernier montage thématique par vidéo-piégeage est en ligne. Bien que j'approche doucement du cap des 300 montages :shock: (et bien plus de 10 000 clips !) j'ai toujours le même plaisir à apprendre avec ces "histoires naturelles" ! Grâce à ces instants volés combinés avec une fréquentation régulière des lieux et des lectures, je croise les infos ce qui me permet d'en savoir toujours davantage et donc de progresser aussi dans le placement du piège pour vérifier mes hypothèses et continuer à progresser ! … c'est une boucle sans fin !  :grin:

"Coulées" de neige... du chevreuil !

De jour comme de nuit, certains animaux (chevreuils, sangliers...) se déplacent en empruntant régulièrement des chemins particuliers : ils suivent les mêmes parcours et créent ainsi de petits sentiers qui leur sont habituels. Le piège vidéo est ici fixé tout contre un tronc, sur l'une de ces "coulées" forestières ! La proximité incroyable des chevreuils lors de leur passage permet de bien voir le poil serré d'hiver et la "serviette" de certains, c'est-à-dire la tache blanche située sous leur cou.

http://youtu.be/4EwjAPc-lGc
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Piégeage photo & vidéo - MAJ 8/12 : "Coulées" de neige du chevreuil…
« Réponse #267 le: 16 Décembre 2012, 15:52:09 »
Sangliers dans la neige + Bonus (Chat sauvage)

Si le rayonnement d'éclairage infrarouge n'est aucunement détecté par les sangliers, la très faible lueur rouge des diodes qui l'émettent est parfois détectée quand le piège est placé juste à hauteur du regard des animaux. Arrivant directement sur le piège, un adulte puis un jeune de l'année repèrent dans la nuit noire cette légère lueur qui les surprend sans pour autant que la compagnie ne soit mise en alerte ou en fuite.
Instant rare : un chat sauvage passe dans la zone de détection à la fin de ce montage.

http://www.youtube.com/watch?v=Uu1yzvYZCqM
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Piégeage photo & vidéo - MAJ 16/12 : Sangliers dans la neige
« Réponse #268 le: 23 Décembre 2012, 08:32:54 »
Votre avis sur une identification : vison ? putois ? autre ?

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,141027.0.html

Chevrette : l'effet boomerang ! (+ Bonus nocturne)

Pourquoi cette chevrette fuit-elle la zone du piège pour revenir par deux fois vers ce même endroit ? La chevrette, reconnaissable à son miroir en forme d'as de pique (avec une petite touffe de poils orientée vers le bas) est-elle attirée par le morceau de toile "en fausse végétation" qui camoufle le piège et lui apparaît comme comestible au milieu de la neige ? A-t-elle repéré son reflet dans la vitre de protection des diodes du piège ou autre chose d'anormal ? D'autres chevreuils se trouvent-ils de l'autre côté ? Nul ne sait !
Entre curiosité et crainte... c'est en tout cas "l'effet boomerang" !
Au même endroit un autre visiteur (martre/fouine) fait une petite apparition nocturne !
(Sur les premières images la présence de condensation sur l'objectif du piège vidéo nuit un peu à la qualité de l'image)

http://youtu.be/TejiP5uqntA

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne lili-mb

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 60
  • Sexe: Femme
    • Le renard & la rose
Re : Piégeage photo & vidéo - MAJ 23/12 - Chevrette : l'effet boomerang !
« Réponse #269 le: 23 Décembre 2012, 10:05:14 »
Géniales ces vidéos !!!!
Ce que j'aimerais avoir un piège photo ... en plus, je pense qu'on a une fouine au grenier en plus  :grin:
Tout comme toi, j'ai pu remarquer déjà que tous les "habitants" de la foret empruntent les mêmes coulées.

En tout cas, merci du partage  :grin: :grin: :grin: un régal

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Re : Piégeage photo & vidéo - MAJ 23/12 - Chevrette : l'effet boomerang !
« Réponse #270 le: 23 Décembre 2012, 17:22:28 »
Toujours autant de plaisir! 8)

Merci encore pour le partage Jean Pierre

Bon Noël à toi

@+

Richard

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Toujours autant de plaisir! 8)

Merci encore pour le partage Jean Pierre

Merci Richard !

Deux montages pour commencer la nouvelle année, plutôt rares dans leur contenu !
N'oubliez pas de cliquer sur le logo YouTube pour bénéficier de réglage permettant de voir les clips en plus grand et en HD !

Quelques secondes avec le putois !

Ces images de putois (Mustela putorius putorius), hôte discret et rare, solitaire et nocturne, ont été prises en bordure d'un petit ruisseau forestier non loin d'un marais ainsi que dans une souille fréquentée par des sangliers. Les zones humides représentent en effet un milieu que le putois apprécie tout particulièrement. Confondu avec son cousin domestique le furet ou avec d'autres mustélidés (la fouine par exemple) le putois reste peu connu. Son dos est clair, son ventre et ses pattes sombres. Le putois se nourrit de rongeurs de toutes tailles mais aussi d'amphibiens, d'oiseaux et de poissons. Le mâle est beaucoup plus grand que la femelle.

http://www.youtube.com/watch?v=Y8rv2MXNSNU

Chat sauvage en décembre (ne manquez pas la fin)

Ces images exceptionnelles sont issues de plusieurs pièges infrarouges dissimulés à proximité de passages fréquemment utilisés par un chat sauvage. L'espèce est reconnaissable à sa queue épaisse et annelée ainsi que par la présence d'une ligne dorsale noire nettement visible. Il s'agit sans doute du même individu sur l'ensemble du montage. Felis Sylvestris longe souvent ce ruisseau en pleine forêt et le traverse sans se mouiller (!) en utilisant certains troncs couchés en travers.
La fin est étonnante ! Un petit rongeur se trouve dans les branchages à quelques mètres du chat forestier mais n'est pas repéré... il s'enfuit à toutes pattes dès le prédateur parti !

http://www.youtube.com/watch?v=nLcMrlaKcOw

Jean-Pierre
« Modifié: 03 Janvier 2013, 09:39:28 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Max7ou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 421
  • Sexe: Homme
Re : Piégeage photo & vidéo - MAJ 3/01 - 2 vidéos : Chat sauvage - Putois
« Réponse #272 le: 04 Janvier 2013, 13:36:26 »
Pas mal du putois ça change !

Excellent la dernière avec les yeux du rongeur qui trahissent sa présence ... :mrgreen:

Merci pour le partage !  8)


Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Pas mal du putois ça change !
Excellent la dernière avec les yeux du rongeur qui trahissent sa présence ... :mrgreen:
Merci pour le partage !  8)

Merci Max7ou ! L'année 2013 débute… quelles surprises va-t-elle encore réserver au piégeur pacifique ?

Pourquoi ce micro-rongeur disparaît-il ?

Ce micro-rongeur se cache précipitamment et il a bien raison...

http://www.youtube.com/watch?v=J2C9NwH9EJk
« Modifié: 09 Janvier 2013, 21:49:39 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne rucher

  • pixel humain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2778
    • Olivier
Il à eu chaud !!!