Nikon 300 f2.8 VR et 500 f4 VR avec convertisseur

Démarré par marco26, 22 Décembre 2010, 18:46:50

« précédent - suivant »

marco26

Bonjour

on point de vu de la qualite photo, qu'est ce qui est mieux :
300 f2.8 VRI avec un teleconvertisseur TC 20EIII ou
500 f4 VR avec un teleconvertisseu TC 14E II ?

merci

Marco

roboisdesbains

Le récent eBook "137 tests d'objectifs pour le Nikon D3s" dit que le 500 + TC 14 l'emporte !

J'ai un 2.8 300 VR1 et un TC20-EIII et j'aurais dit la même chose car cette dernière combo, pour être très bonne, nécessite d'être diaphragmée d'un ou mieux de deux crans pour des images Top..., donc le couple TC14 + 500 VR doit être supérieur à pleine ouverture.

Je pense que même si le TC20-EIII est extra, le TC14 dégrade moins les performances de l'objectif initial.

Du coup, partir déjà avec 500mm en focale de base c'est sûr que c'est du tout bon !

Par contre l'objectif nu 2.8 300 VR1 est excellentissime ! Je n'ai pas de 500 pour comparer mais à ce que je crois le 300 est "au moins aussi bon si ce n'est meilleur !", peut-être le numéro trois en qualité intrinsèque parmi les tromblons NIKON (avec le 2.8/400 et le 2/200).

Dans un cas comme dans l'autre n'oublie pas le solide trépied voire le télédéclenchement pour éviter les vibrations si tu prétends à l'excellence de l'image obtenue, surtout si comme moi tu es en petit capteur DX, d'où le coef. 1,5 x : là on approche de la digiscopie !  :shock:

Par contre c'est super portable le 300 VR1 + TCs !

Deux images avec le tryptique 2.8  300 VR1 + TC20-EIII + monopode !!!

De loin...

De près...

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

cos1

Citation de: marco26 le 22 Décembre 2010, 18:46:50
Bonjour

on point de vu de la qualite photo, qu'est ce qui est mieux :
300 f2.8 VRI avec un teleconvertisseur TC 20EIII ou
500 f4 VR avec un teleconvertisseu TC 14E II ?

merci

Marco

sur quel boitier?

marco26

Bonjour

j'ai aussi un boitier avec capteur DX, un D300.
les 2 photos claquent.

Merci beaucoup de l'analyses.
je penche vers le 300 2.8

Marco

roboisdesbains

Si tu fais ce choix, pense à investir dans un TC14 aussi, même d'occasion !

La combinaison 2.8/300 VR1 + TC14 + (trépied !) peut être diabolique (toujours en fermant d'un petit cran ou plus) :

D300s * 2.8 300 VRI + TC14-E * f 6.3 * ISO 720 * 1/500e * +0,7eV
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Fred05

Salut,

J'ai plus le 300 de chez Nikkor. Simplement celui de chez Sigma, qui n'a pas grand chose a lui envier, la stab. hors mis.
Par contre je vais du 400 au 600 en passant par le 500.
De ta question je vois un truc:
300 + TC 2X= 600 mm
500 + TC 1.4X = 700 mm

Donc deja tu as un ecart de focale non negligeable qui peut eventuellement "t'imposer" le 500 + TC 1,4X. Suivant tes desirs ou contraintes.

Apres et a mon avis, du moins c'est ainsi que je fonctinne, je te dirai bosse avec le 500. Seul. Enfin avec un boitier tout de meme au cul !
La plus aucun doute possible quant a la qualite. Le 500 Nikkor meme si il ne vaut pas le 400 ou le 600, en terme de qualite pas de flouz !, n'en demeure exellentissime. Devant le 300 mm d'apres moi, bien que toujours d'apres moi il est ridicule de comparer un f:1/2.8 et un f:1/4. Peut etre meme tout simplement de comparer un 300 mm a autre chose qu'un 300 mm
Le delta que tu auras entre un 300 rallonge par un TC, et bien tu le combleras rapidement en apprenant mieux le biotope dans lequel tu evolus, ce qui va te permettre de t'approcher un poil plus.

Voici en quelques lignes mon analyse qui j'en convient peut ne pas te convenir.

Bonne journee

Sylvain

cos1

perso j ai les deux.

en voyage le 300 reste a la maison. (trop court)

si je ne devais en avoir qu' un mon choix irait sur 500mm.

avantage du 300mm peut etre utilisé a main levé, piqué toujours top avec le tc 1.4 (mais je n ai jamais été convaincu avec le tc 1.7 (peut etre un probleme de microreglage) a noté que ces constatation son sur d300 (le d7000 me parait moins piqué mais je pense qu il faut que je microrégle))

le 500mm f4 nécessite un pied plus rotule pendulaire pour moi passe très bien avec 1,4 et bien avec le 1,7.

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,100638.0.html

cos1

la premiere photo de ce fils est prise au 500 tc 1,7 et d300 de meme que le balbu en vol avec le gros poison
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,74568.0.html

l aigrette bleu est photographié au 300

S.A.S

Un fil technique comme je les aimes !  uy8 ( discours alimentés de photos )  ))))

Oui ! l'emploi du TC x 2 ( Nikon et Canon ) permettent de réaliser de superbes clichés comme le démontre ici robin des bois.

Certes ici, c'est du f2.8.
Moi, c'est du f4 sur tc x 2. Certes, il faut un temps d'adaptation et de maitrise pour bien connaitre l'ensemble boitier et prise en main. ( pas si évident que cela, c'est vrai...j' entends pas là jusqu'ou je peux aller à main levé, trepied, à quel iso, quelle vitesse etc etc... )

Tout cela aussi pour dire aux lecteurs, aux nouveaux arrivant ou au futur passionnés que même si tout le monde n'a pas le budget pour un 300 f2.8 400 f2.8 500 f4 ou 600 f4, que de " simple "  objectif associé avec des tc peuvent donner de bon pour ne pas dire d'excellent résultat.

Voilà, j'ai fini de prêcher... :mrgreen:

Enzoo

Je vais essayer de vous répondre avec .... mes vieux objo ....

perso je trouve que le combo 300 mm 2,8 AFS (non VR) monté avec le TC 2 III fonctionne à merveille ....

l'autofocus des qu'il y a un peu de lumière reste bien réactif et le piqué est bien au RDV ...

de plus l'ensemble reste très facilement transportable sur le terrain 

maintenant le 500 mm F4 AIp monté avec un TC1,4 ... la qualité est superbe mais par contre à trimballer c'est autre chose .. du coup pour de l'affut c'est top !!

marais

mx

Enzoo

ahhhh vi désolé ... là cette photo à été faite avec un D700 et 300 mm 2,8  + TC 2 III

didier83

Bonjour,

J'apporte ma modeste pierre a l'édifice,

Je viens d'acquérir le TC1,7 sur mon 500mm avec un D3s et ca donne ca.

JMB

Bonsoir ,

Comme Jean Pierre , j'utilise le D300 et le 300VR F2.8 avec (souvent ...) un TC 1.4.. et je suis plutot satisfait du résultat ... dès qu'il y a un tant soit peu de lumière , comme sur les 2 clichés qui suivent

Avant d'avoir vu les clichés de Jean Pierre avec le D300s et le 300 avec le TC 2 ( nouvelle génération ) , je n'avais lu que des avis négatifs sur ce combo ( a cause de l'APN ) .... ben , les résultats me semblent bien bons , et je ne vais pas attendre d'avoir un FF pour m'offrir ce TC , au moins ( je partage avec FRED 05 pour s'astreindre a aprocher le mieux et le plus possible , mais sans causer de dérangements ....) pour rèussir quelques documents d'animaux difficillement approchables
  Par contre , sur un fil du forum chasseur d'images , il y a un lien vers un expert ( Michel Weber ) , qui lui dit le plus grand bien du 300 f2.8VR avec TC 2 ( lll) couplé avec le D3s ...le 300VR et le 200VR sont ceux qui apparemment acceptent le mieux les TC ....

Jean Marie
Nikon D300+AFS 300 F2,8 VR +AFS F 2,8 24/70

farouk5

D3s + 500mm + TC17 à 6400 isos:

JMB

Superbe image Farouk

Le D3s avec les télés Nikkor avec ou sans TC , qui plus est a 6400 iso ... quel résultat !

rico7578

Citation de: JMB le 23 Décembre 2010, 18:50:14
Le D3s avec les télés Nikkor avec ou sans TC , qui plus est a 6400 iso ... quel résultat !

Ben oui c'est pas pour rien qu'il est considéré par beaucoup (dont moi) comme le meilleur reflex jamais sorti :-)
C'est une tuerie ce boitier, mais malheureusement surement le dernier de son genre (peu de pixels mais des gros pixels pas bruités et bien dynamiques)

JMB

Moi aussi au vu des clichés proposés par ceux qui le possèdent ( et qui savent s'en servir ...) , je considère également que c'est le meilleur boitier actuel et qu'il restera encore un moment le meilleur compromis entre hauts isos / qualité des couleurs , bruit et définition .

ji-em

En principe, je pars de l'idée suivante: "autant que possible de mm sans convertisseur ... " Point barre.

Après, mais là je n'ai pas de preuve ni d'arguments ... seulement un "feeling" suite à plusieurs dizaines de milliers d'images faites avec toutes sortes de combinaisons sur  D2 ou D3 ...:
Ct 1.4 : tout bon.
CT 1.7: plus problématique ... mais avec  un bon micro-règlage, ça va très bien (voir fil sur les hermines ...).
CT 2.0: renversant de qualité, une fois que l'on a compris comment faire (fermer au moins de deux 1/3 de diaph).
Mes dernières images avec ce convertisseur x 2 sont  ici et les meilleures sont encore à venir ...
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,114718.0.html

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

S.A.S

Nico72

Citation de: rico7578 le 23 Décembre 2010, 19:09:57
Citation de: JMB le 23 Décembre 2010, 18:50:14

Ben oui c'est pas pour rien qu'il est considéré par beaucoup (dont moi) comme le meilleur reflex jamais sorti :-)
C'est une tuerie ce boitier, mais malheureusement surement le dernier de son genre (peu de pixels mais des gros pixels pas bruités et bien dynamiques)

Avec le D3 tout court  :mrgreen:

TC17 PO 2000 isos

JMB

Jean ,

Je n'avais pas vu ton fil et les très belles photos de tarier patre ... Bravo
Avec quel objo le TC 2 lll est il couplé ?
En tous cas avec le D3 cela donne de supers résultats !

Jean Marie

ji-em

Citation de: JMB le 24 Décembre 2010, 06:32:08

Jean ,

Je n'avais pas vu ton fil et les très belles photos de tarier patre ... Bravo
Avec quel objo le TC 2 lll est il couplé ?
En tous cas avec le D3 cela donne de supers résultats !

Jean Marie

Bonjour Jean Marie,

c'est pratiquement tout fait au D3s avec le 500 et le nouveau TC 2.0 III  ...

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...