Auteur Sujet: Calibrage écran  (Lu 7125 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ritchi74

  • Invité
Calibrage écran
« le: 10 Janvier 2011, 13:53:21 »
bonjour,

Je sais qu' il y a déjà pas mal de post sur le calibrage et je les ais lu. Mais ma question est sur le rendu avec l'écran.
Je m'explique. Je suis en possession de la spyder 3 express. Après avoir suivi le mode d'emploi, j'ai fait le traitement de  mes photos. Et rien d'anormal pour l'instant. J'ai visionné les photos sur un autre pc non calibré, et les couleurs sont ternes. J'ai imprimé mes photos sur l'imprimante du boulot. Elles sont sorties comme sur mon ordi.

Alors, me direz vous. Sur mon écran, les couleurs sont plus vif que celui du boulot. Masi quand je regarde des photos sur sur des sites, je les vois avec des couleurs aussi vif sur mon écran que celui du boulot. J'ai l'impression que mon écran sature la couleurs, donc je ne touche pas la couleur. Et sur l'écran du boulot, la photo est terne.

J'espère avoir été compris, merci

Richard

P-F

  • Invité
Re : Calibrage écran
« Réponse #1 le: 10 Janvier 2011, 14:21:46 »
As-tu un écran "wide gammut" ? Si c'est le cas les couleurs seront trop saturées dans les applications ne gérant pas les profils couleurs.

ritchi74

  • Invité
Re : Calibrage écran
« Réponse #2 le: 10 Janvier 2011, 19:57:15 »
Je ne pense pas. J' ai un écran LG de 10 ans, excusez du. Par ailleurs n'étant pas une flèche en informatique, qu'est ce qu'un écran " wide gammut".
Comme je disais, j'ai utilisé  la sonde spyder 3 et comme il le dise il n'y a rien à faire que de suivre leur instruction. Cela prend 10 min au max. Mon écran était régler par défaut. Aurai je louper quelquechose?

En tout cas j' aimerai savoir comment savoir si la photo est bien en couleur. Je pensais qu'en regardant la photo sur un autre ordi, ce serait comme de regarder une photo sur un site d'un photographe.Car si mon écran est mal calibrer comment ce fait t'il que je vois des photos d'autre photographe avec une belle couleur.

Que de questions chiantes, mais il faut bien avancer et je profite de vos expériences. Merci
 

ritchi74

  • Invité
Re : Calibrage écran
« Réponse #3 le: 13 Janvier 2011, 12:48:36 »
A me relire, je pense que ce n'est pas très compréhensible. Alors je reviens vers vous.
En gros j'aimerai savoir comment sont les couleurs d'un écran sorti d'usine( saturée ou fade) par rapport à un écran calibré. Je parle en général, en sachant que la qualité de l'écran joue. Est ce que les marques ne donnent pas plus de peps aux couleurs pour faire jolies à la vue?

Merci, Richard

P-F

  • Invité
Re : Re : Calibrage écran
« Réponse #4 le: 13 Janvier 2011, 13:25:23 »
qu'est ce qu'un écran " wide gammut".
Un écran "standard" ne pourra pas restituer l'entier des couleurs enregistrées par l'appareil. Un écran "à gammut large" permet d'avoir "plus de couleurs visibles". Mais pour pouvoir bénéficier de cet avantage il faut que l'application soit capable de gérer les profils couleurs sinon le rendu ne sera pas correct.

En gros j'aimerai savoir comment sont les couleurs d'un écran sorti d'usine( saturée ou fade) par rapport à un écran calibré. Je parle en général, en sachant que la qualité de l'écran joue. Est ce que les marques ne donnent pas plus de peps aux couleurs pour faire jolies à la vue?
Difficile de généraliser mais souvent les écrans sont effectivement réglés "à fond" pour faire bonne impression. La luminosité sera très souvent beaucoup trop élevée.

As-tu un exemple de photo à problème ?

ritchi74

  • Invité
Re : Calibrage écran
« Réponse #5 le: 14 Janvier 2011, 07:41:24 »
Bonjour,

Je poste cette photo.
Après mon traitement, elle apparait plus coloré. Le premier plan est plus clair.
Sur un autre écran, elle apparait terne. Comme si elle sortait de l'appareil sans traitement.

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Calibrage écran
« Réponse #6 le: 14 Janvier 2011, 07:53:39 »
Cela ne sert a rien de poster une photo, coloré ou non .. c'est subjectif !

Comment calibres tu ?

Point blanc ?
Point noir ?
Recours au réglage R, V et B ?
Température native de l'écran ? température choisie ?

Hors ligne Kiva

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1415
  • Sexe: Homme
  • Chevalier Gambette . . .
    • www.vaik.ch
Re : Calibrage écran
« Réponse #7 le: 14 Janvier 2011, 13:55:36 »
ça peut être un problème de cohérence dans les profils de couleur, un navigateur peut utiliser de srvb et un autre n'importe quoi.

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Calibrage écran
« Réponse #8 le: 14 Janvier 2011, 16:38:47 »
non le navigateur interprète le profil ou il ne l'interprète pas : dans ce cas il considère que c'est du srgb .. mais là l'image est en srgb donc pas de soucis, peut importe le navigateur.
En aucun cas il utilise n importe quel profil comme bon lui semble ;)

Hors ligne Kiva

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1415
  • Sexe: Homme
  • Chevalier Gambette . . .
    • www.vaik.ch
Re : Re : Calibrage écran
« Réponse #9 le: 14 Janvier 2011, 19:32:11 »
non le navigateur interprète le profil ou il ne l'interprète pas : dans ce cas il considère que c'est du srgb .. mais là l'image est en srgb donc pas de soucis, peut importe le navigateur.
En aucun cas il utilise n importe quel profil comme bon lui semble ;)
ok ;)

Hors ligne Jean-Fod

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 589
  • Sexe: Homme
Re : Calibrage écran
« Réponse #10 le: 15 Janvier 2011, 11:52:38 »
Bonjour à tous,

Je me permets de poster une question sur ton fil ritchi74 car elle concerne le calibrage et si la réponse est positive cela pourra aussi t'aider.
Est-ce que la valeur delta E est un bon moyen pour vérifier la qualité de la calibration?

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Calibrage écran
« Réponse #11 le: 16 Janvier 2011, 08:19:26 »

ritchi74

  • Invité
Re : Calibrage écran
« Réponse #12 le: 19 Janvier 2011, 13:09:12 »

Cela ne sert a rien de poster une photo, coloré ou non .. c'est subjectif !

Comment calibres tu ?

Point blanc ?
Point noir ?
Recours au réglage R, V et B ?
Température native de l'écran ? température choisie ?

Bonjour,

Au risque de passer pour un nul. Je demande tout de même.
Je ne trouve pas sur mes 2 écrans( portable + ecran plat) la possibilité du réglage point noir et point blanc, température de couleur. J' ai utilisé la sonde spyder 3 express.

Et par ailleurs faut il régler (la luminosité, le contraste, par exemple), après la calibration de l'écran.
Peut être que mes écrans ne sont pas terrible. Dans quel cas, il ne faut pas que j' utilise la calibration.

Désolé de ces questions, sans doute très très débutante pour certains,  mais votre conseils m'aidera surement

Merci beaucoup

Richard

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Calibrage écran
« Réponse #13 le: 19 Janvier 2011, 15:41:02 »
Ce ne sont pas des valeurs a voir avec le matériel mais des valeurs que tu choisis lors de la calibration via le logiciel. Voir le lien ci dessus pour les bases.

Hors ligne Jean-Fod

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 589
  • Sexe: Homme
Re : Re : Calibrage écran
« Réponse #14 le: 19 Janvier 2011, 20:18:59 »
Et par ailleurs faut il régler (la luminosité, le contraste, par exemple), après la calibration de l'écran
Normalement avant la calibration tu dois remettre les réglages de l'écran à leur valeur par défaut, et après la calibration tu ne dois pas y retoucher, sinon ta calibrations n'est plus valable.

tu peux  jeter un Å“il sur ce lien, ça peu peut être t'aider :
http://www.questionsphoto.com/article/363-spyder3-studio-sr-une-solution-complete-pour-calibrer-la-chaine-graphique-premiere-partie

j'ai aussi la spyder3, mais je n'ai pas été content de leur soft (je n'ai peu être pas su m'en servir correctement) il semble très simple d'utilisation mais pas très efficace.
tu peux essayer un autre soft pour ta sonde comme "adJUST monitor calibration" tu as une période d'essai de 14 jours gratuit, ça te laissera le temps de comparer les résultats des deux softs. en plus ce logiciel te donne la valeur du delta E, ça te donnera une idée sur la qualité de ta calibration.
il est disponible ici : http://www.just-normlicht.de/fr/articlelist.html?id=adJUST+Color+Communicator

Perso, entre le soft de datacolor et celui d'adjust je trouve qu'il n'y a pas photo.
le probleme c'est que adjust est gratuit que 14 jours  :sad: alors j'utilise le soft "dispcal GUI" . C'est gratuit, efficace, fourni le delta E... par contre moins facile à utiliser installer et la calibration dure assez longtemps. voici un lien qui le présente : http://www.questionsphoto.com/article/229-dispcal-gui-le-calibrage-d-ecran-open-source .

bonne prise de tête  :mrgreen:

J-Fod

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Calibrage écran
« Réponse #15 le: 19 Janvier 2011, 20:32:57 »
Datacolor donne aussi le deltaE et bien plus de statistique même d'ailleurs (uniformité de la dalle ect ...) Il faut utilisé la version Pro 4.0 qio est franchement bien meilleure que les premières versions.

Hors ligne Jean-Fod

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 589
  • Sexe: Homme
Re : Calibrage écran
« Réponse #16 le: 20 Janvier 2011, 15:58:42 »
Merci de l'info Sébastien )))).
Je ne savais pas que le soft avait été mis à jour, apparemment l'uprade est gratuite si on a acheté son matos en 2010 mais seulement pour les spyder3 Elite. Perso j'ai la spyder3 Pro et même acheté en 2010 c'est 65€ juste pour l'upgrade  :sad: fhfh. http://www.datacolor.eu/fr/produits/etalonnage-decran/spyder3pro-ou-spyder3elite-40-software-upgrade/index.html

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Calibrage écran
« Réponse #17 le: 20 Janvier 2011, 18:33:22 »
Effectivement mais j ai dit une connerie il faut lire élite et non pro dans mon précédent message.

ritchi74

  • Invité
Re : Calibrage écran
« Réponse #18 le: 08 Février 2011, 19:55:47 »
Bonsoir,

Je reviens un peu tard mais en tout cas un grand merci pour vos réponses.
Par ailleurs, je ne peux pas faire de réglage par le biais du logiciel car je possède la spyder 3 express.
Je pense que je vais faire sans et voir avec une autre sonde. Ou essayer  "dispcal GUI".
Mais vu que je ne suis pas un foudre de guerre en informatique,..................
Ah, j'oubliais de dire er4, que j'ai l'impression de m'habitué avec avec cet étalonnage. En activant ou désactivant, je trouve que mon écran calibré n'est pas si saturé. Mais il donne une couleur plus agréable pour la balance des blancs.

Et je suis toujours avide de vos expériences, merci.
Richard

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Calibrage écran
« Réponse #19 le: 10 Février 2011, 08:49:14 »
Sauf que .. les écrans mac continuent majoritairement d'être "calé" à 1.8, tout comme une partie des écrans art-graph ! il ne faut pas confondre Soft et Hard .. on parle ici de matériel et non de logiciel ! ainsi un display Apple 24'' à 1.8 est bien plus stable (en réalité c'est même plutôt a 1.9 qu'il est bien) qu'à 2.2, tout comme certains écrans, par esxmeple le dell 2410 par exemple sont bien mieux à 2.1 qu'a 2.2 ect ...

5000 est bien :
Citer
5000 K vous travaillez avec une lumière du jour légèrement jaunie

De plus il n'est pas conseiller de calibré a 5000 dans l'article ! et la phrase suivante indique bien la température de la lumière du jour !

Citer
La température de couleur : exprimée en Kelvin celle-ci dépend de votre habitude de travail. Je ne rentrerai pas dans les détails inutiles et tout choix peut être bon en fonction de vos besoins. En choisissant une température de 5000 K vous travaillez avec une lumière du jour légèrement jaunie, c'est idéal pour la presse et l'édition. Pour un travail plus porté vers l'informatique et le web, préférez une température de 6500 K qui correspond à la lumière du jour, c'est plus "universel". Si votre logiciel le permet mesurez la température native de votre écran ! si celle-ci est par exemple de 5850 K alors c'est très bien ! conservez là, en vous éloignant le moins possible de cette valeur la stabilité sera meilleure. Sinon, coupez la poire en deux avec une valeur de 5500 ou 5600 K par exemple.

Il n'y a donc pas d'erreurs.

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Calibrage écran
« Réponse #20 le: 10 Février 2011, 10:10:59 »
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le but premier de l'article est de conseiller les novices, il n'est donc pas concevable d'entrée dans les détails, par exemple pour la lumière du jour (qui change en fonction des normes autant qu'elle change en fonction de l'heure) est fixée à 6500K par la CIE. Voilà pourquoi je la cite à 6500K, c'est juste histoire d'avoir une valeur de référence pour que le lecteur comprenne un minimum sans le perdre dans la réalité de la lumière changeante. Au final cela n'a pas d'impact de toute façon ...

Il est clair qu'il est préférable d'utiliser la température native (ce que j'indique d'ailleurs dans l'article) malheureusement tout les softs ne le proposent pas ! la mesure de la température native n'est pas disponible sur les premières gammes de certains softs. Il faut donc indiquer une température dans un listing pré établie ...

Je suis conscient que le 1.8 est abandonné, cependant sur mes tests il est clair qu'un 24'' de la pomme (pourtant né sous l'air SL) n'est pas taillé à 2.2 .. le dE double à 2.2 par rapport à un dE à 1.9 sur au moins 25 % des mesures ! et le ratio de contraste est également en chute à 2.2. C'est totalement l'inverse par exemple avec les écrans imac (enfin sur le dE). Au final on réduit le gamma (ce qui n'est pas terrible) mais on  conserve un dE admissible sur un écran qui même à son meilleur gamma reste loin d'être "bon" pour notre utilisation (dE max à 5.8 dans les tons bleus, et coté contraste c'est franchement pas terrible non plus pour un écrans hors de prix).

Seb.

Hors ligne = Sébastien Delehaye =

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4907
  • Sexe: Homme
    • Revue Photo
Re : Calibrage écran
« Réponse #21 le: 11 Février 2011, 07:56:16 »
Sauf que changer les outils n est justement pas le conseil a apporter dans notre cas. Nous nous adressons majoritairement a l amateur pour qui un écran art graph est hors de prix et chez qui l entrée de gamme en sonde est utilisé. Il faut quelque fois savoir oublier le théorique et regarder un peu plus le parc des lecteurs.

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Calibrage écran
« Réponse #22 le: 13 Février 2011, 15:33:18 »
Je vais profiter de ce fil pour vous demander des conseilles sur le calibrage d'un Imac 24" pour  la T° de couleur, le gamma et la luminosité svp !
Aussi faut il baisser la lumiere au max lors de la calibration? Faut il faire l test de lumiere ambiante?
Merci d'avance