Tete fluide Gitzo GH2720QR: quelqu'un l'a testée?

Démarré par Olivier-J, 23 Septembre 2010, 14:48:41

« précédent - suivant »

Olivier-J

Salut à tous,

voilà je viens de découvrir cette tete fluide qui, d'après le site Gitzo ( http://www.gitzo.fr/product/79266.79275.81479.0.0/GH2720QR/_/SER.2_MAG._2_WAY_HEAD ) est spécialement conçue pour l'observation des oiseaux.

Je possède un 7D + 400/5,6 et projette sous peu un passage au 300/2,8, voire 400/2,8. Je commence donc à me renseigner sur le pied qui va avec. Vu que c'est pour de l'affut, je ne vais pas faire dans la dentelle (GT5541LS) et je prévoyais une wimberley. Mais cette tete me parait plus légère, moins encombrante, et pas moins efficace, sur le papier... Mais j'aimerai que ce soit aussi le cas en pratique.

Des avis?

aurelien0806

d+ je l'ai pas teste par contre pour un gros objectif je te conseil une tete pendulaire. j'ai également un 7d + 400f5.6 avec une manfrotto 393 qui fonctionne tres bien ! apres si tu envisage plus gros peut etre faut il taper sur la wimb?

aurelien

DPh

Salut,

Ton choix ne me parait pas très cohérent, prendre un trépied série 5 et une rotule série 2 qui est sur la même page conseillée pour un trépied série 2
Amicalement
Philippe

Olivier-J

Et bien le pied, je l'avais choisi au départ pour la wimb'  je l'ai dit. Mais il n'est pas encore commandé et tout peut changer, même si je reste persuadé que la stabilité est apportée par le trépied, de même que l'absorption des vibrations.
La tête supporte maxi 6kg (d'après Gitzo) et maxi 15 kg (d'après les méthodes de calcul moins sévères en vigueur chez les autres).
Après, les n° de serie chez Gitzo...

C'était juste pour savoir ce que ça vaut en suivi, ce qui me semble le plus gênant est l'absence de correction possible dans le sens du tangage (rotation dans l'axe de l'objectif pour aligner l'horizon).

Olivier-J

Ok, merci Chris. Mais en fait avec une pendulaire, le problème persiste, non?

tonio

hello
tu veux un bon trepied  a un bon tarif le benro c 397 m8 il est super bien ...je pense que pas mal peuvent le confirmer, j ai celui ci et j en suis super content

ensuite tu as la gh 2 ou jobu whd2 nouveau produit à priori pas mal du tout ..pour le 300ef 2.8 500ef 4is tres bien

pour du 400 ef 2.8 ,   600ef 4 tu as la king cobra

voila
a plus
antony

= Sébastien Delehaye =

J'ai testé la tête il y a quelques jours, c'est intéressant ! étonnamment fluide par contre il reste 1 atout aux pendulaires : si on lâche sans avoir serré l'optique n'ira pas se claquer on ne sait où !
L'atout de taille de la Gitzo c'est bien évidement son rapport encombrement/poids.

Seb.

= Sébastien Delehaye =

Chris52 > si tu lache une pendulaire l'optique reste a l'horizontale alors qu'avec une rotule cela plonge vers l'avant au risque de voir le pare soleil éclater sur une jambes du trépied ou pire le trépied être déstabilisé.

Olivier-J

Ah, cool, quelqu'un qui a vu la chose  :mrgreen: Ce qui me plait dans cette rotule, c'est la différence de poids et d'encombrement avec une pendulaire. Par ailleurs, je la trouve vraiment bon marché pour une Gitzo fluide qui supporte à l'aise 6 kg.
Après, c'est sûr, ce n'est pas comme une pendulaire ou tout reste en place lorsqu'on lâche le bazar. 
Je persiste à croire que l'alternative est intéressante.
Sebastien, je ne suis pas encore sûr de l'objectif qui sera dessus, mais disons que le poids variera de 3,7 kg à 5,3 kg suivant la solution choisie, pour le couple boitier-objo. Penses-tu que ce soit jouable?

= Sébastien Delehaye =

Citation de: Olivier-J le 24 Septembre 2010, 15:33:33
Ah, cool, quelqu'un qui a vu la chose  :mrgreen: Ce qui me plait dans cette rotule, c'est la différence de poids et d'encombrement avec une pendulaire. Par ailleurs, je la trouve vraiment bon marché pour une Gitzo fluide qui supporte à l'aise 6 kg.
Après, c'est sûr, ce n'est pas comme une pendulaire ou tout reste en place lorsqu'on lâche le bazar. 
Sebastien, je ne suis pas encore sûr de l'objectif qui sera dessus, mais disons que le poids variera de 3,7 kg à 5,3 kg suivant la solution choisie, pour le couple boitier-objo. Penses-tu que ce soit jouable?

Personnellement je n'échangerai pas ma pendulaire contre cette rotule, même si je peste souvent contre la pendulaire un peu chiant a ranger. De plus avec la pendulaire je suis obliger de toujours avoir une rotule ball dans le sac pour les photos macros/paysages ect .. alors qu'avec la Gitzo, tu as une solution plus polyvalente.

Chris52 de quelle rotle parles tu ?

Bastien

Je pense que Chris parle de la Jobu HD2, d'ailleurs je lorgne pas mal dessus depuis que plusieurs revendeurs en Europe l'ont au catalogue

tonio

Citation de: Bastien le 24 Septembre 2010, 16:11:41
Je pense que Chris parle de la Jobu HD2, d'ailleurs je lorgne pas mal dessus depuis que plusieurs revendeurs en Europe l'ont au catalogue

salut Bastien
je peux avoir des prix maintenant sur jobu aussi  :mrgreen: :mrgreen: si tu as besoin mp

tonio

Citation de: Chris52 le 24 Septembre 2010, 17:48:50
Sacré Tonio  :mrgreen:

Oui Sebastien et Bastien, c'est la jobu, j'en parle par ici : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,74375.600.html

n est ce pas le but du forum faire profiter les copains des plans que l on peut avoir ? et je crois avoir fait pas mal pour beaucoup ici ... en plus  c est gratos  :mrgreen: :mrgreen: pour l instant  :mrgreen: :mrgreen:

remarque  er4 je cherche un canon 600 ef 4 pour 500€ vous n avez pas un bon coup pour moi ?  :grin: et biensur en etat de marche bon ok sans garantie  :mrgreen:
amitié
antony

Olivier-J

Citation de: = Sébastien Delehaye = le 24 Septembre 2010, 16:08:25
Citation de: Olivier-J le 24 Septembre 2010, 15:33:33

Personnellement je n'échangerai pas ma pendulaire contre cette rotule, même si je peste souvent contre la pendulaire un peu chiant a ranger. De plus avec la pendulaire je suis obliger de toujours avoir une rotule ball dans le sac pour les photos macros/paysages ect .. alors qu'avec la Gitzo, tu as une solution plus polyvalente.

Voilà bien l'atout (avec l'encombrement et le poids) de cette rotule: elle accepte sans difficultés de multiples applications, on peut faire de l'affût, du paysage dans la même journée sans se cogner une 2e tete. On y fixe aussi bien un gros télé qu'un boitier avec optique courte.
Il y a une autre application, rien à voir avec la nature, c'est les meetings aériens et les photos sur circuit  :mrgreen:

Vu le prix par rapport à une wimberley (que je devrai de toutes façons compléter) je ne risque pas grand chose... Je l'ai trouvée à 160€, (presque 600 pour la wimb') je vais tester la chose sur mes sujets et je vous ferai un retour sur mes impressions.

La seule inconnue, c'est le comportement si plus tard je saute le pas sur un 400/2,8 au lieu d'un 300/2,8...

tonio

feanolas

Le problème des rotules "sous-dimensionnées" en poids, ce n'est pas qu'elles vont tout à coup tout lâcher, mais plutôt que le matos va riper doucement lorsqu'il y a un porte-à-faux important. Il va donc falloir serrer comme un âne pour réussir à bloquer l'ensemble, d'où risque effectivement de casse ou d'usure prématurée.
Pour les rotules, la capacité de blocage est directement proportionnelle à la taille de la boule, c'est de la physique.
Pour cette tête particulière, je ne sais pas comment se fait le blocage, mais je pense que l'on va retrouver le même principe, à savoir que c'est proportionnel au diamètre de la pièce qui fait blocage. Comme elle est petite, je n'ai pas grand espoir quand à ses capacités!
Par contre, elle peut être très intéressante sur un monopode!

= Sébastien Delehaye =

Citation de: feanolas le 04 Octobre 2010, 13:54:52
Le problème des rotules "sous-dimensionnées" en poids, ce n'est pas qu'elles vont tout à coup tout lâcher, mais plutôt que le matos va riper doucement lorsqu'il y a un porte-à-faux important. Il va donc falloir serrer comme un âne pour réussir à bloquer l'ensemble, d'où risque effectivement de casse ou d'usure prématurée.
Pour les rotules, la capacité de blocage est directement proportionnelle à la taille de la boule, c'est de la physique.
Pour cette tête particulière, je ne sais pas comment se fait le blocage, mais je pense que l'on va retrouver le même principe, à savoir que c'est proportionnel au diamètre de la pièce qui fait blocage. Comme elle est petite, je n'ai pas grand espoir quand à ses capacités!
Par contre, elle peut être très intéressante sur un monopode!

Justement le serrage ne se fait pas sur une boule mais avec les deux surfaces planes, et ce qui fait une bonne prise. A la limite de ce coté j'ai plus confiance en ce système qu'avec une ball.

Olivier-J

Exact, ce n'est pas le même système qu'une boule de rotule.

L'ideal serai de tester la chose, avec un 300/2,8 mini, voire un 400/2,8. Mais je n'ai pas ça à moins de 500 bornes à la ronde!

L'alternative qui m'intéresse, c'est la GH 3781 QR avec le sidekick. Qu'en pensez vous?

eric67

Au niveau rotule vidéo, chez Gitzo tu as : http://www.gitzo.fr/product/8709.71852.71922.0.0/G1380/_/ROTULE_VIDEO_PRO_FLUIDE_SERIE_3_AVEC_6_RESSORTS

C'est un peu cher en neuf, la même existe en Manfrotto, on la trouve en occase pour environ 300€.  L'inconvénient c'est le poids : 2,3 kg.

Olivier-J

Merci Eric, mais j'ai évolué "hors forum" en testant les rotules video. Je suis parti (comme beaucoup) sur une pendulaire + rotule ball:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,112027.0.html