Auteur Sujet: Humidité & champignons  (Lu 545 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lindahart

  • Invité
Humidité & champignons
« le: 05 Janvier 2011, 22:29:22 »
Bonjour,

N'ayant pas trouvé de réponse spécifique sur le net, j'ai décidé de poster ma question ici parmi vous les connaisseurs.

Voici la question : L'intrusion d'un peu d'humidité sur la lentille frontal d'un téléobjectif, a t-il obligatoirement pour conséquence la formation de champignons (moisissures) même si rien n'est visible après plusieurs jours ?

merci !

Hors ligne Laurent86

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 682
  • Sexe: Homme
Re : Humidité & champignons
« Réponse #1 le: 05 Janvier 2011, 23:03:36 »
Bonsoir,
Puisque tu parles d'intrusion, j'en déduis qu'il s'agit d'humidité sur la face interne de la lentille frontale. Sinon, le problème est évidemment réglé avec un coup de chiffon (doucement quand même le coup de chiffon en microfibre  :wink:)
S'il sagit bien de la face interne, cela dépend d'une part de la quantité et de la durée de l'intrusion et d'autre part, s'il y avait présence de spores de champignon dans l'objectif au moment de l'intrusion. Pour répondre à ta question, non pas obligatoirement.
Moins ton objectif aura pris la "poussière", plus l'intrusion sera faible et moins il y a de risques de formation de moisissures.
Si après l'intrusion, tu l'as fait sécher rapidement, tu devrais peut-être t'en tirer à bon compte!
Après pour ce qui est des délais, je ne sais pas au bout de combien temps s'en rien voir, on peut se considéré comme sauvé!
Personnellement, j'ai un objectif qui avait déjà pas mal baroudé et qui a pris l'eau cet été dans un milieu pas vraiment stérile et qui mis à sécher très rapidement n'a toujours aucune trace de moisissures 6 mois plus tard!

Hors ligne gélinotte

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2233
  • Sexe: Homme
  • http://nodin-dominique.e-monsite.com
    • nodin-dominique.e-monsite.com
Re : Humidité & champignons
« Réponse #2 le: 07 Janvier 2011, 18:39:43 »
bsr,
un séchage rapide au seche cheveu aide bien, évite de le laisser ds le noir sinon ...
plus je connais les hommes plus j\' aime les betes