Auteur Sujet: Camouflage ?! Approche ?! Tant a apprendre, a re-apprendre !  (Lu 12162 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fred05

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 285
Salut z'a tous,

Je ne poste que tres rarement. La c'est long mais prenez la peine d'aller au bout, je pense que ca vaut le coup. 

Je suis chez mon "neveu " Farid au Maroc depuis 2 semaines.
Il poste un peu dans les rubriques "oiseaux-mamiferes-reptiles".
Ce mec a eu une enfance assez extraordinaire. Enfin terrible serait plus approprie  Ca meriterai un book ou un film.
Grosso-modo, de 10 a 15 ans, environ, il a vecu seul dans le Sahara algerien et/ou marocain, apres avoir fuit le camp de prisonniers de Tindouf.
La-bas deja il vivait ou survivait un peu comme un animal.
Puis au cours de ces 5 annees c'etait plus "un peu comme", mais totalement comme une bete.
Il devait avoir des facilites, des instincts que tout etre humain n'a pas pour y avoir vecu et survecu dans cet enfer.
Enfin bref je suis pas venu la pour raconter sa vie, mais mes deux semaines chez lui.
Ce mec vous le veriez ..... Les gillies, filets camo ou autres me font marrer ou pleurer quand je le vois partir faire ses photo.
Sa tenu ? Short 9 mois de l'annee, jelaba noir, vert olive, bordeaux les 3 autres.  Un t-short troue et .... souvent crade. Des sandales. Un chapeau, un bonnet, enfin un truc de saison.
A j'ai failli oublier le "must"; un "mica" (comprendre sac plastique) avec dedans un pain marocain imbibe d'huile d'olive et de confiture, une bouteille de flote.
Son matos ? Nikon D300, D2Hs, D3, et des cailloux de folie que son defunt pere lui a laisse.
En pleine journee si le travail le lui autorise il dit: "yalla on va fire le photo du oizo, ou du Dob (fouette queue)" ou autre.
Il connait tous les terriers de Dobe sur 5000 ha environ autour de sa ferme. Les arbres c'est plus facile y'en a "pas". Enfin pas beaucoup !
On se pose a 3 metres d'un terrier. Je luis fait remarque que son 600, par exemple, a 3 metres ca va pas le faire et la il te dit que si le Dobe il se rapproche alors lui il va reculer a 4/5 metres et qui si le Dobe il s'eloigne de son terrier alors il les aura ses 4/5 metres. CQFD !
Puis durant 10 minutes il dit plus rien, ne bouge presque plus.
Passe ce delais si il a la dent il croque un morceau de son sandwich huile/confiture ( si, si c'est pas mauvais !).
Il t'explique que demain il faut qu'il fasse ceci ou cela et moi je lui demande d'etre discret. La il te retorque que le Dobe il sait que t'es la depuis le debut vu que lui, Farid, la vu entrer dans son terrier ! Ah ! Moi j'ai vu que dalle !
Et il te dit que le Dobe l'es pas con, que si tu reste sans faire de bruit, enfin en croyant ne pas en faire, il se doute d'un truc pas normal car les hommes font toujours du bruit, bougent.
Pendant ce temps le bestiaux est sorti, mais pas de bol reste dans les 3metres. Alors, delicatement tout de meme, Farid il recule un peu, pour pouvoir avoir sa distance de MAP.
Le lendemain il te la joue pareil sur les piafs, PGE, Gobe mouche, Craterope, et autres oiseaux de son coin.
Il en va de meme sur les renards, mais ils ne sortent que de nuit, lapins, gerboises ....
Un soir histoire de le taquiner car je sais que ce petit mec en a sous le coude, je lui balance: ok t'es top sur les Dobe, agames, oiseaux mais ton champ d'application en matiere d'approche et de camouflage est limite.
La il demande si je veux aller voir des gazelles demain.
Je lui demande si il y avait un zoo a Tata mais le pauvre ne sait meme pas ce que c'est. Et j'ai franchement pas eu le coeur a lui expliquer.
Le demain matin, 4:00, j'entends du bruit puis Farid m'appelle. ????
Il vient dans ma tente et me dit de venir pour le ftore, le ptit dej car nous allons partir voir des Gazelles.
La j'ai franchement cru qu'il se foutait de moi.
Mais je vois son Toy pas loin, moteur au ralenti.
Mince c'est quoi ce plan?
On dejeune, on se casse et 20 bornes plus loin il quitte le goudron pour prendre une piste.
1:30 plus tard environ nous la piste donne l'air de se perdre dans un oued. Il coupe le moteur, descend, prend l'unique boitier qu'il a mit dans le 4x4, le D3 et le 300 sigma, car c'est pas lourd !
On marche une heure, un peu moins. Il
Stope d'un coup, braque son 300 sur ..... sur ?mince sur 4 gazelles dont j'ai plus le nom en tete, je crois que ca commence par un "B".
Elles sont loin. 150 metres. On va enfin "il" va s'approcher a .... 50 metres ? Non ! 30 ? Non ! Aller je vous le donne, dix metres a peine. Mais seul cette fois ci. Je suis certain qu'il aurait voulu en chopper une il le faisait.
Tenue de camouflage ? rien, walou, que dalle mes amis. Discretions ? L'expliquer m'est impossible. Meme moi parfois je le voyais plus.
En plus j'ignorais totalement qu'il y avait des gazelles ici. Et il se garde bien d'en parler, a raison.

Alors c'est certain on a la un cas "hors norme". Un mec qui surement grace a des facilites "d'origine", a appris l'approche pour une et une seule raison au depart: bouffer. Vivre ou crever.
Mais quelque part tout de meme je me pose des questions sur ce que nous etions tous, sur ce que nous sommes devenus.
Sans un boitier, non sans LE dernier boitier a peine sorti, sans une panoplie d'objectifs, sans des equipements de camouflage digne de NCIS ou Rambo, "nous" ne sommes plus capables de faire des photo d'animaux dans la nature, c'est a dire de la d'ou nous venons tous !
Je trouve ca terrible. Terriblement navrant, triste.
Bon que ca ne vous gache pas le dimanche tout de meme.
A plus et bonnes photo !

Sylvain.

Hors ligne S.A.S

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5097
  • Armoiries de la Loz�re
Re : Camouflage ?! Approche ?! Tant a apprendre, a re-apprendre !
« Réponse #1 le: 09 Octobre 2010, 21:28:10 »
Salut à toi

J'ai pris plaisir à te lire, vraiment ! ))))
Tu fais allusion à Ain-Naas que nous apprécions tous aussi.
Ca traduction, me fais souvent rire et je l'apprécie énormément. ))))

Sympa que des bénéluxiens se rencontre comme cela au quatre coin du monde.

:wink:

Mikado12

  • Invité
Re : Camouflage ?! Approche ?! Tant a apprendre, a re-apprendre !
« Réponse #2 le: 09 Octobre 2010, 21:38:34 »
Salut à toi

J'ai pris plaisir à te lire, vraiment ! ))))
Tu fais allusion à Ain-Naas que nous apprécions tous aussi.
Ca traduction, me fais souvent rire et je l'apprécie énormément. ))))

Sympa que des bénéluxiens se rencontre comme cela au quatre coin du monde.

:wink:

Exactement !! Moi aussi  )))) !!!!

Hors ligne simlephotographe

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 289
  • Sexe: Homme
    • Sim'Photography
Re : Camouflage ?! Approche ?! Tant a apprendre, a re-apprendre !
« Réponse #3 le: 09 Octobre 2010, 21:41:51 »
Un recit vraiment  :shock: , moi aussi sa ma bien plut ;) .
Nikon D90,Nikon AF 300/4,Nikon 50/1.8,Nikon 18-70,Kenko 1.4x, Tamron 70-200/2.8
Simon,18 ans.
Mon site photo' : http://simlephotographe.jimdo.com

Hors ligne Pascal-J

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2569
  • Sexe: Homme
    • Techno....files
Re : Camouflage ?! Approche ?! Tant a apprendre, a re-apprendre !
« Réponse #4 le: 09 Octobre 2010, 22:44:17 »
Excellentissime, très beau récit qui devrai tous nous faire réfléchir, un grand salut et un grand merci a tout les deux pour le petit coin de soleil que vous nous apportez .

Hors ligne Loïra

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1056
  • Sexe: Femme
Re : Camouflage ?! Approche ?! Tant a apprendre, a re-apprendre !
« Réponse #5 le: 09 Octobre 2010, 22:56:40 »
C'est un récit aussi beau que prenant que tu as écrit. Merci d'avoir pris le temps de le faire : c'est une belle leçon de vie...

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Camouflage ?! Approche ?! Tant a apprendre, a re-apprendre !
« Réponse #6 le: 09 Octobre 2010, 23:34:29 »
Superbe leçon d'humilité.
C'est vrai que ton neveu semble être un gars hors norme, et plus que sympa.Et toi un sacré biographe.
Amitiés à vous deux.

Hors ligne krusaf

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 929
  • Sexe: Homme
Re : Camouflage ?! Approche ?! Tant a apprendre, a re-apprendre !
« Réponse #7 le: 10 Octobre 2010, 00:17:25 »
raaah j'aurais aimé voir ça :)
Sylvain

Hors ligne Ain-Naas

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2065
  • Sexe: Homme
Re : Camouflage ?! Approche ?! Tant a apprendre, a re-apprendre !
« Réponse #8 le: 10 Octobre 2010, 01:06:44 »
bOnjour a tousse
Ca tu va bien.  je savet pa que sylvain il va crire sur moi.
si il me di avan je lui dit pas de le faire car ce merite pas.
je aime bien les animal et pa que dan le tajine ou le kouskous alor je le compren et je le deranje pas enfin je veuille dire je essailler de avoir je arive pas a trouve le mot. Je veuille dire je suis la le animal oci et je doa pas le embetet et lui il doa pas manger le pasteque. Chacun il faire atention a l'otre tu comprendre.
Mai je suis certin que tousse mes amis ici sur le benelux il sont come moi care on tousse nous aimon le animaus. Je sui come toi et toi kif-kif. Je ai rien de plusse.
ci vrai des foi je voire comen tu te abille pour le photo et je rigoule tou seule car tu pa besoin de tou ca pour fere le photo je ta sure. 
bone reve a toi et bone dimanche. Demin c'est le souk a Tata on va fere le provision pour le semaine.

Prend soin de toi
Far!d

Hors ligne krusaf

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 929
  • Sexe: Homme
Re : Re : Camouflage ?! Approche ?! Tant a apprendre, a re-apprendre !
« Réponse #9 le: 10 Octobre 2010, 01:36:58 »
raaah j'aurais aimé voir ça :)

Je ne crie pas Ain naas, je regrette de pas t'avoir vu faire ces approches, ça doit être formidable.
Sylvain

Hors ligne Fred05

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 285
Re : Camouflage ?! Approche ?! Tant a apprendre, a re-apprendre !
« Réponse #10 le: 10 Octobre 2010, 09:23:07 »
Salam et merci a vous pour vos commentaires.
Je ne pense pas etre doue pour la dissertation, mais ma le sujet est tellement ... beau tout simplement que les mots viennent d'eux meme.
@krusaf: Farid parlait de moi, auteur de ce fil et je me prenomme egalemet Sylvain; dans son langage "crire" n'est pas crier mais ecrire !

Sylvain.  

Hors ligne Loïra

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1056
  • Sexe: Femme
Re : Camouflage ?! Approche ?! Tant a apprendre, a re-apprendre !
« Réponse #11 le: 10 Octobre 2010, 09:40:19 »
En tout cas, ton ami Farid semble être une belle personne...

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Re : Camouflage ?! Approche ?! Tant a apprendre, a re-apprendre !
« Réponse #12 le: 10 Octobre 2010, 09:51:08 »
mais ma le sujet est tellement ... beau tout simplement que les mots viennent d'eux meme.

J'appelle ça le talent.

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Camouflage ?! Approche ?! Tant a apprendre, a re-apprendre !
« Réponse #13 le: 10 Octobre 2010, 10:08:58 »
Bravo... à vous 2  !!!!
C'est une histoire émouvante, merci de nous en avoir fait partager une tranche.
Comme dis Farid, prenez soin de vous  ))))

Hors ligne karim

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 147
  • Sexe: Homme
Re : Camouflage ?! Approche ?! Tant a apprendre, a re-apprendre !
« Réponse #14 le: 10 Octobre 2010, 16:50:55 »
Impressionnant!

Je dois dire que de tous les membres du forum ( et c'est juste parce-que je n'y viens pas souvent  ) c'est uniquement le pseudo d'Aïn Naas que j'ai retenu. Ses posts sont toujours passionnants à lire.


Hors ligne lilipinson

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1371
  • Sexe: Femme
Re : Camouflage ?! Approche ?! Tant a apprendre, a re-apprendre !
« Réponse #15 le: 10 Octobre 2010, 17:21:05 »
Merci pour ce beau témoignage et merci de nous l'avoir partagé.
mes amitiés à tous les deux

Hors ligne akwilmo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 901
  • Sexe: Homme
  • Learning to Fly.
    • Photosfaune
Re : Camouflage ?! Approche ?! Tant a apprendre, a re-apprendre !
« Réponse #16 le: 10 Octobre 2010, 18:10:05 »
superbe  ))))
ça fait du bien de lire ça ;-)
Nikon _ 17 ans



Hors ligne Cedric68

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 454
  • Sexe: Homme
    • Album Ipernity
Re : Camouflage ?! Approche ?! Tant a apprendre, a re-apprendre !
« Réponse #17 le: 11 Octobre 2010, 10:36:11 »
une question me traverse l'esprit en lisant cet extraordinaire témoignage : on sait que les animaux sauvages sont plus ou moins farouches suivant le lieu où ils sont. Comment cela se passe-t-il au Maroc ?

Je demande cela, car suivant où je vais pour le chevreuil, par exemple, je dois me camoufler ou simplement rester assis au bord d'une lisière sans que cela ne les gêne ni effraie. Dès lors, je me demandais si les animaux ainsi approchés dans ce beau témoignage seraient peut-être un peu moins farouches que d'autres (ce qui ne retire en rien aux mérites de ce photographe).

Hors ligne Knut

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 316
  • Sexe: Homme
  • La vie est belle!
Re : Re : Camouflage ?! Approche ?! Tant a apprendre, a re-apprendre !
« Réponse #18 le: 11 Octobre 2010, 13:09:22 »
Super témoignage. Je crois que c'est le rêve de la plus part des gens qui postent ici que de pouvoir être en harmonie avec les animaux sauvages.

Dans les postes de Farid, j'aime aussi beaucoup son l'humour:
je aime bien les animal et pa que dan le tajine ou le kouskous

 :grin:

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

Isardpasagile

  • Invité
Re : Camouflage ?! Approche ?! Tant a apprendre, a re-apprendre !
« Réponse #19 le: 11 Octobre 2010, 13:43:28 »
Un très beau récit, pour une "belle" personne.
Merci.

Hors ligne Fred05

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 285
Re : Re : Camouflage ?! Approche ?! Tant a apprendre, a re-apprendre !
« Réponse #20 le: 11 Octobre 2010, 13:49:29 »
une question me traverse l'esprit en lisant cet extraordinaire témoignage : on sait que les animaux sauvages sont plus ou moins farouches suivant le lieu où ils sont. Comment cela se passe-t-il au Maroc ?

Je demande cela, car suivant où je vais pour le chevreuil, par exemple, je dois me camoufler ou simplement rester assis au bord d'une lisière sans que cela ne les gêne ni effraie. Dès lors, je me demandais si les animaux ainsi approchés dans ce beau témoignage seraient peut-être un peu moins farouches que d'autres (ce qui ne retire en rien aux mérites de ce photographe).

Je profite de ma derniere semaine ici a fond mais je passe tout de meme un peu sur Benelux.
Pour te repondre Cedric68, je dirai qu'en 50 ans le Maroc a perdu beaucoup de son patrimoine animalier, et en un siecle, on pourrait presque ecrire qu'il a TOUT perdu, tant d'especes ont disparues.
La chasse a outrance, pour le plus grand plaisir de "nos grands peres" ne l'oublions pas tout de meme, a decime tout ce qui avait poils ou plumes. Difficile a admetre a supporter !
Des mesures ont ete prises mais quand on voit que le Roi lui meme chasse des especes protegees, presque endemiques au Maroc tel le Mouflon a Manchette (j'ai bien dit presque endemique, presque), la on se dit que la connerie humaine a d'enormes ressources.
Donc pour te repondre Cedric68, ici les animaux sont rares, donc assez mefiant, mais je dirait qu'a l'image de l'Afrique, il sont egalement plein d'optimisme ce qui encore de nos jours leur est parfois fatal.
De toutes maineres Farid et sa vision du monde animal est completement decalle par rapport a la notre. Comme ecrit plus haut il a d'abord pense a survivre sans ne rien voir d'autre en l'animal qu'un ou plusieurs repas.
Son Pere adoptif qui l'a miraculeusement trouve, lui a appris la photo et Farid lui, il lui a ensseigne les techniques d'approche ou plutot d'intergration dans le monde animal.
J'ai pas les mots pour le poser par ecrit ni oralement d'ailleurs, mais en Farid c'est une espece "d'osmose" avec la nature, avec le monde animal, qui fait que la se trouve son meilleur camouflage.  A quoi bon te camoufler quand les animaux t'accueillent ?
Mais une fois encore, Farid a commence a Tindouf a bouffer de la merde ( je pense pas qu'au figure ) car personne ne voulait de cet enfant, et d'apres ce que nous savons meme dasn les poubelles il n'avait le droit de chercher sa nourriture, d'ou ses techniques de camouflage, d'approche, puis apres son evasion, c'est cette fois ci dans un milieu desertique qu'il a vecu cinq ans durant. La je pense que soit un truc se passe entre toi et la nature, la Terre, soit tu creves.
Je me souviens il y a ... 20 ans environ, un jour avec son Pere adoptif et lui nous etions a l'affut dans la vallee du Souss pour des herons cendres. Farid avait faim,et son Pere lui a dit d'attendre encore un tout petit moment et que sous peu nous allions partir. Quelques minutes, mais je sais pas 4 maxi, plus tard, son Pere me dit que nous y allons et cherchant du regard Farid me demande si je savais ou il etait. Non !
On appelle, et Farid arrive, en train de bouffer ... un serpent. Je vous JURE que c'est la verite vraie de ce que J'AI vu.
En moins de 5 minutes ce mec avait repere, attrape et bouffe la moitie d'une couleuvre de Montpelier si ma memoire est bonne, pour la bestiole, car pour le reste c'est un moment que jamais je ne pourrai oublier.
La c'est forcement, pour arriver a le faire, que t'es integre a 100% au monde animal.
Remarques il y a 20 000 ans cela n'avait rien d'expetionnel .....

Bonne apres midi.

Sylvain.

Hors ligne Loïra

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1056
  • Sexe: Femme
Re : Camouflage ?! Approche ?! Tant a apprendre, a re-apprendre !
« Réponse #21 le: 11 Octobre 2010, 17:14:27 »
Ce que tu écris renforce ce que j'avais ressenti en lisant ton premier message : j'avais alors pensé à certaines tribus d'Amérique du Nord qui avaient un long rituel avant la chasse. Ce rituel était destiné à demander aux animaux d'accepter d'être sacrifiés pour que survive la tribu ou le clan. Je pense qu'il devait surtout permettre aux chasseurs de se mettre en état d'osmose aussi complète que possible avec la nature et avec leurs proies. Farid est sans doute parvenu à trouver cette voie tout seul, sans l'aide d'un héritage culturel.

Hors ligne Knut

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 316
  • Sexe: Homme
  • La vie est belle!
Re : Re : Camouflage ?! Approche ?! Tant a apprendre, a re-apprendre !
« Réponse #22 le: 11 Octobre 2010, 17:33:56 »
Ce que tu écris renforce ce que j'avais ressenti en lisant ton premier message : j'avais alors pensé à certaines tribus d'Amérique du Nord qui avaient un long rituel avant la chasse. Ce rituel était destiné à demander aux animaux d'accepter d'être sacrifiés pour que survive la tribu ou le clan. Je pense qu'il devait surtout permettre aux chasseurs de se mettre en état d'osmose aussi complète que possible avec la nature et avec leurs proies. Farid est sans doute parvenu à trouver cette voie tout seul, sans l'aide d'un héritage culturel.

Ca fait réfléchir sur notre place dans la nature... J'ai aussi lu des trucs sur les tribus mais la on a un témoignage vivant. Apparemment, il n'a pas eut une vie facile. C'est la survit. Combien de gens livrés à eux même mourraient dans le désert...S'il est encore la, c'est qu'il a trouvé cette solution.

Il y a tout de même un différence avec un individu seul et une tribu. C'est l'apprentissage. Le comportement des animaux s'apprend même dans les tribus qui vivent de la chasse. Un individu seul peut-il apprendre le comportement des différents animaux seul ou sentir les choses de facon générale?

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!
---------------------------------------------

Hors ligne Loïra

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1056
  • Sexe: Femme
Re : Camouflage ?! Approche ?! Tant a apprendre, a re-apprendre !
« Réponse #23 le: 11 Octobre 2010, 18:02:46 »
Il faut supposer que tout gamin, il avait déjà un sens aigu de l'observation.

Et je pense que quel que soit le biotope, la plupart des gens livrés à eux-mêmes mourraient...

Hors ligne Ain-Naas

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2065
  • Sexe: Homme
Re : Camouflage ?! Approche ?! Tant a apprendre, a re-apprendre !
« Réponse #24 le: 12 Octobre 2010, 09:21:17 »
Il faut supposer que tout gamin, il avait déjà un sens aigu de l'observation.

Et je pense que quel que soit le biotope, la plupart des gens livrés à eux-mêmes mourraient...

Bonjour a tousse
Je me fai aider par sylvain pour te lire tous ces reponse. je aurai pas voulu que il crive tout ca. ce que il croa etre du extra ordinere moi je te dire que c'est la vie et souleman le envi de vivre qui te aide. tu crire Loïra que le plus part des gens y va mourrire. moi je te dit que non le plusse part il va vivre car la vie ci fort fort fort. Et belle oci. et quan tu es faim dan ton ventre pas dan ton taite dan ton vantre et la tu trouve le couraje et le force et le solution pour que la vie il part pas de toi mai que il reste bien dedan. si tu me comprendre pas tu me dire et ci sylvain qui te crira lexplicassion. mai pour que un farid il vivre il fau que un gazelle pour le moi il moure ou un dobe pour le jour et le demin. le vi ci beau mai ci come ca oci. tu et tousse et moi on etre des home et il a plu de animal qui me manje. mai nou tousse il fau bien manger ou alor ca va vouloir dire que farid il peu mourrir dans le sahara bien lonten avan et que ci pas grave. il fau manget bien sourre mai tu faire pa mal esque pret au animal tu comprendre.
alor pour ca le animal il te pardone que tu manje lui. et tu pouvra le aprochet le traper facil. mintenan je le trape plu que avec le Nikon ci bien come ca pour le animal
bonne jour

Far!d