Trois questions pour un pied Gitzo serie 5

Démarré par Olivier-J, 19 Octobre 2010, 15:29:00

« précédent - suivant »

Olivier-J

Salut à tous,

désolé de vous embêter avec un fil supplémentaire sur ce sujet, mais malgré de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé de réponses.
Ce pied me servira d'une part avec une rotule ball pour les paysages, panos, macro et d'autre part avec une pendulaire pour un futur 400/2,8 IS II.

Je vise un GT5541LS Gitzo. Dans un précedent fil (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,110906.0.html) je pensais à une tête fluide pour tout faire, qui se révèle sous dimensionnée pour le télé. Donc:

1) avec un 7D + 400/2,8 (1,2 + 3,8 kg) je pensais à la Jobu Lightweight: http://www.jobu-design.com/catalog/item/2588354/6844290.htm

Est-ce suffisant en regard du poids de l'ensemble et de la focale résultante (640mm) ?

2)Pour les autres applis, j'hésite entre la GH3781QR de Gitzo ( http://www.gitzo.fr/product/0/GH3781QR/_/SER.3_BALL_HEAD_QR_BLACK)
et l' Acratech GP-s ( http://acratech.net/product.php?productid=76&cat=1&page=1)

Or, je n'ai trouvé pratiquement aucun retour sur ces deux rotules, hormis le fait que c'est "du bon matos bien fini".

3) Avec le pied, est-il possible de monter sur la série Systematic une colonne centrale horizontale à la façon du pied 2541 Explorer? Afin d'y adjoindre la rotule ball pour la macro, essentiellement.

Je sais que Tonio peux faire quelque chose pour moi (pas le pied, on en a déjà parlé  :grin: ) mais pour les tetes, dis moi ton avis stp.  :wink:

tonio

salut Olivier
pour du gros télé pendulaire c est mieux a mon avis perso

jobu BWG PRO 17Kg

benro gh 2 7kg garantie 5ans

jobu whd2 5.4KG garantie 2ans

la wimberley, jobu pro, la king cobra peuvent supporter un 600 ou 400 F2,8

bon je dirais que j ai un faible pour la king cobra  :mrgreen: :mrgreen:avec le 400ef 2.8    

tu passes en Normandie parfois ? autrement je te fais essayer mon ensemble benro c 397 m8 avec la king  :grin: ça sera plus parlant pour toi  uy8
antony

Olivier-J

Salut Tonio,

attention, je te parle de la nouvelle version du 400/2,8 qui ne fera que 3,8kg. Idem 500/4 IS donc. Pour ne pas ruiner le gain conséquent de poids sur la version actuelle, et suite au retour intéressant de Chris52 sur la whd, je ne pense pas "remettre" le poids dans une king cobra. Sauf si c'est necessaire?

lucky-one

Pour ma part je pense qu'une serie 5 est totalement surdimensionné pour  l'équipement prévu , un pied de la série 3 suffit amplement , la série 5 c'est pour des cameras pro , il faut les avoir vu côte à côte !!!
en 24x36 , rien ne justifie un tel pied , la combinaison le plus lourde ne dépassera jamais les 10 kg .
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

Olivier-J

Même pour absorber les vibrations? Tu penses que pour mon matériel, un 3541 suffirait?

P-F

J'y pense de temps en temps aussi à ce nouveau 400 2.8 "super léger" et j'ai regardé un peu les options.

Il y a vraiment peu de monde qui semble utliser un série 5 et la plupart privilégie la serie 3. Le GT3541LS semble bien... ou alors un des nouveaux RRS.

Pour la tête, quitte à viser un ensemble léger je verrais bien une 4th Generation M 3.6.

tonio

tu ne veux pas te ruiner et avoir un bon produit et bien tu as ça benro c 397 m8
demandes l avis sur le forum sur ce trepied ....tu verras les retours ..

Olivier-J

Citation de: P-F le 19 Octobre 2010, 18:01:51
J'y pense de temps en temps aussi à ce nouveau 400 2.8 "super léger" et j'ai regardé un peu les options.

Il y a vraiment peu de monde qui semble utliser un série 5 et la plupart privilégie la serie 3. Le GT3541LS semble bien... ou alors un des nouveaux RRS.

Pour la tête, quitte à viser un ensemble léger je verrais bien une 4th Generation M 3.6.

Tu m'étonnes, qu'il te fait de l'oeil! On verra les prix au printemps...

Si des utilisateurs du 3541LS peuvent nous faire un retour d'expérience (surtout s'ils ont un télé genre 500/4) ce n'est pas de refus.

Sinon, l'Acratech GP-s, personne ne connait?

Et P-F, c'est quoi une 4th Generation M 3.6?

P-F

Citation de: Olivier-J le 19 Octobre 2010, 19:53:29Sinon, l'Acratech GP-s, personne ne connait?
Et P-F, c'est quoi une 4th Generation M 3.6?

http://stores.4gdphoto.com/-strse-118/M-dsh-3.6-~-Gimbal-Tripod/Detail.bok

Le plus c'est vraiment le poids, 680 g. Et pour ceux qui préfèrent une monture sur le bas il y a un bras en option pour 140 g de plus :
http://stores.4gdphoto.com/-strse-113/ILM-~-Integrated-Low/Detail.bok

Olivier-J

Tonio, ton Benro, c'est l'équivalent d'un 3341? Et les rotules Acratech d'Optique Bourdeau, tu connais forcément... As-tu testé?

lucky-one

Pour ceux qui est de la série 5 , je n'ai sur le terrain jamais rencontré quelqu'un avec , max une série 3 , souvent une série 2 et je parle toujours en action avec un 500mm f4 , maintenant comme dit il suffit de la voir en vrai pour comprendre pourquoi , si tu es maso , prends une pied chez Ch.könig qui vendait le meilleurs pied carbon à ma connaissance  ...mais  il a arrêté ???

Moi personnellement j'ai un série 3531 LS  , et c'est vraiment assez stable et solide , niveau vibration , la série 2 est déjà au top , alors la trois aucun soucis.

La tête arcatech est pour moi le meilleur compromis actuellement sur le marché .D'AILLEURS Tonio tu nous la fais à quelle prix l'arcatech ???
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

Olivier-J

Hoho, ça devient intéressant, il y a de la commande groupée dans l'air...

Je fais un peu tout en même temps, mais c'est l'approche de l'achat du grand blanc qui déclenche tout ça. J'ai un Benro c268M8 depuis 1 an 1/2, et il est clairement insuffisant. Je ne veux pas me gourer avec le prochain, je vois ça comme un achat pérenne.

A propos des Systematic, serie 3 ou 5 peu importe, peut-on rajouter cette colonne centrale du style des version explorer?

tonio

vous etes plusieurs pour ça ? http://acratech.net/product.php?productid=76&cat=1&page=1

je peux voir si pour un tarif   suivant le nombre !! mais rien de sur ..

feanolas

La colonne des explorer est orientable de 90° à 0°, mais il faut pour cela que la colonne puisse basculer, ce qui n'est pas possible avec un trépied systématique.
Par contre, il existe des colonnes horizontales, que Gitzo appelle allonges latérales http://gitzo.fr/product_list/8374.29736.81482.0.0/Allonges_lat qui se fixent à la place de la tête. L'équerre semble réservée aux trépieds systématique puisqu'elle remplace la colonne ou le plateau, et je crois que tu peux y fixer une colonne systématique quelconque; sans doute le meilleur choix si tu vise un de ces trépieds. Par contre, dans la doc, c'est pas clair si c'est pour du Série 3 ou du Série 5 (diamètre de plateau différent).

tonio

salut Olivier
voila a quoi ressemble une king cobra
amitié
antony

Olivier-J

Quel bel engin  :mrgreen:

Pas partant pour la king cobra, Tonio, because le poids de 1,6kg... La Jobu pèse 900g...

ARgh, je me suis gouré, ce n'est pas la whd2 qui m'intéresse, c'est la black window lightweight mkII  rytyt

Confusion sur la ref, désolé. C'est le poids et le prix divisé par 2 par rapport à une wimb.

Edit: le lien: http://optique-bourdeau.com/black-widow-lightweight-mk-ii.html?SID=ct31864vu2hlu668ce0l9spga0

tonio

Nico72

Salut

Pour un objo entre 3 et 4 kg, une série 3 suffit, mais pas moins.
Pour un objo entre 4 et 6 kg, il faut une série 5, sans concession.

Nico

Olivier-J

Merci pour ton avis Nico72. Les avis sont très tranchés, je vais me faire ma propre opinion ce we sur un 3541LS avec un 500/4.
Par contre, je ne connais personne avec un Benro 397 pour comparer. Une bonne âme pour me faire tester ça en Alsace?

P-F, je laisse tomber la 4th gene, ça a l'air très bien, mais je n'ai aucun retour, il faut l'importer, sûrement la dédouaner, et la Jobu black window lightweight mkII ne pèse que 900g, dispo chez Optique Bourdeau...

Feanolas, merci pour tes éclaircissements je crois comprendre qu'un systématic n'éclipse pas un Explorer, dommage, 2 en 1, ça aurai été top!

PoM

Perso, j'utilise un série 3 en trois sections (3530 LSV depuis remplacé par le GT3530LS) depuis quelques années et je n'ai jamais eu aucun soucis de vibration avec le 500mm: c'est extrêmement stable. Je connais aussi pas mal de monde qui utilise le même modèle avec un 600mm et qui en sont pleinement satisfaits eux aussi. Maintenant, le 4 sections et le diamètre un peu plus fin de la dernière section, je ne m'avancerais pas trop (faute d'expérience personnelle avec ce dernier), même si techniquement en mesure d'encaisser de tels objectifs et que du monde qui l'utilise aussi parmi les gens que je rencontre sur le terrain.

La tête 4th generation, c'est de l'excellent matériel (on en voit plus fréquemment par chez moi vu sa provenance). Je préfère le système avec bras de balancier du genre Wimberley mais si l'approche te convient, aucune mauvaise surprise à attendre.

P-F

Citation de: Olivier-J le 21 Octobre 2010, 22:06:51
P-F, je laisse tomber la 4th gene, ça a l'air très bien, mais je n'ai aucun retour, il faut l'importer, sûrement la dédouaner
Oui, niveau prix c'est certainement pas le meilleur marché. Sa force c'est le poids. Peu d'utilisateurs par ici je pense... t'en trouveras sur naturescapes.net ou birdphotographers.net par exemple.

Sinon un petit test de vibrations intéressant avec pas forcément les résultats qu'on pourrait imaginer :
http://www.pbase.com/nrothschild/wimberly_vibration_test
(il a d'autres tests à voir, par exemple un Gitzo vs Feisol...)

Côté trépied j'ai vu qu'il y a eu quelques cas de Gitzo qui "perdaient la tête", une solution à ce problème :
http://www.naturescapes.net/store/nsn-safety_plate-for-gitzo-tripods-gsp35.html

Olivier-J

Je vous donne des nouvelles du front...

Une bonne partie de mes investigations ont eu lieu en mp avec Tonio, je vous fais un résumé:

- je me suis entêté sur le 5541LS, d'une part, parce qu'il supprime absolument le moindre doute sur le maillon faible de la chaine, d'autre part, parce que je l'ai eu à peine pour 70€ de plus que le 3541LS. Le poids? 1kg de plus, mais pour une partie de son utilisation (qui n'a rien à voir avec la photo nature) il m'apporte un vrai plus.

-J'ai commandé chez Optique Bourdeau la rotule ball Acratech GP-s, pour les paysages, la macro (sur un autre pied que le 5541) les panos, les photos de nuit...

- Pour le futur télé, j'ai choisi la Jobu Lightweight, contre l'avis de Tonio et de Bruno d'Optique Bourdeau, je le précise par honnêteté, qui me conseillaient une pendulaire moins "light", justement. Je vous dirai plus tard les raisons de ce choix, après les essais qui s'imposent.

J'ai reçu le 5541 ce soir, c'est une merveille de finition, de stabilité, de précision... Un truc pérenne, quoi.

Les deux têtes arriveront début de semaine prochaine. Si vous avez des questions, et que je peux vous faire profiter de cette expérience... J'ai tellement galéré pour le choix, que je serai heureux d'en faire profiter d'autres!

Jef.

Moi je voudrais une x-factor 236B a double axe rotatif série S.
C'est pour mettre avec du TSY 5896 K.
Tonio y a moyen pour pas chère ?

rico7578

Pour du 7D + 400 f2.8 II (poids idem 500 f4 actuel) le top (dans le sens rapport qualité/prix/poids/encombrement) à mon avis aurait été :
jobu whd2 + gitzo série 3 en 3 sections