Auteur Sujet: le vol du tétras lyre  (Lu 8400 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne chamoiselle

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Femme
    • lesphotosdechamoiselle
le vol du tétras lyre
« le: 11 Mai 2011, 19:32:54 »
bonsoir à tous, mardi j'ai enfin découvert une place de chant du tétras lyre et comme je voulais être certaine de ne pas avoir rêvé, j'y suis aller ce matin,je ne me suis pas mise près de la place car je ne connais pas bien cette animal et je ne voudrais pas commette de bêtises,  de là ou je me suis mise je ne pouvais pas  voir  les tétras  sur la place car il y a beaucoup de petits mélèzes qui  les cachaient à ma vue , j'ai pu les écouter chanté et sur la cime des arbres voir quelques coqs.
un tétras est passé à ma hauteur waou un autre plonge droit sur la place de chant qui était en contrebas de ma position.

la compression à fait de dégats surtout sur la 2 je suis  :oops: :oops: :oops:

merci de vos passages

Hors ligne tom38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2860
  • Sexe: Homme
    • Thomas Cugnod  - Empreintes sauvages
Re : le vol du tétras lyre
« Réponse #1 le: 11 Mai 2011, 20:40:21 »
Bonsoir,
la 1 est intéressante. Pour toi Chamoiselle, bonne continuation, pose ton affut a la nuit et un peut loin au début et n' en ressort qu' une fois les coqs partis.
Si au début tu ne peux faire de bonnes images, au moins tu vivras de bons moments et c' est bien là le plus important en mon sens.
Bien à toi.

Thomas.
« Modifié: 11 Mai 2011, 22:01:45 par -Eric- »

Hors ligne cyril07

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
Re : le vol du tétras lyre
« Réponse #2 le: 11 Mai 2011, 20:49:36 »
Bonjour chamoiselle, je trouve tes photos bien sympa avec un oiseaux magnifique que l'on ne voit pas souvent en photo moi j'aime bien la première surtout.

Amicalement
Cyril
« Modifié: 11 Mai 2011, 22:02:59 par -Eric- »
Nikon D300 + 80 - 400 mm AF VR

Hors ligne Fred R

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
Re : le vol du tétras lyre
« Réponse #3 le: 11 Mai 2011, 22:05:45 »
Bonsoir Chamoiselle,
encore une ou deux séances de repérage à bonne distance et tu pourras alors placer ton affût idéalement, la veille de préférence, et ainsi au réveil, profiter du spectacle SANS déranger les tétras.
Ta démarche est la bonne, continue dans ce sens et prends ton temps. Et même si tu ne fais pas d'images cette année, ce repérage te servira pour l'année prochaine où tu seras au top...
Et puis lorsque tu te seras essayée aux tétras, tu pourras alors appliquer la même méthode pour les moineaux domestiques.
Bonne chance!
Fred

Hors ligne cheps

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2562
    • Club photo Bischoffsheim
Re : le vol du tétras lyre
« Réponse #4 le: 11 Mai 2011, 22:11:39 »
Et bien bravo pour ta trouvaille y a plus qu'à

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
Re : le vol du tétras lyre
« Réponse #5 le: 11 Mai 2011, 22:13:17 »
                         Bonsoir

Simplement nul  ces images ! Il aurait été mieux de ce concentrer sur nos moineaux domestique.

Stop au dérangement, merci !!!

Ca se barre en vrille sur BNP...................................
Je ne connais pas personnellement chamoiselle , mais au vu des photos qu'elle poste depuis un certain temps sur ce forum ou ailleurs ,je pense qu'elle aime la nature et ses habitants
et qu'elle s'informe au mieux afin de pouvoir observer la nature en MINIMISANT au maximun le dérangement.............De plus pour ces photos,elle explique le pourquoi du comment !!!!
Maintenant , je serais curieux de connaitre les gens qui en passant du temps en nature, n'ont jamais fait fuir un animal soit par le bruit , soit par leur  odeur .
C'est facile de critiquer derrière un écran d'ordinateur encore faut il se comporter de manière responsable quand on est dans la nature..........
Pour la petite anecdote , j'ai sur le disque dur de mon ordi une photo de tétras  en vol ,mais je la garde pour moi plutot que de les mettre ici et de faire tirer dessus à boulet rouge : photos prises à la volée mais c'est peut etre moi  qui l' a fait fuir ??????????????????????????? ou pas d'ailleurs???????????????
Faut pas oublier ,un oiseau ça vole :mrgreen: :mrgreen:
Bonne chance chamoiselle pour tes affuts aux tétras...............Pour l'instant j'ai fait 3 affuts cette année ,beaucoup de plaisir pour les oreilles ,déjà moins pour les yeux: je ne suis jamais au bon endroit
pour la photo,surement une mauvaise préparation. J'espère avoir le temps de me faire encore quelques affuts avant la fin du mois
En fait ,si cela ne te dérange pas je mets cette photo(recadrée 25%) en vol: photo prise à main levée alors que je me promenais sur un  petit sommet et ce tétras qui passe.....................Peut etre allait il regagner la foret après un début de journée épuisant ????????????
Comme ça on sera deux à se faire engueuler :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


A++++++++++                          Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : le vol du tétras lyre
« Réponse #6 le: 11 Mai 2011, 22:17:54 »
Bonsoir, j'ai nettoyé le fil. Ce serait sympa pour l'auteur de ne plus polémiquer sur le post de lindahart.
Merci.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Beezi

  • Invité
Re : le vol du tétras lyre
« Réponse #7 le: 11 Mai 2011, 22:30:33 »
C'est très sage et tout à ton honneur d'avoir évité la place de chant chamoiselle  )))). Les photos sont certes d'une qualité moyenne mais je m'en contenterais, puis avec la patience et de l'apprentissage on arrive à tout.
 Bonne continuation.

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12340
  • Sexe: Homme
Re : le vol du tétras lyre
« Réponse #8 le: 12 Mai 2011, 06:40:31 »
Bonjour,
UN oiseau que je n' ai jamais vu. Une belle rencontre en tout cas. Merci du partage !  :grin:
Baussant
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne bm

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 715
  • Sexe: Homme
    • A la Découverte de la Montagne en Images
Re : le vol du tétras lyre
« Réponse #9 le: 12 Mai 2011, 19:34:16 »
Juste une remarque pour Chamoiselle et Caracol.
Le tétras n'est pas un oiseau qui "vole".
Son mode de déplacement préférentiel est le piétage.
Il n'utilise le vol que pour se brancher ou bien pour fuir.
Sur ma place de chant les coqs arrivent et en repartent en piétant pour aller se brancher jamais très loin de la place de chant; et dieu sait si c'est chiant, car parfois il faut attendre longtemps avant de sortir de l'affut.

Pour Eric, Denis38, avait émis l'idée dans un autre fil qui serait judicieux de bloquer les post des tétras durant le mois de mai, idem à la décision prise pour les cerfs.

PS : c'est juste une remarque, ne vous sentez pas obligé de rebondir sur mes commentaires

Bernard

Hors ligne chamoiselle

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Femme
    • lesphotosdechamoiselle
Re : le vol du tétras lyre
« Réponse #10 le: 13 Mai 2011, 04:18:38 »
merci de vos encouragements et vos conseils

merci  aussi d'être passé bm, pour ma part je n'ai rien contre le fait de bloquer les post sur le tétras en mai,

je ne connais pas bien le tétras donc tout conseil est le bien venu , mais là-haut je jumelle depuis quelques temps et les tétras piétinent pas mal dans les airs  :mrgreen:
je veux dire que des tétras qui vol j'en observe beaucoup, alors pourquoi, peut être parce que les tétras que je peux voir de loin, je précise encore de loin, sont peut être dérangés par les cervidés qui se trouve là-haut en masses, :mrgreen: sans rire, "LEURS" place de chant ( je savais pas qu'un photographe pouvait chanté avec les tétras  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )se trouve à 100 mètres au dessus d'un chemin pédestre très fréquenté et à env. une demi heure de marche à plat depuis la voiture,  
pour mes images ,c'est un crop à 50 pour cent  d'images faites à 650 mm alors si c'est moi qui dérange là ???????  de plus je n'ai jamais vu un animal fuir en direction de la chose qui l'effraie comme sur la 2 ou je précise qu'il fond sur la place de chant.
 voila,merci encore pour ta remarque
Je prend tout conseils qui peuvent me faire avancer sur ce forum ou via  la rubrique contact de mon blog

 amicalement et sans rancune   :wink: Chamoiselle


Hors ligne Thadeus

  • S�rieux de service ;o)
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16283
  • Sexe: Homme
    • galerie flickr
Re : le vol du tétras lyre
« Réponse #11 le: 13 Mai 2011, 15:25:06 »
bonjour !

de beaux vols de tetras sur ce fil !

amicalement

Thierry J.

Hors ligne Loïc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 217
  • Sexe: Homme
    • L'Alpe Buissonnière
Re : le vol du tétras lyre
« Réponse #12 le: 13 Mai 2011, 21:02:43 »
Bonjour à tous,

Cette année, sur une nouvelle grosse place de chant bien animée, j'ai pu remarquer (depuis mon affût !!!) que les tétras volent...et beaucoup ! Ils ne le font pas pour fuir ou se brancher. La raison semble être tout simple. Les tétras présents sur cette place semblent venir de loin (de tous les versants alentours) et les poules aussi. J'ai pu observer des vols d'un versant à l'autre : le tétras s'élance et glisse dans les airs sans un bruit et presque sans battre des ailes. Les coqs volent, et les poules aussi. Ainsi après un accouplement, la poule s'est "replumée" puis envolée pour rejoindre un autre versant distant d'un bon kilomètre par un vol direct. Je n'avais jamais observé de tels vols, assez hauts dans le ciel auparavant. Je suppose que sur mes autres places, cela est du au faible nombre de tétras paradants.

Loïc

Hors ligne Mario53

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6774
  • Sexe: Homme
  • Papillon
    • Marc Solari photos de naure
Re : le vol du tétras lyre
« Réponse #13 le: 14 Mai 2011, 15:33:42 »
2 superbes prises et merci pour les explications .
Bonne continuation
Mario
Mario

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Re : le vol du tétras lyre
« Réponse #14 le: 14 Mai 2011, 20:20:11 »
Pour Eric, Denis38, avait émis l'idée dans un autre fil qui serait judicieux de bloquer les post des tétras durant le mois de mai, idem à la décision prise pour les cerfs.


Salut Bernard, euh non c'est pas moi qui ai suggéré ça, mais pourquoi pas...

Sinon, pour moi, j'ai toujours vu (ou plutôt entendu) les tétras arriver sur leur place en volant. Par contre, ils partent en piétant s'ils n'ont pas été dérangés entre temps.

Et pour revenir aux images, contrairement à d'autres fils, ici je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu  dérangement, surtout avec les explications données par l'auteur (sur la 2 c'est même évident que l'envol n'est pas dû au dérangement). Les photos de tétras en vol sont assez rares, je trouve la 1 plutôt réussie, tout comme celle de Caracol-Stephane.
Denis

Hors ligne gélinotte

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2233
  • Sexe: Homme
  • http://nodin-dominique.e-monsite.com
    • nodin-dominique.e-monsite.com
Re : le vol du tétras lyre
« Réponse #15 le: 15 Mai 2011, 10:56:05 »
je pense aussi que les tétras changent qlq peu leur comportements, je m' explique: depuis 4 ans j' observe un peu et j' en ai déduit qu' a certains endroit les males passent volontier d' un épica à un autre sans qu' il soit dérangé par qui que ce soit , peutetre est du à une plus forte concentration de male que de femelle ?? mais tjrs est il que des places attitrées sont devenu plus rare !
sinon chamoiselle j' aime bien ce tétras en vol ( comme je l' avais déja posté auparavant ,mais suprimé par le modo ) :mrgreen:
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes

Hors ligne bgabbud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
  • Sexe: Homme
Re : le vol du tétras lyre
« Réponse #16 le: 15 Mai 2011, 11:10:10 »
Jolies images de ce superbe oiseau...on voit pas souvent des images en vol!!
Je trouve ton approche très respectueuse...je vois plutot des gens qui s'approchent pour mieux voir et qui font tout fuir :evil:

Sur les places que je suis depuis pas mal d'années, les coqs arrivent en piétant le matin mais repartent souvent en s'envolant pour aller se brancher...et ça sans aucun dérangement.

Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Hors ligne Seb74

  • Croupion de
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2091
  • Sexe: Homme
  • Ca joue ou bien ?
    • sebastientournier.com
Re : le vol du tétras lyre
« Réponse #17 le: 15 Mai 2011, 15:17:04 »
La première me plait beaucoup, belle prise Chamoiselle !

A+

Seb.

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : le vol du tétras lyre
« Réponse #18 le: 15 Mai 2011, 16:43:17 »
sinon chamoiselle j' aime bien ce tétras en vol ( comme je l' avais déja posté auparavant ,mais suprimé par le modo ) :mrgreen:

Désolé, j'ai du forcer un peu sur le ménage  :mrgreen:
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne gélinotte

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2233
  • Sexe: Homme
  • http://nodin-dominique.e-monsite.com
    • nodin-dominique.e-monsite.com
Re : Re : le vol du tétras lyre
« Réponse #19 le: 15 Mai 2011, 18:50:02 »
sinon chamoiselle j' aime bien ce tétras en vol ( comme je l' avais déja posté auparavant ,mais suprimé par le modo ) :mrgreen:

Désolé, j'ai du forcer un peu sur le ménage  :mrgreen:
no problemo ! :wink:
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes