Je suis assez étonné que personne ne l'ait encore fait, mais sans une idée de budget, il me semble difficile de t'aider beaucoup... si je me fie au lien que tu donnes, ça irait de 500 à 1400€, c'est bien ça ?
Personnellement, je ne choisirais aucune config toute faite, ma philosophie depuis mon deuxième ordinateur, c'est d'assembler moi-même.
Mais je comprends tout à fait que tout le monde n'ait pas envie de le faire, même si ce n'est pas si compliqué. Comme toujours, c'est surtout la première fois qui est bien flippante, et je n'y connaissais pas grand chose la première fois que je l'ai fait !

L'avantage du "fais le toi-même" c'est que tu peux choisir chaque élément à la carte et définir précisément ton outil pour obtenir quelque chose de très performant pour le prix d'une machine moyenne de gamme déjà assemblée. Le problème des configurations clé en main est qu'elles comportent toujours au moins un point faible. À défaut, DELL propose des machines honnêtes, mais c'est au prix d'accessoires maisons qui empêchent toutes évolutions par la suite : ce qui n'est un problème que si l'on souhaite faire évoluer sa machine.
Reste ensuite la possibilité de faire appel à un assembleur, et c'est à mon avis la démarche la plus performante.
Certains magasins sur le net, comme Materiel.net, ont des configurateurs qui permettent d'éviter les incompatibilités hardware, peuvent assembler ta machine, et la tester avant de te l'envoyer. LDLC peut aussi assembler des machines, mais à ce que je sache, leur configurateur n'exclut pas les incompatibilités... quoique faire monter la machine évite les déconvenues puisqu'ils doivent te contacter en cas de soucis.
Il y a aussi les assembleurs locaux... mais on croise de tout, des compétents comme des charlatans qui proposent à vils prix des configurations pourtant obsolètes ! Mais si tu arrives avec une configuration toute prête sur le papier et demande un devis... à priori pas de surprises !
Beaucoup de blabla, et pas vraiment de conseils pour le moment, mais c'est en gros les pistes à suivre si tu ne souhaites pas te jeter à l'eau... via un tutoriel sur le net, ou avec l'aide d'un ami qui sait faire.
Pour ma part, parce que je virtualise Windows depuis Linux pour bosser, et parce que j'overclocke tous mes PC afin d'en tirer les meilleures performances, j'ai tendance à "mettre le paquet" sur la carte mère, le processeur, la RAM, et les disques durs. Comme je ne joue pas, la carte vidéo peut être de base (disons environ 50€), et à part un besoin spécifique, c'est une erreur d'investir dessus.
Pour donner quelques lignes directrices et ne pas rester vague.
Pour la photo, partir sur un I5 ou i7... ou un X6 chez AMD est une très bonne base de départ.
Installer le système et les programmes sur un SSD fera gagner en silence de fonctionnement, en vitesse de démarrage, en vitesse de lancement des programmes, mais rien dans la vitesse d'exécution, sauf si le disque de travail est lui même un SSD. Et c'est ce que je ferais si j'avais le budget.
Sinon, et bien les HDD ne coûtent vraiment plus très chers au gigaoctet, donc partir sur un HDD principal performant, et utiliser un SSD pour le disque de travail me semble plus pertinent en photo que l'inverse.
Si on tire le budget on peut utiliser bien évidemment deux HDD.
Pour le stockage, personnellement, j'emploie 2HDD dédiés en interne, et un en externe qui n'est branché que pour la sauvegarde. La synchronisation n'est pas Hardware (car à part avec une carte dédiée, les perfs sont quelconques) mais logicielle.
À titre d'info, je n'ai toujours pas changé ma bécane, mais il y a quelques mois, j'avais virtuellement retenu une machine avec un 1090T à 300€ (250€ aujourd'hui), une carte mère à 200€, 4Go de RAM, 2 SSD (montage vidéo), et 3HDD (1 principal, 2 sauvegardes) avec un boitier en alu et une carte vidéo à 45€

pour 1400€ environ.
Aujourd'hui, je n'ai pas trop d'idées de ce que ça coûterait, mais ce serait forcément moins... et nettement moins en partant sur du matériel de qualité mais moins haut de gamme !
EDIT : Config juste pour voir, orientée silence et overclocking, une carte vidéo à 130€, une alim au top, la meilleure carte mère pour Thuban du moment, et un X6... on peut pas dire que j'ai cherché à faire des économies...

Il manquerait peut-être un HDD 7200 T/min histoire de stocker tout le bordel habituel (musique, etc) avec une partition de travail... ou un tout petit HDD rapide pour le système et utiliser le SSD en disque de travail. Et un système d'exploitation + montage : c'est clair que ça explose le budget, mais là c'est une configuration TOP

et on peut la diminuer sans trop céder sur les perf/fiabilité.
Boîtier : Lian Li Lancool DragonLord K62 99,99 €
Alimentation : Seasonic X-Series - 650W 144,99 €
Disque dur : Western Digital Caviar Green S-ATA - 1000 Go - 64 Mo 54,79 €
Disque dur supplémentaire : Western Digital Caviar Green S-ATA - 1000 Go - 64 Mo 54,79 €
SSD : Corsair Force 80 Go S-ATA II 169,49 €
Graveur : Samsung SH-S223L - OEM, noir 21,99 €
Processeur : AMD Phenom™ II X6 1090T Black Edition 222,99 €
Carte mère : Asus Crosshair IV Formula 189,89 €
Mémoire : OCZ DDR3 2 x 2 Go PC12800 Platinum Edition 111,99 €
Carte graphique : Sapphire Radeon™ HD 5750 1Go Vapor-X 134,99 €
Radiateur : Noctua NH-D14 77,99€
Total : 1283,89€