Auteur Sujet: Piégeage 28/07/23 Quand la Cigogne noire visite les territoires des mammifères…  (Lu 247510 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gribouille

  • Invité
Je prends moi aussi ce fil qui est fort intéressant!!! merci pour toutes ces précisions

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Pour répondre aux demandes de conseil en équipement…

Le seul piège "tout en un" du marché à prendre en Full HD est la Bushnell 119467. C'est Jekyll et Hyde. Excellente de jour mais catastrophique de nuit côté qualité d'image. Sur ce dernier point ce qui la sauve dans le clip précédent pour la partie nuit c'est l'incroyable proximité des animaux (3 mètres environ) ce qui rend moins flagrant le mouchetage de l'image quasi intolérable à distance "normale" c'est-à-dire entre 5 et 10m, elle possède comme autre défaut un temps de réaction assez long (entre 1 et 2 s). Ce modèle connaît de nombreux dysfonctionnements et a été retiré du catalogue de la marque. Malgré une mise à jour du firmware le son reste problématique, l'image de nuit également, comme si en l'état et à ce prix il était impossible de proposer du Full HD correct de nuit comme de jour. J'ai connu aussi avec elle des soucis avec des cartes SD de forte capacité et de temps à autres elle plante, mange les batteries en rien de temps, bref modèle pas fiable du tout ! Lui préférer le modèle (HD) 119466 dont les prix baissent (modèle 2011) voire son remplaçant le 119476 que je reçois la semaine prochaine et testerai. Illustration de la polyvalence du 119466 :

Scènes de vie des renardeaux - Gigot de chevreuil pour renardeaux ! (images nocturnes et diurnes)

Un chevreuil a très certainement été victime d'un choc routier mortel dans les environs. En dépeçant et en rapportant le cadavre en plusieurs fois au terrier, le renard adulte a joué un rôle sanitaire utile, celui d'équarrisseur naturel. C'est aussi une promesse d'agapes dans la durée pour toute la famille !
Les morceaux de l'animal ont été éparpillés dans diverses cachettes autour des gueules du terrier et un joli gigot se trouve désormais en self service à la vue de tous... Ces images montrent un renardeau au fort caractère s'en accaparer de nuit vers 4h00 du matin et le traîner vers l'entrée du terrier. La viande sera grignotée sur place et mise en lambeaux qui sont de véritables jouets très appréciés des renardeaux lors de leurs activités.

http://www.youtube.com/watch?v=M9GigmzXLoo

Attention toutefois pour ceux qui désirent s'équiper, ne pensez pas qu'obtenir la qualité de ce type d'image est facile !
« Modifié: 05 Mai 2012, 08:31:17 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne mulot

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1631
  • Sexe: Homme
Merci encore pour toutes ces précisions
si je comprends bien je vais attendre le test de la 119476
pour me faire une idée + précise

philippe

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Effectivement. Attention mes infos ne concernent que la vidéo, je ne fais pas de photo avec mes pièges car ce sont les comportements que j'étudie. La 119466 reste un super choix, pas de pb avec la mienne si ce n'est quelques pixels morts. Mais quand on voit ce que ces appareils subissent jour et nuit 24h/24 et 365 jours par an par toutes les météos…
La 119467 de jour est géniale, c'est un collector ! Mais le piégeage c'est tout de même surtout de nuit ! Car là il est vraiment irremplaçable pour voir l'invisible et garantir la quiétude de nos amis.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne pitou

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 112
Bjr Jean-pierre
Bravo encore de superbes images comportementale de nos amis les renards, j'ai une ou deux questions, on ne vois qu'une gueule de terrier,il y en a t-il plusieurs?
Tu remplaces les piles à quelle fréquence de ton piege video? J'ai cru comprendre que c'etait assez souvent.J'envisage de placer une camera video sur un territoire de martre proche de sa loge,elle sera placé en hauteur à un endroit accessible mais sans plus j'aimerai ne pas y aller plusieurs fois par semaine pour eviter les derangements.
Merci par avance de ta réponse
A+
Pitou

Hors ligne FM98

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2243
  • Sexe: Homme
  • 17 ans
    • Faustin Milville - La nature du Nord
Superbes tes images

Faustin
Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Salut Pitou,

Bjr Jean-pierre
Bravo encore de superbes images comportementale de nos amis les renards, j'ai une ou deux questions, on ne vois qu'une gueule de terrier,il y en a t-il plusieurs?

Oui il s'agit d'un ex terrier de blaireau avec plusieurs entrées dont deux surtout fréquentées par les renards. Celle du bas bien visible et celle du haut à gauche de l'image derrière les herbes. Celle du bas est moins utilisée lors des pluies abondantes de ces derniers temps, je pense que le fond du terrier est alors humide voire inondé. D'autres entrées existent sur un rayon de 15 mètres dont une sans doute utilisée actuellement par un blaireau de manière occasionnelle.

Tu remplaces les piles à quelle fréquence de ton piege video? J'ai cru comprendre que c'etait assez souvent.J'envisage de placer une camera video sur un territoire de martre proche de sa loge,elle sera placé en hauteur à un endroit accessible mais sans plus j'aimerai ne pas y aller plusieurs fois par semaine pour eviter les derangements.
Merci par avance de ta réponse
A+
Pitou

Effectivement pour ce suivi si particulier depuis plus d'un mois, je remplace les piles deux fois par semaine. Ce sont des GP 2700 NIMH rechargeables. Cela est dû aux conditions de prises de vue tout à fait particulières c'est-à-dire une moyenne d'environ 80 clips vidéo chaque 24h d'une durée d'une minute chacun et dont 90% sont pris de nuit : cela consomme énormément forcément, en plus les températures extérieures sont parfois descendu bien bas ! Dans ton cas, pour la martre, tu n'as pas de souci, elle ne restera pas à faire le pitre devant la caméra comme les renardeaux ! Cela tiendra plusieurs semaines sans problème sauf si des petits invités surprise sont de la partie comme des petits rongeurs qui peuvent si la sensibilité du piège est bonne, faire beaucoup grimper le compteur de clips ! Pense à laisser un minium d'odeur sur place, à rester le moins de temps possible, à te frotter les mains avant avec des herbes du coin ! Autre conseil si je peux me permettre, repère le voyant qui signale les "problèmes" du style celui qui clignote rouge ou en bleu si batterie faible en haut à droite en regardant le Bushnell 11946x de face et masque le par un petit scotch (attention pas la lentille d'analyse de la lumière). Cette ânerie de diode a bien failli me coûter cher sur des piégeages longs en fin de vie des batteries une fois repérée par la bestiole qui n'aime pas trop c'est sûr le clignotement sur les sapins dans la nuit en dehors des périodes de Noël !
Si cela te dit, quelques-uns des mes vidéos pièges de fouine/martre sur cette playlist  :
http://www.youtube.com/playlist?list=PL9C397C9D8FF691C0&feature=view_all
« Modifié: 06 Mai 2012, 18:36:15 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Scènes de vie des renardeaux - Quand papa s'occupe de nous...

Les premières images de cette vidéo témoignent du bonheur des renardeaux au retour du mâle au terrier ! C'est pour eux le "bon de sortie" attendu pour explorer une aire de jeux dont l'étendue s'agrandit de jour en jour ! Régulièrement le mâle est donc de "surveillance", assez rarement avec la femelle qui elle est davantage chargée du ravitaillement. Il veille sur sa progéniture (les petits ont ici deux mois) la nuit mais aussi le jour, ici en début d'après-midi.

http://www.youtube.com/watch?v=m2gSiJCIYL4&feature=youtu.be

Scènes de vie des renardeaux - Toute la famille dans le sous-bois (Full HD)

Renard, renarde et renardeaux en sous-bois : instants volés...

http://www.youtube.com/watch?v=lfeHX9d9Qc0&feature=relmfu
« Modifié: 08 Mai 2012, 00:02:34 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Que du plaisir tes observations  :grin:

Merci Jean Pierre

@+

Richard

Hors ligne mulot

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1631
  • Sexe: Homme
Encore de très intéressantes observations
quel plaisir de retrouver son matériel après 1  ou 2 jours
et découvrir de nouvelles images.
Merci encore pour vos renseignements
Si vous aviez une préf entre les deux modèles........

encore superbe
philippe

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Encore de très intéressantes observations
quel plaisir de retrouver son matériel après 1  ou 2 jours
et découvrir de nouvelles images.
Merci encore pour vos renseignements
Si vous aviez une préf entre les deux modèles........

Bonjour Philippe,

Le 119466 reste une valeur sûre ! Le 119467 n'est vraiment pas assez fiable… Le 119476 est en test actuellement par mes soins (piégeage d'un site avec présence à vérifier de Castors !) j'essaie aussi le 119447 pour des sangliers cette fois… Premiers relevés des cartes SD le WE prochain !

Voici cinq nouvelles vidéos thématiques (prises au 119466 et 119467) montées à partir du fonds de déjà près de 3500 clips du suivi 24h/24 et 7j/7 des premiers mois de vie des renardeaux !

Scènes de vie des renardeaux - La cour de récréation

Ces quelques mètres carrés regorgent de suffisamment de trésors pour occuper les renardeaux ! Une brindille, une feuille morte, un insecte, l'attitude de l'un ou de l'autre... ou mieux la découverte d'une proie cachée dans le sol par un adulte : tout est prétexte à scénario pour s'amuser... Les petits sont autorisés à jouer seuls mais l'adulte n'est jamais loin !
Pour information les renardeaux ont ici deux mois, le premier mois a été passé exclusivement à l'intérieur du terrier, le second les laisse profiter, entre deux siestes, de sorties principalement nocturnes mais aussi de plus en plus régulièrement diurnes. Le sevrage est pratiquement terminé à cet âge pour le trio de peluches.

http://www.youtube.com/watch?v=UCZyAAZVkNw

Scènes de vie des renardeaux - Épouillage

L'épouillage est un geste habituel pour le renard comme pour bien d'autres espèces animales : auto-épouillage de l'adulte, épouillage entre adultes ou épouillage des renardeaux par l'adulte. Par contre, pas d'épouillage constaté pour le moment entre renardeaux !
Ce qui surprend pour qui observe la famille renard dans la durée c'est l'incroyable fréquence de ce geste ! Il ne se passe pas cinq minutes sans que le mâle ou la femelle, s'ils sont présents, ne vienne lécher et mordiller tel ou tel petit même s'il est très accaparé par le jeu ! Au-delà de son rôle sanitaire (on ne voit d'ailleurs qu'assez rarement ces renardeaux de deux mois faire leur toilette), l'épouillage semble avoir d'autres vertus comme celle de renforcer l'appartenance au groupe ou celle d'apaiser. Même si ce n'est que très éphémère, les joutes entre petits sont ainsi interrompues par l'adulte qui "calme le jeu" en administrant une petite toilette notamment lorsque l'un petit est sur le dos. Sur ces images, l'épouillage semble agacer les renardeaux en venant gâcher le plaisir d'un engagement total dans l'action. Les petits futés vont jusqu'à éviter de s'approcher trop près de l'adulte voire dévient leur trajectoire pour ne pas passer à portée de ses câlins !

http://www.youtube.com/watch?v=ObKao96LmNA

Scènes de vie des renardeaux - Première heure de sommeil à la pleine lune !

Depuis quelques jours ces renardeaux âgés de dix semaines somnolent parfois quelques instants seuls ou à deux devant l'entrée du terrier... Ces images présentent le premier "vrai sommeil" du trio complet pour une durée d'une heure "à la plein lune" ! Par chance, le piège vidéo a capturé la scène très tendre de leur endormissent et près d'une heure plus tard s'est remis à enregistrer quelques mouvements des renardeaux encore blottis les uns contre les autres dans la même position avant qu'ils ne se réveillent.
Pour information, dans la minute qui a suivi leur réveil, les renardeaux étaient tous en compagnie de la renarde qui revenait de la chasse. Cette famille est essentiellement active de nuit et ne reste à l'intérieur du terrier (sans doute pour dormir) que de 7h00 à 12h00 le matin.

http://www.youtube.com/watch?v=ye1-4HFOzf4

Scènes de vie des renardeaux - Les peluches ont déménagé !

La famille renard a décidé d'élire domicile une dizaine de mètres plus loin que précédemment. La voici donc dans un terrier voisin, lui aussi occupé par le passé par des blaireaux... d'où la présence du monticule de déblais au beau milieu du roncier.
Deux raisons expliquent peut être ce déménagement : la présence d'une sortie abritée et "par l'arrière" directement dans le sous-bois vers une aire de jeu vaste et discrète mais aussi une humidité moindre car le terrier précédent était une sorte de duplex dont la partie inférieure devait être sujette à inondations lors des fortes pluies...
Quelques gros plans des petits occupants sur le pas de leur "nouvelle porte"...

http://www.youtube.com/watch?v=5v_T1Bl2NQY

Scènes de vie des renardeaux - Avoir le droit de jouer avec la nourriture !

Entre les premières images vers deux heures du matin où la renarde dépose une proie ou un morceau de proie (queue d'animal ? partie de pelage ?) et le dernier plan où elle le reprend à terre comme une mère rangerait un jouet qui traîne... il s'est écoulé presque une heure. Pendant tout ce temps, ce "jouet" a sans cesse été l'objet de toute l'attention des renardeaux : les quelques minutes de cette vidéo en témoignent.
Il y a une véritable excitation - que l'on constate aussi chez le renard adulte quand il extrait une proie morte du garde-manger - à lancer la petite victime pour la rattraper, la capturer à nouveau, la flairer, la retrouver, la mordiller, bondir sur elle...
Tant de gestes que le renardeau - chasseur en devenir - se doit d'apprendre !

http://www.youtube.com/watch?v=G5mcwXeBxhk

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Grande toilette et petit repas du Castor... + Bonus "Copains du bord de l'étang"

Le repérage des traces sur les troncs et les écorces ne laissait aucun doute quant à la présence de ce castor ! Un castor bien dodu d'une vingtaine de kilos... Peu après deux heures du matin, il s'affaire longuement à réaliser une toilette complète puis grignote quelques bouts d'écorce avant de disparaître dans l'étang.
À l'occasion de cette session de piégeage de quatre jours, d'autres mammifères, exclusivement terrestres ceux-là, ont montré le bout de leur museau ! Les secrets de la nuit révélés par le piégeage vidéo témoignent d'une incroyable biodiversité sur ce mètre carré de nature préservée !

http://www.youtube.com/watch?v=7j-3qNMh-bk

Temps de cochon pour le solitaire et son page...

Il est plutôt rare de piéger(*) les sangliers de jour... Est-ce ce temps de "cochon" qui décide ces deux compères à faire un petit tour sous la pluie ? ;o)
Toujours est-il que ce solitaire accompagné de son page (nom donné au jeune mâle autorisé à l'accompagner dans ses déplacements) font un petit tour au milieu des orties et du gaillet gratteron... Le gaillet gratteron est cette plante à très longues tiges aux mille vertus médicinales qui n'a pas son pareil pour s'accrocher partout : au bas des pantalons ou à la hure du sanglier sur ces images !

(*) très pacifiquement à l'aide d'un appareil photo-vidéo se déclenchant automatiquement au passage des animaux par détection de chaleur et mouvement.

http://www.youtube.com/watch?v=_bYQJf0PD4c

Scènes de vie des renardeaux - La seconde vie du campagnol...

Les renardeaux sont capables de garder un campagnol en tant que "jouet éducatif" pendant une demi-journée sans le manger !

http://www.youtube.com/watch?v=9jJ1nOZjC-0

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne FM98

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2243
  • Sexe: Homme
  • 17 ans
    • Faustin Milville - La nature du Nord
La vidéo du castor est très réussie

Bravo

Faustin
Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Deux petits montages de la semaine écoulée, le premier avec deux plans du même instant issus de deux pièges différents !

Scènes de vie des renardeaux - Pourquoi une telle frénésie des trois renardeaux ?

Saisir cette petite histoire naturelle et la comprendre aurait été impossible sans l'utilisation simultanée de deux pièges vidéos : un premier piège pointant sur le terre-plein devant le terrier et un second filmant l'espace en contrebas un peu plus loin.

Dans un décor et une lumière de rêve, la fratrie vaque paisiblement à ses occupations quand soudain deux renardeaux puis le troisième quittent le terrier en un éclair. Ils ont repéré depuis ce promontoire naturel la renarde au retour de la chasse. Il s'agit d'arriver le premier au devant d'elle pour voler au museau et à la moustache des autres la proie qu'elle rapporte !
La promptitude du premier sprinter lui offre l'exclusivité du rongeur que la renarde vient juste de déposer à terre ! Comme pour s'excuser du repas trop frugal qu'elle fournit à ses petits (plusieurs proies sont parfois transportées dans la gueule de l'adulte), la renarde laisse alors téter les deux autres. L'allaitement devient rarissime pour ces jeunes de deux mois et demi. La mère a bien des difficultés pour l'interrompre ! Le sol parsemé de petits morceaux de cadavres apaise heureusement la faim des deux perdants... Il devront être plus rapides la prochaine fois !

http://www.youtube.com/watch?v=NoyyPyBZ66s

Scènes de vie des renardeaux : Papa débarrasse la table ! (images de nuit et de jour)

Il n'est pas tout à fait trois heures en pleine nuit quand un renardeau rapporte juste devant l'entrée du terrier un morceau de l'aile d'un héron capturé quelques jours auparavant par la femelle. Le lambeau de chair à la base des plumes semble le régaler !
Les adultes tolèrent la présence des débris de leurs proies aux environs du terrier. Parfois le sol est un véritable cimetière à ciel ouvert dans un rayon d'une quinzaine de mètres ! Par contre les parents n'apprécient guère que des morceaux de cadavres d'animaux soient laissés trop longtemps juste devant l'entrée... Est-ce pour des raisons sanitaires : protéger l'habitat souterrain contre les parasites ? Est-ce par discrétion : ne pas attirer l'attention devant l'entrée du terrier, la rendre moins facilement repérable ? Toujours est-il que le mâle "débarrasse la table" avec beaucoup de méticulosité en matinée...

http://www.youtube.com/watch?v=yVS1BpBUvEs&feature=relmfu

Brocard en mue de printemps + Bonus "Même robe bigarrée du renard..."

Le chevreuil mue deux fois par an. La mue de printemps est bien visible et très avancée sur ces images de mai... La bourre brune et épaisse de l'hiver devient grise et cède la place à un poil roux léger et soyeux. Il en est de même pour ce renard qui lance un regard à la caméra en fin de vidéo avant de disparaître d'un pas souple dans les hautes herbes, non sans avoir au préalable laissé une petite carte de visite olfactive...

http://www.youtube.com/watch?v=8Mc5zOOTAsE

Jean-Pierre
« Modifié: 25 Mai 2012, 08:45:41 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Scènes de vie des renardeaux - On sait être sages !

Diablotins hyperactifs, boules de poils en perpétuel mouvement, sprinters infatigables ? Pas toujours : la preuve en images !

http://www.youtube.com/watch?v=gez8Ai_oeac

Scènes de vie des renardeaux - Entre chien et loup...

Le piège vidéo effectue automatiquement des prises de vues couleur la journée et "noir et blanc" avec éclairage infrarouge la nuit. À l'aube et au crépuscule, le détecteur de luminosité ambiante qui effectue automatiquement la bascule de l'un de ces réglages vers l'autre est parfois pris en défaut. Les images produites à ces moments précis ont un rendu inhabituel, faits de niveaux de gris qui procurent une ambiance singulière, délicate et magique.
Voici donc entre chien et loup, quoi de plus normal pour des renardeaux ;o) quelques scènes autour du garde-manger. Ce creux dans la terre est destiné à stocker temporairement la nourriture à l'extérieur du terrier. Même s'il est vide, le garde-manger est tellement imprégné de "bonnes odeurs" de nourriture qu'il excite au plus haut point les petits !

http://www.youtube.com/watch?v=4YoajRtSlRo

Scènes de vie des renardeaux - Ravitaillement nocturne : à manger et à boire !

Quatre heures du matin sous la pluie. La renarde rentre de la chasse mais les renardeaux semblent endormis... Elle dépose ses proies près de l'entrée du terrier et va réveiller les petits pour qu'ils profitent du ravitaillement ! Les renardeaux sont maintenant si grands qu'il est délicat pour eux de trouver une bonne place pour accéder aux mamelles !
Ne manquez pas la fin : la renarde décide d'interrompre la tétée collective d'une manière pour le moins acrobatique !

http://www.youtube.com/watch?v=hWCC6efqypE

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne mulot

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1631
  • Sexe: Homme
des vidéos toujours aussi interessantes
encore merci pour tes infos j'ai reçu la 119466
deux essais mais pour l'instant aucun résultat
il faut que je fignole mes réglages et encore merci
en attendant d'autres vidéos

philippe

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Alors mulot as-tu fait parler tes boîtes noires ?  :)

Scènes de vie des renardeaux - Le stokage de nourriture dans le garde-manger est très temporaire !

A son retour de la chasse le renard adulte est généralement assailli par les petits affamés et il les nourrit sur le champ. En l'absence des renardeaux ou de l'adulte resté au terrier, il lui arrive d'utiliser de jour comme de nuit un garde-manger à proximité du terrier.

Y enfouir la nourriture et la recouvrir de terre préserve le terrier des parasites et empêche par exemple les proies d'être un lieu de ponte d'insectes volants. Les renardeaux n'hésitent pas à se servir seuls, comme des enfants dans le réfrigérateur ! ;o)
Le garde-manger constitue aussi un véritable coffre à jouets où les petits déterrent un campagnol, le lancent et le rattrapent, lui donnent un semblant de vie, tout comme un chat joue avec la souris qu'il vient de capturer...

http://www.youtube.com/watch?v=67LW7EISFaw

Scènes de vie des renardeaux - Un faon au menu (attention certaines images peuvent choquer).

Les causes de mortalité du faon sont nombreuses : fauchage par les engins agricoles, maladies ou intempéries, prédation par des chiens errants... Sa grande vulnérabilité lors des premières semaines de vie malgré un pelage camouflé, une absence d'odeur corporelle et une capacité à conserver l'immobilité ou à rester à couvert ne fait pas de doute.
Le renard au même titre que le loup, le lynx ou le chat sauvage... est un prédateur naturel potentiel du faon. La naissance des faons coïncide en effet avec une intense période de recherche de nourriture par le renard adulte à destination de ses renardeaux. Il n'est donc pas étonnant de voir un jeune faon de chevreuil faire le régal des renards de ce terrier. La carcasse - ou ce qu'il en reste - se trouvera plusieurs jours à proximité du terrier, tantôt transportée par l'adulte un peu à l'écart, tantôt retrouvant sa place sur les aires de jeux et dépecée en morceaux dont certains constituent des jouets appréciés des petits...

http://www.youtube.com/watch?v=rxF-Nl83aD4

Jean-Pierre
« Modifié: 06 Juin 2012, 09:04:19 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci pour le merci Chris.
C'est un plaisir pour moi de confronter des lectures avec la vraie vie dans la nature telle que capturée sans dérangement par mes pièges. Il y a tant à apprendre, à tenter de comprendre et à partager…
Je te laisse, j'ai deux pièges à 30 km d'ici à relever… ce sera sous la pluie aujourd'hui… Je capture des petis moments de vie de blaireautins et mettrai cela en ligne 12C4 comme disants les djeuns !

Jean-Pierre (mon prénom fait-il djeuns  :mrgreen: ?
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Dan60

  • Membre
  • *
  • Messages: 8
Hello

J'ai parcouru tout le fil et je tenais à te féliciter pour ta persévérence, j'aimerai en avoir autant ...

Il y a sur tes vidéos de bien belles images très instructives.

J'ai appris un tas de choses surtout sur les renardeaux que je fréquente aussi dans mon coin de campagne et
cela m'a redonné envie de me rééquiper en Bushnell, en effet, on me l'a volé dernièrement ....

cordialement

Dan

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
J'ai déjà aussi subi un vol et c'est navrant autant que révoltant ! Mais je persévère ! Il y a même des personnes honnêtes ! Cf. ci-dessous :

La chevrette et le bûcheron

Non ce n'est pas le titre d'une fable... simplement deux scènes extraites de la même session de piégeage au coeur d'un immense massif forestier. Quel contraste entre le silence total de cette magnifique forêt et le vacarme des tronçonneuses, la silhouette gracile de la chevrette et le pas du bûcheron !
L'ouvrier forestier en plein travail a repéré le piège (et étudie son angle de prise de vue...) mais ne s'en approche pas. Merci de ne pas avoir dérobé le piège alors qu'il était disposé au pied d'un arbre sans aucune mesure de protection ! L'Office National de Forêts, que j'avais prévenu de mon activité dans cette zone de sous-bois avait peut-être fait passer le mot... tant mieux !

http://www.youtube.com/watch?v=m6xeuP6lEUo

Devenir grand... la cueillette de deux "broquarts" (6 minutes en hyper proximité !)

Ces deux chevreuils quittent leur statut de chevrillards (nom donné au chevreuil mâle de six mois à un an) et sont en train de faire leur première tête et ainsi devenir de jeunes brocards. On distingue bien chez le premier deux minuscules dagues, deux "broches" ou "broques" (d'où le nom possible de "broquart"). Ces bois tomberont et repousseront chaque année, deviendront ramifiés et bien plus longs (+20 cm).
Des phases d'alimentation et des phases de rumination/repos alternent tout au long des 24 heures de la journée du chevreuil (premier animal piégé ici vers 7h30, deuxième vers 14h30). Le chevreuil ne broute pas, il cueille ! C'est un gourmand gourmet qui choisit, notamment ici dans son activité d'abroutissement, de jeunes pousses terminales et des feuilles tendres à son goût...
Le piégeage vidéo est à même de fournir des images de comportement naturels avec une proximité incroyable et dans un respect total de la quiétude des animaux.

http://www.youtube.com/watch?v=PE-jEcSH6Ug

Jean-Pierre
« Modifié: 27 Juin 2012, 18:13:00 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne FM98

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2243
  • Sexe: Homme
  • 17 ans
    • Faustin Milville - La nature du Nord
La chevrette et le bucheron, c'est incroyable, a-t-il vu l'appareil???

Faustin
Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Oui il l'a vu !
 :shock:
Voir le commentaire détaillé associé à chacun de mes vidéos sur YouTube.

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne FM98

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2243
  • Sexe: Homme
  • 17 ans
    • Faustin Milville - La nature du Nord
Fait attention, quelqu'un de mal intentionné pourrait se l'accaparer.

Faustin
Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Oh oui je le sais et j'en ai déjà fait les frais une fois…  :sad:
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Supraboy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1129
  • Sexe: Homme
  • Un instant de nature
    • La photo nature en Alsace
C'est toujours un plaisir de venir sur ce fil, bravo et Merci !

Lionel.


@ Faustin : essaye de lire les commentaires de l'auteur avant de poster !
Mon site sur la photo nature en Alsace
www.nature-alsace.photos